dameoiselle Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Moi je ferai mon travail, ni plus ni moins. Et c'est une sacrée différence pour moi car je suis vraiment investie dans ce métier. Cette réforme des rythmes me met hors de moi, je trouve que c'est de la fumisterie et je ne la défendrai pas ni auprès des parents, ni auprès de ma coiffeuse... qui est d'ailleurs contre, tout comme les éducatrices de la crèche, mes voisins... et la majeure partie des parents de l'école de ma fille. Donc je ne vais pas baisser les bras ni courber l'échine et je serai dans la rue, dans les AG, dans les réunions publiques...Mon homme va entrer dans l'association majoritaire des parents d'élèves de l'école histoire de rabattre le caquet de la FCPE qui est ici minoritaire mais qui brasse beaucoup d'air. Les vacances m'ont permis de prendre de l'énergie pour la lutte, et de réaffirmer mes convictions tant dans mon métier que politiques. J'ai pu débattre avec beaucoup de gens de mon entourage et c'est avec plaisir que j'ai pu constater que nous n'étions pas seuls dans cette voie. Mardi, je quitterai donc mon travail à 15h pile. Idem vendredi, tout comme je quitterai à 16h30 les autres jours,ce qui ne m'est jamais arrivé en 8 ans de carrière. Merci à M. Peillon de m'avoir fait réaliser que j'étais bien au-delà de ce pourquoi j'étais rémunérée, mes filles apprécieront, je n'en doute pas.
Goëllette Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 L'autre jour, dans le blogger (sur Arte il me semble), ils en parlaient des rythmes. Ce qui m'a la plus choqué, c'est de voir que finalement, en France on cherche à copier le modèle allemand, tandis que dans le même temps, l'Allemagne cherche à se rapprocher d'un emploi du temps proche du notre (cantines et "école" l'après midi)! Visiblement, ils ont pris le temps de la réflexion, fait des réunions d'info pour les parents et ont mis les moyens pour construire les locaux (notamment des cantines qui n’existaient pas). Personnellement, je vais faire en sorte que cette réforme ne m'épuise pas trop, ni ma vie de famille. Ensuite, j'essaierai d'apprendre des choses à mes élèves correctement. Mais cette réforme ne me plait pas, je pense que cela va avoir de nombreux couacs et que ceux qui vont trinquer, ce sont justement ceux que l'on voulait aider : les enfants! CQFD Cela dit, penses-tu sincèrement qu'à un quelconque moment, l'idée des décideurs de la réforme a été d'aider les enfants ?
poujohel Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 extrait de la conférence du ministre http://www.vousnousils.fr/2013/08/29/peillon-la-reforme-des-rythmes-scolaires-outil-de-lutte-contre-les-inegalites-549950 J'adore ce passage : "Le problème français, c'est que beaucoup de nos élèves qui arrivent au collège ont des problèmes concertant les apprentissages fondamentaux", a ajouté le ministre, "il faut donc que nous mettions le paquet en termes de moyens et de pédagogie" et un enfant "apprend mieux" en travaillant le matin qu'en fin d'après-midi. Donc il sous entend bien notre ministre qu'il ne faut pas rallonger la pause méridienne pour finir le plus tôt possible l'après-midi.... Quand je vois par ici des horaires du genre, ça me fait bondir !!!! : - 8h45 11h30 - 14h15 17h00 et le mercredi 9h 11h horaires de l'école de mon petit- cousin....Actuellement c'était 9h-12h et 13h30-16h30......
nola Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 J'avais cru comprendre qu'il fallait racourcir la journée des élèves. Mais nos chantres de l'intérédèzenfants (FCPE en tête) ont déjà oubié ce point là apparemment.
nola Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Sur les inégalités déjà existantes, on n'entend pas vraiment notre cher ministre et ses acolytes. Un exemple: http://www.laprovence.com/article/edition-marseille/2380721/pourquoi-nos-enfants-ne-savent-pas-nager.html A noter: la Pointe Rouge (plus de 95% de nageurs) est un quartier classe. Je n'en dirais pas autant de St Joseph ou de la Savine (euphémisme). Ce n'est qu'un exemple mais il illustre bien, je trouve, la déconnection entre les rodomontades ministérielles à la TV pour laisser sa trace sur l'EN, trace qui sera défaite par les suivants (2017 c'est demain), et les réalités peu reluisantes des quartiers populaires. Mais, si certains veulent faire l'autruche et continuer à militer pour une accélération du creusement des inégalités territoriales, une diminution des conditions matérielles et morales des personnels qui ont des conséquences sur les élèves ( temps partiels pour tenir le coup, fatigue, absentéisme), rien ne pourra sans doute les faire changer d'avis.
cyrille1 Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Et au fait, on ne parle plus du tout de l'étude surveillée ou dirigée par les enseignants. Ça n'existera plus ? A Paris cela fait bien longtemps que les études sont faites en priorité par les animateurs et non par les enseignants. Et quand une étude ferme dans une école, ce sont les enseignants qui doivent l'abandonner. A la rentrée, il n'est pas sur que je puisse la faire avec des collègues.
Balustrade Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 si au moins la moitié des élèves de CE1 ne savent pas nager, c'est essentiellement en raison d'un "manque de compétence des professeurs des écoles". NON MAIS LOL quoi. J'savais qu'à Marseille y avait des fadas mais là, haha !
Veronika2 Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Moi je ferai mon travail, ni plus ni moins. Et c'est une sacrée différence pour moi car je suis vraiment investie dans ce métier. Cette réforme des rythmes me met hors de moi, je trouve que c'est de la fumisterie et je ne la défendrai pas ni auprès des parents, ni auprès de ma coiffeuse... qui est d'ailleurs contre, tout comme les éducatrices de la crèche, mes voisins... et la majeure partie des parents de l'école de ma fille. Donc je ne vais pas baisser les bras ni courber l'échine et je serai dans la rue, dans les AG, dans les réunions publiques...Mon homme va entrer dans l'association majoritaire des parents d'élèves de l'école histoire de rabattre le caquet de la FCPE qui est ici minoritaire mais qui brasse beaucoup d'air. Les vacances m'ont permis de prendre de l'énergie pour la lutte, et de réaffirmer mes convictions tant dans mon métier que politiques. J'ai pu débattre avec beaucoup de gens de mon entourage et c'est avec plaisir que j'ai pu constater que nous n'étions pas seuls dans cette voie. Mardi, je quitterai donc mon travail à 15h pile. Idem vendredi, tout comme je quitterai à 16h30 les autres jours,ce qui ne m'est jamais arrivé en 8 ans de carrière. Merci à M. Peillon de m'avoir fait réaliser que j'étais bien au-delà de ce pourquoi j'étais rémunérée, mes filles apprécieront, je n'en doute pas. Suis entièrement d'accord avec toi. Moi aussi j'ai l'intention de partir très vite le soir de l'école... Mais encore faut-il y arriver!!!
elorac Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 si au moins la moitié des élèves de CE1 ne savent pas nager, c'est essentiellement en raison d'un "manque de compétence des professeurs des écoles". NON MAIS LOL quoi. J'savais qu'à Marseille y avait des fadas mais là, haha ! On ne doit pas leur apprendre à nager, ce n'est pas au programme, il y a les MNS pour ça. Nous, on doit leur apprendre à se déplacer dans l'eau.
missnina Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 si au moins la moitié des élèves de CE1 ne savent pas nager, c'est essentiellement en raison d'un "manque de compétence des professeurs des écoles". NON MAIS LOL quoi. J'savais qu'à Marseille y avait des fadas mais là, haha ! On ne doit pas leur apprendre à nager, ce n'est pas au programme, il y a les MNS pour ça. Nous, on doit leur apprendre à se déplacer dans l'eau. C'est écrit où?
elorac Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Dans les programmes, je ne les ai pas sous les yeux, désolée.
dameoiselle Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 si au moins la moitié des élèves de CE1 ne savent pas nager, c'est essentiellement en raison d'un "manque de compétence des professeurs des écoles". NON MAIS LOL quoi. J'savais qu'à Marseille y avait des fadas mais là, haha ! On ne doit pas leur apprendre à nager, ce n'est pas au programme, il y a les MNS pour ça. Nous, on doit leur apprendre à se déplacer dans l'eau. C'est écrit où? "Activités aquatiques et nautiques : plonger, s’immerger, se déplacer." (BO 2008)
Messages recommandés