Goëllette Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 Il serait bien de retrouver les compétences de 1950 pour faire un comparatif et voir ce qui a été ajouté et ... enlevé !
Goëllette Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 le Conseil d'État rejette le recours en annulation Y a-t-il eu d'autres recours déposés ?
ColdTurkey Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 Il serait bien de retrouver les compétences de 1950 pour faire un comparatif et voir ce qui a été ajouté et ... enlevé !Je ne suis pas certain que nous retrouvions les compétences de 1950. La méthode était simple : j'apprends la règle et je l'applique. Je peux apprendre ainsi n'importe quoi,que ce soit de l'orthographe, de la grammaire ou des opérations : c'est une base technique que je mets en application. L'avantage est qu'il n'est pas nécessaire de comprendre pour apprendre, l'inconvénient est que, comme je n'ai pas compris, je peux appliquer n'importe quoi, n'importe où. Aujourd'hui, il faut démonter et comprendre, découvrir la règle et enfin l'appliquer. C'est beaucoup plus intelligent et se découpe donc en compétences. L'avantage est que je sais ce que je fais lorsque j'ai fait la démarche complète, l'inconvénient, c'est que tout est confus lorsque je n'ai pas réussi une des étapes. De plus, à vouloir trop bien faire en découpant les compétences en micro-tranches, nous atteignons des sommets d'absurdité et plongeons certains de nos élèves dans la spirale de l'échec et de ses multiples remédiations. Le politique n'a pas fait son travail lorsqu'il a mis en oeuvre ce mode d'enseignement : il fallait abandonner à la fois le fonctionnement par classes et celui qui fait qu'une date de naissance associe un enfant à une forme d'apprentissage. Apprendre en fonction de ses compétences demande que l'enseignement s'adapte à l'individu et non le contraire. Le politique n'a pas voulu changer le cadre, la mission demandée est donc impossible à effectuer.
Goëllette Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 Tu n'as pas compris le sens de ma remarque. Je te parle des compétences attendues pour un Instituteur, en 1950. Pas pour les élèves. Le texte de VP regroupe les compétences requises pour un PE.
ColdTurkey Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 Effectivement, je n'avais pas compris. Mais à partir de l'un (les compétences attendues de l'élèves), il est peut-être possible de déduire l'autre (les compétences attendues de l'enseignant).
Invité Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 nous dans ma commune on doit inscrire nos enfants aux ateliers périscolaires pour l'année mais sans connaitre le contenu ni qui va encadrer ni rien ..... et on ne pourra pas choisir les activités .... soit on inscrit pour l'année et c'est eux qui choisissent soit on les inscrit pas et c'est déme**** toi !!! pour moi c'est réglé, poulette n'ira à l'école que le matin et ira chez nounou les aprem .....on verra pour la suite !! Tout pareil chez nous.
ColdTurkey Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 Hum, je ne m'étais pas arrêté sur l'arrêté. Grossière erreur d'autant que d'entrée de jeu la barre est placée haute : Refonder l'école de la République, c'est garantir la qualité de son service public d'éducation et, pour cela, s'appuyer sur des personnels bien formés et mieux reconnus. CQFD! Mais, doit-on (peut-on) comprendre que si nous ne sommes pas mieux reconnus (ou mieux formés), cela ne s'adresse pas à nous ? J'ajoute que la lecture de cet arrêté incite à se poser des questions. Que faire si nous ne répondons pas à certains critères ? - Maîtriser au moins une langue vivante étrangère au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues. - Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier. - Savoir conduire un entretien, animer une réunion et pratiquer une médiation en utilisant un langage clair et adapté à la situation. Je m'arrête là. Si on se contente des deux premiers, nous allons rapidement dégraisser le mammouth! Supprimons tous les monolingues incapables de triturer le mulot. Le 3ème point est assurément le meilleur surtout dans le domaine de l'animation des réunions. Nous sommes probablement les champions du monde de la réunionite inutile. Bon je conçois qu'il faut un texte de cadrage, mais à part de belles phrases, qu'est-ce que le ministère va réellement mettre en oeuvre pour atteindre ces objectifs. Car au final, si les enseignants n'ont pas les compétences attendues, c'est bien de sa responsabilité. Et nous retrouvons dans cet arrêté toute la désinvolture de nos dirigeants qui oublient de mettre en face des objectifs les moyens nécessaires à leurs réalisations.
Goëllette Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 Effectivement, je n'avais pas compris. Mais à partir de l'un (les compétences attendues de l'élèves), il est peut-être possible de déduire l'autre (les compétences attendues de l'enseignant). Oui, mais si un texte a déjà référencé les deuxièmes, j'aime autant me contenter de les copier ...
Goëllette Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 - Maîtriser au moins une langue vivante étrangère au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues. - Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier. - Savoir conduire un entretien, animer une réunion et pratiquer une médiation en utilisant un langage clair et adapté à la situation. Je m'arrête là. Si on se contente des deux premiers, nous allons rapidement dégraisser le mammouth! Supprimons tous les monolingues incapables de triturer le mulot. Le 3ème point est assurément le meilleur surtout dans le domaine de l'animation des réunions. Nous sommes probablement les champions du monde de la réunionite inutile. J'avais relevé ces compétences également ! Sympa pour les collègues comme moi qui ont reçu leur formation il y a plus de 20 ans ... sur des MO5 ! Et pour ce qui est des compétences en langue, bonjour l'ambition pour les élèves ! Mais si ça fait beau sur le papier, je suis d'accord avec toi pour penser que cette toilette représente un danger pour nous, d'autant qu'elle intervient en même temps que Marylise Lebranchu toilette le texte sur les fonctionnaires en général ...
cleo17fr Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/07/23/01016-20130723ARTFIG00279-le-drole-d-inventaire-des-activites-periscolaires.php Les activités périsco à Paris ! Sinon, j'ai (encore) tenté de faire mon emploi du temps et même en m'octroyant un créneau de gym qui n'est pas à moi.....ben euh....argh ! Je sens qu'on aura deux journées trop courtes et que du coup les deux autres nous sembleront trop longues.....Une fin à 16h tous les jours, ca aurait été plus simple !
Tempérence Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/07/23/01016-20130723ARTFIG00279-le-drole-d-inventaire-des-activites-periscolaires.php Les activités périsco à Paris ! Très bon cet article ! J'adore le ton.
en plein buggg! Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 C'est bien triste... ET dire qu'on va se taper ça à Paris... Je vois cette rentrée comme un enfer grotesque et je n'ai plus envie de bosser. Quelque chose s'est cassé en moi. J'avais toujours des projets à l'avance pour l'année d'après. Là, je n'ai plus envie.
Messages recommandés