Aller au contenu

Reprendre des études au cas où...


carrie62

Messages recommandés

Bonsoir,

En discutant avec ma psy, j'en suis venue à me demander si je ne vais pas chercher à faire une formation dans la traduction. Après ma licence, je m'étais inscrite à Paris en maîtrise de traduction littéraire avant de laisser tomber (les deux heures de cours étaient le mardi soir) pour une maîtrise à Arras. Ca avait, donc, été mon premier choix avant de passer le concours de PE...

Je voudrais savoir si quelqu'un avait repris ses études tout en étant PE et si c'était facile de concilier les deux...

Pour le moment, c'est juste un projet mais qui sait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

si tu fais le sacrifice de tes week-ends et d'une bonne partie de tes vacances, c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai fait des sacrifices pour devenir PE et passer le concours !!

avec beaucoup de motivation, le soutien de ta famille, le sacrifice totale de ton année ( si ça dure un an) c'est jouable !

je crois qu'il n'y a rien de tel que de tout faire pour atteindre son rêve ! réaliser ce qu'on avait souhaité, ne serait-ce que pour n'avoir aucun regret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'en donner les moyens en y consacrant tout le temps possible, oui.

Je ferai de même dans quelques années, pour le moment avec deux enfants en bas âge que je garde la totalité du temps, c'est impossible (fatigue, besoin de récupérer grâce au sommeil, s'occuper d'eux, intendance ...)

Mais ce cas de figure n'est pas ton cas, je crois? (encore des p'tits bouts à la maison)

Alors, faut foncer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu en as envie, tente le coup.

Par contre, ce sera extrêmement difficile pour toi, comme pour ta famille.

Mon homme, qui n'est pas PE et qui ne fait pas une formation dans ce domaine non plus, fait une formation en plus de son boulot cette année. C'est extrêmement prenant, il a peu de temps libre, des mémoires à rédiger, part 5 jours par mois à Paris. Il est très fatigué et... moi aussi, car je dois gérer beaucoup plus de choses toute seule (que ce soit au niveau des enfants, de l'entretien de la maison, des courses...). C'est vraiment éprouvant et stressant. Mais si cela peut lui ouvrir des portes pour qu'il se sente mieux dans son boulot, je pense que ça vaut le coup de faire une année de sacrifices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

si tu fais le sacrifice de tes week-ends et d'une bonne partie de tes vacances, c'est possible.

Et tu auras un mal de chien à obtenir les autorisations d'absence pour aller passer tes examens, si tu reprends la classe.

Fonce Carrie! Fonce!

Après, tu en feras ce que tu veux, mais si ça te plait, aucune hésitation à avoir...

:wink:

Mais pour l'avoir fait, je te dis la même chose que Dajta : Fonce, ça ne peux que t'apporter du bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir eu le concours j'ai continué mes études d'histoire et j 'ai passé ma maîtrise en 2 ans, à l'époque aussi pas de mari et pas d'enfants... Ensuite, toujours sans mari et sans enfants j'ai demandé un congé formation pour passer un master en 1 an...

Et là avec enfants et mari, je prends une pause mais dès que je pourrai je reprendrai mes études pour passer ma thèse....

En attendant, je continue à suivre ce qui se fait, à préparer des articles, des conférences , "histoire" :lol: d'avoir toujours un pied dedans...

Donc même conseil que les autres, vas-y !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu auras un mal de chien à obtenir les autorisations d'absence pour aller passer tes examens, si tu reprends la classe.

Comme tout salarié, nous bénéficions du Droit Individuel à la Formation. Tant que nous auto-finançons nos études, ce droit permet d'obtenir des autorisations d'absence à raison de 20 heures par an mais c'est rétroactif depuis quelques années.... Fonce Carrie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu auras un mal de chien à obtenir les autorisations d'absence pour aller passer tes examens, si tu reprends la classe.

Comme tout salarié, nous bénéficions du Droit Individuel à la Formation. Tant que nous auto-finançons nos études, ce droit permet d'obtenir des autorisations d'absence à raison de 20 heures par an mais c'est rétroactif depuis quelques années.... Fonce Carrie!

Donne-moi le texte.

La demande d'autorisation d'absence pour examen ne fait pas partie des autorisations de droit, et dès que tu changes de département, c'est au bon vouloir de ton ien, c'est encore plus dur à obtenir.

De plus, 20h, pour une année de partiels, c'est peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le faire cette année, fonce, ça fait un bien fou. Par contre, c'est crevant, usant, j'ai sacrifié tous mes mercredis (mon mari a fait la gueule), mais par contre, je pense que je serai obligée de valider mon master 2 en 2 ans car je n'ai pas avancé sur mon mémoire. Pour les "examens" (je devrais dire validation des UE), dans ma discipline, il y a toujours moyen de s'arranger avec les profs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loi n° 2007-148 du 2-2-2007 ; décret n° 2007-1470 du 15-10-2007 ; le décret n° 2007-1942 du 26-12-2007

Et voilà! Quand c'est demandé si gentiment.... C'est rétroactif depuis 2007 (donc 100 heures au moins), et c'est mieux que rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...