leene Posté(e) 27 septembre 2013 Auteur Posté(e) 27 septembre 2013 vous avez lu cet article ? http://www.europe1.fr/Politique/Au-PS-la-reforme-des-rythmes-scolaires-fait-grogner-1655193/ "Le gouvernement serait même prêt à retarder le calendrier d'un an, afin de permettre une transition plus souple. Un choix de dernier recours, toutefois, que l'exécutif souhaite éviter à tout prix"
Veronika2 Posté(e) 27 septembre 2013 Posté(e) 27 septembre 2013 vous avez lu cet article ? http://www.europe1.fr/Politique/Au-PS-la-reforme-des-rythmes-scolaires-fait-grogner-1655193/ "Le gouvernement serait même prêt à retarder le calendrier d'un an, afin de permettre une transition plus souple. Un choix de dernier recours, toutefois, que l'exécutif souhaite éviter à tout prix" Oui, j'ai vu ça. Mais qu'en est-il des communes déjà à 4 jours et demi????
abel27 Posté(e) 27 septembre 2013 Posté(e) 27 septembre 2013 vous avez lu cet article ? http://www.europe1.fr/Politique/Au-PS-la-reforme-des-rythmes-scolaires-fait-grogner-1655193/ "Le gouvernement serait même prêt à retarder le calendrier d'un an, afin de permettre une transition plus souple. Un choix de dernier recours, toutefois, que l'exécutif souhaite éviter à tout prix" Oui, j'ai vu ça. Mais qu'en est-il des communes déjà à 4 jours et demi???? On servira de cobayes 1 an de plus...
ColdTurkey Posté(e) 27 septembre 2013 Posté(e) 27 septembre 2013 Une bien bonne dans le journal du snuipp reçu aujourd'hui: un grand tableau avec "kommenkcé ailleurs". Et ailleurs, c'est la ... Voilà voilà. Surtout ne vous plaignez pas, sinon - vous aurez 40 élèves par classe comme aux Pays Bas - la nécessité d'un 2d job comme en Italie - des gamins qui se déscolarisent comme en Bulgarie - à moins que nous ne préfériez la pression normalisante de la Suisse - ou être un simple exécutant comme en GB? Je note l'absence de quelques pays... L'Allemagne... la Finlande... La Belgique... Un qui m'a fait bien rire: - le Portugal, qui a des effectifs de classe qui augmentent (ah bon?) , et des salaires qui baissent (il dit quoi votre salaire net, depuis 3 ans?) Nous avons une série de PES dans l'école; j'ai fait un peu de formation : lecture commentée... Incroyable.......... Je ne comprends pas le sens du message du SNUIPP. Il manque surtout la France dans leur tableau. Et le tableau français n'est pas beau non plus. Le seul point positif que je vois aujourd'hui n'est pas le réveil des syndicats mais un frémissement dans les journaux. Et je note, point tout de même assez curieux, que la droite peut faire basculer les choses. Le seul souci étant que la droite risque ensuite d'en faire à nouveau basculer d'autres encore pires. Je crois que nous pouvons enterrer nos espoirs d'une école plus humaine pour un bon nombre d'années.
nola Posté(e) 27 septembre 2013 Posté(e) 27 septembre 2013 Cette école plus humaine, nous devons la faire vivre au quotidien dans nos classes avec nos élèves. Parfois on y arrivera et parfois on se plantera mais n'attendons rien des politiciens, de notre hiérarchie ou des porte-paroles auto-désignés des parents d'élèves. On se laisse ainsi la possibilité d'être éventuellement agréablement surpris.
Goëllette Posté(e) 27 septembre 2013 Posté(e) 27 septembre 2013 Je ne comprends pas le sens du message du SNUIPP. Il manque surtout la France dans leur tableau. Et le tableau français n'est pas beau non plus. Le snuipp national n'arrive pas à se positionner. (Heureusement, dans les départements, il y a des militants plus lucides, car plus proches de la réalité du métier.) Il est partagé entre sa position du début (pro refondation) et la peur de perdre pied face à l'ampleur de l'opposition, alliée à l'intéressement à se distinguer du SE, en utilisant notre révolte. C'est ainsi qu'il vient de lancer une campagne de pétition pour la réécriture de la loi. Mais quand on lit leurs demandes, ce n'est pas clair du tout.
ColdTurkey Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 Cette école plus humaine, nous devons la faire vivre au quotidien dans nos classes avec nos élèves. Parfois on y arrivera et parfois on se plantera mais n'attendons rien des politiciens, de notre hiérarchie ou des porte-paroles auto-désignés des parents d'élèves. On se laisse ainsi la possibilité d'être éventuellement agréablement surpris.Certes je te l'accorde. Mais lorsque tu vois le fonctionnement de l'EN, c'est dramatique. Les cycles devaient permettre de mettre l'enfant au coeur du système. Nous obtenons quasiment l'effet inverse. La réforme des rythmes scolaire devait permettre d'améliorer les rythmes de vie de l'enfant et c'est l'inverse qui se produit. Je suis fatigué de ces politiques qui font l'inverse de ce qu'ils promettent en faisant comme s'ils avaient réussi. Et cela me rappelle trop mon désamour de certains syndicats qui ont permis cela. Et enfin, ce qui m'agace le plus c'est que cela gâche les nombreux bons moments de vie de classe avec les enfants. J'en ai assez que ces sombres individus et leur hiérarchie détériorent ma classe, mon école et l'école en général.
matelot Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 vous avez lu cet article ? http://www.europe1.fr/Politique/Au-PS-la-reforme-des-rythmes-scolaires-fait-grogner-1655193/ "Le gouvernement serait même prêt à retarder le calendrier d'un an, afin de permettre une transition plus souple. Un choix de dernier recours, toutefois, que l'exécutif souhaite éviter à tout prix" Je l'écris ici depuis le début et j'y crois toujours: il n'est pas exclu que cette réforme se casse la gueule toute seule...mais à condition que nous ne la sauvions pas en travaillant pour le périsco (listes TAP, retards animateurs, aide activités...)...
nola Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 vous avez lu cet article ? http://www.europe1.fr/Politique/Au-PS-la-reforme-des-rythmes-scolaires-fait-grogner-1655193/ "Le gouvernement serait même prêt à retarder le calendrier d'un an, afin de permettre une transition plus souple. Un choix de dernier recours, toutefois, que l'exécutif souhaite éviter à tout prix" Je l'écris ici depuis le début et j'y crois toujours: il n'est pas exclu que cette réforme se casse la gueule toute seule...mais à condition que nous ne la sauvions pas en travaillant pour le périsco (listes TAP, retards animateurs, aide activités...)... Je ne serais pas aussi optimiste mais tu as raison quand tu conseilles aux collègues de ne pas assumer les dysfonctionnements. Laissez faire les élus et les associations de parents.
ColdTurkey Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 J'ai à peu près le même optimisme que celui de Nola.J'espère cependant que Matelot aura raison.Mais histoire aussi de commencer à préparer la suite :Une nouvelle organisation des élections professionnellesL'organisation des élections professionnelles est modifiée par la loi du 5 juillet 2010.L'organisation du scrutinLes élections professionnelles de l'éducation nationale sont organisées sur une période commune à tous les personnels et pour toutes les instances de concertation.Durée et renouvellement des mandatsÀ partir de 2014, toutes les instances :sont renouvelées en même tempsvoient leur mandat porté à quatre ans au lieu de troisLes instances dont le mandat a été renouvelé en 2010 ne sont donc pas concernées par le vote en 2011.Certains ont de lourdes responsabilités dans ce qui se passe ou s'est passé.Voire même dans ce qui va se passer et qu'ils laissent déjà faire.Il ne faudra pas les oublier à ce moment.
marjorie_esti Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 C'est quand les élections professionnelles en 2014 ? cette année scolaire ou la suivante ?
Goëllette Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 La suivante. Mais on peut garder la mémoire ... surtout si on nous impose la réforme à la rentrée 2014 !
Messages recommandés