abel27 Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Quelle pause du mercredi ? Celle des enfants qui ont la "chance" d'avoir des parents qui peuvent ne pas travailler ce jour là ? ou celle des enfants dont les parents (souvent la mère) n'ont pas le choix que de travailler à temps partiel car si ils auraient pu faire passer le mercredi après midi (avec les rtt par ex), ils ne peuvent pas demander une journée complète toutes les semaines à leur boss ? Celle des enfants de chômeurs ? Beaucoup d'enfants vont en centre de loisirs, chez un/une nounou, voir certains restent seuls le mercredi matin... Et peut on parler de vraie pause ? Et quid de notre génération, qui est allée à l'école le mercredi matin, et qui avait largement plus de 24h de classe dans la semaine ? Alors certes, certains enfants ont la chance de pouvoir dormir le mercredi matin, mais c'est loin d'être la majorité, et dans ceux qui ont cette chance là, pour beaucoup cela crée un sacrifice financier familial, au travers un travail à temps partiel... Je n'ai personnellement pas envie que mon gamin soit étiquetté "fils de la maîtresse", c'est un choix, je l'assume, j'ai eu l'opportunité de faire autrement, et comme beaucoup de collègues je l'ai fait, bien qu'effectivement, cela aurait été plus simple de le mettre dans mon école. Chez moi sur 200 élèves en élémentaire moins d'une trentaine vont au entre de loisirs.. et la majorité des parents travaillent Après je te retourne l'argumentaire: quels sont les parents qui peuvent récupérer leur enfant à 15h45? La moitié de nos élèves partent à 15h45, nous sommes dans une région rurale, beaucoup de parents travaillent en usine, à la ferme... etc, et ont des horaires qui leur permettent de récupérer leurs enfants. Les papis et mamies aussi, ils sont contents de pouvoir voir leurs petits enfants après l'école. Bien sûr, certains restent tard, mais pour ceux là je renvoie l'argument du centre de loisirs le mercredi matin : ce n'est pas la même fatigue !! Sans dec ?! Avec de plus en plus de gens qui se tapent 2 à 3h de trajets quotidiens et des papis mamies qui sont encore au boulot, ils peuvent récup leur gamin à 15h45 ?!! Et ceux qui restent tard, c'est peut-être ceux qui ont leurs parents le mercredi pour compenser, ils ont gagné quoi là ?
Goëllette Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Je persiste : école+garderie 5 jours d'affilée=beaucoup beaucoup plus de fatigue que deux fois deux jours de classe avec garderie et le mercredi au milieu de centre aéré (bien différent de la garderie) ou repos en famille ou nounou, même si le samedi matin est travaillé.
cleo17fr Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 A Paris, 90 pour cent (et encore je table bas) resteront à 15h30 dans des conditions à mon avis plus fatigantes qu'à l'école. Mais bon, ptet qu'ils vont révolutionner le périscolaire, suis certainement mauvaise langue.... Vive l'activité scoubidou en maternelle !
ColdTurkey Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 heu c'tait l'argumentaire de Frédo je n'ai fait qu'applaudir Par contre je suis assez hallucinée de lire de suite des insultes à la moindre contradiction.. d'autant que pas de chance pour toi je suis anglophone (donc ton argument ne tient pas avec moi et il me semble que Fredo aussi) et je connais assez bien la Hollande. Mais une fois de plus je me répète la langue française a des particularités qu'on ne retrouve dans aucune autre, on ne peut comparer ce qui n'est pas comparable (d'autant que les Pays bas ont une histoire un peu plus compliquée que la notre ce qui explique peut être leur "facilité" pour les langues étrangères vus les mélanges divers et variés: espagnol, anglais, français.....) Pablo, comment interprètes-tu la phrase "maintenant nous sommes réactionnaires" comme une insulte ? Ensuite, je ne vois pas le lien entre le fait que tu parles parfaitement l'anglais et le fait qu'en France nous soyons loin d'être bilingues. Concernant l'ancienneté de la langue, le français n'a vraiment été répandu dans l'ensemble de la France que tardivement (après la révolution, avant c'était plutôt des patois régionaux). Le néerlandais a aussi une histoire ancienne même si de nombreuses influences l'ont fait évoluer. Si les langues ont forcément chacune leurs propres particularités, il faut accepter de pouvoir faire des comparaisons entre elles et dans leurs modes d'apprentissages. J'ai eu la chance de participer à des projets européens : l'objectif était principalement de comparer et de chercher à améliorer. Ceci étant dit, je ne détiens aucune vérité. Ma seule attente est de trouver des voies plus favorables pour les élèves.
Pablo Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Quelle pause du mercredi ? Celle des enfants qui ont la "chance" d'avoir des parents qui peuvent ne pas travailler ce jour là ? ou celle des enfants dont les parents (souvent la mère) n'ont pas le choix que de travailler à temps partiel car si ils auraient pu faire passer le mercredi après midi (avec les rtt par ex), ils ne peuvent pas demander une journée complète toutes les semaines à leur boss ? Celle des enfants de chômeurs ? Beaucoup d'enfants vont en centre de loisirs, chez un/une nounou, voir certains restent seuls le mercredi matin... Et peut on parler de vraie pause ? Et quid de notre génération, qui est allée à l'école le mercredi matin, et qui avait largement plus de 24h de classe dans la semaine ? Alors certes, certains enfants ont la chance de pouvoir dormir le mercredi matin, mais c'est loin d'être la majorité, et dans ceux qui ont cette chance là, pour beaucoup cela crée un sacrifice financier familial, au travers un travail à temps partiel... Je n'ai personnellement pas envie que mon gamin soit étiquetté "fils de la maîtresse", c'est un choix, je l'assume, j'ai eu l'opportunité de faire autrement, et comme beaucoup de collègues je l'ai fait, bien qu'effectivement, cela aurait été plus simple de le mettre dans mon école. Chez moi sur 200 élèves en élémentaire moins d'une trentaine vont au entre de loisirs.. et la majorité des parents travaillent Après je te retourne l'argumentaire: quels sont les parents qui peuvent récupérer leur enfant à 15h45? La moitié de nos élèves partent à 15h45, nous sommes dans une région rurale, beaucoup de parents travaillent en usine, à la ferme... etc, et ont des horaires qui leur permettent de récupérer leurs enfants. Les papis et mamies aussi, ils sont contents de pouvoir voir leurs petits enfants après l'école. Bien sûr, certains restent tard, mais pour ceux là je renvoie l'argument du centre de loisirs le mercredi matin : ce n'est pas la même fatigue !! Ah oui .. ici les parents travaillent à la ville et tannent le maire pour que le périsco soit ouvert jusqu'à 19h/19h30... certains font déjà ouverture et fermeture (sans parler de ceux qui viennent seuls) Autant dire que ici 80% des parents sont contre la réforme
k-rolette Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 La grammaire sert aussi à comprendre les subtilités de la lecture : " une litière pour chat parfumée" ne veut pas dire la même chose qu'"une litière pour chat parfumé"...
Frédo45 Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Quelle pause du mercredi ? Celle des enfants qui ont la "chance" d'avoir des parents qui peuvent ne pas travailler ce jour là ? ou celle des enfants dont les parents (souvent la mère) n'ont pas le choix que de travailler à temps partiel car si ils auraient pu faire passer le mercredi après midi (avec les rtt par ex), ils ne peuvent pas demander une journée complète toutes les semaines à leur boss ? Celle des enfants de chômeurs ? Beaucoup d'enfants vont en centre de loisirs, chez un/une nounou, voir certains restent seuls le mercredi matin... Et peut on parler de vraie pause ? Et quid de notre génération, qui est allée à l'école le mercredi matin, et qui avait largement plus de 24h de classe dans la semaine ? Alors certes, certains enfants ont la chance de pouvoir dormir le mercredi matin, mais c'est loin d'être la majorité, et dans ceux qui ont cette chance là, pour beaucoup cela crée un sacrifice financier familial, au travers un travail à temps partiel... Je n'ai personnellement pas envie que mon gamin soit étiquetté "fils de la maîtresse", c'est un choix, je l'assume, j'ai eu l'opportunité de faire autrement, et comme beaucoup de collègues je l'ai fait, bien qu'effectivement, cela aurait été plus simple de le mettre dans mon école. Chez moi sur 200 élèves en élémentaire moins d'une trentaine vont au entre de loisirs.. et la majorité des parents travaillent Après je te retourne l'argumentaire: quels sont les parents qui peuvent récupérer leur enfant à 15h45? La moitié de nos élèves partent à 15h45, nous sommes dans une région rurale, beaucoup de parents travaillent en usine, à la ferme... etc, et ont des horaires qui leur permettent de récupérer leurs enfants. Les papis et mamies aussi, ils sont contents de pouvoir voir leurs petits enfants après l'école. Bien sûr, certains restent tard, mais pour ceux là je renvoie l'argument du centre de loisirs le mercredi matin : ce n'est pas la même fatigue !! Sans dec ?! Avec de plus en plus de gens qui se tapent 2 à 3h de trajets quotidiens et des papis mamies qui sont encore au boulot, ils peuvent récup leur gamin à 15h45 ?!! Et ceux qui restent tard, c'est peut-être ceux qui ont leurs parents le mercredi pour compenser, ils ont gagné quoi là ? Excusez-moi mais je suis à 4 jours et nous finissons à 15h55... soit 10 minutes plus tard. Nous n'avons aucun service de garderie, juste une étude surveillée pour le tiers d'élèves qui prennent le second tour du ramassage scolaire. Et les gens s'adaptent... Vous semblez parler sans savoir pour le coup...
Frédo45 Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Le COD est notamment très utile dans l'accord des participes passés. Et je te répète, je conçois tout apprentissage comme un enrichissement... Je n'aime pas cette société où tout doit forcément être utile car elle correspond au consumérisme. Quand j'étais enfant, j'étais curieux de tout, pas seulement des choses qui vont m'être utile plus tard. Sinon, comment ensuite répondre à l'argument de certains élèves :"Je m'en fous du français, je veux faire de la mécanique. A quoi ça va me servir de lire le père Goriot, de faire de la poésie ou de savoir conjuguer le passé simple ?"
auléric Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 ben je suis en bout de région parisienne de celle effectivement où on met 2 à 3h de transport ... et sur mes 28 CE2 j'en avais 6 qui restaient à l'étude et à peu près autant au centre, les autres avaient tous une solution pour être à 16h30 à la maison ou le mercredi (dont plein qui avaient du sport le mercredi matin) , là en finissant à 15h30 ou 16h , c'est moins sûr et pour eux çà sera rallonge des journées et souci pour le sport du mercredi
Frédo45 Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Le sport, il y a de plus en plus de clubs qui font des séances d'entraînement le soir plutôt que le mercredi...
dameoiselle Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Alors certes, certains enfants ont la chance de pouvoir dormir le mercredi matin, mais c'est loin d'être la majorité, et dans ceux qui ont cette chance là, pour beaucoup cela crée un sacrifice financier familial, au travers un travail à temps partiel... J'interviens juste sur ce point précisément parce que j'en ai marre des assertions : dans mon département d'habitation, tout comme dans l'académie de Paris il n'y a que 30% des enfants qui vont à la garderie. 70% n'y vont pas, et donc c'est carrément plus que la majorité. Oui, ils ont des modes de garde divers mais la nounou, les grands-parents, les parents c'est très bien aussi, et ne t'en déplaise, il y a des femmes/des hommes qui font le choix du temps partiel sans le vivre comme un sacrifice, même en se serrant la ceinture. Il y a des gens qui aiment passer du temps avec leur enfant ou qui souhaitent que leur enfant vivre autre chose que la collectivité.
auléric Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 reste à espérer que les équipements seront dispo pour faire la bascule (parce qu'en semaine , c'est effectivement déjà bien rempli ...la piscine déjà n'a pas de créneau dispo pour faire passer la séance du mercredi en fin d'aprem : il y a les créneaux des clubs adultes, ceux des collèges etc ...par exemple , à cause des collèges , elle n'entre pas dans les TAP)
Messages recommandés