Frédo45 Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Je ne mettais absolument pas ton témoignage en doute Simplement, je ne comprends ce que vient faire le CE dans cette galère, car à lire edp depuis une paire de mois à ce sujet, il était justement écarté des décisions. Bah justement ! On ne peut pas d'un côté se plaindre que le CE ne soit pas consulté et critiquer quand il l'est...
amariss Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Pour les horaires, chez nous tout a été décidé conjointement entre les 2 écoles (mater et élem) et la mairie + CE.
calia Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Je ne mettais absolument pas ton témoignage en doute Simplement, je ne comprends ce que vient faire le CE dans cette galère, car à lire edp depuis une paire de mois à ce sujet, il était justement écarté des décisions. Art. D. 521-11.-Le conseil d'école intéressé ou la commune ou l'établissement public de coopération intercommunale intéressé peut transmettre un projet d'organisation de la semaine scolaire au directeur académique des services de l'éducation nationale, après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription d'enseignement du premier degré.
Lena Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Merci pour cet utile ( au moins pour moi ) rappel. Ceci dit, le verbe "peut" n'est pas un synonyme de "doit" Je me ....
calia Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Merci pour cet utile ( au moins pour moi ) rappel. Ceci dit, le verbe "peut" n'est pas un synonyme de "doit" Je me .... Justement : le Conseil d'Ecole ne "doit" pas renvoyer un projet, il n'y a pas d'obligation. Si les choses se font en bonne entente, la mairie enverra un projet fait après concertation. Mais si les concertations se passent mal les Conseils d'Ecole peuvent aussi envoyer un projet à l'IA, qui tranchera. Ca, c'est la théorie. Ca peut éventuellement être valable pour les petites communes où il n'y a qu'une école. Pour les communes à plusieurs écoles, j'ai de forts doutes sur le fait qu'un IA puisse trancher en faveur de la proposition d'un Conseil d'école, trop de problèmes logistiques à prendre en compte.
Veronika2 Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Chez nous, l'IA a préféré écouter la mairie que les CE des différentes écoles... Tous les CE se rejoignaient et la plupart refusait la proposition de la mairie.
thalie83 Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Chez nous on a pris les devants CM, présentation au maire puis en CE. Tout le monde nous suit, le maire le premier ( en même temps il se présente plus je crois que là il s'en fiche un peu du coup de la mise en place.... )
Goëllette Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 l'établissement public de coopération intercommunale Quesako ?
Goëllette Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/13-heures/jt-13-heures-mardi-27-aout-2013_393728.html Une maman inquiète mais un directeur d'école pour.....puis on laisse entendre que les dirlos ont une part dans l'organisation ! Ca commence à parler rythmes et premières anecdotes.....la semaine prochaine, va y avoir des trucs à raconter ! Cela dit, je ne sais pas si c'est une impression, mais plus la rentrée approche, et moins ils arrivent à faire des reportages complètement partisans de la nouvelle organisation. Même sur France 2, c'est dire !
leene Posté(e) 28 août 2013 Auteur Posté(e) 28 août 2013 je crois que l'inquiétude commence à gagner nos concitoyens..... hier aprem je vais chez le coiffeur (je prépare ma rentrée à fond !!) la coiffeuse me parle des nouveaux rythmes et de ses inquiétudes, puis je vais cherche le pain (après l'effort le réconfort !) le boulanger qui sait que je suis PE me parle de la rentrée et de son fils qui déteste l'école et qui prend ce mercredi matin en plus comme une punition .... moi j'ai juste donné mon avis et parlé de la très probable augmentation des impôts locaux l'an prochain ..... et bien ça renforce leurs inquiétudes !! A nous de porter la "bonne parole" du côté des parents et du porte feuille .....
Lady Oscar Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 idem: coiffeuse hier qui me disait que les enfants d'élémentaire auront étude payante de 15h30 à 17h avant de pouvoir aller à la garderie (soit on vient les chercher à 15h30 soit ils ont étude, pas de garderie avant 17h). Il s'agit d'une des seules école privée sous contrat du département qui teste les nouveaux rythmes... bizarre ce test!
Goëllette Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 C'est exactement la même chose pour moi. Tout le monde me parle de la rentrée (eh oui, je vais enfin reprendre le travail, fainéante que je suis ! ) et la différence, cette année, c'est que presque tout le monde aborde la réforme des rythmes et émet au minimum des réserves sur ses bienfaits, mais souvent, les gens sont très critiques ! La grande campagne de désinformation-pub dans tous les JT depuis 6 mois n'a finalement pas atteint tous ses buts. Le seul but atteint, et j'en suis triste, c'est la résignation. Donc il faut batailler pour montrer que c'est possible et vital de crier son refus et tout tenter pour faire réécrire le décret afin que, comme en 2008, les communes et les collègues aient le choix de passer à 4 jours et demi ou pas, ce qui est la moindre des choses.
Messages recommandés