ccbelette Posté(e) 24 mai 2013 Auteur Posté(e) 24 mai 2013 vous le voyez bien alors ? ouf tant mieux c'est la première fois que je partage avec dropbox.
ccbelette Posté(e) 24 mai 2013 Auteur Posté(e) 24 mai 2013 Cathoue merci pour la biblio ! Mon cpc m'avait dit il y a qq mois de ça : astolfi et meirieu (l'école pour apprendre et apprendre oui mais comment)
delfynus Posté(e) 24 mai 2013 Posté(e) 24 mai 2013 Ma CPC vient de m'envoyer la biblio en me disant de survoler ces livres ou ceux qui m’intéressent. Je vous la propose: BIBLIOGRAPHIE GENERALE Outils pour apprendre en groupe. Apprendre en groupe ? Ph. MEIRIEU Enseigner en classe hétérogène. M. Claude GRANDGUILLOT / Hachette Education Apprendre, oui mais comment ? Ph. MEIRIEU / ESF Pour une pédagogie du projet. BORDALLO et GINESTIET / Hachette Education L'école pour apprendre. J.P. ASTOLFI L'école, mode d'emploi. Ph. MEIRIEU Programmes et pratiques pédagogiques pour l'école élémentaire. N. BABIN / Hachette Education Autorité et discipline à l’école. Maria Teresa Estrela ESF Prévenir et agir contre la violence en classe. Rémi Casanova. Questions d’école chez Hatier Et bien entendu les grands pédagogues : Vygotsky, Piaget, Freinet, Bruner, Dewey, Decroly….pour ne citer qu'eux ! FRANCAISLa maîtrise de la langue à l'école. MEN CNDP Groupe d'Ecouen" Former des enfants producteurs de textes" J.JOLIBERT / Hachette Lire T1 et T2 / Dire : écrire . GROMER-WEISS / A. Colin La compréhension en lecture. Jocelyne GIASSON / De Boeck Université Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui /Danièle Cogis/Catherine Brissaud chez Hatier LITTERATUREComprendre et interpréter le littéraire à l'école et au-delà. Catherine TAUVERON / INRP Lire la littérature à l'école. Catherine Tauveron/ Hatier pédagogie MATHSLa collection ERMEL chez Hatier Pourquoi des mathématiques à l'école ? R. CHARNAY / ESF Livre du maître des collection Objectif Calcul, Diagonal, J'apprends les maths …. Préparation du concours de PE. CHARNAY et MANTE / Hatier SCIENCESUne pédagogie pour les sciences expérimentale. GIORDAN L'enseignement scientifique : comment faire pour que ça marche ? GIORDAN La formation de l'esprit scientifique. BACHELARD Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. B. TAVERNIER / Bordas Comment les enfants apprennent les sciences. JP ASTOLFI-B. PETERFALVI, A. VERIN/Retz 2001 Ecrire pour comprendre les sciences. ASTER N° 33 2001 INRP Interactions langagières 1 ASTER N° 37 2003 INRP HISTOIREEnseigner l'histoire aujourd'hui. P. GIOLITTO / A. Colin Histoire de France. J. CARPENTIER et F. LEBRUN / Le Points GEOGRAPHIEEnseigner la géographie à l'école. P GIOLITTO / Hachette Education EDUCATION CIVIQUEEnseigner l'éducation civique à l'école. P. GIOLITTO / Hachette Education E.P.S Éducation Physique. Le guide de l'enseignant . Tome 1 et 2 / Editions Revue EPS ARTS PLASTIQUESL'éducation artistique à l'école. Ministère de l'Éducation Nationale et de la Culture/Coll. Une école pour l'enfant, des outils pour le maître. MUSIQUELa rythmique. Dalcroze MATERNELLE : Elisabeth BAUTIER "Apprendre à l'école, apprendre l'école" édition sociale
cathoue Posté(e) 24 mai 2013 Posté(e) 24 mai 2013 Il y a le site de Philippe Meirieu (ici) où on peut trouver des articles plus courts que des pavés...
mbodjette Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Mince, je n'arrive pas à ouvrir ton document CCbelette... En plus, il m'intéresse beaucoup car je suis moi aussi à Marseille (circo 12). On devrait se voir à la réunion fin juin, non? L'IMF itinérante de ma circo est venue me voir et a confirmé ce que tu as évoqué: ils cherchent bien des MAT, et ceux qui passent le cafipemf suivront certainement un ou deux PES. C'est une charge de travail en plus mais qui nous préparera bien à la dernière épreuve. Concernant la bibliographie, elle m'a dit qu'il fallait rester raisonnable et cibler les domaines sur lesquels on travaille. D'après elle, cela ne sert à rien de se farcir tout Piaget, Vigotsky, etc. Comme quoi, les infos peuvent être vraiment différentes d'une académie à l'autre...
Invité Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 Mince, je n'arrive pas à ouvrir ton document CCbelette... En plus, il m'intéresse beaucoup car je suis moi aussi à Marseille (circo 12). On devrait se voir à la réunion fin juin, non? L'IMF itinérante de ma circo est venue me voir et a confirmé ce que tu as évoqué: ils cherchent bien des MAT, et ceux qui passent le cafipemf suivront certainement un ou deux PES. C'est une charge de travail en plus mais qui nous préparera bien à la dernière épreuve. Concernant la bibliographie, elle m'a dit qu'il fallait rester raisonnable et cibler les domaines sur lesquels on travaille. D'après elle, cela ne sert à rien de se farcir tout Piaget, Vigotsky, etc. Comme quoi, les infos peuvent être vraiment différentes d'une académie à l'autre... Vous trouverez sur le net des tas de bibliographies. Vous culpabiliserez parce que plein de bonne volonté, vous parviendrez à lire deux- trois livres puis ... Puis la vie reprendra son cours : il faut gérer sa classe, penser à son mémoire, il y aura toujours les concertations, les animations péda, les réunions et surtout la vie à côté. C'est une année suffisamment chargée pour ne pas en rajouter une couche. Personnellement, j'ai opté pour des lectures théoriques 1) concernant mes séances présentées le jour J / 2) concernant mon mémoire. Ensuite, j'ai flâné sur le net pour me remettre des petites choses en tête (les grands théoriciens, les immanquables ...) . J'ai lu et relu les 100 confusions à éviter de chez Tempès. Et voilà. C'était largement suffisant !
liloo095 Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 C'est ce que je compte faire Princessedezecole, et de toute façon, je ne pourrai pas faire des montagnes de lectures car : 1 - je risque d'oublier et les fiches de lectures, c'est long 2 - j'aurai un double niveau, donc je vais cibler sur les séances d'admissibilités 3- mon petit garçon me rappelle à l'ordre!
twiggy Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 Merci à toutes pour ces infos très importantes ! Je ne reçois pas les alertes mails du coup j'ai dû rattraper un certain nombre de pages ! Je venais vous soumettre ma problématique : "En quoi l'enseignement des stratégies de lecture favorise la compréhension et permet la formation de lecteurs autonome ?". La classe chocolat nos problématiques sont très proches ! J'ai aussi une ébauche de plan : 1. Constats (programmes, difficultés rencontrées, limités des dispositifs traditionnels) 2. Comment améliorer la compréhension ? (Postulats) 3. Quels dispositifs ? (Ce qui est pratiqué dans ma classe et bilan) Qu'en pensez-vous ? C'est très large car j'aimerais aborder lecture (autonome) et littérature (en collectif) car pour moi, les deux sont essentielles...
ccbelette Posté(e) 26 mai 2013 Auteur Posté(e) 26 mai 2013 mbodjette veux-tu me laisser ton mail en privé je t'enverrai le document. pour l'instant je n'ai pas d'infos pour la réunion. j'ai acheté le livre des 100 confusions moi aussi mais je ne l'ai pas encore ouvert.
petitpépin Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 Merci à toutes pour ces infos et ces documents. Pff, moi je suis en pleine réflexion : y arriverai-je ? ne me suis-je pas lancée un peu trop vite ? Est-ce que je vais avoir le temps de tout faire ? Bon en attendant de retrouver la pêche, je vous "soumets" une ébauche de problématique. En quoi la sensibilisation aux langues étrangères en grande section peut-elle aider à la construction de la conscience phonologique ?" Z'en pensez quoi ?
La classe Chocolat Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 twiggy, oui en effet nos problématiques sont très proches! C'est chouette, ça me rassure parce que j'ai toujours peur que les sujets de mémoire sur la lecture soient perçus comme "bateau". Alors que franchement, on a encore du chemin à faire quant à l'enseignement de la compréhension. Très intéressant ton entrée, mais est-ce qu'il n'y a pas trop de choses à traiter pour 20 pages? De mon côté je passe mon temps à resserrer pour être certaine de ne pas partir dans un sujet trop large. Alors en te lisant je me demande si je n'ai pas TROP resserré... Bouhh je passe mon temps à tout remettre en question. Merci pour les précieux conseils de chacun sur les bibliographies, ça permet de dédramatiser la charge... petitpépin, ben des fois il m'arrive de penser comme toi! Je me demande qui, en préparant cet exam, ne se pose pas toutes ces questions. Allez courage et haut les coeurs!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant