leene Posté(e) 1 avril 2013 Posté(e) 1 avril 2013 Bonjour, Comme on a tous pu le constater la refondation de l'école primaire est en route et rien ne semble pouvoir faire fléchir notre Ministre. Nous avons essayé la lutte avec le collectif des dindons et tous les gens qui nous ont aidé, suivi, lu... Nous avons essayé les grèves pour montrer nos inquiétudes et notre mécontentement ... Nous avons essayé d'informer les collègues, les parents pour pointer du doigt toutes les absurdités et la grande précipitation de la réforme des rythmes scolaires... Tout ça pour pas grand chose... Le Ministre n'en a que faire, il ne nous écoute pas, ne prend pas en compte notre avis, pire les communes font ce qu'elles veulent sans consulter les conseils d'école, veulent imposer des horaires, des fonctionnements ... Beaucoup de nous sont déçus, désabusés, inquiets, en colère et nous ne pouvons pas rester sans rien faire .. Le Collectif des dindons s'essouffle, beaucoup des membres à cette initiative au départ ont quitter le navire, beaucoup de "dindons" sont occupés à agir en local pour défendre ce qui peut être sauvé...., beaucoup de nos collègues se sont résignés soit parce que leurs communes reportent cette réforme, soit parce qu'ils ne veulent plus lutter .... Et pourtant, la réforme des rythmes scolaires est juste une partie de cette soit disant grande refondation.... les dispositifs "plus de maitres que de classes" et "scolarisation des moins de 3 ans" seront en place dès septembre et influent déjà les mouvements. La réforme des Espé également est en cours avec son nombre d'inconnus (on ne sait rien sur la formation des futurs stagiaires, sur leur modalité de service dans les classes etc...) et certainement bon nombre de répercutions également sur le mouvement (on parle de modifications des postes de TRS ) et sur le fonctionnement des écoles ... A côté de ça, les mesures qui nous semblaient prioritaires comme la baisse des effectifs et les programmes ne sont pas pour tout de suite ... Que pouvons nous faire ? un forum vient d'être crée par un dindon lecteur du blog pour observer et recenser la réforme des rythmes scolaires il est disponible ici http://vigilance-rs.clicforum.fr/index.php Si vous avez des idées ...
Goëllette Posté(e) 1 avril 2013 Posté(e) 1 avril 2013 Pas d'idée pour le moment mais il faut effectivement rester vigilants. Tout ce qui se passe quelque part est susceptible de se passer partout, que ce soit dans le bon ou dans le mauvais sens.
Veronika2 Posté(e) 1 avril 2013 Posté(e) 1 avril 2013 Comme tu le dis Leene, certains sont engagés localement en tant que parents notamment. Dans ma commune, nous nous sommes battus: pétition, banderole, réunion publique, interventions en conseil municipal... mais seule l'opposition a voté contre le passage aux 4 jours et demi (4 voix contre 22). Les parents aussi sont désabusés et ne comprennent pas. Ils sont en colère tout comme nous. La mairie s'est engagée à offrir un périscolaire de qualité (ce que les parents demandent depuis des années) mais nous craignons tous que cela ne soit qu'une garderie améliorée. Oui, il faut rester vigilant et dénoncer ce qui arrivera. Je continuerai à me battre en tant que parent élue au CE et en tant qu'enseignante avec mon syndicat. Il ne faut pas baisser les bras. C'est une guerre d'usure et il ne faut pas lâcher....
Goëllette Posté(e) 1 avril 2013 Posté(e) 1 avril 2013 Il faut vraiment que ceux qui passent à 4 jours et demi témoignent dès septembre de la réalité de ce périscolaire et de la fatigue des élèves, de la difficulté de leur travail à cause de cela, des soucis de locaux, de responsabilité, de rencontre avec les familles, ...
dada Posté(e) 1 avril 2013 Posté(e) 1 avril 2013 Il faut vraiment que ceux qui passent à 4 jours et demi témoignent dès septembre de la réalité de ce périscolaire et de la fatigue des élèves, de la difficulté de leur travail à cause de cela, des soucis de locaux, de responsabilité, de rencontre avec les familles, ... Nous témoignerons mais à l'heure actuelle nous ne pouvons pas encore dire de quoi... Même si je suis dubitative, je ne peux pas dire aujourd'hui que les élèves seront fatigués, que j'aurais des soucis de locaux Je provoque exprès, c'est juste que je trouve ta phrase déjà orientée, il faut nous laisser tester, il n'y a pas que du mauvais, du moins je l'espère...
Goëllette Posté(e) 2 avril 2013 Posté(e) 2 avril 2013 Tiens, pour vous remonter le moral : http://www.snuipp.fr/Le-report-a-2014-s-impose et http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/enquete_reforme_rythmes_SNUipp_020413_B.pdf C'est une véritable déroute pour Peillon !
en plein buggg! Posté(e) 2 avril 2013 Posté(e) 2 avril 2013 Il faut vraiment que ceux qui passent à 4 jours et demi témoignent dès septembre de la réalité de ce périscolaire et de la fatigue des élèves, de la difficulté de leur travail à cause de cela, des soucis de locaux, de responsabilité, de rencontre avec les familles, ... T'inquiète!! C'est imprimé dans mon cerveau! ça va être "journal de bord quotidien" pour moi!!
leene Posté(e) 2 avril 2013 Auteur Posté(e) 2 avril 2013 Tiens, pour vous remonter le moral : http://www.snuipp.fr/Le-report-a-2014-s-impose et http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/enquete_reforme_rythmes_SNUipp_020413_B.pdf C'est une véritable déroute pour Peillon ! merci pour ces infos ... très intéressantes !!!!
kiko Posté(e) 2 avril 2013 Posté(e) 2 avril 2013 Comme je l'ai dit dans un autre post, chez nous passer à 4,5 journées en 2013 signifie une diminution du temps d'ATSEM de 3h par classe et + car les ATSEMS devront préparer leur activités TET sur le temps scolaire. Quelle belle avancée!!
leene Posté(e) 2 avril 2013 Auteur Posté(e) 2 avril 2013 Comme je l'ai dit dans un autre post, chez nous passer à 4,5 journées en 2013 signifie une diminution du temps d'ATSEM de 3h par classe et + car les ATSEMS devront préparer leur activités TET sur le temps scolaire. Quelle belle avancée!! c'ets ce genre de choses qu'il faut aller écrire sur le forum vigilance .... par rapport aux autres mesures phares de Peillon à savoir le plus de maitres que de classes et la scolarisation des moins de 3 ans ça donne 8 postes de surnuméraires dans le 35 et à priori aucun pour les moins de 3 ans. Pour postuler sur les postes de maitres surnuméraires il faut envoyer un CV et une lettre de motivation ....
luckypat Posté(e) 2 avril 2013 Posté(e) 2 avril 2013 Le 13 h de Tf1 a notifié le côté négatif de la réforme des rythmes scolaires... c'est la première fois que je vois dans un journal télé de grande écoute un reportage aussi contraire à cette réforme (parent, maire interviewés expliquant les difficultés de mises en place)... les mentalités sont-elles enfin en train de changer ouvertement ? Peut-on parler d'une note d'espoir ?
dada Posté(e) 2 avril 2013 Posté(e) 2 avril 2013 Le 13 h de Tf1 a notifié le côté négatif de la réforme des rythmes scolaires... c'est la première fois que je vois dans un journal télé de grande écoute un reportage aussi contraire à cette réforme (parent, maire interviewés expliquant les difficultés de mises en place)... les mentalités sont-elles enfin en train de changer ouvertement ? Peut-on parler d'une note d'espoir ? Facile maintenant que tous les maires ont donnés leur décision..... C'était avant qu'il fallait qu'ils parlent de ce que les parents, maire et autres professionnels tels que les enseignants par exemple, pensent de cette réforme...
Messages recommandés