ColdTurkey Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 (modifié) Je reformule. Est-ce qu'il y a un texte de loi et non un texte de l'Education Nationale qui impose aux mairies d'aller jusqu'à 16h30? Voici la Note des services de l’ AMF sur l’application de la réforme : http://www.maires09.asso.fr/Rythmes-scolaires-conditions-d-application-de-la-reforme.html Elle a été publiée après le décret. Il n'y a pas de texte de loi, il y a des décrets et les décrets, les communes doivent l'appliquer. Normalement, le préfet est là pour mettre en place leur application... Merci pour cette précision. Le décret du 24 janvier 2013 ne prévoit pas un horaire de fin de classe et la circulaire d'application non plus. D'où ma question : quel est le décret qui impose aux mairies de prendre en charge les élèves jusqu'à 16h30 ? Dajta me dit : "Aucun". J'en étais personnellement resté là aussi. Modifié 23 août 2013 par ColdTurkey
amariss Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 1/4 d'h par jour ? Où as tu lu ça ???? Je le dis et le répète, on peut faire 1h/ semaine, 2x30 min / semaine, voir 2x45 min. Encore une fois, on nous laissera le choix du nombre d'élèves et du contenu (où sont passé les anti-aide-personnalisée ?). De toute façon, j'ai l'impression que ton crédo c'est "je suis contre, un point c'est tout". C'est assez réducteur, je trouve ! Certes, ce n'est pas parfait, mais on va vers du mieux. Mais encore faut il laisser une chance à cette réforme... Après je suis bien consciente que pour certains, changer leurs petites habitudes est très difficile. notre cher inspecteur a déjà donné un cadrage à l'APC : ce sera deux fois 1/2 heure pour de l'aide personnalisée, point barre; il entend même nous imposer les jours, tout ça en commençant dès la première semaine, faudrait pas que l'on gruge les élèves des fois, hein... on fera remonter aux syndicats, on verra bien ce qu'il en ressort, mais j'ai le même sentiment que les intervenants précédents; c'est du grand n'importe quoi, labellisé "pour le bien des enfants" donc on est priés de la boucler. Il ne respecte pas les textes... Puisque c'est aux écoles de décider de la mise ne place de l'APC. S'il ne respecte pas les textes, ne respectez pas les textes vous non plus. Que pourra-t-il vous reprocher ? J'irais même jusqu'à appliquer strictement la loi : - proposition par le CM (donc quand le CM est constitué, c'est à dire à compter du 01/09) - puis validation par l'IEN - puis ensuite et seulement ensuite, application dans l'école. En commençant par déterminer les groupes (je pense aux listes nominatives), puis en demandant les autorisations parentales... Et "vous" comptez arriver à faire toutes ces démarches pour le mardi voire le jeudi de la rentrée? Ca me semble difficile quand même... ne serait-ce qu'avoir les autorisations parentales complétées et signées... Et si vous n'y arrivez pas, ben il me semble qu'il manquera au moins une heure aux élèves... A con, con et demi... Nan, mais c'est net que le coup des 36 semaines, c'est débile... Nous sommes bien contents que notre "cher" IEN nous ait proposé la solution des 2x45 min sur 24 semaine. Ne serait-ce que pour le côté administratif et pour prendre le temps de construire les projets.
Jolimie Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Nan, mais c'est net que le coup des 36 semaines, c'est débile.. Ce n'est pas écrit 36 semaines mais 36 heures je crois. C'est beaucoup plus modulable. Projet transmis à l'IEN chez nous mais "pour information". On est dans les clous mais on recadre "gentiment"......
valerie84 Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 1/4 d'h par jour ? Où as tu lu ça ???? Je le dis et le répète, on peut faire 1h/ semaine, 2x30 min / semaine, voir 2x45 min. Encore une fois, on nous laissera le choix du nombre d'élèves et du contenu (où sont passé les anti-aide-personnalisée ?). De toute façon, j'ai l'impression que ton crédo c'est "je suis contre, un point c'est tout". C'est assez réducteur, je trouve ! Certes, ce n'est pas parfait, mais on va vers du mieux. Mais encore faut il laisser une chance à cette réforme... Après je suis bien consciente que pour certains, changer leurs petites habitudes est très difficile. notre cher inspecteur a déjà donné un cadrage à l'APC : ce sera deux fois 1/2 heure pour de l'aide personnalisée, point barre; il entend même nous imposer les jours, tout ça en commençant dès la première semaine, faudrait pas que l'on gruge les élèves des fois, hein... on fera remonter aux syndicats, on verra bien ce qu'il en ressort, mais j'ai le même sentiment que les intervenants précédents; c'est du grand n'importe quoi, labellisé "pour le bien des enfants" donc on est priés de la boucler. Il ne respecte pas les textes... Puisque c'est aux écoles de décider de la mise ne place de l'APC. S'il ne respecte pas les textes, ne respectez pas les textes vous non plus. Que pourra-t-il vous reprocher ? J'irais même jusqu'à appliquer strictement la loi : - proposition par le CM (donc quand le CM est constitué, c'est à dire à compter du 01/09) - puis validation par l'IEN - puis ensuite et seulement ensuite, application dans l'école. En commençant par déterminer les groupes (je pense aux listes nominatives), puis en demandant les autorisations parentales... Et "vous" comptez arriver à faire toutes ces démarches pour le mardi voire le jeudi de la rentrée? Ca me semble difficile quand même... ne serait-ce qu'avoir les autorisations parentales complétées et signées... Et si vous n'y arrivez pas, ben il me semble qu'il manquera au moins une heure aux élèves... A con, con et demi... Nan, mais c'est net que le coup des 36 semaines, c'est débile... Nous sommes bien contents que notre "cher" IEN nous ait proposé la solution des 2x45 min sur 24 semaine. Ne serait-ce que pour le côté administratif et pour prendre le temps de construire les projets. oui, il est bien évidemment que nous ne serons pas en mesure de commencer comme il a prévu et qu'on ne compte pas sur moi pour faire du soutien jusqu'en juillet. On lui proposera à nouveau 2 fois 45 minutes par semaine, je lui en avais déjà parlé mais il n'avait pas l'air convaincu...
amariss Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Tu pourras toujours lui dire que ça se fait bien ailleurs !!!! En fait, ce que je trouve débile dans les APC, c'est le manque de cadrage... Les APC, ça donne un peu l'impression du "regardez, on enlève l'aide perso, vous êtes contents ?", mais avec cette arrière-pensée ("merde, faut quand même qu'ils fassent des heures...") et une liberté pédagogique qui sonne faux puisque certains IEN ne suivent pas la règle du jeu... C'est un peu trop flou tout ça !
ColdTurkey Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Tu pourras toujours lui dire que ça se fait bien ailleurs !!!! En fait, ce que je trouve débile dans les APC, c'est le manque de cadrage... Les APC, ça donne un peu l'impression du "regardez, on enlève l'aide perso, vous êtes contents ?", mais avec cette arrière-pensée ("merde, faut quand même qu'ils fassent des heures...") et une liberté pédagogique qui sonne faux puisque certains IEN ne suivent pas la règle du jeu... C'est un peu trop flou tout ça ! Ne soyez pas surpris, lorsque l'aide perso a été mise en place, l'objectif n'était pas d'aider les élèves mais bien de nous faire faire nos heures. Il y avait peut-être même un certain espoir de faire totalement sauter les RASED. Personnellement, j'attendais une réforme maîtrisée et nous avons une nouvelle fois du bricolage.
Frédo45 Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 1/4 d'h par jour ? Où as tu lu ça ???? Je le dis et le répète, on peut faire 1h/ semaine, 2x30 min / semaine, voir 2x45 min. Encore une fois, on nous laissera le choix du nombre d'élèves et du contenu (où sont passé les anti-aide-personnalisée ?). De toute façon, j'ai l'impression que ton crédo c'est "je suis contre, un point c'est tout". C'est assez réducteur, je trouve ! Certes, ce n'est pas parfait, mais on va vers du mieux. Mais encore faut il laisser une chance à cette réforme... Après je suis bien consciente que pour certains, changer leurs petites habitudes est très difficile. notre cher inspecteur a déjà donné un cadrage à l'APC : ce sera deux fois 1/2 heure pour de l'aide personnalisée, point barre; il entend même nous imposer les jours, tout ça en commençant dès la première semaine, faudrait pas que l'on gruge les élèves des fois, hein... on fera remonter aux syndicats, on verra bien ce qu'il en ressort, mais j'ai le même sentiment que les intervenants précédents; c'est du grand n'importe quoi, labellisé "pour le bien des enfants" donc on est priés de la boucler. Il ne respecte pas les textes... Puisque c'est aux écoles de décider de la mise ne place de l'APC. S'il ne respecte pas les textes, ne respectez pas les textes vous non plus. Que pourra-t-il vous reprocher ? J'irais même jusqu'à appliquer strictement la loi : - proposition par le CM (donc quand le CM est constitué, c'est à dire à compter du 01/09) - puis validation par l'IEN - puis ensuite et seulement ensuite, application dans l'école. En commençant par déterminer les groupes (je pense aux listes nominatives), puis en demandant les autorisations parentales... Et "vous" comptez arriver à faire toutes ces démarches pour le mardi voire le jeudi de la rentrée? Ca me semble difficile quand même... ne serait-ce qu'avoir les autorisations parentales complétées et signées... Et si vous n'y arrivez pas, ben il me semble qu'il manquera au moins une heure aux élèves... A con, con et demi... Dans notre département, les propositions de mise en place des APC ont déjà été validées par les IEN. Pas dans le vôtre ? C'est con... Par ailleurs, l'aide personnalisée ne commençait pas non plus dès la rentrée...
Frédo45 Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Tu pourras toujours lui dire que ça se fait bien ailleurs !!!! En fait, ce que je trouve débile dans les APC, c'est le manque de cadrage... Les APC, ça donne un peu l'impression du "regardez, on enlève l'aide perso, vous êtes contents ?", mais avec cette arrière-pensée ("merde, faut quand même qu'ils fassent des heures...") et une liberté pédagogique qui sonne faux puisque certains IEN ne suivent pas la règle du jeu... C'est un peu trop flou tout ça ! Oui mais au final, ça reste plus cadré que l'aide perso puisque l'aide perso était organisée autour de 3 temps non défini sur le plan horaire. Il y avait le temps de classe, le temps de préparation et le temps de formation. Le temps de formation, nous n'en avons rien vu et comme le dit ColdTurkey, cela démontre bien qu'on voulait démanteler les RASED. L'APC n'est en aucun cas une rupture avec l'aide perso, tout juste une altération...
cleo17fr Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Nous, on nous conseille fortement de placer ces heures deux fois par semaine, les jours où il y a moins de classe : mardi et vendredi....30 minutes ! Dommage, avant le vendredi, on prenait le temps de souffler le midi avec les collègues plus tranquillement que les autres jours.... Et puis commencer dès le mardi de la rentrée...aheum !
cleo17fr Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Vous avez vu la "nouvelle" blague ? http://ecritureparis.webnode.fr/news/des-polices-de-caract%C3%A8re-cursives-%C3%A0-disposition-des-enseignants-%3a-une-bonne-nouvelle-/
valerie84 Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Non l'IEN n'a rien validé pour la rentrée, il soutenait même jusqu'à peu que nous devions faire 60 heures d'aide personnalisée puisque nous n'appliquons les nouveaux rythmes qu'en 2014, c'est pour dire comme il est au parfum... Quant à la liberté pédagogique que nous offriraient ces APC, je n'y ai jamais cru, mauvais esprit que je suis... Il faut dire qu' à la rentrée, nous n'aurons plus de RASED du tout, d'où cette volonté de l'IEN que nous fassions qq chose pour les élèves en difficulté durant les APC.
valerie84 Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 une cursive qui se rapproche de la cursive anglo-saxonne? Ce que j'y vois surtout, c'es que ce n'est plus la peine de leur apprendre à faire les majuscules d'antan, on a là un mix de la cursive et des caractères d'imprimerie.
Messages recommandés