benur Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 Car ce qu'a voulu faire le gouvernement, c'est passer de 6 heures par jour à 5h15, mais c'est tout en gardant 6 heures d'occupation pour les enfants. L'habillage s'appelle "refondation des rythmes scolaires". C'est plutôt grossier et assez mensonger. Seulement "assez" mensonger ? Je pense que "très" ne serait pas de trop ... >Ce à quoi je répondrais : "peut-être que c'est le programme qui est à revoir : apprendre les notions aux enfants quand ils sont en mesure de les apprendre est plus efficace et rapide que les forcer à apprendre lorsqu'ils ne sont pas prêts." Tout dépend dans quelles matières. Pour ce qui est du Français et des Maths, je ne suis pas d'accord, car on voit bien depuis 20 ans comment la baisse des programmes a appauvri le niveau des élèves. Par contre, pour ce qui est sciences et techno, on a alourdi les programmes de notions bien trop compliquées, surtout quand elles sont enseignées par des non spécialistes ! Donc oui, là-dessus, en écrémant et revenant à des notions plus simples, pré-requises pour comprendre des notions plus compliquées au collège, je pense qu'on pourrait gagner un certain nombre d'heures. Totalement d'accord : les programmes en sciences et techno, c'est une blague énorme, compte tenu de l'absence de matos dans les écoles et de l'absence de formation dans ce domaine là pour un certain nombre de collègues. Et encore même avec le matos, le programme de sciences 2012 est carrément infaisable à moins de faire 2 séances transmissives par notion. Alors pour ceux qui essaient de faire la démarche scientifique (question, hypothèse, expérience, résultat, conclusion)je n'ose pas en parler, on réussit à n'en aborder qu'une (peut-être 2) par période (je ne parle pas de l'info parce que là aussi il y aurait à dire). Enfin moi, du coup, je pioche les thèmes qui m'intéressent vraiment et pour le reste... C'est pareil en géographie, en survolant les thèmes, on peut tout faire mais dès qu'on commence à gratter un thème pour le rendre plus intéressant, une partie du programme saute. C'est juste rageant de ne pas pouvoir faire son boulot correctement. Enfin perso, je préfère (en sciences, géo) faire moins mais bien plutôt que tout et de manière moins intéressante (dirais-je). C'est sûr qu'en nous collant un programme de 24h (certains disent 27h) sans prendre en compte les récréations, on n'arrive même plus à faire un emploi du temps convenable.
Amelie375 Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 Je vais être inspectée cette année, pour la 4ème fois de ma carrière. A lire tes propos Benur, je vois qu'on doit être nombreux à zapper consciemment des pans entiers de programme ..... parce qu'on ne peut pas arriver à tout boucler faute de temps ces programmes de dingue. Et bien, je culpabilise de moins en moins de ne pas y arriver non plus, et je pense avoir maintenant suffisamment de recul (et de ras le bol) pour dire ce que je penserai à l'inspectrice qui justement me "reprochera" à coup sûr, de privilégier certains thèmes en sciences : de toutes façons, je suis assez incapable de mener une séance formidable sur l'électricité par exemple Quelque part, j'ai honte mais de moins en moins, finalement. La polyvalence parfaite du PE, c'est quand même du pipeau (enfin, pour moi déjà, je suis persuadée qu'il existe des Wonder PE) ............. et tant mieux pour leurs élèves !! Perso, je mets le paquet en français et maths surtout, et je n'hésite pas à prendre des libertés avec l'emploi du temps pour en remettre une bonne couche dans ces domaines là ...... J'ai toujours fonctionné comme cela parce que j'estimais que là étaient les besoins : assurer des bases solides avant tout. Bon, il est tard, je suis fatiguée .... je m'exprime peut être mal .... mais l'esprit est là
ColdTurkey Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Amélie, tu mets l'accent sur un des problèmes majeurs actuels : pour pouvoir mettre en place les programmes de français et de maths, il faut mettre le paquet dessus. Sinon, ce n'est pas possible! Cela a deux conséquences majeures : - la première est que l'on saborde certaines autres parties du programme en cherchant à enfoncer dans les têtes des gamins des notions qui ont du mal à y entrer. - la seconde est que nous épuisons les deux parties ; les enfants d'abord que l'on gave (dans tous les sens du terme) et les enseignants qui doivent faire le choix du bon sacrifice et qui souffrent de ne pas réussir la quadrature du cercle. Nous parlons beaucoup des cycles 2 et 3 pour observer la dérive. Mais cela commence bien plus tôt. Qui peut m'expliquer pourquoi un photocopieur est (souvent) indispensable en maternelle ? Apporte-t-il un plus pour les apprentissages ? Pourquoi est-il entré ? Quelles en sont les conséquences ? Mon avis sur la question est que c'est un outil qui donne l'illusion du travail. Nous pouvons montrer aux parents du concret, nous pouvons comparer facilement les élèves, nous pouvons les évaluer individuellement beaucoup plus aisément. Ce temps passé à griffonner est pris au détriment d'activités de manipulation, de trituration, de gribouillage, d'enfilage de perles,... beaucoup moins faciles à évaluer et pourtant nécessaires à de nombreux apprentissages structurants. Nous avons aussi vu apparaître des apprentissages plus spécifiques censés permettre à tous un accès aux savoirs. Je citerai la phonologie. Pour certains enfants, il va être nécessaire de suivre ce chemin pour qu'ils y arrivent. Mais pourquoi y soumettre tous les enfants, même ceux qui n'en ont pas besoin ? Voire ceux qui en auraient besoin, mais plus tard car, à ce moment de leur vie, ils en sont pas prêts pour aborder un démontage de leur langue.Pour l'anecdote, il y a quelques années, une collègue de maternelle qui m'avait fourni un bon nombre de mes CP est venue me voir : elle avait énormément fait travailler ses petits en phono et voulait être rassurée. Et bien c'était fort embêtant, l'autre partie de mes élèves venant d'une autre classe présentait les mêmes caractéristiques que les siens et malgré l'énorme travail qu'elle avait effectué les résultats n'étaient pas probants. Impossible de tirer une généralité à partir de cet exemple, mais je crois avoir aujourd'hui assez d'exemples pour dire que nous faisons souvent fausse route : la notion doit être donnée au bon moment si nous voulons éviter toutes les confusions et il vaut mieux que l'enfant soit trop "prêt". Le risque de la précocité est d'engendrer des apprentissages incomplets et parfois incohérents qui vont par la suite demander de nombreuses remédiations pour les remettre en place. Mais nous avons l'habitude car c'est ainsi que nous fonctionnons depuis des années, et c'est ainsi que nous sommes habitués à fonctionner. Concernant la polyvalence, ce n'est pas du pipeau. Mais il faut avoir conscience des limites, de nos limites, mais aussi de celles des enfants. Ne nous leurrons pas, certains peuvent aller très loin, mais d'autres ne le peuvent pas. Le tout est de savoir où nous les emmenons et pourquoi. Par exemple, qu'attendre en histoire d'un enfant qui a déjà du mal à se repérer dans la journée ou dans la semaine ? Nous pouvons toujours lui parler de François 1er ou des hommes préhistoriques, ce sont des sujets intéressants. Mais ils ne l'aideront que peu à construire son temps personnel. Donc soyons beaucoup plus modestes dans nos attentes en général et, plus souvent, en particulier. Faire de l'électricité n'est pas forcément beaucoup plus complexe qu'autre chose. Apprendre l'électricité en cycle 3 ne peut être une fin en soit, peu d'enfants vont se retrouver dans l'année suivante à devoir câbler quelque chose. Cela va plus être un outil pour explorer, échanger et découvrir ce monde étrange et dangereux. Et tant pis, s'ils ne peuvent pas réparer le photocopieur lorsqu'il tombera en panne.
benur Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Je vais être inspectée cette année, pour la 4ème fois de ma carrière. A lire tes propos Benur, je vois qu'on doit être nombreux à zapper consciemment des pans entiers de programme ..... parce qu'on ne peut pas arriver à tout boucler faute de temps ces programmes de dingue. Et bien, je culpabilise de moins en moins de ne pas y arriver non plus, et je pense avoir maintenant suffisamment de recul (et de ras le bol) pour dire ce que je penserai à l'inspectrice qui justement me "reprochera" à coup sûr, de privilégier certains thèmes en sciences : de toutes façons, je suis assez incapable de mener une séance formidable sur l'électricité par exemple Quelque part, j'ai honte mais de moins en moins, finalement. La polyvalence parfaite du PE, c'est quand même du pipeau (enfin, pour moi déjà, je suis persuadée qu'il existe des Wonder PE) ............. et tant mieux pour leurs élèves !! Perso, je mets le paquet en français et maths surtout, et je n'hésite pas à prendre des libertés avec l'emploi du temps pour en remettre une bonne couche dans ces domaines là ...... J'ai toujours fonctionné comme cela parce que j'estimais que là étaient les besoins : assurer des bases solides avant tout. Bon, il est tard, je suis fatiguée .... je m'exprime peut être mal .... mais l'esprit est là +1
Goëllette Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Et bien moi, je suis plutôt d'accord avec Leene. Je pense qu'il y a trop de notions abordées en CE1, notamment, entrainant un survol des notions, un pressage de citron dont les élèves faibles ne se remettent pas. Si on parle des programmes antérieurs, ceux de 1985 sont beaucoup plus équilibrés, par exemple, et bien moins ambitieux que les actuels. Par exemple, sur le CE (donc sur 2 années): Étude de la langue - Orthographe *Observation et mémorisation des mots les plus fréquemment utilisés. *Exercices systématiques portant sur les rapports des sons et de la graphie (écritures différentes d'un même son, valeurs orales différentes d'une même graphie). *Dictées (préparées ou non), reconstitution de textes, jeux et concours. -Grammaire *Consolidation de la ponctuation. *Analyse et transformation des formes affirmative, négative et interrogative de la phrase simple. *Distinction du groupe nominal et du groupe verbal. *Distinction des classes de mots : déterminant, nom, adjectif, pronom, verbe, mot invariable. *Reconnaissance des fonctions : sujet, complément du verbe, complément du nom. * Repérage des accords : du verbe avec le sujet, de l'adjectif avec le nom. *La conjugaison du verbe : identification et utilisation des modes et temps suivants : indicatif (présent, passé composé, imparfait, futur simple), impératif (présent), participe (présent, passé), des verbes en -er (du type chanter), en -ir (du type finir), des verbes venir, faire, voir, prendre. -Vocabulaire *Groupement de mots, par la forme (notion de famille) et par le sens (notion de champ sémantique). *Découverte de la variation du sens des mots selon le contexte. *Utilisation du dictionnaire et élaboration de fichiers On est loin de actuellement en CE1, les adverbes, les articles élidés, les approches de compléments circonstanciels, les synonymes, les antonymes. On peut parler aussi des COD/COI en CE2, et autres joyeusetés... Ce que je veux dire, c'est qu'il est essentiel que tout soit vu en fin de CM2, ce qui n'était pas le cas avec les programmes de 2002 où on a écrémé à l'extrême, interdisant à tout élève n'ayant pas d'apport à la maison de maîtriser, notamment en Français, des notions importantes pour le reste de leurs études. Les COD et CC sont largement abordables en CE2 !
Frédo45 Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Et bien moi, je suis plutôt d'accord avec Leene. Je pense qu'il y a trop de notions abordées en CE1, notamment, entrainant un survol des notions, un pressage de citron dont les élèves faibles ne se remettent pas. Si on parle des programmes antérieurs, ceux de 1985 sont beaucoup plus équilibrés, par exemple, et bien moins ambitieux que les actuels. Par exemple, sur le CE (donc sur 2 années): Étude de la langue - Orthographe *Observation et mémorisation des mots les plus fréquemment utilisés. *Exercices systématiques portant sur les rapports des sons et de la graphie (écritures différentes d'un même son, valeurs orales différentes d'une même graphie). *Dictées (préparées ou non), reconstitution de textes, jeux et concours. -Grammaire *Consolidation de la ponctuation. *Analyse et transformation des formes affirmative, négative et interrogative de la phrase simple. *Distinction du groupe nominal et du groupe verbal. *Distinction des classes de mots : déterminant, nom, adjectif, pronom, verbe, mot invariable. *Reconnaissance des fonctions : sujet, complément du verbe, complément du nom. * Repérage des accords : du verbe avec le sujet, de l'adjectif avec le nom. *La conjugaison du verbe : identification et utilisation des modes et temps suivants : indicatif (présent, passé composé, imparfait, futur simple), impératif (présent), participe (présent, passé), des verbes en -er (du type chanter), en -ir (du type finir), des verbes venir, faire, voir, prendre. -Vocabulaire *Groupement de mots, par la forme (notion de famille) et par le sens (notion de champ sémantique). *Découverte de la variation du sens des mots selon le contexte. *Utilisation du dictionnaire et élaboration de fichiers On est loin de actuellement en CE1, les adverbes, les articles élidés, les approches de compléments circonstanciels, les synonymes, les antonymes. On peut parler aussi des COD/COI en CE2, et autres joyeusetés... Entièrement d'accord avec toi. Nous vivons dans le mythe que les programmes antérieurs étaient très exigents. Non, ils respectaient mieux le rythme de l'enfant...
Frédo45 Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 J'espère bien que ça annonce la fin de cette réforme stupide, qui coûte un bras et va fatiguer les élèves ! Dans les quelques écoles autour de moi qui passent à 4 jours et demi, la désillusion va crescendo. Je n'ai pas réussi à entendre un propos positif à ce sujet, que ce soit de la part des enseignants, des parents, et des citoyens lambda. Vient chez nous. L'école n'est jamais passée à 4 jours, et les enseignants, les parents et les enfants en sont très contents ! :P Je comprends les inquiétudes des collègues, mais ne pleurez pas avant d'être battus... Je ne comprends pas comment c'est possible / accepté que certaines écoles soient restées à 4 jours et demi lors du passage à 4 jours ... Les horaires des journées pleines ont été raccourcis ? Quid de l'égalité ?!! Nos horaires jusqu'à présent étaient 8h30-12h / 13h45-15h45 les lundi, mardi, jeudi et vendredi, et 8h30-11h30 le mercredi. Si l'école n'est pas passée à 4 jours c'est avant tout dans un souci d'égalité justement, car la commune a aussi une école privée qui a refusé la première ce changement de rythme. Le public (avec accord de l'IA bien évidemment) a choisi de s'aligner avec le privé, dans un souci de cohérence notamment vis à vis de l'accueil au centre de loisirs. Du coup, un accueil périscolaire en partenariat avec le CLSH a été fait, et fonctionne. Tout n'est pas parfait, mais ça fonctionne bien, et je peux vous assurer qu'à la fin de la semaine les enfants ne sont pas plus fatigué que mon gamin qui est dans une école à 4 jours... En tant qu'enseignante, j'apprécie vraiment le fait d'avoir 5 matinées au lieu de 4. Pour ce qui est des programmes, je voudrais souligner une chose : ils n'ont eu de cesse de s'alourdir, pas seulement au niveau des maths et du français, et les journées de raccourcir... Comment faire tenir plus de contenu, dans moins de contenant ? Equation impossible à mon avis... Je reste persuadée qu'il faut une refonte des programmes, comme la majorité d'entre vous. 5h30 par jour et 3 h le mercredi... Ca fait 25 heures non ? Or c'est 24 h le temps hebdomadaire...
Frédo45 Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Ce que je veux dire, c'est qu'il est essentiel que tout soit vu en fin de CM2, ce qui n'était pas le cas avec les programmes de 2002 où on a écrémé à l'extrême, interdisant à tout élève n'ayant pas d'apport à la maison de maîtriser, notamment en Français, des notions importantes pour le reste de leurs études. Les COD et CC sont largement abordables en CE2 ! 10 ans de CE2 et je ne me souviens pas les avoir abordés une seule fois, ni l'un ni l'autre... Je préfère consolider les bases : reconnaissance du verbe, maîtrise du présent, futur et au moins un temps du passé, connaître les types et les formes de phrases, repérer le sujet, marquer l'accord dans le groupe nominal, les homophones courants, participe passé et infinitif, confusion de sons, accentuation, typographie de la phrase, ordre alphabétique, recherche dans le dictionnaire, usage des préfixes et suffixes dans les familles de mots... Je sais, tu vas me dire que ça doit être fait en CP et CE1 mais pour beaucoup d'élèves, ce n'est pas acquis. Et comme j'ai aussi le CM1, je sais très bien que si ce travail n'est pas fait, c'est comme une cautère sur une jambe de bois. Et nos élèves se débrouillent bien au collège... Je tiens à le préciser...
Goëllette Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Nos horaires jusqu'à présent étaient 8h30-12h / 13h45-15h45 les lundi, mardi, jeudi et vendredi, et 8h30-11h30 le mercredi. Si l'école n'est pas passée à 4 jours c'est avant tout dans un souci d'égalité justement, car la commune a aussi une école privée qui a refusé la première ce changement de rythme. Le public (avec accord de l'IA bien évidemment) a choisi de s'aligner avec le privé, dans un souci de cohérence notamment vis à vis de l'accueil au centre de loisirs. Du coup, un accueil périscolaire en partenariat avec le CLSH a été fait, et fonctionne. Tout n'est pas parfait, mais ça fonctionne bien, et je peux vous assurer qu'à la fin de la semaine les enfants ne sont pas plus fatigué que mon gamin qui est dans une école à 4 jours... En tant qu'enseignante, j'apprécie vraiment le fait d'avoir 5 matinées au lieu de 4. Pour ce qui est des programmes, je voudrais souligner une chose : ils n'ont eu de cesse de s'alourdir, pas seulement au niveau des maths et du français, et les journées de raccourcir... Comment faire tenir plus de contenu, dans moins de contenant ? Equation impossible à mon avis... Je reste persuadée qu'il faut une refonte des programmes, comme la majorité d'entre vous. Donc c'est un rythme génial ... mais tu n'en as pas fait profiter ton fils ... (Malgré tous les problèmes d'organisation que tu dois avoir de ne pas travailler au même rythme que le sien ...)
ColdTurkey Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Les COD et CC sont largement abordables en CE2 ! Voilà un thème qui m'est cher : la grammaire. Enfin cher, cela fait plus de vingt ans que je me demande à quoi cela sert. Alors certes, c'est un domaine largement abordable par certains et une profonde souffrance pour d'autres. Mais hormis cet aspect, le problème est son utilité réelle. Certes, on peut me répondre que sans cet apprentissage, ils seront pénalisés au collège. Mais le collège restant l'école, on ne prouve pas son utilité. Prenons le cas des COD, intéressants à connaître pour un grammairien, que va pouvoir en faire un élève ? Vous allez me répondre qu'il ne pourra pas réaliser l'accord du participe passé si ce sacré COD est placé avant le verbe avoir. Donc pour réaliser cet accord, nous allons mettre en place tout un processus (pour certains absolument incompréhensible). Et, au final, nous allons nous rendre compte que malgré le fait que nos élèves aient vu le COD, la règle d'accord et tout ce qui va avec, ils vont oublier d'accorder le verbe avec le sujet et parfois l'accorder avec le COD. A ces accords que je les aiment (ou aimes, au choix). Beaucoup d'énergie dépensée pour un piètre résultat. Ne serait-il pas plus judicieux de mieux travailler l'écrit et d'arriver à des règles plus simples compréhensibles de tous ? Pour l'anecdote, un élève de mon école est allé aux USA pendant 6 mois. Il a suivi sa scolarité mais sa maman après quelques temps, voyant que l'enfant n'avait aucun cours avec de l'orthographe ou de la grammaire, s'est inquiétée auprès de l'enseignante de langue. Celle-ci l'a regardée puis, d'un coup, elle lui a souri et lui a demandé : vous êtes française ? Il semble donc qu'il y a d'autres façons d'apprendre une langue que celle que nous utilisons. D'ailleurs, comme je l'ai déjà écrit, heureusement que nous n'avons pas appris à parler comme nous apprenons à écrire. Je crois que certains d'entre nous ne parleraient pas encore. Mais nous sommes parfaitement formatés et continuons à faire comme nos ancêtres. Il y a un autre fil qui rejoint en partie celui-ci : Et si l’école devenait un lieu de créativité ?
Frédo45 Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Nos horaires jusqu'à présent étaient 8h30-12h / 13h45-15h45 les lundi, mardi, jeudi et vendredi, et 8h30-11h30 le mercredi. Si l'école n'est pas passée à 4 jours c'est avant tout dans un souci d'égalité justement, car la commune a aussi une école privée qui a refusé la première ce changement de rythme. Le public (avec accord de l'IA bien évidemment) a choisi de s'aligner avec le privé, dans un souci de cohérence notamment vis à vis de l'accueil au centre de loisirs. Du coup, un accueil périscolaire en partenariat avec le CLSH a été fait, et fonctionne. Tout n'est pas parfait, mais ça fonctionne bien, et je peux vous assurer qu'à la fin de la semaine les enfants ne sont pas plus fatigué que mon gamin qui est dans une école à 4 jours... En tant qu'enseignante, j'apprécie vraiment le fait d'avoir 5 matinées au lieu de 4. Pour ce qui est des programmes, je voudrais souligner une chose : ils n'ont eu de cesse de s'alourdir, pas seulement au niveau des maths et du français, et les journées de raccourcir... Comment faire tenir plus de contenu, dans moins de contenant ? Equation impossible à mon avis... Je reste persuadée qu'il faut une refonte des programmes, comme la majorité d'entre vous. Donc c'est un rythme génial ... mais tu n'en as pas fait profiter ton fils ... (Malgré tous les problèmes d'organisation que tu dois avoir de ne pas travailler au même rythme que le sien ...) Tu ne t'es jamais dit que certains collègues ne voulaient pas avoir leur enfant ou alors qu'ils préféraient que leur gosse aille à l'école avec ses petits voisins, ou alors que certains collègues travaillent loin de leur domicile et ne veulent pas faire voyager leur enfant 1 à 2 heures par jour. Ou encore que les dérogations ne sont pas plus accordées parce que tu es instit...
Frédo45 Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Les COD et CC sont largement abordables en CE2 ! Voilà un thème qui m'est cher : la grammaire. Enfin cher, cela fait plus de vingt ans que je me demande à quoi cela sert. Alors certes, c'est un domaine largement abordable par certains et une profonde souffrance pour d'autres. Mais hormis cet aspect, le problème est son utilité réelle. Certes, on peut me répondre que sans cet apprentissage, ils seront pénalisés au collège. Mais le collège restant l'école, on ne prouve pas son utilité. Prenons le cas des COD, intéressants à connaître pour un grammairien, que va pouvoir en faire un élève ? Vous allez me répondre qu'il ne pourra pas réaliser l'accord du participe passé si ce sacré COD est placé avant le verbe avoir. Donc pour réaliser cet accord, nous allons mettre en place tout un processus (pour certains absolument incompréhensible). Et, au final, nous allons nous rendre compte que malgré le fait que nos élèves aient vu le COD, la règle d'accord et tout ce qui va avec, ils vont oublier d'accorder le verbe avec le sujet et parfois l'accorder avec le COD. A ces accords que je les aiment (ou aimes, au choix). Beaucoup d'énergie dépensée pour un piètre résultat. Ne serait-il pas plus judicieux de mieux travailler l'écrit et d'arriver à des règles plus simples compréhensibles de tous ? Pour l'anecdote, un élève de mon école est allé aux USA pendant 6 mois. Il a suivi sa scolarité mais sa maman après quelques temps, voyant que l'enfant n'avait aucun cours avec de l'orthographe ou de la grammaire, s'est inquiétée auprès de l'enseignante de langue. Celle-ci l'a regardée puis, d'un coup, elle lui a souri et lui a demandé : vous êtes française ? Il semble donc qu'il y a d'autres façons d'apprendre une langue que celle que nous utilisons. D'ailleurs, comme je l'ai déjà écrit, heureusement que nous n'avons pas appris à parler comme nous apprenons à écrire. Je crois que certains d'entre nous ne parleraient pas encore. Mais nous sommes parfaitement formatés et continuons à faire comme nos ancêtres. Il y a un autre fil qui rejoint en partie celui-ci : Et si l’école devenait un lieu de créativité ? Le problème avec ton raisonnement, c'est qu'il est applicable à presque toutes les matières... A quoi ça sert d'apprendre ? Ai-je besoin de savoir qu'un solide est soluble dans l'eau ? Ai-je besoin de savoir que Louis XIV était appelé le roi-soleil ? A quoi sert l'orthographe ? Pourquoi chercher dans le dictionnaire à l'heure d'internet ? Pourquoi apprendre à lire alors que maintenant des logiciels le font à ma place ? Je vais loin bien sûr, c'est un peu de la provoc... Mais tout ça pour dire qu'on peut se poser la question de l'utilité de tout apprentissage ou alors se dire que tout apprentissage a son utilité.
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