luckypat Posté(e) 2 avril 2013 Posté(e) 2 avril 2013 Le 13 h de Tf1 a notifié le côté négatif de la réforme des rythmes scolaires... c'est la première fois que je vois dans un journal télé de grande écoute un reportage aussi contraire à cette réforme (parent, maire interviewés expliquant les difficultés de mises en place)... les mentalités sont-elles enfin en train de changer ouvertement ? Peut-on parler d'une note d'espoir ? Facile maintenant que tous les maires ont donnés leur décision..... C'était avant qu'il fallait qu'ils parlent de ce que les parents, maire et autres professionnels tels que les enseignants par exemple, pensent de cette réforme... Hélas je suis bien d'accord...
arguin Posté(e) 2 avril 2013 Posté(e) 2 avril 2013 Le 13 h de Tf1 a notifié le côté négatif de la réforme des rythmes scolaires... c'est la première fois que je vois dans un journal télé de grande écoute un reportage aussi contraire à cette réforme (parent, maire interviewés expliquant les difficultés de mises en place)... les mentalités sont-elles enfin en train de changer ouvertement ? Peut-on parler d'une note d'espoir ? OUI luckypat , c'est une note d'ESPOIR ! Enseignants, personnels municipaux (ATSEM, restauration, entretien, etc), parents et élus, ça fait beaucoup de monde (des millions de personnes). Les gens commencent à réaliser quels sont les tenants et aboutissants du décret et surtout ...dès que ça va démarrer en 2013 avec tout un tas de dysfonctionnements plus ou moins graves , il est très possible qu'on fasse machine arrière .
tijona Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 Oui leene je suis d accord aussi c est une tres bonne idee cette plateforme... Nous les dindons de 2013 allons qd meme essuyer mes plâtres d une reforme débile. ...
pimouss26 Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 Comme je l'ai dit dans un autre post, chez nous passer à 4,5 journées en 2013 signifie une diminution du temps d'ATSEM de 3h par classe et + car les ATSEMS devront préparer leur activités TET sur le temps scolaire. Quelle belle avancée!! c'ets ce genre de choses qu'il faut aller écrire sur le forum vigilance .... par rapport aux autres mesures phares de Peillon à savoir le plus de maitres que de classes et la scolarisation des moins de 3 ans ça donne 8 postes de surnuméraires dans le 35 et à priori aucun pour les moins de 3 ans. Pour postuler sur les postes de maitres surnuméraires il faut envoyer un CV et une lettre de motivation .... c'est ce genre de truc que je veux pouvoir lister sur une plate forme..... j'ai vu le responsable des atsem hier (il n'est pas adjoint il est fonctionnaire) et il était aussi soucieux que moi. chez nous les atsem font 35h la semaine 32h sur 4 jours (en comptant 1h15 de garderie le matin ou le soir et 1h45 de pause déjeuner donc elles ne sont pas là tout le temps dans la classe) + 3h le mercredi où elles font du gros ménage (la salle de jeux, le dortoir, lavage des draps... et les classes bien évidemment) à partir de septebmre il y aura une garderie le mercredi matin donc 1h15 de moins sur la classe et il faudra assurer une petite garderie le mercredi midi (les enfants allant au centre prendront une navette/bus et ce n'est certainement pas moi qui attendra sagement cette navette!) et quand feront-elles ce fameux ménage du mercredi????? les enseignants étaient invités à une réunion le 7 mars les atsem et le personnel communal (cantine et ménage en élémentaire) sont réunis seulement mercredi 10 avril!!! ça me paraît tard!
Goëllette Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 Tiens, pour vous remonter le moral : http://www.snuipp.fr/Le-report-a-2014-s-impose et http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/enquete_reforme_rythmes_SNUipp_020413_B.pdf C'est une véritable déroute pour Peillon ! merci pour ces infos ... très intéressantes !!!! J'en ai d'autres : http://www.sne-csen.net/4-jours-c-est-bon-pour-les-enfants_a289.html et http://www.sne-csen.net/20-en-2013-un-resultat-sans-appel-_a302.html
auléric Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 ah ben tiens pour la plate-forme / Ris-Orangis (91) passe en 2013 .... finalement pour gérer au mieux la quantité d'animateurs et les moyens des ateliers, 2 rythmes en place sur la ville . Une partie des groupes scolaires aura une pause méridienne rallongée et les ateliers le midi ; l'autre partie finira à 15h45 et aura les ateliers ensuite..... çà va être facile pour les remplaçants , les temps partiels didonc !
leene Posté(e) 3 avril 2013 Auteur Posté(e) 3 avril 2013 ah ben tiens pour la plate-forme / Ris-Orangis (91) passe en 2013 .... finalement pour gérer au mieux la quantité d'animateurs et les moyens des ateliers, 2 rythmes en place sur la ville . Une partie des groupes scolaires aura une pause méridienne rallongée et les ateliers le midi ; l'autre partie finira à 15h45 et aura les ateliers ensuite..... çà va être facile pour les remplaçants , les temps partiels didonc ! et belle égalité entre les collègues !!!ça va se battre au mouvement !!!
dada Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 ah ben tiens pour la plate-forme / Ris-Orangis (91) passe en 2013 .... finalement pour gérer au mieux la quantité d'animateurs et les moyens des ateliers, 2 rythmes en place sur la ville . Une partie des groupes scolaires aura une pause méridienne rallongée et les ateliers le midi ; l'autre partie finira à 15h45 et aura les ateliers ensuite..... çà va être facile pour les remplaçants , les temps partiels didonc ! et belle égalité entre les collègues !!!ça va se battre au mouvement !!! Je ne suis pas certaine que le DASEN valide cette organisation....
calia Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 Si le dasen valide cette organisation sans le consentement des enseignants, ça voudrait dire que les maires ont tout pouvoir (alors que ce n'est pas ce qui est dit dans le décret, et c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, comme on dit par chez moi !
luckypat Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 [ dès que ça va démarrer en 2013 avec tout un tas de dysfonctionnements plus ou moins graves , il est très possible qu'on fasse machine arrière . ah faire machine arrière... espoir...espoir... en tout cas bon courage à ceux qui vont essuyer les platres en 2013...
mayre Posté(e) 4 avril 2013 Posté(e) 4 avril 2013 Si le dasen valide cette organisation sans le consentement des enseignants, ça voudrait dire que les maires ont tout pouvoir (alors que ce n'est pas ce qui est dit dans le décret, et c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, comme on dit par chez moi ! C'est au contraire tout à fait ce que dit le décret, à aucun moment le consentement des enseignants est une condition requise: Art. D. 521-11.-Le conseil d'école intéressé ou la commune ou l'établissement public de coopération intercommunale intéressé peut transmettre un projet d'organisation de la semaine scolaire au directeur académique des services de l'éducation nationale, après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription d'enseignement du premier degré. « Le directeur académique des services de l'éducation nationale agissant par délégation du recteur d'académie arrête l'organisation de la semaine scolaire de chaque école du département dont il a la charge, après examen des projets d'organisation qui lui ont été transmis et après avis du maire ou du président de l'établissement public de coopération intercommunal intéressé." Je m'explique: imaginons un conseil d'école et une mairie en désaccord. Chacun peut transmettre son projet au DASEN (et à intérêt de le faire si désaccord il y a). Le DASEN prend l'avis de l' IEN (qui lui-même a été brieffé par le DASEN en début d'année), puis l'avis du maire (qui défendra son projet), puis tranche. Que risque-t-on de voir? Les DASEN ont quand même un rôle éminemment politique, au sens d'appliquer et de préserver les relations avec les maires. Et puis, surtout, l'avis des enseignants, on sait tous combien il compte.... Donc, je pense que si le projet de la mairie "tient" par rapport au décret, c'est lui qui sera choisi. Au final, c'est le maire qui décide! Mais c'est peut-êtremon côté pessimiste qui ressort, hein... Mais sur ce coup là, je pense être plutôt réaliste. Maintenant, si vous connaissez des contre-exemples, je prends, pour pouvoir m'appuyer dessus dans les luttes à venir, pour que les collègues soient entendus! 1
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