Goëllette Posté(e) 27 juillet 2013 Posté(e) 27 juillet 2013 Dans ma ville, la municipalité aurait sommé les associations de "donner" des heures sous peine de se voir couper leurs subventions. Si c'est pas joli ça! C'est du même tonneau que les maires qu'on aurait obligés à passer dès 2013 aux nouveaux rythmes sous peine de se voir retirer l'investiture PS aux prochaines municipales.
Lena Posté(e) 27 juillet 2013 Posté(e) 27 juillet 2013 Dans ma ville, c'est comme chez Thémis. (ville PS, mais comme c'est une erreur sociologique, aucun risque qu'un autre candidat PS ait ses chances: "ça" attend quand même 2014)
cleo17fr Posté(e) 27 juillet 2013 Posté(e) 27 juillet 2013 Vous pensez que si ca foire , Paris fera marche arrière l'année d'après ? Avec tout l'argent dépensé ?
Goëllette Posté(e) 27 juillet 2013 Posté(e) 27 juillet 2013 Vous pensez que si ca foire , Paris fera marche arrière l'année d'après ? Avec tout l'argent dépensé ? Je ne sais pas, quoique ça risque de basculer à droite, mais par contre, d'après le juriste, les villes qui ont reporté à 2014 ont la possibilité de demander une dérogation pour rester à quatre jours. Donc il faut le faire savoir dès maintenant aux équipes municipales pour qu'elles évitent de s'engager.
en plein buggg! Posté(e) 27 juillet 2013 Posté(e) 27 juillet 2013 PU****! ET nous à Paris, on resterait à 4 jours 1/2 ???
Goëllette Posté(e) 27 juillet 2013 Posté(e) 27 juillet 2013 Sauf si votre conseil municipal revient en arrière et demande une dérogation ...
Freepaille Posté(e) 27 juillet 2013 Posté(e) 27 juillet 2013 Vous pensez que si ca foire , Paris fera marche arrière l'année d'après ? Avec tout l'argent dépensé ? Je ne sais pas, quoique ça risque de basculer à droite, mais par contre, d'après le juriste, les villes qui ont reporté à 2014 ont la possibilité de demander une dérogation pour rester à quatre jours. Donc il faut le faire savoir dès maintenant aux équipes municipales pour qu'elles évitent de s'engager. Ca a été demandé (par un parent FCPE ) lors d'une réunion avec mairie, enseignants, asso de parents et l'IEN. L'inspectrice a dit que l'on ne pouvait pas rester en 4 jours après 2014... Et que si on ne préparait rien, ce serait le DASEN qui imposerait (sous entendu les horaires)... Alors
Goëllette Posté(e) 27 juillet 2013 Posté(e) 27 juillet 2013 Je pense qu'il faut mieux relire le décret de février 2013. A priori, il n'interdirait pas de continuer à quatre jours après 2014. Simplement, ce serait une dérogation à demander ...
mayre Posté(e) 27 juillet 2013 Posté(e) 27 juillet 2013 Moi, j'aimerais savoir quelle est la faille à exploiter dans le décret, car l'article D. 521-10: "-La semaine scolaire comporte pour tous les élèves vingt-quatre heures d'enseignement, réparties sur neuf demi-journées.Les heures d'enseignement sont organisées les lundi, mardi, jeudi et vendredi et le mercredi matin, à raison de cinq heures trente maximum par jour et de trois heures trente maximum par demi-journée. La durée de la pause méridienne ne peut être inférieure à une heure trente.L'organisation de la semaine scolaire est fixée conformément aux dispositions des articles D. 521-11 et D. 521-12, dans le respect du calendrier scolaire national prévu à l'article L. 521-1 et sans que puissent être réduit ou augmenté sur une année scolaire le nombre d'heures d'enseignement ni modifiée leur répartition.Les élèves peuvent en outre bénéficier chaque semaine d'activités pédagogiques complémentaires dans les conditions fixées par l'article D. 521-13." me semble difficile à contourner légalement. Toutefois, il doit bien y avoir une faille, car de nombreuses écoles (Paris, 5 à Angers), ont un cadre dérogatoire à cet article... Bref, il y a un subtilité qui m'échappe (mais qui m'intéresse fortement)
Goëllette Posté(e) 27 juillet 2013 Posté(e) 27 juillet 2013 Je pense qu'il faut mieux relire le décret de février 2013. A priori, il n'interdirait pas de continuer à quatre jours après 2014. Simplement, ce serait une dérogation à demander ... Sans doute... mais avant d'asséner cette vértoté constestable, il faudrait peut-être l'étayer... C'est ce qui m'a été dit par un juriste alors même que ce n'était pas l'objet de ma demande. Ce n'est peut-être pas dans l'article D, Mayre. Chacun peut fait une demande de textes à sa protection juridique professionnelle, s'il en a une. J'ai trop chaud pour réfléchir, aujourd'hui !
Goëllette Posté(e) 28 juillet 2013 Posté(e) 28 juillet 2013 Mais si, je t'ai répondu , et comme l'écrit Mayre, il doit sûrement y avoir une faille ...
amariss Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 J'espère bien que ça annonce la fin de cette réforme stupide, qui coûte un bras et va fatiguer les élèves ! Dans les quelques écoles autour de moi qui passent à 4 jours et demi, la désillusion va crescendo. Je n'ai pas réussi à entendre un propos positif à ce sujet, que ce soit de la part des enseignants, des parents, et des citoyens lambda. Vient chez nous. L'école n'est jamais passée à 4 jours, et les enseignants, les parents et les enfants en sont très contents ! :P Je comprends les inquiétudes des collègues, mais ne pleurez pas avant d'être battus...
Messages recommandés