Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci ccbelette

Posté(e)

vous le voyez bien alors ? ouf tant mieux c'est la première fois que je partage avec dropbox.

Posté(e)

Cathoue merci pour la biblio !

Mon cpc m'avait dit il y a qq mois de ça : astolfi et meirieu (l'école pour apprendre et apprendre oui mais comment)

Posté(e)

Ma CPC vient de m'envoyer la biblio en me disant de survoler ces livres ou ceux qui m’intéressent. Je vous la propose:

BIBLIOGRAPHIE

GENERALE

Outils pour apprendre en groupe. Apprendre en groupe ? Ph. MEIRIEU

Enseigner en classe hétérogène. M. Claude GRANDGUILLOT / Hachette Education

Apprendre, oui mais comment ? Ph. MEIRIEU / ESF

Pour une pédagogie du projet. BORDALLO et GINESTIET / Hachette Education

L'école pour apprendre. J.P. ASTOLFI

L'école, mode d'emploi. Ph. MEIRIEU

Programmes et pratiques pédagogiques pour l'école élémentaire. N. BABIN / Hachette Education

Autorité et discipline à l’école. Maria Teresa Estrela ESF

Prévenir et agir contre la violence en classe. Rémi Casanova. Questions d’école chez Hatier

Et bien entendu les grands pédagogues : Vygotsky, Piaget, Freinet, Bruner, Dewey, Decroly….pour ne citer qu'eux !

FRANCAIS

La maîtrise de la langue à l'école. MEN CNDP

Groupe d'Ecouen" Former des enfants producteurs de textes" J.JOLIBERT / Hachette

Lire T1 et T2 / Dire : écrire . GROMER-WEISS / A. Colin

La compréhension en lecture. Jocelyne GIASSON / De Boeck Université

Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui /Danièle Cogis/Catherine Brissaud chez Hatier

LITTERATURE

Comprendre et interpréter le littéraire à l'école et au-delà. Catherine TAUVERON / INRP

Lire la littérature à l'école. Catherine Tauveron/ Hatier pédagogie

MATHS

La collection ERMEL chez Hatier

Pourquoi des mathématiques à l'école ? R. CHARNAY / ESF

Livre du maître des collection Objectif Calcul, Diagonal, J'apprends les maths ….

Préparation du concours de PE. CHARNAY et MANTE / Hatier

SCIENCES

Une pédagogie pour les sciences expérimentale. GIORDAN

L'enseignement scientifique : comment faire pour que ça marche ? GIORDAN

La formation de l'esprit scientifique. BACHELARD

Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. B. TAVERNIER / Bordas

Comment les enfants apprennent les sciences. JP ASTOLFI-B. PETERFALVI, A. VERIN/Retz 2001

Ecrire pour comprendre les sciences. ASTER N° 33 2001 INRP

Interactions langagières 1 ASTER N° 37 2003 INRP

HISTOIRE

Enseigner l'histoire aujourd'hui. P. GIOLITTO / A. Colin

Histoire de France. J. CARPENTIER et F. LEBRUN / Le Points

GEOGRAPHIE

Enseigner la géographie à l'école. P GIOLITTO / Hachette Education

EDUCATION CIVIQUE

Enseigner l'éducation civique à l'école. P. GIOLITTO / Hachette Education

E.P.S

Éducation Physique. Le guide de l'enseignant . Tome 1 et 2 / Editions Revue EPS

ARTS PLASTIQUES

L'éducation artistique à l'école. Ministère de l'Éducation Nationale et de la Culture/Coll. Une école pour l'enfant, des outils pour le maître.

MUSIQUE

La rythmique. Dalcroze

MATERNELLE : Elisabeth BAUTIER "Apprendre à l'école, apprendre l'école" édition sociale

Posté(e)

Mince, je n'arrive pas à ouvrir ton document CCbelette...

En plus, il m'intéresse beaucoup car je suis moi aussi à Marseille (circo 12). On devrait se voir à la réunion fin juin, non?

L'IMF itinérante de ma circo est venue me voir et a confirmé ce que tu as évoqué: ils cherchent bien des MAT, et ceux qui passent le cafipemf suivront certainement un ou deux PES. C'est une charge de travail en plus mais qui nous préparera bien à la dernière épreuve.

Concernant la bibliographie, elle m'a dit qu'il fallait rester raisonnable et cibler les domaines sur lesquels on travaille. D'après elle, cela ne sert à rien de se farcir tout Piaget, Vigotsky, etc.

Comme quoi, les infos peuvent être vraiment différentes d'une académie à l'autre...

Posté(e)

Mince, je n'arrive pas à ouvrir ton document CCbelette...

En plus, il m'intéresse beaucoup car je suis moi aussi à Marseille (circo 12). On devrait se voir à la réunion fin juin, non?

L'IMF itinérante de ma circo est venue me voir et a confirmé ce que tu as évoqué: ils cherchent bien des MAT, et ceux qui passent le cafipemf suivront certainement un ou deux PES. C'est une charge de travail en plus mais qui nous préparera bien à la dernière épreuve.

Concernant la bibliographie, elle m'a dit qu'il fallait rester raisonnable et cibler les domaines sur lesquels on travaille. D'après elle, cela ne sert à rien de se farcir tout Piaget, Vigotsky, etc.

Comme quoi, les infos peuvent être vraiment différentes d'une académie à l'autre...

Vous trouverez sur le net des tas de bibliographies. Vous culpabiliserez parce que plein de bonne volonté, vous parviendrez à lire deux- trois livres puis ... Puis la vie reprendra son cours : il faut gérer sa classe, penser à son mémoire, il y aura toujours les concertations, les animations péda, les réunions et surtout la vie à côté. :heat:

C'est une année suffisamment chargée pour ne pas en rajouter une couche.

Personnellement, j'ai opté pour des lectures théoriques 1) concernant mes séances présentées le jour J / 2) concernant mon mémoire. Ensuite, j'ai flâné sur le net pour me remettre des petites choses en tête (les grands théoriciens, les immanquables ...) . J'ai lu et relu les 100 confusions à éviter de chez Tempès. Et voilà. C'était largement suffisant ! :)

Posté(e)

C'est ce que je compte faire Princessedezecole, et de toute façon, je ne pourrai pas faire des montagnes de lectures car :

1 - je risque d'oublier et les fiches de lectures, c'est long

2 - j'aurai un double niveau, donc je vais cibler sur les séances d'admissibilités

3- mon petit garçon me rappelle à l'ordre!

Posté(e)

Merci à toutes pour ces infos très importantes !

Je ne reçois pas les alertes mails du coup j'ai dû rattraper un certain nombre de pages ! Je venais vous soumettre ma problématique :

"En quoi l'enseignement des stratégies de lecture favorise la compréhension et permet la formation de lecteurs autonome ?". La classe chocolat nos problématiques sont très proches ! J'ai aussi une ébauche de plan :

1. Constats (programmes, difficultés rencontrées, limités des dispositifs traditionnels)

2. Comment améliorer la compréhension ? (Postulats)

3. Quels dispositifs ? (Ce qui est pratiqué dans ma classe et bilan)

Qu'en pensez-vous ? C'est très large car j'aimerais aborder lecture (autonome) et littérature (en collectif) car pour moi, les deux sont essentielles...

Posté(e)

mbodjette veux-tu me laisser ton mail en privé je t'enverrai le document.

pour l'instant je n'ai pas d'infos pour la réunion.

j'ai acheté le livre des 100 confusions moi aussi mais je ne l'ai pas encore ouvert.

Posté(e)

Merci à toutes pour ces infos et ces documents.

Pff, moi je suis en pleine réflexion : y arriverai-je ? ne me suis-je pas lancée un peu trop vite ? Est-ce que je vais avoir le temps de tout faire ?

Bon en attendant de retrouver la pêche, je vous "soumets" une ébauche de problématique.

En quoi la sensibilisation aux langues étrangères en grande section peut-elle aider à la construction de la conscience phonologique ?"

Z'en pensez quoi ? :ph34r:

Posté(e)

twiggy, oui en effet nos problématiques sont très proches! C'est chouette, ça me rassure parce que j'ai toujours peur que les sujets de mémoire sur la lecture soient perçus comme "bateau". Alors que franchement, on a encore du chemin à faire quant à l'enseignement de la compréhension.

Très intéressant ton entrée, mais est-ce qu'il n'y a pas trop de choses à traiter pour 20 pages? De mon côté je passe mon temps à resserrer pour être certaine de ne pas partir dans un sujet trop large. Alors en te lisant je me demande si je n'ai pas TROP resserré... Bouhh je passe mon temps à tout remettre en question.

Merci pour les précieux conseils de chacun sur les bibliographies, ça permet de dédramatiser la charge...

petitpépin, ben des fois il m'arrive de penser comme toi! Je me demande qui, en préparant cet exam, ne se pose pas toutes ces questions. Allez courage et haut les coeurs!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...