Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Sur ta commune, très bien... Et les autres? C'est bien de ne pas voir que son petit intérêt. De plus, je suis pour l'égalité, plutôt l'équité d'ailleurs, garantie par l'état, mais pas par les capacités financières variées des différentes communes. Les marges de manoeuvre sont limitées quand on est sur une petite commune... Et avec la meilleure volonté du monde (je concède, pas la mienne), cela reste difficile à mettre en place. Mais je ne vais pas re-développer des arguments maintes fois répétées.

Une grosse commune peut éventuellement mettre des choses en place. Une commune de 800 habitants, moins.

Mais alors que penses-tu des ZEP? Moi je pense que selon l'environnement et la population, les écoles n'ont pas les mêmes besoins.

ET contrairement à toi je pense qu'il sera plus facile de mettre en place des choses dans les petites communes que dans les grosses. Pas des choses extraordinaires bien sûr (on oublie les musées et les sorties patinoire!) mais des trucs comme jardinage, sorties nature, travail manuel, des partenariats avec les clubs de sports locaux,etc... Dans les grandes villes, trop d'élèves concernés, du coup tout est difficile à mettre à en place, tout est couteux, tout est compliqué.

Dommage, parce que dans les centre aérés, c'est justement ce qui était programmé, le mercredi, et qui ne pourra plus l'être désormais, à cause de l'école le mercredi.

Tout ça pour une demi-heure de mandalas ou de foot de plus chaque soir, ou d'emm... pour les parents soucieux d'éviter la collectivité à outrance.

Je suis d'accord avec toi, c'est plus facile dans les petites communes (mais au minimum 800-1000 habitants, donc pas les très petites) que dans les grosses, car le maire peut faire pression sur les clubs sportifs et culturels pour les obliger à changer leurs horaires (si tu dis "non", je te sucre ta subvention) et sur les employés municipaux.

Dans les grandes villes, il faut vraiment plus de personnel qui, de plus, plus anonyme, n'est pas aussi docile pour se faire changer ses horaires sans rouspéter.

Posté(e)

RHHHHAAAAAAAAAA ! J'écoute Peillon en direct et il m'énerve, il m'énerve, il m'énerve !

Posté(e)

Désolée, je suis pour cette réforme et je ferai tout ce qu'il faut pour que cela fonctionne sur ma commune.

Moi non, comme je suis contre cette réforme je vais tout mettre en oeuvre pour la saboter quitte à sacrifier l'intérêt de mes élèves car lebiendezenfants ne m'intéresse absolument je ne fais ce métier que pour les vacances et le mercredi chômé :getlost:

Posté(e)

J'écoute Paul angevin oups;) "G Pau Langevin" c'est moins langue de bois.

Posté(e)

Ca coupe d'un coup au moment des questions!!!

Posté(e)

ca craint !

Posté(e)

ouaip, il manque vraiment la considération des enseignants dans ce discours, flagrant avec Peillon, un peu moins avec Paul Angevin mais je n'ai pas entendu parler des RASED même au moment ou on parlait de l'école inclusive (handicap et allophones)...

Posté(e)

Moi, j'ai regardé Malcolm....c'est mieux pour les nerfs ! =)

Posté(e)

Il y a plein de trucs qui m'énervent. Notamment sa réflexion du style "les activités proposées après la journée de classe allégées doivent être gratuites... Mais ce n'est pas de mon ressort".

Là je suis dans une commune de région parisienne entièrement rrs (et quasiment entièrement zep), la réforme ne sera appliquée qu'en 2014 mais on sait déjà que ce sera payant. C'est juste une énorme escroquerie son truc, ça me tue.

Et puis ses phrases genre "climat apaisé" etc. MES FESSES OUI. Bref.

Posté(e)

J'écoute Paul angevin c'est moins langue de bois.

Paul Langevin est mort depuis un moment. C'est son fantôme ? ;)

Je viens de regarder un reportage sur Canal+ à Arras :

- Coût pour les contribuables de la réforme : 600.000 euros dont 1/3 pris en charge par l'état

- La moitié des élèves de la ville est déjà inscrite au périscolaire

- Même si les mots pour décrire les activités sont très beaux, les images montrent des choses beaucoup plus banales : locaux de l'école pour activités habituelles

Un gars est interrogé et en-dessous, il y a écrit un truc comme "manager éducatif". :noelohmy:

Sur la 3, une responsable de garderie évoque les chamboulements avec notamment les enseignants qui doivent laisser leurs classes.

Et au fait, on ne parle plus du tout de l'étude surveillée ou dirigée par les enseignants. Ça n'existera plus ?

Posté(e)

Il s'agissait de "diminuer le temps de classe dans la journée" et de donner à tous les enfants "une offre éducative" qui va permettre de "mieux lutter contre les inégalités" sociales, a dit Vincent Peillon.

Qu'est-ce qui va permettre de mieux lutter contre les inégalités sociales?

- "diminuer le temps de classe dans la journée"

- "une offre éducative"

Vos avis...

Posté(e)

L'autre jour, dans le blogger (sur Arte il me semble), ils en parlaient des rythmes.

Ce qui m'a la plus choqué, c'est de voir que finalement, en France on cherche à copier le modèle allemand, tandis que dans le même temps, l'Allemagne cherche à se rapprocher d'un emploi du temps proche du notre (cantines et "école" l'après midi)! Visiblement, ils ont pris le temps de la réflexion, fait des réunions d'info pour les parents et ont mis les moyens pour construire les locaux (notamment des cantines qui n’existaient pas).

Personnellement, je vais faire en sorte que cette réforme ne m'épuise pas trop, ni ma vie de famille. Ensuite, j'essaierai d'apprendre des choses à mes élèves correctement. Mais cette réforme ne me plait pas, je pense que cela va avoir de nombreux couacs et que ceux qui vont trinquer, ce sont justement ceux que l'on voulait aider : les enfants!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...