Aller au contenu

Projet classe verte en GS l'année prochaine : par quel bout commen


Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage de partir en classe verte avec mes GS l'an prochain. Comme je suis déjà sur l'école, je pensais faire un sondage auprès des parents, pour voir s'ils seraient partants mais il me faut des éléments... N'étant jamais partie je ne sais pas par quel bout commencer pour monter le projet ?

Help !

Merci infiniment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors renseigne toi auprès de la ligue de l'enseignement de ton départeent en général les personnes sont de bons conseils.

essaie (avant d'appeler) de déterminer

la période à laquelle tu souhaiterais partir

le nombre de nuits

le thème

le nombre d'adultes (si tu prends des personnes de l'école ou si tu prends des anim pour la nuit sur place mais c'est plus cher)

tu peux chercher toi même un transporteur (si tu prends le car) mais la ligue peut voir avec les prestataires avec lesquels elle travaille habituellement (pour ma classe de découverte cette année la ligue a trouvé bien moins cher avec un autocariste donc c'est compris dans le devis du séjour)

pense à voir avec ta mairie si elle participe et si oui à quelle hauteur.

avant d'en parler aux parents il faut que tu aies défini un minimum ton projet : thème, durée, lieu (au moins campagne, mer, montagne, ferme...) ...

tu sais déjà qui seront tes élèves l'an prochain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pimouss,

oui je sais déjà puisque je les ai déjà en MS, et peu de changements sur mon école.

Je ne savais pas pour la ligue de l'enseignement, je vais voir ça.

Es-tu déjà partie ?

J'aimerais bien des témoignages, est-ce que 5 jours c'est beaucoup avec des GS...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pimouss,

oui je sais déjà puisque je les ai déjà en MS, et peu de changements sur mon école.

Je ne savais pas pour la ligue de l'enseignement, je vais voir ça.

Es-tu déjà partie ?

J'aimerais bien des témoignages, est-ce que 5 jours c'est beaucoup avec des GS...?

je pars fin mai!

par contre je suis déjà partie en tant qu'animatrice pendant des années et j'ai déjà eu des enfants de 4 ans pendant 8 jours ça se passait extrêmement bien ,peu de chagrins et en plus "l'inconvénient' les parents et enfants ne connaissent pas les adultes.

pense à appeler ton CPC référent pour les sorties avec nuitées (ici c'est mon cpc eps) : il m'a beaucoup aidée (il pourra te dire quels organismes appeler), sur le site de la circo il y a un dossier complet avec les documents à fournir

je pars 4 jours 3 nuits. le problème si tu pars moins de 5 jours c'est que les centres veuleent remplir leurs semaines donc les écoles qui tout de suite veulent 5 jours peuvent te passer devant ( ou tu fais comme moi tu pars sur une semaine avec un jour férié)

je pense que 5 jours ce n'est pas trop long.

Y a t il déjà eu des classes de découvertes sur ton école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool pour toi ! Tu pars avec les MS et les GS ? Sur quelle circo es-tu ?

Dans mon école (2 classes), une collègue est déjà partie il y a qqs années mais elle n'est plus sur l'école, j'ai son poste ;-)

Mon Atsem est super motivée, c cool !

Quel budget cela demande aux parents ? Tu es la seule classe de ton école à partir ?

Pour moi le hic c'est que j'aurai 3 fratries de jumeaux, donc ça risque de bloquer pour le budget des parents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool pour toi ! Tu pars avec les MS et les GS ? Sur quelle circo es-tu ?

Dans mon école (2 classes), une collègue est déjà partie il y a qqs années mais elle n'est plus sur l'école, j'ai son poste ;-)

Mon Atsem est super motivée, c cool !

Quel budget cela demande aux parents ? Tu es la seule classe de ton école à partir ?

Pour moi le hic c'est que j'aurai 3 fratries de jumeaux, donc ça risque de bloquer pour le budget des parents !

alors je suis en haute normandie

je pars avec mes MS/GS 22 sur 24 partent (1 GS et 1 MS ne partent pas)

Je voulais partir avec mon autre collègue de MS/GS mais elle a eu un bébé cette année donc pas possible, donc je pars avec une classe de GS d'une autre école de ma commune (c'est dommage de payer un bus à moitié rempli)

je pars avec ma décharge de direction, mon atsem et la maman de ma décharge

la mairie finance fortement la classe de découverte et les parents paient selon le quotient familial (ça va de 27 euros à 116 euros) les familles peuvent aussi demander un remboursement par leurs CE (quand il y en a un). La mairie propose un paiement en 3 fois. si tu as une famille a vraiment des difficultés la coop peut prendre en hcarge, tu as aussi des organismes qui peuvent financer (je ne sais plus lesquels) c'est pour ça qu'il faut que tu voies avec la mairie comment ça sep asse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas cela cher, car mes enfants sont déjà partis, mon fils part cette année en CE2 et ça nous coûte 320 euros !! C'est très cher mais dans ma commune, très peu de participation de la mairie (je travaille dans une autre commune, heureusement !)...

Bref. Par contre, je voudrais vraiment ne laisser personne... Et effectivement comme je n'aurai que 22 élèves, il faudrait que je trouve une autre classe pour partir...à voir...

Tu pars loin de l'école ? Avec quelles activités ? Désolée je te harcèle :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas cela cher, car mes enfants sont déjà partis, mon fils part cette année en CE2 et ça nous coûte 320 euros !! C'est très cher mais dans ma commune, très peu de participation de la mairie (je travaille dans une autre commune, heureusement !)...

Bref. Par contre, je voudrais vraiment ne laisser personne... Et effectivement comme je n'aurai que 22 élèves, il faudrait que je trouve une autre classe pour partir...à voir...

Tu pars loin de l'école ? Avec quelles activités ? Désolée je te harcèle :blush:

non vas y moi aussi j'avais plein de questions en début d'année et j'ai harcelé de mails mon contact à la ligue! :)

alors nous partons à 3h en car (gouvilel sur mer dans la manche). au début je voulais partir dans mon département mais le centre est vraiment génial parfiat pour les mater et en plus ainsi je ne risque pas de voir des parents alors qu'à moins de 100km je pense que certains (un peu fous!) pourraient débarquer.

thème découverte du milieu marin : pêche à pied, promenade dans les dunes, visites des îles chausey, construction d'un aquarium.

pour les tarifs mon CPC me disait qu'en général il ne faut pas dépasser 40 euros par nuit (effectivement pour ton fils je trouve ça cher!)

les élèves qui ne viennent pas c'est pour des raisons autres que financières : une élève arrivée d'algérie en novembre et une autre le papa n'a pas confiance (et la petite était très motivée tant pis). bien rappeler aux parents que l'enfant doit aller à l'école pendant le séjour! je m'étais fixée comme limite : pas plus de 4 élèves qui ne partent pas sinon j'annulais.

tu peux partir avec une classe d'élémentaire ça peut rassurer les parents de savoir qu'il y a des plus grands et puis ça peut permettre d'accentuer la liaison GS/CP :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter de suivre le sujet car je suis en train de préparer le même projet avec mes GS de l'an prochain, je vais partir avec ma collègue de CP, on veut partir sur 2 ou 3 nuits. De préférence au mois de Novembre! On veut travailler la liaison GS/CP

On est en RAR et j'ai peur que certains parents soient réticents. Par exemple, ma collègue de CE2/CM1 cette année en a 4 qui ne partent pas sur 22. Donc c'est pour ça que je ne veux pas partir trop longtemps!

Mon Atsem est motivée, je suis en région parisienne et on ne veut pas partir trop loin..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter de suivre le sujet car je suis en train de préparer le même projet avec mes GS de l'an prochain, je vais partir avec ma collègue de CP, on veut partir sur 2 ou 3 nuits. De préférence au mois de Novembre! On veut travailler la liaison GS/CP

On est en RAR et j'ai peur que certains parents soient réticents. Par exemple, ma collègue de CE2/CM1 cette année en a 4 qui ne partent pas sur 22. Donc c'est pour ça que je ne veux pas partir trop longtemps!

Mon Atsem est motivée, je suis en région parisienne et on ne veut pas partir trop loin..

je pense que réunir les parents en mai est une bonne base pour qu'ils se fassent à l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait ma 2è réunion avec les parents pour leur donner des documents

le trousseau (on part dans 6 semaines ça laisse le temps)

la fiche médicale

l'autorisation d'intervention si je dois emmener leur enfant chez le médecin (ces 2 derniers documents ont été fournis par la ligue de l'enseignement )

l'autorisation de photo et vidéo pendant le séjour

au retour des vacances ils auront les documents financiers à remplir pour la mairie.

ce soi j'ai eu de nouvelles questions

(lors de la 1ère réunion nous avons surtout parlé des raisons du départ, si je ne trouvais pas les enfants trop jeunes, qui accompagnait, quelles activités...)

comment se présente les repas? (la ligue m'avait aussi envoyé des exemples de menus)

comment se présente le petit déjeuner? ça je ne sais pas vraiment je me renseigne

les enfants peuvent ils emmener un appareil photo jetable? je trouve qu'ils sont trop jeunes mais c'est si les parents veulent absolument pourquoi pas, par contre je ne passerai pas mon temps à vérifier ce qu'ils en font et surtout moi je vais faire un maximum de photo

au lieu de faire un blog ne serait il pas mieux d'envoyer un mail aux parents (en ayant regroupé les adresses mail) avec les informations de la journée? nous y réfléchissons avec mes collègues.

ce que j'ai bien répété aux parents c'est que maintenant qu'ils ont tous signé tout le monde part (j'ai 1 ou 2 parents qui étaient un peu en retrait) le dossier est parti à l'inspection on ne peut plus reculer sauf si enfant complètement malade le jour du dpéart mais je veux un certificat médical.

Luce si tu pars au mois de novembre et que tu pars dans un autre département que le tien tu devras envoyer ton dossier 8 semaines avant le départ soit à mon avis la 1ère ou 2è semaine de septembre donc réunis les parents maintenant et réunis-les à nouveau à la rentrée pour leur faire signer tout de suite une autorisation de départ (un engagement) pour pouvoir envoyer ton dossier tout de suite (je te conseille de le préparer fin août comme ça tu n'auras plus que la liste des enfants à rajouter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pimouss ! Partie ? Revenue ?

J'ai avancé sur mon projet car notre mairie propose un projet "clé en main" ! Génial moins de paperasse !

J'espère que mon dossier va être sélectionné, je pense car notre école n'est pas partie depuis longtemps ... Je commence un peu à en parler aux parents, il y a de petites réticences mais je sens que ça va le faire...

On partirait à 2 classe mais je ne choisis pas l'autre classe, bon on verra. Ce serait vers avril aussi, une classe poney.

Luce, comme dit Pimouss : à fond sur la communication avec les parents ! et insister sur le fait que pour les enfants qui ne partiraient pas, ce serait vraiment dur, ils manqueraient bcp de choses !

Je pense qu'une enseignante motivée peut transporter des montagnes ;-)

Il me restera à trouver une personne bénévole et efficace pour nous accompagner, je préfère éviter d'emmener un parent !

J'ai hâte d'avoir les impressions de retour de Pimouss, à :mon avis, tu dois être bien bien crevée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...