Goëllette Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Je connais des équipes qui ont hâte que le périscolaire parte dans ses propres locaux, hors du groupe scolaire, tant le mélange des genres et des personnels est difficile à vivre au quotidien : animateurs qui passent leur journée dans les locaux sous tous les prétextes, utilisant la bibliothèque, la salle informatique, se permettant de se mêler de ce qui se passe dans l'école, devant les enfants bien sûr ("Oh, il est tellement gentil", ou en parlant gentiment à un élève puni pour faute grave par son maître), ...
cleo17fr Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 C'est une de mes angoisses...Les animateurs rentreront ils chez eux pour 1h30.... On en a eu une qui restait sur place et le préau étant un lieu de passage pour aller partout dans l'école, elle trainait là et me regardait faire gym...perso, je suis pas à l'aise quand on me regarde... ...c'est déjà le cas avec les asem qui font des pauses à longueur de journée mais si on y ajoute les animateurs je crois que je vais avoir beaucoup de mal à trouver le courage de faire gym ! Vous connaissez les regards genre "elle sait pas gérer" quand maitresse + élèves fatiguées font que la séance part un peu en vrille.....
cleo17fr Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Chez nous, le péri pourra jamais sortir des locaux..
Lady Oscar Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Quand je pense qu'on méprisait l'action des PE parisiens dans les médias en disant qu'à Paris les enfants iraient dans les lieux culturels parisiens alors que les pauvres provinciaux eux n'ont pas grand chose et ne se plaignent pas... Bah je suis provinciale, on a rien d’autre qu'une salle des fêtes MAIS on ne passe pas en septembre 2013! Du coup j'attends de voir les cobaye parisiens!
dada Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Un copain dirlo m'a raconté que certains IEN osent prôner les valeurs du rapprochement périscolaire-scolaire, le mélange des genres, en gros, avec la multiplication des réunions pour organiser tout ça, dans les réunions de concertations avec les communes ... où parfois l'opinion des "PE d'en bas" n'est jamais remontée ! Où va se nicher le militantisme ! ça s'appelle le PEDT non???... Ici oui on nous a dit qu'il faudrait faire le lien avec la mairie, les centres de loisirs et les maisons de quartier. Ce que l'on ne nous a pas dit c'est qui ferait ce lien ? ( bizarre j'ai une idée assez précise à ce niveau...pourquoi ne pas continuer à charger la mule hein...) sur quel temps??? ( bizarre je sens le bénévolat, pas vous???) Mais c'est pour le bien de nos élèves, pour alléger leur semaine .... Je connais des équipes qui ont hâte que le périscolaire parte dans ses propres locaux, hors du groupe scolaire, tant le mélange des genres et des personnels est difficile à vivre au quotidien : animateurs qui passent leur journée dans les locaux sous tous les prétextes, utilisant la bibliothèque, la salle informatique, se permettant de se mêler de ce qui se passe dans l'école, devant les enfants bien sûr ("Oh, il est tellement gentil", ou en parlant gentiment à un élève puni pour faute grave par son maître), ... Pour le moment , les directeurs d'école ont encore une prérogative, celle d'autoriser ou non les personnes à entrer dans leur école, pourquoi devez-vous supporter ces présences??? Désolée mais moi ça ne passerait pas.. De même que pendant le temps de classe, les locaux ne sont pas à disposition de la mairie, il y a là encore un texte très officiel. Et encore un autre qui régit les intervenants dans les écoles... Donc usez et abusez des textes officiels pour vous permettre de faire sereinement votre métier, c'est-à-dire ENSEIGNER pas gendarmer ou animer.
cleo17fr Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 A Paris, les centres de loisirs sont dans les locaux depuis toujours...
Goëllette Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Un copain dirlo m'a raconté que certains IEN osent prôner les valeurs du rapprochement périscolaire-scolaire, le mélange des genres, en gros, avec la multiplication des réunions pour organiser tout ça, dans les réunions de concertations avec les communes ... où parfois l'opinion des "PE d'en bas" n'est jamais remontée ! Où va se nicher le militantisme ! ça s'appelle le PEDT non???... Ici oui on nous a dit qu'il faudrait faire le lien avec la mairie, les centres de loisirs et les maisons de quartier. Ce que l'on ne nous a pas dit c'est qui ferait ce lien ? ( bizarre j'ai une idée assez précise à ce niveau...pourquoi ne pas continuer à charger la mule hein...) sur quel temps??? ( bizarre je sens le bénévolat, pas vous???) Mais c'est pour le bien de nos élèves, pour alléger leur semaine .... >Je connais des équipes qui ont hâte que le périscolaire parte dans ses propres locaux, hors du groupe scolaire, tant le mélange des genres et des personnels est difficile à vivre au quotidien : animateurs qui passent leur journée dans les locaux sous tous les prétextes, utilisant la bibliothèque, la salle informatique, se permettant de se mêler de ce qui se passe dans l'école, devant les enfants bien sûr ("Oh, il est tellement gentil", ou en parlant gentiment à un élève puni pour faute grave par son maître), ... Pour le moment , les directeurs d'école ont encore une prérogative, celle d'autoriser ou non les personnes à entrer dans leur école, pourquoi devez-vous supporter ces présences??? Désolée mais moi ça ne passerait pas.. De même que pendant le temps de classe, les locaux ne sont pas à disposition de la mairie, il y a là encore un texte très officiel. Et encore un autre qui régit les intervenants dans les écoles... Donc usez et abusez des textes officiels pour vous permettre de faire sereinement votre métier, c'est-à-dire ENSEIGNER pas gendarmer ou animer. Je pense que le copain ne parlait pas du PEDT mais des animations en général. Je crois qu'il a dit : "TAP". Tu connais ? En ce qui concerne les CLAE, je me souviens, sur un sujet sur les responsabilités des élèves après la classe, quand certains vantaient les CLAE qui prenaient tous les enfants qui restaient et d'autres se plaignaient de ne pas avoir ça, d'avoir mis en garde sur les dangers de ces successions de passage de témoin et le partage des locaux, qui peu à peu, déboucheraient sur la municipalisation de l'école et le mélange des genres.
dada Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 TAP: Temps d'Animation Péri-scolaire Ils entrent dans le PEDT...
Goëllette Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Mais ces TAP doivent-ils forcément être discutés avec l'école et faire partie du projet global ? Je me vois mal faire des réunions à n'en plus finir pour réfléchir à l'atelier enfilage de perles ou coloriage de mandalas, "regardage" de fait par les animateurs une fois que je suis rentrée à la maison !
en plein buggg! Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 autre solution, que les syndicats déposent un avis de grève et que vous fassiez grève vous aussi !!! Voui ou bien que tout le monde se casse une jambe! Je sens que finalement, fin aout, je vais me casser les deux jambes... 1
del150409 Posté(e) 23 juin 2013 Posté(e) 23 juin 2013 Mais ces TAP doivent-ils forcément être discutés avec l'école et faire partie du projet global ? Je me vois mal faire des réunions à n'en plus finir pour réfléchir à l'atelier enfilage de perles ou coloriage de mandalas, "regardage" de fait par les animateurs une fois que je suis rentrée à la maison ! Chez nous, les TAP s'appellent les TAP1 pour les différencier du périscolaire, lu TAP1, ça va mais quand on prononce à voix haute la première fois(en conseil d'école il y a 15 jours) ça fait un bel effet, encore plus beau que le PEdT.
Goëllette Posté(e) 23 juin 2013 Posté(e) 23 juin 2013 Il y a un paquet de gens, au ministère, qui s'ennuient au point de cogiter des trucs pareils et de mégoter sur les mots ... PET devenu PEDT, REV, TAP, TAP1, ... Ils n'ont que ça à faire ? Tous ces postes supprimés (+ les chronogogologistes), ça ferait des économies !
Messages recommandés