Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pas moins que l'aide perso...

Ça ne touchait que quelques enfants dont les les parents étaient d'accord et c'était plus régulier.

Et en quoi est-ce différent avec l'APC ? Ca ne touche pas forcément tous les enfants, les parents doivent toujours donner leur accord et ça demeurera régulier...

Crois-tu vraiment que les nouveaux horaires des journées permettront à autant de familles qu'auparavant de récupérer leurs enfants ?

La majorité assistera à l'APC, par obligation.

Et comme ça représente moins d'heures, ça sera plus irrégulier.

l'APE, c'était 2h par semaine, donc on pouvait faire 1/2 par jour, et ça gardait un intérêt.

1/4 d'heure par jour, ça ajoute du n'importe quoi au n'importe quoi, donc ce sera vraisemblablement irrégulier sur la semaine, donc compliqué pour les familles et-ou les collectivités territoriales.

Mais je suis sûre que tu avais parfaitement compris. ;)

(Mais je te pardonne, car c'est dur d'être militant pro-réforme des rythmes à tout prix, ces temps-ci !)

1/4 d'h par jour ? Où as tu lu ça ???? Je le dis et le répète, on peut faire 1h/ semaine, 2x30 min / semaine, voir 2x45 min.

Encore une fois, on nous laissera le choix du nombre d'élèves et du contenu (où sont passé les anti-aide-personnalisée ?).

De toute façon, j'ai l'impression que ton crédo c'est "je suis contre, un point c'est tout". C'est assez réducteur, je trouve ! Certes, ce n'est pas parfait, mais on va vers du mieux. Mais encore faut il laisser une chance à cette réforme... Après je suis bien consciente que pour certains, changer leurs petites habitudes est très difficile.

"Changer les petites habitudes" ?!

Si c'était que ça... Cette réforme me coûte de plus en plus alors oui, je suis contre surtout que je ne vois toujours pas le mieux pour les enfants.

Ensuite, devinez quoi, les fameuses apc par chez nous, c'est pour qui? Pour les enfants en difficultés, aide perso, nous revoilà.

P..... ! Il y a un texte ! Les APC, ça peut être l'aide perso, mais ça peut être aussi des projets en lien avec le projet d'école... Les DASEN et IEN n'ont rien à dire, si ce n'est faire appliquer le texte sans y ajouter leur patte !

Posté(e)

Pas moins que l'aide perso...

Ça ne touchait que quelques enfants dont les les parents étaient d'accord et c'était plus régulier.

Et en quoi est-ce différent avec l'APC ? Ca ne touche pas forcément tous les enfants, les parents doivent toujours donner leur accord et ça demeurera régulier...

Crois-tu vraiment que les nouveaux horaires des journées permettront à autant de familles qu'auparavant de récupérer leurs enfants ?

La majorité assistera à l'APC, par obligation.

Et comme ça représente moins d'heures, ça sera plus irrégulier.

l'APE, c'était 2h par semaine, donc on pouvait faire 1/2 par jour, et ça gardait un intérêt.

1/4 d'heure par jour, ça ajoute du n'importe quoi au n'importe quoi, donc ce sera vraisemblablement irrégulier sur la semaine, donc compliqué pour les familles et-ou les collectivités territoriales.

Mais je suis sûre que tu avais parfaitement compris. ;)

(Mais je te pardonne, car c'est dur d'être militant pro-réforme des rythmes à tout prix, ces temps-ci !)

1/4 d'h par jour ? Où as tu lu ça ???? Je le dis et le répète, on peut faire 1h/ semaine, 2x30 min / semaine, voir 2x45 min.

Encore une fois, on nous laissera le choix du nombre d'élèves et du contenu (où sont passé les anti-aide-personnalisée ?).

De toute façon, j'ai l'impression que ton crédo c'est "je suis contre, un point c'est tout". C'est assez réducteur, je trouve ! Certes, ce n'est pas parfait, mais on va vers du mieux. Mais encore faut il laisser une chance à cette réforme... Après je suis bien consciente que pour certains, changer leurs petites habitudes est très difficile.

"Changer les petites habitudes" ?!

Si c'était que ça... Cette réforme me coûte de plus en plus alors oui, je suis contre surtout que je ne vois toujours pas le mieux pour les enfants.

Ensuite, devinez quoi, les fameuses apc par chez nous, c'est pour qui? Pour les enfants en difficultés, aide perso, nous revoilà.

P..... ! Il y a un texte ! Les APC, ça peut être l'aide perso, mais ça peut être aussi des projets en lien avec le projet d'école... Les DASEN et IEN n'ont rien à dire, si ce n'est faire appliquer le texte sans y ajouter leur patte !

Sauf que nos projets d'école depuis des années, c'est quoi ? Pour qui ? L'aide pour les élèves en difficulté... Et qui est-ce qui oriente et valide les projets d'école...

Posté(e)

Concernant l'obligation de garder les enfants jusqu'à 16h30, il me semblait que l'Association des Maires de France avait imposé que ce point soit retiré.

Il apparait dans leur document "Rythmes scolaires : conditions d'application de la réforme" du 8 février 2013 :

Le décret ne fixe pas une heure de sortie de l'école. En conséquence, l'heure de sortie à 16h30 évoquée par l'Education nationale n'est qu'une recommandation faite aux maires d'accueillir les enfants qui le souhaitent jusqu'à cette heure. Il ne s'agit pas d'une obligation légale.

Ce point a-t-il été modifié ?

L'AMF souhaitait que ce point soit retiré afin de ne pas avoir d'obligation légale d'accueillir les enfants en dehors du temps scolaire. Elle souhaitait de plus que les activités hors du temps scolaire n'aient aucun caractère obligatoire, ni aucune obligation de gratuité. Il me semble aussi que c'était des conditions non négociables préalables à une signature des accords.

Posté(e)

Pas seulement... Mon projet d'école a des axes comme l'ouverture culturelle (parce que nous sommes en campagne et qu'il n'y a pas grand-chose). Donc, on participe à Ecole et cinéma et aux JMF. Jusqu'à nouvel ordre, quand on va au cinéma, on emmène toute la classe, pas seulement les élèves en difficultés. Idem pour l'oralisation qui est un autre axe de notre projet, nous mettons en place des saynètes, en classe de découverte, nous avons suivi une option théâtre. Il me semble que là aussi, ça a profité à tous.

Je ne vois pas bien en quoi les APC ne permettraient pas la même chose...

Posté(e)

Même chose et ravie de ne plus faire que de l'aide mais d'avoir programmé des activités en lien avec le projet d'école. Fin de la classe le vendredi à15h15 et TAP ou APC pour ceux qui le souhaitent. Idem le mercredi à 11h15

Posté(e)

Nous on sera tjs à 4 jours mais on est bien content de laisser tomber l'aide perso... Pour l'APC.

Pareil on va travailler en ateliers autour de projets eux même centrés sur le projet d'école, circo etc... C'est à dire lecture et langage.

C'est large et laisse plein de possibilités.

On va faire deux fois une heure par semaine, et finir plus tôt dans l'année car les fins d'année étant tjs chargées on a trouvé ça mieux.

En passant à 4j1/2 on a proposé APC une fois par semaine le mercredi de 11h30 à 12h30. On verra rien n'est décidé.

À la base je suis pas pour le bidouillage cafouillage de cette soit disant réforme, mais vu les orientations on fait avec ce qu'on a, et du coup on essaie de faire au mieux avec les contraintes locales. La chance qu'on a c'est que la mairie nous suit à 100% sur nos propositions! Et l'ien aussi jusquà maintenant.

Posté(e)

Concernant l'obligation de garder les enfants jusqu'à 16h30, il me semblait que l'Association des Maires de France avait imposé que ce point soit retiré.

Il apparait dans leur document "Rythmes scolaires : conditions d'application de la réforme" du 8 février 2013 :

Le décret ne fixe pas une heure de sortie de l'école. En conséquence, l'heure de sortie à 16h30 évoquée par l'Education nationale n'est qu'une recommandation faite aux maires d'accueillir les enfants qui le souhaitent jusqu'à cette heure. Il ne s'agit pas d'une obligation légale.

Ce point a-t-il été modifié ?

L'AMF souhaitait que ce point soit retiré afin de ne pas avoir d'obligation légale d'accueillir les enfants en dehors du temps scolaire. Elle souhaitait de plus que les activités hors du temps scolaire n'aient aucun caractère obligatoire, ni aucune obligation de gratuité. Il me semble aussi que c'était des conditions non négociables préalables à une signature des accords.

http://www.education.gouv.fr/cid67035/un-guide-pratique-pour-accompagner-les-maires-dans-la-mise-en-oeuvre-de-la-reforme-des-rythmes-a-l-ecole-primaire.html

"La scolarisation en maternelle n’est pas obligatoire, mais à partir du moment où un élève y est inscrit, il a une obligation d’assiduité. Il devra, comme un élève d’élémentaire, pouvoir être pris en charge après le temps scolaire jusqu’à 16h30."

ou: http://www.gouvernement.fr/gouvernement/pourquoi-une-reforme-sur-les-rythmes-scolaires

"La réforme veillera à une meilleure articulation des temps scolaires et périscolaires et s’accompagnera d’une prise en charge des enfants au moins jusqu’à 16h30."

Posté(e)

Pas seulement... Mon projet d'école a des axes comme l'ouverture culturelle (parce que nous sommes en campagne et qu'il n'y a pas grand-chose). Donc, on participe à Ecole et cinéma et aux JMF. Jusqu'à nouvel ordre, quand on va au cinéma, on emmène toute la classe, pas seulement les élèves en difficultés. Idem pour l'oralisation qui est un autre axe de notre projet, nous mettons en place des saynètes, en classe de découverte, nous avons suivi une option théâtre. Il me semble que là aussi, ça a profité à tous.

Je ne vois pas bien en quoi les APC ne permettraient pas la même chose...

nous avons eu pour consigne expresse de nous baser sur les évaluations nationales et d'axer le projet sur le français et les maths... difficile maintenant de sortir de ce cadre

Et oui ça va être sympa pour les bilans vu qu'il n'y a plus d'évaluation nationale

Posté(e)

1/4 d'h par jour ? Où as tu lu ça ???? Je le dis et le répète, on peut faire 1h/ semaine, 2x30 min / semaine, voir 2x45 min.

Encore une fois, on nous laissera le choix du nombre d'élèves et du contenu (où sont passé les anti-aide-personnalisée ?).

De toute façon, j'ai l'impression que ton crédo c'est "je suis contre, un point c'est tout". C'est assez réducteur, je trouve ! Certes, ce n'est pas parfait, mais on va vers du mieux. Mais encore faut il laisser une chance à cette réforme... Après je suis bien consciente que pour certains, changer leurs petites habitudes est très difficile.

notre cher inspecteur a déjà donné un cadrage à l'APC : ce sera deux fois 1/2 heure pour de l'aide personnalisée, point barre; il entend même nous imposer les jours, tout ça en commençant dès la première semaine, faudrait pas que l'on gruge les élèves des fois, hein... on fera remonter aux syndicats, on verra bien ce qu'il en ressort, mais j'ai le même sentiment que les intervenants précédents; c'est du grand n'importe quoi, labellisé "pour le bien des enfants" donc on est priés de la boucler.
Posté(e)

Je reformule. Est-ce qu'il y a un texte de loi et non un texte de l'Education Nationale qui impose aux mairies d'aller jusqu'à 16h30?

Voici la Note des services de l’ AMF sur l’application de la réforme :

http://www.maires09.asso.fr/Rythmes-scolaires-conditions-d-application-de-la-reforme.html

Elle a été publiée après le décret.

Il n'y a pas de texte de loi, il y a des décrets et les décrets, les communes doivent l'appliquer. Normalement, le préfet est là pour mettre en place leur application...

Posté(e)

1/4 d'h par jour ? Où as tu lu ça ???? Je le dis et le répète, on peut faire 1h/ semaine, 2x30 min / semaine, voir 2x45 min.

Encore une fois, on nous laissera le choix du nombre d'élèves et du contenu (où sont passé les anti-aide-personnalisée ?).

De toute façon, j'ai l'impression que ton crédo c'est "je suis contre, un point c'est tout". C'est assez réducteur, je trouve ! Certes, ce n'est pas parfait, mais on va vers du mieux. Mais encore faut il laisser une chance à cette réforme... Après je suis bien consciente que pour certains, changer leurs petites habitudes est très difficile.

notre cher inspecteur a déjà donné un cadrage à l'APC : ce sera deux fois 1/2 heure pour de l'aide personnalisée, point barre; il entend même nous imposer les jours, tout ça en commençant dès la première semaine, faudrait pas que l'on gruge les élèves des fois, hein... on fera remonter aux syndicats, on verra bien ce qu'il en ressort, mais j'ai le même sentiment que les intervenants précédents; c'est du grand n'importe quoi, labellisé "pour le bien des enfants" donc on est priés de la boucler.

Il ne respecte pas les textes... Puisque c'est aux écoles de décider de la mise ne place de l'APC. S'il ne respecte pas les textes, ne respectez pas les textes vous non plus. Que pourra-t-il vous reprocher ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...