Heleneee Posté(e) 1 avril 2013 Partager Posté(e) 1 avril 2013 (modifié) Bonjour, je suis étudiante en Master 2 à l'IFP de Lille (IUFM mais privé). Nous devons faire une "séquence innovante". J'ai choisi de la faire sur "La montagne". J'ai pris comme fil conducteur de "faire un voyage dans l'école" pour découvrir la montagne. Les élèves auront créé un carnet de voyage qu'ils complèteront à chaque fin de séance avec la trace écrite. Séance 1 : Les élèves créent le carnet de voyage. Séance 2 : Dans différents lieux de l'école sont cachés des objets, (lunettes de ski,casque de vélo, couverts, raquettes...) A chaque objet trouvé, en classe entière, les élèves disent à quoi sert l'objet, dans quel saison il est utile (etc...) Après avoir trouvé tous les objets les élèves rentrent en classe et font une dictée à l'adulte pour la trace écrite. Séance 3 : "Le vocabulaire à la montagne" : Pic, neiges éternelles, vallée.... Séance 4 : "Moyennes et hautes montagnes" Séance 5 : "Evaluation" Auriez-vous des idées de séance innovante pour les séances 3 et 4? Merci pour votre aide! Hélène.L Modifié 1 avril 2013 par Heleneee Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 1 avril 2013 Partager Posté(e) 1 avril 2013 Ahlala, la séquence "innovante"...j'aimerais savoir si les gens qui te demandent ça ont matière à proposer eux-mêmes quelque chose d'innovant sur le sujet... L'idée des objets peut être pas mal en effet... La suite me fait un peu peur: un vocabulaire qui risque de se centrer sur la géographie physique en séance 3, voire en séance 4... Je pense qu'il y a des pistes intéressantes à creuser du côté: - d'une comparaison de paysage: avant/après: une vie pastorale qui a cédé sa place à des stations de sports d'hiver... - de l'adaptation de l'homme sur les questions agricoles: étagement de la végétation - d'une comparaison saisonnière, pour ne pas que les élèves restent sur l'idée de la seule vie hivernale, - de la question des risques et de leur prévention (le bon lien entre les questions humaines et physiques): les avalanches par exemple, voire le volcanisme, - de la protection de la nature, espèces spécifiques au milieu montagnard, dosage entre cette protection et l'urbanisation des territoires... - d'une comparaison avec la montagne ailleurs dans le monde: contrainte pour habiter certes mais pas toujours: dans les Andes, la population vit dans les montagnes pour fuir des littoraux humides et riches en moustiques, Voila quelques idées...bon courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Heleneee Posté(e) 1 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) 1 avril 2013 Moi aussi la suite me fait un peu peur mais bon je vais essayer de relever le défi... Merci pour les conseils. Le problème n'est pas sur le contenu mais comment amener le contenu, une façon originale qui serait "innovante". C'est sur ce point de vue là que je suis bloquée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
reglisse Posté(e) 4 avril 2013 Partager Posté(e) 4 avril 2013 Bonjour, je suis étudiante en Master 2 à l'IFP de Lille (IUFM mais privé). Nous devons faire une "séquence innovante". J'ai choisi de la faire sur "La montagne". J'ai pris comme fil conducteur de "faire un voyage dans l'école" pour découvrir la montagne. Les élèves auront créé un carnet de voyage qu'ils complèteront à chaque fin de séance avec la trace écrite. Séance 1 : Les élèves créent le carnet de voyage. Séance 2 : Dans différents lieux de l'école sont cachés des objets, (lunettes de ski,casque de vélo, couverts, raquettes...) A chaque objet trouvé, en classe entière, les élèves disent à quoi sert l'objet, dans quel saison il est utile (etc...) Après avoir trouvé tous les objets les élèves rentrent en classe et font une dictée à l'adulte pour la trace écrite. Séance 3 : "Le vocabulaire à la montagne" : Pic, neiges éternelles, vallée.... Séance 4 : "Moyennes et hautes montagnes" Séance 5 : "Evaluation" Auriez-vous des idées de séance innovante pour les séances 3 et 4? Merci pour votre aide! Hélène.L Mince alors il faut innover à CHAQUE séance? Moi je trouvais déjà sacrément innovante ton entrée en matière. Sinon pour les séances 3 et 4, à part du tri de photo je vois pas! Genre des photos de sommets enneigés ou non, de plaines enneigées ou non. Un mot de vocabulaire pour une photo dans un premier temps pour la séance 3 sinon je ne vois pas comment ils pourraient faire émerger ledit lexique (je ne suis peut-être pas très claire...). S'il font la recherche par groupe c'est assez innovant? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant