Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon pour finir (pour ma part) sur le sujet de la piscine matinale : Mes élèves CM1 et 2 vont à la piscine le jeudi matin de septembre à début décembre (10 séances) depuis des années. Eh bien le passage à la semaine de 4j1/2 me permettra d'avoir 4 matinées de français maths ... et je continuerai à jouer au furet des tables pendant le trajet en car !

Posté(e)

Mais cette année, ils dormiront, dans le car ! :bleh:

Posté(e)

A Paris, on peut pas jouer au furet des nombres dans le car pcq on va à pied à la piscine ( et c'est pas toujours à côté !) donc faut être vigilent sur le chemin....bon on travailler les r_gles de sécurité dans la rue à a place !

A ceux qui pensent que tout est plus simple à paris, je peux dire quand quand je travaillais à Massy, nos demandes à la mairie avaient bien plus de chances d'atteindre une oreille pouvant faire qch pour nous....

Posté(e)

Des cars???? Quels cars???

Jamais vu à paris!

1 par an vu le prix exorbitant que la coop doit payer et pour une sortie toute la journée tant qu'à faire.

Posté(e)

Encore une preuve de nos spécificités : j'enseigne en secteur rural, la piscine est dans une commune voisine à 7 kms. D'où le car (dans lequel les CM ne dorment jamais :) :) ). Nous allons à la piscine à partir de la moyenne section (5 séances) Pour les autres niveaux de la GS au CM2 ce sont 10 séances qui sont proposées (ce qui est suffisant pour acquérir le "savoir nager" en CM2. Le transport et l'activité sont pris en charge par la communauté de communes. Elle organise aussi un transport gratuit par semaine pendant les vacances scolaires. Pour nous c'est participer à un concert ou à la "folle journée" ou aller dans un musée qui revient très cher en transport.

En contrepartie nous avons pu véritablement nous concerter pour organiser la piscine et le reste. La collègue qui assure ma décharge de direction va au gymnase le jeudi matin lors des périodes où nous n'allons pas à la piscine. De plus notre matinée fera 3h30, donc sport et activités intellectuelles ne seront pas inconciliables. :)

Posté(e)

Tu sais quoi parfois ben à Paris, ils arrivent même à passer au dessus des décrets....

Parait que des journées de 6h c'est pas terrible pour le rythme des enfants et pourtant....

Posté(e)

Non, tu as raison Dajta... en fait, je n'en ai rien à faire de mes élèves, je fais ce métier uniquement pour avoir du temps pour "mes intérêts personnels".

Tiens je m'en vais dire ça à mon homme qui m'a pris la tête tout l'été à cause du boulot, ça va le faire marrer un coup. C'est quand même incroyable d'en arriver à lire ce genre de chose sur edp.

Mes "intérêts personnels" c'est aussi mes enfants, pour qui je me bats contre cette réforme.

Pour revenir à tes propos, tu fais un raccourci: je ne dis pas que tout à coup on met l'enfant au centre, je sais lire les programmes, merci.

Juste que c'est de l'hypocrisie de nous vendre le bien-être de l'enfant au nom de cette réforme.

Posté(e)

Tu sais quoi parfois ben à Paris, ils arrivent même à passer au dessus des décrets....

Parait que des journées de 6h c'est pas terrible pour le rythme des enfants et pourtant....

moi c'est ça qui me gêne le plus.. ok pour le bien des enfants il ne faut pas faire des journées de 6 heures.. admettons (espérons juste que tous les traumatisés de l'éducation nationale ne porteront pas plainte pour les horaires qu'on leur a imposés pendant des lustres du coup) mais dans ce cas pourquoi Paris peut elle le faire?

Posté(e)

Et pourtant on va en faire deux! deux journées de 6h!

Et pas d'autocar pour la piscine!

Et presque les seuls c*** à passer à la semaine de 4 jours et demi en France...

Pauvres Parisiens que nous sommes... :cry:

Posté(e)

Nous allons aussi passer à la semaine de 4j1/2 mais dans ma commune c'est un choix concerté. Désolée de ne pas comprendre que je fais partie des " seuls c*** à passer à la semaine de 4 jours et demi en France..."

Posté(e)

moi c'est ça qui me gêne le plus.. ok pour le bien des enfants il ne faut pas faire des journées de 6 heures.. admettons (espérons juste que tous les traumatisés de l'éducation nationale ne porteront pas plainte pour les horaires qu'on leur a imposés pendant des lustres du coup) mais dans ce cas pourquoi Paris peut elle le faire?

Pcq sinon, personne ne serait passé à la super réforme "formidable pour le bien-être des enfants" !?

Je suis la première à m'indigner de ce passe-droit ! Et pas du tout la dernière !!!

Posté(e)

J'ai assisté à une conférence de M. Touitou organisée par ma commune d'habitation pour nous vendre de la réforme. Il est à l'origine du rapport demandant le passage à 4,5 jours.

Il a déclaré en introduction que cette réforme avait pour objectif d'améliorer la scolarité des enfants. Il lui a été demandé si des comparaisons avaient été faites au niveau des évaluations nationales entre les écoles déjà à 4,5 jours et celles à 4 jours depuis des décennies. Réponse: non, ce n'est pas son métier. Il a étudié les temps de l'enfant sur la journée de classe et ses heures de sommeil, sans, j'insiste là dessus car cela lui a été demandé, s'intéresser à ce que faisait l'enfant en dehors de ces heures: garderie, nounou, ou autre. Excusez moi de penser que tout ceci manque de sérieux. On ne peut pas prendre un axe comme le rythme de l'enfant et s'intéresser à sa nuit/ sa journée de classe et ne pas prendre en compte les autres heures de la journée, comme si elles n'avaient aucune incidence sur sa fatigue, son rythme de vie, et dans le cas qui nous intéresse, sa scolarité ! Par ailleurs, il a découvert lors de cette intervention (fin juin), les modalités choisies par la mairie de Paris et attention les yeux... a refusé de se prononcer dessus. Alors, oui, je trouve qu'en ce moment plus qu'avant, le "bienêtredel'enfant" c'est la formule pour faire passer des mensonges. En fait, comme l'a reconnu ce monsieur lors de cette intervention, il s'agit de "forcer les parents à coucher leurs enfants à heure fixe"... Voyez-vous ça... !

Il est bon pour la santé d'avoir un rythme stable, tout comme de manger équilibré. Il me semble que ceci relève de la responsabilité des parents.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...