Aller au contenu

CAFIPEMF 2013/2014 des partants ?


ccbelette

Messages recommandés

petitpépin, c'est bien, tu ne te mets pas la pression, c'est ce que je devrais faire, mais c'est pas ce que je fais. Je me suis mise toute seul comme une grande une grosse pression, mais c'est comme ça que j'ai toujours fonctionné ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que nous sommes plusieurs sur Picot, chouette, je me sens moins seule !

Je voulais lier la mémoire du geste et l'apprentissage de l'orthographe mais bon c'est une idée qui traine dans ma tête.

Sinon en ce moment avec Picot je fais beaucoup d'analyse grammaticale et je pense que cela fonctionne c'est vrai que les deux sont liées (cf lillo)

J'attends l'année prochaine pour en discuter avec la CP pour être sûre du choix du sujet et de sa formulation. J'ai le manuel de Picot, celui de Cogis pour le moment.

J'avance doucement mais sûrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ccbelette, on devrait se rencontrer à la réunion qui aura lieu fin juin au CRDP! Je suis moi aussi en poste à Marseille.

Perso, le conseiller péda d'arts plastiques est déjà venu me voir en classe et je vois l'IMF itinérante la semaine prochaine. Du coup mes idées se précisent...

Il est vrai qu'on a envie de se plonger dans le mémoire mais je crois que je vais d'abord paufiner ma classe, mes progressions et surtout les séances (après tout c'est l'admissibilité...sans ça, pas de mémoire!!!)

Je pense faire une séance sur la leçon de lecture (cf Foucambert et l'AFL) et une autre d'arts visuels. Je précise que j'ai des MS-GS.

Pour le mémoire, j'aimerais travailler sur le lien entre graphisme et écriture. C'est peut-être un peu classique pour la maternelle mais c'est ce qui me pose problème en classe alors...

En dehors de la classe, j'ai deux filles de 7 et 3 ans, un mari qui part tôt et rentre tard, je me suis mise au violon cette année...du coup, je compte demander des journées de 30 heures au Père-Noël :noelblush:

Allez, je me dis qu'avec de la motivation et une bonne dose d'organisation, ça devrait le faire :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous toutes!

je passe répondre à Belette!!

on a séjourné dans le 6°, à Sausset et à Martigues.... J'ai hâte d'y redescendre!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ccbelette, on devrait se rencontrer à la réunion qui aura lieu fin juin au CRDP! Je suis moi aussi en poste à Marseille.

Perso, le conseiller péda d'arts plastiques est déjà venu me voir en classe et je vois l'IMF itinérante la semaine prochaine. Du coup mes idées se précisent...

Il est vrai qu'on a envie de se plonger dans le mémoire mais je crois que je vais d'abord paufiner ma classe, mes progressions et surtout les séances (après tout c'est l'admissibilité...sans ça, pas de mémoire!!!)

Je pense faire une séance sur la leçon de lecture (cf Foucambert et l'AFL) et une autre d'arts visuels. Je précise que j'ai des MS-GS.

Pour le mémoire, j'aimerais travailler sur le lien entre graphisme et écriture. C'est peut-être un peu classique pour la maternelle mais c'est ce qui me pose problème en classe alors...

En dehors de la classe, j'ai deux filles de 7 et 3 ans, un mari qui part tôt et rentre tard, je me suis mise au violon cette année...du coup, je compte demander des journées de 30 heures au Père-Noël :noelblush:

Allez, je me dis qu'avec de la motivation et une bonne dose d'organisation, ça devrait le faire :sweatingbullets:

Tout est dit ! Il faut en effet avant toute chose penser classe, respirer classe, rêver classe ... La première étape est l'admissibilité. C'est une épreuve qui se prépare ! Il faut également réfléchir et analyser sa pédagogie, être au fait des différentes théories ... Le mémoire vient après. Vous pouvez lire et chercher des idées (d'ailleurs quand vous trouvez des choses sympas, pensez à noter les références en détails notamment la page - un an avant on n'y pense pas forcément et après il faut rechercher à nouveau THE phrase dans un bouquin de 256 pages :heat: )

Passer le CAFIPEMF avec un loulou en bas âge : j'ai fait ! Mathias avait 2 an (vous savez le "terrible two" :sweatingbullets: ). Mon mari a un boulot où il est très souvent absent. Donc, j'avoue que certains mercredis, j'ai laissé mon petit loulou chez la nounou pour me faire des journées "bossage intensif". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, pour tous ceux qui sont en maternelle, je vous conseille la lecture du rapport Bouysse de 2011. Il fait un constat des pratiques en maternelle et donne une multitude de pistes très intéressantes pour penser, organiser et préparer sa classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, pour tous ceux qui sont en maternelle, je vous conseille la lecture du rapport Bouysse de 2011. Il fait un constat des pratiques en maternelle et donne une multitude de pistes très intéressantes pour penser, organiser et préparer sa classe.

oh ca c'est vrai que c'est tres interessant! j'ai eu la chance d'assister a sa conference en novembre et ce qu'ELLE dit sur le sujet de la maternelle est tres formateur!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai assisté à la réunion d'information hier à Grenoble. quelqu'un y était? Je pense travailler sur la production d'écrits en ce1 (ma classe de l'an prochain) et surtout comment aider l'élève à enrichir son texte....mais cela reste encore flou.

Je réfléchis aussi à l'épreuve d'admission (nous devons rendre toutes ces modalités avant le 12 juin!): Qui peut me donner des précisions sur la critique de leçon ou l'anim péda? Personnellement je ne sais pas ce qui impressionne le plus: avoir 5 personnes qui te regardent conduire un entretien avec un PEStagiaire dans un niveau qui n'est pas le tien ou conduire une animation pédagogique d'1h30 avec des stagiaires ou des collègues.....Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

Moi aussi je suis partante pour le Cafipemf 2013/2014 sur conseils de mon inspecteur.

Je commence à lire beaucoup de choses et à réfléchir à mon sujet de mémoire, j'ai une classe de CM1 et je le ferai je pense sur les maths.

Dans mon académie, c'est seulement début septembre, mais je préfère réfléchir avant et je me fais aider par mon CPC.

Bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Princesse Dézécole, je voyais la réflexion sur le mémoire et la préparation de classe un peu liées (beaucoup en fait). Je lis des bouquins de pédagogie générale mais aussi de quoi étayer sur la compréhension en lecture, d'abord parce que je veux être au top l'année prochaine dans mes preps de classe mais aussi pour le sujet de mon mémoire. Donc je fais les deux en alternance. Je vois le mémoire vraiment comme une réflexion sur ma pratique dans le sens où pour mesurer l'effet de ma pratique de classe sur les élèves, je dois la concevoir, l'analyser, la critiquer. Et dans la conception, il y a les preps de classe.

Et puis il y a le calendrier : la problématique est à déposée en septembre, donc il faudra avoir pensé suffisamment le mémoire d'ici là.

Voilà, voilà, je suis épuisée ce soir, alors je ne sais pas si je suis bien claire...

Sinon quelques nouvelles réflexions :

- Nouvelle suggestion de pbk : en quoi l'enseignement des stratégies de lecture permet à l'élève d'améliorer sa compréhension ?

- faut-il affiner davantage en se limitant à une stratégie? ou à un domaine de compréhension ? (à insérer dans la pbk)

- Ma grande nouveauté cette année a été la mise en pratique de la pédagogie explicite pour l'enseignement des maths et de l'EDL. Je me demande comment cette conception pédagogique est perçue. Est-ce que je dois m'inquiéter d'un éventuel rejet? Je n'ai pas rejeté le socio-constructivisme puisque je l'utilise encore dans certains domaines, mais j'ai déjà entendu des critiques négatives autour de moi, je sens bien que je me suis profondément éloignée de la formation iufm, alors je me pose des questions...

- lors de ma dernière inspection (en décembre 2012), mon ien m'a largement incitée à préparer le cafipemf, mais là j'apprends qu'elle quitte la circo. Faut-il que la nouvelle IEN vienne me voir avant l'examen ? prendre contact avec elle à la rentrée pour lui présenter mon projet, est-ce que ça suffit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Même si je me suis lancée dans Picot cette année, ce n'est pas sur ce sujet que je ferai mon mémoire ... et pourtant que j'ai aimé cette année de français et d'orthographe !!!

Je me lance sur la géométrie et ma problématique devrait être : "En quoi le développement de la recherche et l'expression artisique peuvent améliorer les compétences en géométrie chez les élèves de CE2" ou un truc du genre !!!

Ce que je veux montrer c'est que je crois sincèrement que le développement intellectuel des enfants à cet âge là ne leur permet pas d'accéder facilement à la géométrie : entre un tracé difficile et un vocabulaire abscons, j'éprouve de grande difficulté à enseigner cette matière.

Mes deux premières lectures seront : Psychogéométrie de Montessori et la géométrie spontannée de l'enfant de Piaget.

Bon courage à toutes !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Princesse Dézécole, je voyais la réflexion sur le mémoire et la préparation de classe un peu liées (beaucoup en fait). Je lis des bouquins de pédagogie générale mais aussi de quoi étayer sur la compréhension en lecture, d'abord parce que je veux être au top l'année prochaine dans mes preps de classe mais aussi pour le sujet de mon mémoire. Donc je fais les deux en alternance. Je vois le mémoire vraiment comme une réflexion sur ma pratique dans le sens où pour mesurer l'effet de ma pratique de classe sur les élèves, je dois la concevoir, l'analyser, la critiquer. Et dans la conception, il y a les preps de classe.

Et puis il y a le calendrier : la problématique est à déposée en septembre, donc il faudra avoir pensé suffisamment le mémoire d'ici là.

Voilà, voilà, je suis épuisée ce soir, alors je ne sais pas si je suis bien claire...

Sinon quelques nouvelles réflexions :

- Nouvelle suggestion de pbk : en quoi l'enseignement des stratégies de lecture permet à l'élève d'améliorer sa compréhension ?

- faut-il affiner davantage en se limitant à une stratégie? ou à un domaine de compréhension ? (à insérer dans la pbk)

- Ma grande nouveauté cette année a été la mise en pratique de la pédagogie explicite pour l'enseignement des maths et de l'EDL. Je me demande comment cette conception pédagogique est perçue. Est-ce que je dois m'inquiéter d'un éventuel rejet? Je n'ai pas rejeté le socio-constructivisme puisque je l'utilise encore dans certains domaines, mais j'ai déjà entendu des critiques négatives autour de moi, je sens bien que je me suis profondément éloignée de la formation iufm, alors je me pose des questions...

- lors de ma dernière inspection (en décembre 2012), mon ien m'a largement incitée à préparer le cafipemf, mais là j'apprends qu'elle quitte la circo. Faut-il que la nouvelle IEN vienne me voir avant l'examen ? prendre contact avec elle à la rentrée pour lui présenter mon projet, est-ce que ça suffit?

Quand tu parles de la compréhension, tu entends quoi? Quelle compétence? Car la compréhension c'est vaste: globale, inférence, les substituts, la chaine chrnonologique des événements?

Tous ces items doivent être travaillés pour parvenir à une compréhesnion fine.

Tu partirais sûr quoi?

N'oublie pas que tu n'auras que 20 pages pour traiter ton sujet, c'est peu, tu dois être très précise. Donc quelles seront ces stratégies?

Pour en avoir parlé un peu autour de moi, la pédagogie dite explicite ou de troisième voie n'est pas encore "acceptée"... alors il te faudra être très au clair sur ce que tu montreras. Et puis, tu as deux séances en admissibilité, donc tu peux montrer que tu prends le meilleur de chaque et que tu fais à ta convenance et celle de tes élèves, tout se défend.

Pour ta dernière question, tu auras surement une réunion fin juin. Moi on m'a clairement dit: on fait la réunion fin juin, et après on voit... super. Autrement dit, pas d'avis avant... donc si je fonce dans le mur et bien c'est la vie! Mais je suis très très déterminée. Donc, si tu ne vois personne et pas de réunion d'ici mi juin, demande un entretien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...