Goëllette Posté(e) 3 août 2013 Posté(e) 3 août 2013 Ce que tu écris n'est pas en contradiction avec mes propos puisque tu compares des chouraves et des carottes. Bien sûr que quand on a 60 ans et qu'on ne pratique pas on a perdu des automatismes et des connaissances, mais je suis persuadée qu'à 14 ans, les personnes de 45 ans aujourd'hui auraient fait moins d'erreurs d'orthographe que les gamins de 14 ans d'aujourd'hui. Il faut aussi prendre en compte des variations dues à certaines aberrations des programmes (2002 et la fameuse ORL, ou Haby pour l'Histoire dans les années 70).
Frédo45 Posté(e) 3 août 2013 Posté(e) 3 août 2013 L'enquête porte sur l'illettrisme... Des gens qui ne maîtrisent pas les principes de base de la lecture et de l'écriture... Pas des personnes qui savent lire et écrire et qui ont perdu un peu en orthographe... Et elle explique que sur la population située entre 18 et 65 ans, plus de la moitié des illettrés (des personnes qui ont été scolarisées) ont plus de 45 ans. Ces personnes ne savaient déjà pas lire à 14 ans !!!
Frédo45 Posté(e) 3 août 2013 Posté(e) 3 août 2013 Tu ne veux pas que je te fasses la lecture. Tu as l'air d'être performante dans le domaine...
Goëllette Posté(e) 4 août 2013 Posté(e) 4 août 2013 Merci ! C'est bien pour ça que je ne lis rien rien qui confirme ce que tu écris.
Frédo45 Posté(e) 4 août 2013 Posté(e) 4 août 2013 L'illettrisme touche plus les hommes (60.5 %) que les femmes (39.5 %). La proportion de personnes illettrées est relativement faible chez les jeunes (4 % des jeunes de 18 à 25 ans) mais plus importante chez les générations précédentes (53 % des illettrés ont plus de 45 ans). Je te l'ai mis en rouge...
Goëllette Posté(e) 4 août 2013 Posté(e) 4 août 2013 L'illettrisme touche plus les hommes (60.5 %) que les femmes (39.5 %). La proportion de personnes illettrées est relativement faible chez les jeunes (4 % des jeunes de 18 à 25 ans) mais plus importante chez les générations précédentes (53 % des illettrés ont plus de 45 ans). Je te l'ai mis en rouge... Oui, mais je te le répète, qu'en était-il quand ils avaient 14 ans, et qu'en sera-t-il à 45 ans pour les jeunes qui ont 14 ans aujourd'hui ? C'est uniquement ça qui est comparable.
Frédo45 Posté(e) 4 août 2013 Posté(e) 4 août 2013 Ils sont illettrés !!! Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? On ne devient pas illettré, on l'est. Ce sont des gens qui n'ont JAMAIS su lire et écrire !!! L'illettrisme, ce n'est pas une simple dysorthographie. http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3350-c-salut-les-terriens.html?vid=883156 Il faut passer la chronique de Gaspard Proust et le témoignage commence au bout de 7 minutes.
Goëllette Posté(e) 4 août 2013 Posté(e) 4 août 2013 L'illettrisme désigne l'état d'une personne qui a bénéficié d'apprentissages, mais qui n'a pas acquis, ou a perdu, la maîtrise de la lecture, de l'écriture et du calcul. L'illettrisme est donc à distinguer de l'analphabétisme qui résulte d'une absence d'apprentissage.
Frédo45 Posté(e) 4 août 2013 Posté(e) 4 août 2013 La lecture, ça ne se perd pas, c'est juste que l'on a donné le change. Regarde le témoignage.
Goëllette Posté(e) 4 août 2013 Posté(e) 4 août 2013 La lecture, ça ne se perd pas, c'est juste que l'on a donné le change. Regarde le témoignage. Si tu le dis ... Frédo, plus fort que le dictionnaire !
Messages recommandés