Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avec le livre "enseigner le français à l'école" ?

Yasuko, on ne peut pas te joindre par mail, c'est normal ?

Posté(e)

Merci Princesse Dézécole.

Je pense m'orienter vers l'orthographe et plus particulièrement la dictée. Il me reste à trouver une problématique du type : "en quoi la dictée sous ses formes diverses peut favoriser l'apprentissage de l'orthographe". J'ai aussi pas mal d'enfants du voyage. Je vais donc certainement m'appuyer sur cette "catégorie" d'enfant pour élaborer un mémoire qui associerait enfants du voyage et dictées (multiplicité des formes de dictées).

Par contre, je ne sais pas encore quoi présenter en séance. Je pensais présenter une séance d'orthographe (dictée) et une séance de maths mais je en sais pas si on peut présenter français et maths.

Je voulais aussi savoir si vous, lectrices et lecteurs, vous avez passé le cafipemf en une seule année ou plutôt en deux. Je ne sais pas ce qui est le mieux.

Posté(e)

vivement que ça arrive !!!! j'ai changé d'avis 3 ou 4 fois sur le sujet de la séance de maths et à peu près pareil pour ma séance de DDM !!!!!!

Posté(e)

Merci Princesse Dézécole.

Je pense m'orienter vers l'orthographe et plus particulièrement la dictée. Il me reste à trouver une problématique du type : "en quoi la dictée sous ses formes diverses peut favoriser l'apprentissage de l'orthographe". J'ai aussi pas mal d'enfants du voyage. Je vais donc certainement m'appuyer sur cette "catégorie" d'enfant pour élaborer un mémoire qui associerait enfants du voyage et dictées (multiplicité des formes de dictées).

Par contre, je ne sais pas encore quoi présenter en séance. Je pensais présenter une séance d'orthographe (dictée) et une séance de maths mais je en sais pas si on peut présenter français et maths.

Je voulais aussi savoir si vous, lectrices et lecteurs, vous avez passé le cafipemf en une seule année ou plutôt en deux. Je ne sais pas ce qui est le mieux.

Non ce n'est pas possible, tu choisis math ou français. J'ai passé toutes les épreuves mais la première année, je n'ai pas été admise, seulement admissible.

Posté(e)

mbodjette

Ta séance en littérature était en ateliers ou en classe entière? Sur quel type de contenu (découverte, restitution, autre ) Je passe le 17 janvier. Je présente également une séance en littérature et je n'arrive pas à me décider : groupe entier ou 1/2 classe (mais j'ai peur de perdre de vue ce que font les élèves de l'autre 1/2 groupe). Il s'agit d'une séance de découverte du texte (sans support des images sauf imagier des personnages), avec des phases de lecture magistrale, d'émission d'hypothèses et d'argumentation. Habituellement, je fonctionne en groupe classe pour la découverte puis reprise en ateliers. Mais là, je doute. (sur 30 élèves, il y en a forcement qui décrochent) Je précise que j'ai des MS et qu'en ce moment mes élèves sont très agités et difficilement mobilisables. Qu'en pensez-vous? Qui pratique la littérature en groupe classe?

Posté(e)

Pour la gestion du groupe, sur Paris c'est en classe entière obligatoirement.

Pour la gestion de deux groupes différents, il ne faut pas perdre de vue et d'esprit l'autre groupe car tu peux avoir des questions sur le groupe avec lequel tu n'as pas été présente.

Pourquoi décrochent-ils ? Un atelier en rapport avec ta séance de littérature ?

Bon courage.

Evelyne

Posté(e)

Nous on peut faire une séance (par exemple littérature) avec un groupe (par exemple mes MS pendant que mes GS font autre chose) mais il faut que les GS restent dans le même domaine d'activité.

Mais on nous a dit aussi que ce serait bien (=obligatoire lol) que la deuxième séance soit en classe entière.

Donc moi je pars sur des PSIC en deuxième séance, c'est facile en classe entière. Mais on peut aussi prévoir de la motricité si on a un créneau pendant le temps de l'épreuve...

Posté(e)

Coucou tout le monde... je me perds un peu , plus trop le temps de venir papoter... dommage car ici, c'est très riche!

Bon, visite et cafipemf blanc pour moi mardi pro matin, ils veulent voir des jeux (mon mémoire) et activités ludiques. Je suis attendue au tournant;

place de mes outils, utilisation, être moins présente et anticiper les mises en commun: stratégies...

Et par dessus le marché, mon ien m'inspecte aussi la semaine pro...

Sinon, vous ça va comment?

Posté(e)

Avec le livre "enseigner le français à l'école" ?

Yasuko, on ne peut pas te joindre par mail, c'est normal ?

Je ne sais pas, non, ce n'est pas normal. Désolée pour le délai. En fait, j'avais un peu oublié que j'avais posté sur ce fil!

Pour Renée Léon, c'est "Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école" chez Hachette Education (partie conjugaison). Pour Carole Tisset, ça doit être "Observer, manipuler et enseigner la langue au cycle 3" chez hachette éducation aussi.

Posté(e)

Merci pour les titres, Yasuko . Heureusement que tu es revenue nous faire un petit coucou :)

Posté(e)

Dis donc Liloo, ton ien, elle n'est pas membre de ton jury ?

Je trouve limite qu'elle t'inspecte avant l'admissibilité.

Bref que de stress.

Si tu as besoin n'hésite pas.

Posté(e)

oui c'est vrai que c'est pas cool. Moi je suis inspectable mais mon IEN n'est pas encore venue.

Bon sinon j'ai la tête dans le guidon, l'admissibilité c'est jeudi. Je rédige tout et j'essaie de trouver les apports théoriques pour ne pas me faire piéger. Je dois tout envoyer à mes 2 cpc le plus rapidement possible.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...