Pablo Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Les COD et CC sont largement abordables en CE2 ! Voilà un thème qui m'est cher : la grammaire. Enfin cher, cela fait plus de vingt ans que je me demande à quoi cela sert. Alors certes, c'est un domaine largement abordable par certains et une profonde souffrance pour d'autres. Mais hormis cet aspect, le problème est son utilité réelle. Certes, on peut me répondre que sans cet apprentissage, ils seront pénalisés au collège. Mais le collège restant l'école, on ne prouve pas son utilité. Prenons le cas des COD, intéressants à connaître pour un grammairien, que va pouvoir en faire un élève ? Vous allez me répondre qu'il ne pourra pas réaliser l'accord du participe passé si ce sacré COD est placé avant le verbe avoir. Donc pour réaliser cet accord, nous allons mettre en place tout un processus (pour certains absolument incompréhensible). Et, au final, nous allons nous rendre compte que malgré le fait que nos élèves aient vu le COD, la règle d'accord et tout ce qui va avec, ils vont oublier d'accorder le verbe avec le sujet et parfois l'accorder avec le COD. A ces accords que je les aiment (ou aimes, au choix). Beaucoup d'énergie dépensée pour un piètre résultat. Ne serait-il pas plus judicieux de mieux travailler l'écrit et d'arriver à des règles plus simples compréhensibles de tous ? Pour l'anecdote, un élève de mon école est allé aux USA pendant 6 mois. Il a suivi sa scolarité mais sa maman après quelques temps, voyant que l'enfant n'avait aucun cours avec de l'orthographe ou de la grammaire, s'est inquiétée auprès de l'enseignante de langue. Celle-ci l'a regardée puis, d'un coup, elle lui a souri et lui a demandé : vous êtes française ? Il semble donc qu'il y a d'autres façons d'apprendre une langue que celle que nous utilisons. D'ailleurs, comme je l'ai déjà écrit, heureusement que nous n'avons pas appris à parler comme nous apprenons à écrire. Je crois que certains d'entre nous ne parleraient pas encore. Mais nous sommes parfaitement formatés et continuons à faire comme nos ancêtres. Il y a un autre fil qui rejoint en partie celui-ci : Et si l’école devenait un lieu de créativité ? Le problème avec ton raisonnement, c'est qu'il est applicable à presque toutes les matières... A quoi ça sert d'apprendre ? Ai-je besoin de savoir qu'un solide est soluble dans l'eau ? Ai-je besoin de savoir que Louis XIV était appelé le roi-soleil ? A quoi sert l'orthographe ? Pourquoi chercher dans le dictionnaire à l'heure d'internet ? Pourquoi apprendre à lire alors que maintenant des logiciels le font à ma place ? Je vais loin bien sûr, c'est un peu de la provoc... Mais tout ça pour dire qu'on peut se poser la question de l'utilité de tout apprentissage ou alors se dire que tout apprentissage a son utilité. PS comparer l'enseignement américain et l'enseignement français en se basant sur l'étude de la langue c'est très bancal je trouve... A la limite autant ne parler qu'anglais en France, ce sera plus simple
amariss Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Nos horaires jusqu'à présent étaient 8h30-12h / 13h45-15h45 les lundi, mardi, jeudi et vendredi, et 8h30-11h30 le mercredi. Si l'école n'est pas passée à 4 jours c'est avant tout dans un souci d'égalité justement, car la commune a aussi une école privée qui a refusé la première ce changement de rythme. Le public (avec accord de l'IA bien évidemment) a choisi de s'aligner avec le privé, dans un souci de cohérence notamment vis à vis de l'accueil au centre de loisirs. Du coup, un accueil périscolaire en partenariat avec le CLSH a été fait, et fonctionne. Tout n'est pas parfait, mais ça fonctionne bien, et je peux vous assurer qu'à la fin de la semaine les enfants ne sont pas plus fatigué que mon gamin qui est dans une école à 4 jours... En tant qu'enseignante, j'apprécie vraiment le fait d'avoir 5 matinées au lieu de 4. Pour ce qui est des programmes, je voudrais souligner une chose : ils n'ont eu de cesse de s'alourdir, pas seulement au niveau des maths et du français, et les journées de raccourcir... Comment faire tenir plus de contenu, dans moins de contenant ? Equation impossible à mon avis... Je reste persuadée qu'il faut une refonte des programmes, comme la majorité d'entre vous. Donc c'est un rythme génial ... mais tu n'en as pas fait profiter ton fils ... (Malgré tous les problèmes d'organisation que tu dois avoir de ne pas travailler au même rythme que le sien ...) Tu ne t'es jamais dit que certains collègues ne voulaient pas avoir leur enfant ou alors qu'ils préféraient que leur gosse aille à l'école avec ses petits voisins, ou alors que certains collègues travaillent loin de leur domicile et ne veulent pas faire voyager leur enfant 1 à 2 heures par jour. Ou encore que les dérogations ne sont pas plus accordées parce que tu es instit... Merci Frédo... Effectivement, j'ai choisi de ne pas mettre mon fils dans mon école, et qu'il a été dans une autre école même que celle de notre bled pour aller dans celui de son nounou quand il a commencé à aller à l'école. Maintenant, il va à la garderie de l'école le mercredi matin, comme bon nombre d'enfants dont les parents travaillent le mercredi... Goëlette : pourquoi systématiquement devenir agressif quand on n'exprime pas le même point de vue ? La richesse vient de la diversité !! Ne pas être d'accord avec quelqu'un ne signifie pas nécessairement ne pas comprendre son point de vue. Du mien, strictement du point de vue pro, j'apprécie réellement les 4 jours 1/2, comme beaucoup de collègues qui ont déjà ce rythme. Je ne vis pas au pays des Bisounours, tout n'est pas parfait dans notre école, certaines activités péri mériteraient d'être repensées, mais ça fonctionne, en partie grâce à la bonne volonté de chacun ! Si on part en refusant tout en bloc, on n'avancera jamais. Je pense qu'on ferait mieux de mettre notre énergie à défendre notre statut (notamment au niveau des salaires), et surtout une refonte des programmes !!!!!
amariss Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 J'espère bien que ça annonce la fin de cette réforme stupide, qui coûte un bras et va fatiguer les élèves ! Dans les quelques écoles autour de moi qui passent à 4 jours et demi, la désillusion va crescendo. Je n'ai pas réussi à entendre un propos positif à ce sujet, que ce soit de la part des enseignants, des parents, et des citoyens lambda. Vient chez nous. L'école n'est jamais passée à 4 jours, et les enseignants, les parents et les enfants en sont très contents ! :P Je comprends les inquiétudes des collègues, mais ne pleurez pas avant d'être battus... Je ne comprends pas comment c'est possible / accepté que certaines écoles soient restées à 4 jours et demi lors du passage à 4 jours ... Les horaires des journées pleines ont été raccourcis ? Quid de l'égalité ?!! Nos horaires jusqu'à présent étaient 8h30-12h / 13h45-15h45 les lundi, mardi, jeudi et vendredi, et 8h30-11h30 le mercredi. Si l'école n'est pas passée à 4 jours c'est avant tout dans un souci d'égalité justement, car la commune a aussi une école privée qui a refusé la première ce changement de rythme. Le public (avec accord de l'IA bien évidemment) a choisi de s'aligner avec le privé, dans un souci de cohérence notamment vis à vis de l'accueil au centre de loisirs. Du coup, un accueil périscolaire en partenariat avec le CLSH a été fait, et fonctionne. Tout n'est pas parfait, mais ça fonctionne bien, et je peux vous assurer qu'à la fin de la semaine les enfants ne sont pas plus fatigué que mon gamin qui est dans une école à 4 jours... En tant qu'enseignante, j'apprécie vraiment le fait d'avoir 5 matinées au lieu de 4. Pour ce qui est des programmes, je voudrais souligner une chose : ils n'ont eu de cesse de s'alourdir, pas seulement au niveau des maths et du français, et les journées de raccourcir... Comment faire tenir plus de contenu, dans moins de contenant ? Equation impossible à mon avis... Je reste persuadée qu'il faut une refonte des programmes, comme la majorité d'entre vous. 5h30 par jour et 3 h le mercredi... Ca fait 25 heures non ? Or c'est 24 h le temps hebdomadaire... Oui, c'était une demande de l'inspection pour nous libérer un mercredi pour les animations pédas.
Frédo45 Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Ok je demande ça parce que le compte n'y était pas et ça m'étonnait...
Goëllette Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Ce n'est pas une histoire d'agressivité, c'est une histoire de constat : faisons pour les autres ce qu'on ne s'applique pas à soi-même. C'est comme pour ceux qui prônent les classes hétérogènes alors que leurs enfants sont orientés en "bilingue", ou ceux qui affirment que l'enseignement de la grammaire en élémentaire est inutile alors qu'ils ne manquent pas de l'expliquer à leur propre progéniture et ne s'offusquent pas que leurs enseignants la leur apprennent, avec toujours une autre explication officielle, qui parfois est la véritable raison, je le conçois. Je fais personnellement la classe à mes élèves, quelque soit leur milieu social d'origine, comme je fais la classe à mes propres enfants. Je suis persuadée que la pause de classe du mercredi est fondamentale, que l'hétérogénéité à tout va et l'écrémage des programmes au niveau des connaissances, entre 89 et 2008 sont en grande partie responsables de la baisse de niveau des élèves, Tous les enfants n'ont pas la chance d'avoir des parents enseignants pouvant compléter à la maison les lacunes de l'enseignement reçu à l'école.
amariss Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Quelle pause du mercredi ? Celle des enfants qui ont la "chance" d'avoir des parents qui peuvent ne pas travailler ce jour là ? ou celle des enfants dont les parents (souvent la mère) n'ont pas le choix que de travailler à temps partiel car si ils auraient pu faire passer le mercredi après midi (avec les rtt par ex), ils ne peuvent pas demander une journée complète toutes les semaines à leur boss ? Celle des enfants de chômeurs ? Beaucoup d'enfants vont en centre de loisirs, chez un/une nounou, voir certains restent seuls le mercredi matin... Et peut on parler de vraie pause ? Et quid de notre génération, qui est allée à l'école le mercredi matin, et qui avait largement plus de 24h de classe dans la semaine ? Alors certes, certains enfants ont la chance de pouvoir dormir le mercredi matin, mais c'est loin d'être la majorité, et dans ceux qui ont cette chance là, pour beaucoup cela crée un sacrifice financier familial, au travers un travail à temps partiel... Je n'ai personnellement pas envie que mon gamin soit étiquetté "fils de la maîtresse", c'est un choix, je l'assume, j'ai eu l'opportunité de faire autrement, et comme beaucoup de collègues je l'ai fait, bien qu'effectivement, cela aurait été plus simple de le mettre dans mon école.
ColdTurkey Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Le problème avec ton raisonnement, c'est qu'il est applicable à presque toutes les matières... A quoi ça sert d'apprendre ? Ai-je besoin de savoir qu'un solide est soluble dans l'eau ? Ai-je besoin de savoir que Louis XIV était appelé le roi-soleil ? A quoi sert l'orthographe ? Pourquoi chercher dans le dictionnaire à l'heure d'internet ? Pourquoi apprendre à lire alors que maintenant des logiciels le font à ma place ? Je vais loin bien sûr, c'est un peu de la provoc... Mais tout ça pour dire qu'on peut se poser la question de l'utilité de tout apprentissage ou alors se dire que tout apprentissage a son utilité. PS comparer l'enseignement américain et l'enseignement français en se basant sur l'étude de la langue c'est très bancal je trouve... A la limite autant ne parler qu'anglais en France, ce sera plus simple Commençons par la fin. Il est toujours intéressant de comparer ce que font les autres. Le simple fait de voir qu'ils font différemment doit nous inciter à réfléchir sur nos pratiques. Frédo, l'argument n'est pas qu'il est inutile d'apprendre. Notre travail consiste à donner aux enfants les chances d'apprendre et de réussir au mieux de leurs possibilités. Alors, oui, nous pouvons leur apprendre de nombreuses choses qui vont leur permettre d'accéder aux apprentissages ou nous pouvons ne pas le faire. Mon propos pose la question de l'apprentissage de la grammaire tel que nous le faisons et de son utilité pour permettre aux enfants d'avancer positivement. Il pose aussi le problème de savoir à quel moment ces apprentissages doivent être proposés aux enfants tant collectivement qu'individuellement. Maintenant, j'aimerais que tu me démontres l'utilité de l'apprentissage du COD en élémentaire. Dans le même temps, tu ne manqueras pas de me prouver que la voie choisie est bien la meilleure pour permettre aux enfants de maîtriser l'écrit. Je peux cependant répondre aux questions de Pablo : Ai-je besoin de savoir qu'un solide est soluble dans l'eau ?Dans l'absolu pas forcément car cela dépend du solide, ce qui va être plus juste est de mettre en place des situations permettant de définir la solubilité ou l'insolubilité du solide. Ai-je besoin de savoir que Louis XIV était appelé le roi-soleil ?Continuons avec la culture générale. Histoire, géographie, sciences,... sont des bases de construction de l'individu dans sa société. Maintenant, comme le disait le philosophe Lepage : tout le monde sait que 1515, c'est Marignan et peu savent à quoi cela correspond. Donc savoir que Louis XIV était appelé le roi-soleil n'a que peu d'intérêt et demande une étude plus aboutie. Là encore, c'est la manière et le moment qui vont être importants. A quoi sert l'orthographe ?L'orthographe ne sert à rien puisque c'est nous qui devons nous en servir : c'est un ensemble de règles. Les questions, dans notre cadre, sont plutôt : - comment enseigner l'orthographe ? - Est-il possible de l'enseigner autrement ? - Est-il possible de l'enseigner d'une façon compréhensible par tous ? Pourquoi chercher dans le dictionnaire à l'heure d'internet ?Honnêtement, d'un point de vue personnel, cherchez vous encore des mots dans un dictionnaire ? Bon, ceci étant dit, cela peut être un outil intéressant pour étudier les classements de mots. Mais le dictionnaire et l'encyclopédie ont largement perdu de leur intérêt dans la vie courante. Perso, je ne le regrette pas, comme je ne regrette pas un bon nombre d'autres choses fort utiles à une époque et totalement inutiles aujourd'hui. Pourquoi apprendre à lire alors que maintenant des logiciels le font à ma place ?Je ne connais aucun logiciel capable de lire totalement à ma place et d'être aussi efficace. Mais il va probablement falloir aussi que nous nous adaptions pour permettre aux enfants de vivre dans leur époque. Lorsque je vois des enfants de 3 ans manipuler avec aisance des tablettes et des enfants de 6 être parfaitement à l'aise pour surfer sur internet, je crois que cela va être absolument nécessaire. Pour finir, j'étais en Hollande il y a quelques temps. La plupart des habitants sont parfaitement bilingues. Ils n'ont pas renié leur langue natale, ils ont simplement totalement intégré l'anglais. Je ne pense pas cela possible en France. Et ce que vous écrivez conforte mon avis. Nous avons fait la révolution mais c'était il y a bien longtemps. Nous sommes maintenant très réactionnaires.
cleo17fr Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Quelle pause du mercredi ? Celle des enfants qui ont la "chance" d'avoir des parents qui peuvent ne pas travailler ce jour là ? ou celle des enfants dont les parents (souvent la mère) n'ont pas le choix que de travailler à temps partiel car si ils auraient pu faire passer le mercredi après midi (avec les rtt par ex), ils ne peuvent pas demander une journée complète toutes les semaines à leur boss ? Celle des enfants de chômeurs ? Beaucoup d'enfants vont en centre de loisirs, chez un/une nounou, voir certains restent seuls le mercredi matin... Et peut on parler de vraie pause ? Et quid de notre génération, qui est allée à l'école le mercredi matin, et qui avait largement plus de 24h de classe dans la semaine ? Alors certes, certains enfants ont la chance de pouvoir dormir le mercredi matin, mais c'est loin d'être la majorité, et dans ceux qui ont cette chance là, pour beaucoup cela crée un sacrifice financier familial, au travers un travail à temps partiel... Je n'ai personnellement pas envie que mon gamin soit étiquetté "fils de la maîtresse", c'est un choix, je l'assume, j'ai eu l'opportunité de faire autrement, et comme beaucoup de collègues je l'ai fait, bien qu'effectivement, cela aurait été plus simple de le mettre dans mon école. Le centre de loisirs du mercredi était une pause. Moins d'enfants, plus de liberté..... Ceux qui avaient papi-mamie pour la journée, ne les auront plus forcement pour la demie journée...et puis ceux qui avaient la chance d'être avec leurs parents, ben c'est fini aussi...
Goëllette Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Quelle pause du mercredi ? Celle des enfants qui ont la "chance" d'avoir des parents qui peuvent ne pas travailler ce jour là ? ou celle des enfants dont les parents (souvent la mère) n'ont pas le choix que de travailler à temps partiel car si ils auraient pu faire passer le mercredi après midi (avec les rtt par ex), ils ne peuvent pas demander une journée complète toutes les semaines à leur boss ? Celle des enfants de chômeurs ? Beaucoup d'enfants vont en centre de loisirs, chez un/une nounou, voir certains restent seuls le mercredi matin... Et peut on parler de vraie pause ? Et quid de notre génération, qui est allée à l'école le mercredi matin, et qui avait largement plus de 24h de classe dans la semaine ? Alors certes, certains enfants ont la chance de pouvoir dormir le mercredi matin, mais c'est loin d'être la majorité, et dans ceux qui ont cette chance là, pour beaucoup cela crée un sacrifice financier familial, au travers un travail à temps partiel... Je n'ai personnellement pas envie que mon gamin soit étiquetté "fils de la maîtresse", c'est un choix, je l'assume, j'ai eu l'opportunité de faire autrement, et comme beaucoup de collègues je l'ai fait, bien qu'effectivement, cela aurait été plus simple de le mettre dans mon école. Le centre de loisirs du mercredi était une pause. Moins d'enfants, plus de liberté..... Ceux qui avaient papi-mamie pour la journée, ne les auront plus forcement pour la demie journée...et puis ceux qui avaient la chance d'être avec leurs parents, ben c'est fini aussi... mercredi d'école inégal mercredi complet de loisirs
Pablo Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Quelle pause du mercredi ? Celle des enfants qui ont la "chance" d'avoir des parents qui peuvent ne pas travailler ce jour là ? ou celle des enfants dont les parents (souvent la mère) n'ont pas le choix que de travailler à temps partiel car si ils auraient pu faire passer le mercredi après midi (avec les rtt par ex), ils ne peuvent pas demander une journée complète toutes les semaines à leur boss ? Celle des enfants de chômeurs ? Beaucoup d'enfants vont en centre de loisirs, chez un/une nounou, voir certains restent seuls le mercredi matin... Et peut on parler de vraie pause ? Et quid de notre génération, qui est allée à l'école le mercredi matin, et qui avait largement plus de 24h de classe dans la semaine ? Alors certes, certains enfants ont la chance de pouvoir dormir le mercredi matin, mais c'est loin d'être la majorité, et dans ceux qui ont cette chance là, pour beaucoup cela crée un sacrifice financier familial, au travers un travail à temps partiel... Je n'ai personnellement pas envie que mon gamin soit étiquetté "fils de la maîtresse", c'est un choix, je l'assume, j'ai eu l'opportunité de faire autrement, et comme beaucoup de collègues je l'ai fait, bien qu'effectivement, cela aurait été plus simple de le mettre dans mon école. Chez moi sur 200 élèves en élémentaire moins d'une trentaine vont au entre de loisirs.. et la majorité des parents travaillent Après je te retourne l'argumentaire: quels sont les parents qui peuvent récupérer leur enfant à 15h45?
Pablo Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Le problème avec ton raisonnement, c'est qu'il est applicable à presque toutes les matières... A quoi ça sert d'apprendre ? Ai-je besoin de savoir qu'un solide est soluble dans l'eau ? Ai-je besoin de savoir que Louis XIV était appelé le roi-soleil ? A quoi sert l'orthographe ? Pourquoi chercher dans le dictionnaire à l'heure d'internet ? Pourquoi apprendre à lire alors que maintenant des logiciels le font à ma place ? Je vais loin bien sûr, c'est un peu de la provoc... Mais tout ça pour dire qu'on peut se poser la question de l'utilité de tout apprentissage ou alors se dire que tout apprentissage a son utilité. PS comparer l'enseignement américain et l'enseignement français en se basant sur l'étude de la langue c'est très bancal je trouve... A la limite autant ne parler qu'anglais en France, ce sera plus simple Commençons par la fin. Il est toujours intéressant de comparer ce que font les autres. Le simple fait de voir qu'ils font différemment doit nous inciter à réfléchir sur nos pratiques. Frédo, l'argument n'est pas qu'il est inutile d'apprendre. Notre travail consiste à donner aux enfants les chances d'apprendre et de réussir au mieux de leurs possibilités. Alors, oui, nous pouvons leur apprendre de nombreuses choses qui vont leur permettre d'accéder aux apprentissages ou nous pouvons ne pas le faire. Mon propos pose la question de l'apprentissage de la grammaire tel que nous le faisons et de son utilité pour permettre aux enfants d'avancer positivement. Il pose aussi le problème de savoir à quel moment ces apprentissages doivent être proposés aux enfants tant collectivement qu'individuellement. Maintenant, j'aimerais que tu me démontres l'utilité de l'apprentissage du COD en élémentaire. Dans le même temps, tu ne manqueras pas de me prouver que la voie choisie est bien la meilleure pour permettre aux enfants de maîtriser l'écrit. Je peux cependant répondre aux questions de Pablo : Ai-je besoin de savoir qu'un solide est soluble dans l'eau ?Dans l'absolu pas forcément car cela dépend du solide, ce qui va être plus juste est de mettre en place des situations permettant de définir la solubilité ou l'insolubilité du solide. Ai-je besoin de savoir que Louis XIV était appelé le roi-soleil ?Continuons avec la culture générale. Histoire, géographie, sciences,... sont des bases de construction de l'individu dans sa société. Maintenant, comme le disait le philosophe Lepage : tout le monde sait que 1515, c'est Marignan et peu savent à quoi cela correspond. Donc savoir que Louis XIV était appelé le roi-soleil n'a que peu d'intérêt et demande une étude plus aboutie. Là encore, c'est la manière et le moment qui vont être importants. A quoi sert l'orthographe ?L'orthographe ne sert à rien puisque c'est nous qui devons nous en servir : c'est un ensemble de règles. Les questions, dans notre cadre, sont plutôt : - comment enseigner l'orthographe ? - Est-il possible de l'enseigner autrement ? - Est-il possible de l'enseigner d'une façon compréhensible par tous ? Pourquoi chercher dans le dictionnaire à l'heure d'internet ?Honnêtement, d'un point de vue personnel, cherchez vous encore des mots dans un dictionnaire ? Bon, ceci étant dit, cela peut être un outil intéressant pour étudier les classements de mots. Mais le dictionnaire et l'encyclopédie ont largement perdu de leur intérêt dans la vie courante. Perso, je ne le regrette pas, comme je ne regrette pas un bon nombre d'autres choses fort utiles à une époque et totalement inutiles aujourd'hui. Pourquoi apprendre à lire alors que maintenant des logiciels le font à ma place ?Je ne connais aucun logiciel capable de lire totalement à ma place et d'être aussi efficace. Mais il va probablement falloir aussi que nous nous adaptions pour permettre aux enfants de vivre dans leur époque. Lorsque je vois des enfants de 3 ans manipuler avec aisance des tablettes et des enfants de 6 être parfaitement à l'aise pour surfer sur internet, je crois que cela va être absolument nécessaire. Pour finir, j'étais en Hollande il y a quelques temps. La plupart des habitants sont parfaitement bilingues. Ils n'ont pas renié leur langue natale, ils ont simplement totalement intégré l'anglais. Je ne pense pas cela possible en France. Et ce que vous écrivez conforte mon avis. Nous avons fait la révolution mais c'était il y a bien longtemps. Nous sommes maintenant très réactionnaires. heu c'tait l'argumentaire de Frédo je n'ai fait qu'applaudir Par contre je suis assez hallucinée de lire de suite des insultes à la moindre contradiction.. d'autant que pas de chance pour toi je suis anglophone (donc ton argument ne tient pas avec moi et il me semble que Fredo aussi) et je connais assez bien la Hollande. Mais une fois de plus je me répète la langue française a des particularités qu'on ne retrouve dans aucune autre, on ne peut comparer ce qui n'est pas comparable (d'autant que les Pays bas ont une histoire un peu plus compliquée que la notre ce qui explique peut être leur "facilité" pour les langues étrangères vus les mélanges divers et variés: espagnol, anglais, français.....)
amariss Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Quelle pause du mercredi ? Celle des enfants qui ont la "chance" d'avoir des parents qui peuvent ne pas travailler ce jour là ? ou celle des enfants dont les parents (souvent la mère) n'ont pas le choix que de travailler à temps partiel car si ils auraient pu faire passer le mercredi après midi (avec les rtt par ex), ils ne peuvent pas demander une journée complète toutes les semaines à leur boss ? Celle des enfants de chômeurs ? Beaucoup d'enfants vont en centre de loisirs, chez un/une nounou, voir certains restent seuls le mercredi matin... Et peut on parler de vraie pause ? Et quid de notre génération, qui est allée à l'école le mercredi matin, et qui avait largement plus de 24h de classe dans la semaine ? Alors certes, certains enfants ont la chance de pouvoir dormir le mercredi matin, mais c'est loin d'être la majorité, et dans ceux qui ont cette chance là, pour beaucoup cela crée un sacrifice financier familial, au travers un travail à temps partiel... Je n'ai personnellement pas envie que mon gamin soit étiquetté "fils de la maîtresse", c'est un choix, je l'assume, j'ai eu l'opportunité de faire autrement, et comme beaucoup de collègues je l'ai fait, bien qu'effectivement, cela aurait été plus simple de le mettre dans mon école. Chez moi sur 200 élèves en élémentaire moins d'une trentaine vont au entre de loisirs.. et la majorité des parents travaillent Après je te retourne l'argumentaire: quels sont les parents qui peuvent récupérer leur enfant à 15h45? La moitié de nos élèves partent à 15h45, nous sommes dans une région rurale, beaucoup de parents travaillent en usine, à la ferme... etc, et ont des horaires qui leur permettent de récupérer leurs enfants. Les papis et mamies aussi, ils sont contents de pouvoir voir leurs petits enfants après l'école. Bien sûr, certains restent tard, mais pour ceux là je renvoie l'argument du centre de loisirs le mercredi matin : ce n'est pas la même fatigue !! 1
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