mayre Posté(e) 8 octobre 2013 Posté(e) 8 octobre 2013 Dans le 49: Les enseignants du premier degré comme l'ensemble de salariés sont assaillis par les mesures d'austérité : retraites, rythmes scolaires, augmentation des impôts de tous ordres... Le mardi 15 octobre : on dit STOP! Tous en grève! (déclaration d'intention de grève en pièce jointe) 11H : manifestations pour le retrait du projet de loi Ayrault sur les retraites ANGERS, CHOLET, SAUMUR, SEGRE (communiqué commun joint) 43 annuités! Le projet de loi Ayrault conduira à l'appauvrissement des futurs retraités et interdira l'accès à la retraite à taux plein pour les plus jeunes. 15H30: rassemblement « spécial rythmes scolaires» devant la Préfecture. Le SNUDI FO 49 et les territoriaux FO appellent les professeurs des écoles, les agents territoriaux de la ville et les parents d'élèves à se rassembler pour demander la suspension du dispositif sur Angers. ...Des PE disent "on va craquer", des ATSEM s'enferment dans les dortoirs pour pleurer, les problèmes d'insécurité pour les élèves s'accumulent...Le SNUDI FO déposera une motion au Préfet pour demander la suspension du dispositif, avec double pour la Mairie qui décide et au DASEN qui tranche... Il sollicite de nouveau les autres organisations syndicales pour s'associer à cette démarche. AUBERVILLIERS : 95 % de grévistes le 3 octobre pour la suspension de la mise en place des rythmes scolaires à l’appel du SNUDI-FO, du SNUipp-FSU, de SUD, et de la CGT. RIS-ORANGIS: le SNUDI-FO avec le SNUipp-FSU, la CGT et SUD appellent à un rassemblement à la mairie le 7 octobre pour demander «l’abandon du dispositif ». PARIS : le SNUDI-FO, le SNUipp-FSU, la CGT, SUD et la CNT appellent à l’assemblée générale de tous les enseignants le 8 octobre pour préparer le rassemblement à la mairie pour la suspension immédiate de l'Aménagement des Rythmes Educatifs. TOULOUSE rassemblement le 9 octobre et manifestation jusqu'au Rectorat où se tient le Groupe de Travail de suivi de la mise en place des nouveaux rythmes... La commune de CRILLON dans l’Oise sort du dispositif ! La commune, qui avait mis en application la réforme des rythmes scolaires en septembre 2013, vient de faire marche arrière après quinze jours de contestation des parents qui a donné lieu à une manifestation devant l'inspection académique. Les parents d'élèves ont mis le doigt sur « des problèmes d'insécurité ». Une première décision qui en appelle d’autres! Le ministre serait bien inspiré de suspendre la mise en œuvre du décret! ANGERS - MARDI 15 OCTOBRE - 15h30 Stop à la dégradation de nos conditions de travail! Stop à la territorialisation de l'école! Suspension du dispositif! ATSEM, enseignants, animateurs et parents, tous ensemble devant la Préfecture Mercredi supplémentaire à travailler : 13 novembre ou 11 juin ? Qu’est ce que c’est ? NON AU TRAVAIL GRATUIT ! Non à la « récupération » de la journée de prérentrée du 2 septembre ! Dans un renvoi de bas de page de l’annexe de l’arrêté fixant le calendrier scolaire 2013-2014 publié au BOEN (bulletin officiel) du 28 novembre 2012 : « Une journée de cours sera rattrapée », le mercredi 13 novembre 2013 et/ou le mercredi 11 juin 2014. Dans certaines académies, comme à Nantes, il a été annoncé que ce « rattrapage » était dû à une journée supplémentaire des vacances de la Toussaint… Contestant ce « rattrapage », Force Ouvrière a interrogé le ministère qui a répondu lors d’un CSE (Conseil Supérieur de l’Education) que cette journée supplémentaire servirait en fait à compenser la perte d’une journée pour les élèves, le jour de prérentrée du lundi 2 septembre. Le ministre Peillon veut imposer un jour de classe de plus, le mercredi 13 novembre 2013 ou le mercredi 11 juin 2014 pour « rattraper la journée de prérentrée non scolarisée … ». Nous devrions donc rattraper une journée déjà travaillée ! Si tel était le cas il faudrait alors récupérer les jours fériés quand ils tombent sur un jour travaillé !!! D’ailleurs l’article L 521-1 du code de l’Education qui traite de la durée de l’année scolaire prévoit un nombre de semaines et non un nombre de jours : « L’année scolaire comporte trente-six semaines au moins réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacance des classes. (…) ». Force est de constater que le calendrier 2013-2014 publié au BO respecte les 36 semaines y compris en intégrant les deux semaines de congé de la toussaint. Il n’y a donc aucune récupération due par les enseignants. L’article L 521-1 du code de l’Education est respecté. Aucune récupération, ni le mercredi 13 novembre 2013, ni le mercredi 11 juin 2014 ! La FNEC FP-FO et le SNUDI-FO poursuivent leurs interventions en direction du ministre pour que le calendrier scolaire soit modifié. Le SNUDI-FO 49 intervient auprès du DASEN et du recteur sur ce dossier. Une pétition est à votre disposition en pièce jointe et sur notre site.
Goëllette Posté(e) 8 octobre 2013 Posté(e) 8 octobre 2013 Il a un problème avec le mercredi à la maison, VP, ma parole ! Ça doit s'expliquer par un problème dans son enfance ...
k-rolette Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 Enfin les syndicats qui s'affolent maintenant pour savoir à quoi correspondent les 13/11 et 14//06, c'est vraiment de la récupération : tout le net se pose la question depuis la parution du calendrier... À un mois du jour J, c'est un peu limite...
mayre Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 Enfin les syndicats qui s'affolent maintenant pour savoir à quoi correspondent les 13/11 et 14//06, c'est vraiment de la récupération : tout le net se pose la question depuis la parution du calendrier... À un mois du jour J, c'est un peu limite... Euh... Le Snudi-FO en parle depuis juin, mais tout le monde s'en fichait...
thalie83 Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 Ce que je comprends pas c'est que si c'est pour rattraper la toussaint, pourquoi c'est pas écrit noir sur blanc sur le calendrier. L'an dernier c'était écrit clairement, mais cette année le flou est entretenu. Et depuis ils auraient pu corriger sur le site du MEN non? Bref entre certains syndicats qui disent toussaint d'autres prérentrée qui croire???
matsanpat Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 Mayre, je ne comprends pas trop le cas de Toulouse. Ils étaient bien restés à 4,5 quand tout le monde est passé à 4 jours il me semble... Pourquoi des manif maintenant ?
valerie84 Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 Mayre, je ne comprends pas trop le cas de Toulouse. Ils étaient bien restés à 4,5 quand tout le monde est passé à 4 jours il me semble... Pourquoi des manif maintenant ? Il me semble que lorsqu'ils étaient à 4.5 jours avant Darcos, ils avaient 1 mercredi sur 3 libéré pour placer leurs réunions. Aujourd'hui, le rythme est beaucoup plus effréné et n'a plus rien à voir.
mayre Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 Mayre, je ne comprends pas trop le cas de Toulouse. Ils étaient bien restés à 4,5 quand tout le monde est passé à 4 jours il me semble... Pourquoi des manif maintenant ? Toulouse n'est pas la Haute-Garonne. Et a priori, il y a eu allongement de la pause à Toulouse même. Mais je t'avoue avoir peu suivi le cas... Je te mets le lien des revendications: http://31.fo-snudi.fr/article536.html
nova32 Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 Enfin les syndicats qui s'affolent maintenant pour savoir à quoi correspondent les 13/11 et 14//06, c'est vraiment de la récupération : tout le net se pose la question depuis la parution du calendrier... À un mois du jour J, c'est un peu limite... Euh... Le Snudi-FO en parle depuis juin, mais tout le monde s'en fichait... J'ai eu les mêmes remarques d'une collègue. Mais si les gens lisaient les bulletins d'info qu'on reçoit à l'école...
matsanpat Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 Merci mayre ! C'est ça : allongement de la pause méridienne + tous les mercredis matins travaillés = mécontentements
matsanpat Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 J'ai regardé 66 minutes en replay : hallucinant le reportage sur les rythmes scolaires !
leene Posté(e) 9 octobre 2013 Auteur Posté(e) 9 octobre 2013 Enfin les syndicats qui s'affolent maintenant pour savoir à quoi correspondent les 13/11 et 14//06, c'est vraiment de la récupération : tout le net se pose la question depuis la parution du calendrier... À un mois du jour J, c'est un peu limite... Euh... Le Snudi-FO en parle depuis juin, mais tout le monde s'en fichait... la CGT educ'action aussi le dénonce depuis juin et n'arrête pas depuis la rentrée .... mais peu de collègues se sentaient/sentent concernés (même dans mon école là maintenant que je leur ai donné l'info.... c'est pas grave qu'on me dit ou c'est encore un truc en plus et j'en passe )
Messages recommandés