Frédo45 Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 Soyons logique: si on a déjà travaillé ce jour, comment nous enlever du salaire pour ce même jour? L'idée de faire monter les parents au créneau me semble à valoriser, cependant. Parce que le lundi était la journée de pré-rentrée qui fait partie de ton temps de service. Les autres années, la pré-rentrée était compensée par les deux jours pendant les vacances de Toussaint qui permettaient de compléter les semaines. Vous embrouillez les collègues en disant n'importe quoi. En gros, avant on avait deux jours travaillés pendant les vacances de Toussaint, ce qui permettait de rentrer le mardi et de finir l'année scolaire un jeudi au lieu d'un vendredi. Maintenant, que nous avons deux semaines de vacances complètes, cette variable d'ajustement n'existe plus. Et les textes alors? Et la réponse du ministre, alors? Ca me tue, ça... Je remets: Contestant ce « rattrapage », Force Ouvrière a interrogé le ministère qui a répondu lors d’un CSE (Conseil Supérieur de l’Education) que cette journée supplémentaire servirait en fait à compenser la perte d’une journée pour les élèves, le jour de prérentrée du lundi 2 septembre. L’article L 521-1 du code de l’Education qui traite de la durée de l’année scolaire prévoit un nombre de semaines et non un nombre de jours : « L’année scolaire comporte trente-six semaines au moins réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacance des classes. (…) ». Force est de constater que le calendrier 2013-2014 publié au BO respecte les 36 semaines y compris en intégrant les deux semaines de congé de la Toussaint. Il n’y a donc aucune récupération due par les enseignants. L’article L 521-1 du code de l’Education est respecté. Ca a toujours été le cas, sauf que les deux jours de vacances de Toussaint permettait de compléter quand la rentrée avait lieu en milieu de semaine.
thalie83 Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 On est bien d'accord alors qu'on bosse un jour de plus pour un jour déjà travaillé pour que les élèves aient les semaines entières??? Sauf qu'alors pourquoi ne pas faire comme l'année 2010 et nous faire rentrer le 30/08 ( chose quon a faite ici de toute facon) et les élèves le lundi?? Et qu'on vienne pas me dire c'est août c'est pas possible, avant le passage pour tous aux 4 jours on rentrait vers le 25/26 /08
mayre Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 Mais là, il y a 36 semaines dans le calendrier scolaire. De plus, si on suit ton raisonnement en termes de jours (et non de semaines), il nous faut aussi rattraper les jours fériés... En 2011-2012, on ne nous a pas fait rattraper le mardi 8 mai, que je sache? Pourtant, ça fait perdre un jour!! 36 semaines ne sont pas équivalentes à 144 jours (absents du code de l'éducation), la notion de comptage de jours n'a donc aucun sens.
Frédo45 Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 On est bien d'accord alors qu'on bosse un jour de plus pour un jour déjà travaillé pour que les élèves aient les semaines entières??? Sauf qu'alors pourquoi ne pas faire comme l'année 2010 et nous faire rentrer le 30/08 ( chose quon a faite ici de toute facon) et les élèves le lundi?? Et qu'on vienne pas me dire c'est août c'est pas possible, avant le passage pour tous aux 4 jours on rentrait vers le 25/26 /08 Non parce que la pré-rentrée n'est pas comptée dans les 36 semaines. En 2010, on n'est pas rentré en août. La pré-rentrée était le mercredi 1er septembre.
Frédo45 Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 Mais là, il y a 36 semaines dans le calendrier scolaire. De plus, si on suit ton raisonnement en termes de jours (et non de semaines), il nous faut aussi rattraper les jours fériés... En 2011-2012, on ne nous a pas fait rattraper le mardi 8 mai, que je sache? Pourtant, ça fait perdre un jour!! 36 semaines ne sont pas équivalentes à 144 jours (absents du code de l'éducation), la notion de comptage de jours n'a donc aucun sens. 1) Ce n'est pas en termes de jours que ça se compte (c'est certes étonnant mais c'est comme ça). 2) Les jours fériés ne sont pas des jours vaqués. Donc ils sont considérés comme travaillés. Dans le privé, ils ne sont pas intégrés aux 5 semaines de congés payés. Tu n'as pas moins de congés payés quand les jours fériés tombent en semaine.
thalie83 Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 Il n'empêche que l'an dernier sur le site du MEN c'était écrit noir sur blanc rattrapage de toussaint et là non? Pourquoi? Pas de confirmation, pas de démenti rien, le vide de la part du ministère un poil curieux quand même?? J'avoue que j'aime bien savoir comment je me fais enfler!!!
cococacao Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 Quoi, ça vous étonne que cette action rende moins visible celle des parents qui souhaitent exprimer leur mécontentement? Pour te répondre, matsanpat, nous n'en avons pas encore parlé en Conseil Syndical car nous n'avons pas été consultés en amont en ce qui nous concerne dans le 49. Pour moi, ça ne me semble pas une bonne idée si l'initiative des parents prend de l'ampleur. Mais, en même temps, vu que ce jour "rattrape" un jour déjà travaillé... Bref, il faut qu'on en discute - c'est à l'ordre du jour. (chez nous, la direction nationale ne prend ses décisions qu'après consultation des conseils syndicaux ou des bureaux départementaux) Du coup, la grève du 15/10 elle est confirmée ou pas? car on n'a rien encore dans les cahiers, à moins que personne ne fasse grève, mais les pré-avis sont en général affichés. Il faut aussi que les enseignants et atsem réagissent car une réunion du perisco a eu lieu et pour eux tous les dysfonctionnement sont arrangés, tout va très bien, oui sauf que le boycott des parents c'est pour les communes passées à 4 jours et demi, dans toutes les autres les parents mettront leurs enfants !! certaines communes ont classe le mercredi matin 13/11 même si pas 4.5 jours
mayre Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 Quoi, ça vous étonne que cette action rende moins visible celle des parents qui souhaitent exprimer leur mécontentement? Pour te répondre, matsanpat, nous n'en avons pas encore parlé en Conseil Syndical car nous n'avons pas été consultés en amont en ce qui nous concerne dans le 49. Pour moi, ça ne me semble pas une bonne idée si l'initiative des parents prend de l'ampleur. Mais, en même temps, vu que ce jour "rattrape" un jour déjà travaillé... Bref, il faut qu'on en discute - c'est à l'ordre du jour. (chez nous, la direction nationale ne prend ses décisions qu'après consultation des conseils syndicaux ou des bureaux départementaux) Du coup, la grève du 15/10 elle est confirmée ou pas? car on n'a rien encore dans les cahiers, à moins que personne ne fasse grève, mais les pré-avis sont en général affichés. Il faut aussi que les enseignants et atsem réagissent car une réunion du perisco a eu lieu et pour eux tous les dysfonctionnement sont arrangés, tout va très bien, Oui, elle est maintenue. Frédo, ce que tu me dis, ce sont les textes. Je les connais. Tu me dis juste qu'on sortait un jeudi pour respecter le nombre de jours dans ton premier post. Je te réponds qu'on doit raisonner en semaines: il y a 36 semaines, point. Je te dis aussi que le ministre lui-même a répondu qu'on rattrapait le lundi de pré-rentrée. C'est tout!
Frédo45 Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 Il n'empêche que l'an dernier sur le site du MEN c'était écrit noir sur blanc rattrapage de toussaint et là non? Pourquoi? Pas de confirmation, pas de démenti rien, le vide de la part du ministère un poil curieux quand même?? J'avoue que j'aime bien savoir comment je me fais enfler!!! Parce que l'année dernière c'était le cas. On rattrapait les deux jours des vacances de Toussaint qui ont été accordés après publication du calendrier.
dameoiselle Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 Quant à la nocivité de la réforme, elle tient surtout du fait que les communes n'ont pas écouté les enseignants et proposent tout et n'importe quoi en TAP, pas au mercredi matin travaillé. La nocivité de cette réforme tient en ce qu'elle veut, par la modification des rythmes scolaires, obtenir autre chose: un coucher des enfants régulier. On peut aussi forcer les élèves à prendre tous leurs repas à l'école, mais ce n'est pas pour autant qu"on luttera contre l'obésité.
Frédo45 Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 Frédo, ce que tu me dis, ce sont les textes. Je les connais. Tu me dis juste qu'on sortait un jeudi pour respecter le nombre de jours dans ton premier post. Je te réponds qu'on doit raisonner en semaines: il y a 36 semaines, point. Je te dis aussi que le ministre lui-même a répondu qu'on rattrapait le lundi de pré-rentrée. C'est tout! Mais regarde bien ce qui a été fait les autres années en relisant mon post plus haut et tu verras que les 36 semaines "complètes" ont toujours été respectées. Regarde bien ! Tu verras ! Si on compte comme tu le dis, ça veut dire que les autres années, on a travaillé 37 semaines puisqu'on a des bouts de semaine qui se baladent. Et oui, on rattrape le lundi de pré-rentrée durant lequel les élèves n'ont pas eu classe. Or, il faut qu'ils aient 36 semaines complètes, il faut donc rattraper ce jour, le jour de pré-rentrée n'étant pas intégré à ces 36 semaines complètes d'enseignement. Quant à la nocivité de la réforme, elle tient surtout du fait que les communes n'ont pas écouté les enseignants et proposent tout et n'importe quoi en TAP, pas au mercredi matin travaillé. La nocivité de cette réforme tient en ce qu'elle veut, par la modification des rythmes scolaires, obtenir autre chose: un coucher des enfants régulier. On peut aussi forcer les élèves à prendre tous leurs repas à l'école, mais ce n'est pas pour autant qu"on luttera contre l'obésité. Ce serait génial si les enfants se couchaient à heure régulière... Une réforme des rythmes a-t-elle ce pouvoir ? J'en doute.
Goëllette Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 Quelle grève du 15/10 ? J'ai loupé un truc ? Encore une histoire d'Aïd ?
Messages recommandés