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Posté(e)

J'ai assisté à une conférence de M. Touitou organisée par ma commune d'habitation pour nous vendre de la réforme. Il est à l'origine du rapport demandant le passage à 4,5 jours.

Il a déclaré en introduction que cette réforme avait pour objectif d'améliorer la scolarité des enfants. Il lui a été demandé si des comparaisons avaient été faites au niveau des évaluations nationales entre les écoles déjà à 4,5 jours et celles à 4 jours depuis des décennies. Réponse: non, ce n'est pas son métier. Il a étudié les temps de l'enfant sur la journée de classe et ses heures de sommeil, sans, j'insiste là dessus car cela lui a été demandé, s'intéresser à ce que faisait l'enfant en dehors de ces heures: garderie, nounou, ou autre. Excusez moi de penser que tout ceci manque de sérieux. On ne peut pas prendre un axe comme le rythme de l'enfant et s'intéresser à sa nuit/ sa journée de classe et ne pas prendre en compte les autres heures de la journée, comme si elles n'avaient aucune incidence sur sa fatigue, son rythme de vie, et dans le cas qui nous intéresse, sa scolarité ! Par ailleurs, il a découvert lors de cette intervention (fin juin), les modalités choisies par la mairie de Paris et attention les yeux... a refusé de se prononcer dessus. Alors, oui, je trouve qu'en ce moment plus qu'avant, le "bienêtredel'enfant" c'est la formule pour faire passer des mensonges. En fait, comme l'a reconnu ce monsieur lors de cette intervention, il s'agit de "forcer les parents à coucher leurs enfants à heure fixe"... Voyez-vous ça... !

Il est bon pour la santé d'avoir un rythme stable, tout comme de manger équilibré. Il me semble que ceci relève de la responsabilité des parents.

De même que pour la santé de l'économie française, il serait bon que les enfants des travailleurs soient gardés le plus longtemps possible dans une garderie gratuite ce qui éviterait de renchérir les coûts salariaux qui grèvent notre compétitivité à l'exportation. Le Figaro likes this.

Plus sérieusement, je le répète et ton M. Touitou le confirme, aucune étude n'existe permettant de démontrer la supériorité d'une forme d'organisation des rythmes scolaires sur une autre en terme d'efficacité des apprentissages. Nos dirigeants n'étant pas idiots le savent, donc qu'est-ce qui se cache derrière cette réforme?

Pour répondre à dajta et aux "intérêts personnels", en revanche des études convergents (eurydice, ofce etc...) existent montrant qu'aussi bien en terme de salaire que de temps en face des élèves ou d'effectifs , on se fait avoir dans les grandes largeurs

Posté(e)

La France étant à ma connaissance le seul pays européen à fonctionner sur 4 jours, devo,ns-nous en déduire que tous les autres pays européens sont nuls ?

Posté(e)

Ne nous fait pas dire ce qu'on ne dit pas....

Posté(e)

Ah bon

Posté(e)

Personne n'a dit que c'était nul ailleurs....

On te dit que ce qui s'annonce à Paris est nul !

Posté(e)

Parisien résolument opposé à cette réforme, je dois avouer que je suis presque impatient de voir enfin à quoi tout cela va ressembler...

Nous avons dépensé notre temps et notre énergie dans la dénonciation du décret et de son application précipitée mais nos arguments tournaient un peu à vide, jusqu'ici. Pendant ce temps, les élus locaux, Colombe Brossel en tête, ont martelé tranquillement que tout serait prêt et merveilleux...

Eh bien, le temps des promesses est révolu. On va pouvoir juger sur pièces.

Dans les médias, on a senti le vent tourner et le doute s'installer, cette semaine. Bien sûr, on n'échappera pas au reportage consacré aux enfants épanouis découvrant les bienfaits du Taï Chi Chuan à 15h00. Mais les cafouillages et dépenses faramineuses à venir pourront difficilement être masqués bien longtemps, sachant que les communes récalcitrantes (80% à la louche) ne manqueront pas de faire flèche de tout bois pour repousser encore à 2015...

Cette réforme va d'ailleurs s'avérer être une énorme épine dans le pied du gouvernement car elle divise concrètement et durablement la France en deux sur un sujet cher aux Français, certaines communes ne pouvant matériellement l'appliquer ni en 2014, ni après...

Le spectre d'une déculottée aux municipales doit commencer à pointer dans la tête de nombreux élus locaux de la majorité et nul doute qu'ils n'hésiteront pas à lâcher ouvertement Peillon à la première occasion...

Et pourtant, il sera compliqué pour le gouvernement de faire volte-face -sans perdre la face, justement- alors qu'ont été martelé dans les têtes l'urgence et l'impérieuse nécessité de cette réforme...

Impatient, donc... et curieux de voir comment tout cela va évoluer dans les mois à venir.

Posté(e)

La France étant à ma connaissance le seul pays européen à fonctionner sur 4 jours, devo,ns-nous en déduire que tous les autres pays européens sont nuls ?

La France étant l'un des pays qui imposent le plus d'heures de cours aux élèves de primaire pour des résultats moyens, doit-on en déduire que les petits français ou leurs profs sont nuls?

Posté(e)

Non, tu as raison Dajta... en fait, je n'en ai rien à faire de mes élèves, je fais ce métier uniquement pour avoir du temps pour "mes intérêts personnels".

Tiens je m'en vais dire ça à mon homme qui m'a pris la tête tout l'été à cause du boulot, ça va le faire marrer un coup. C'est quand même incroyable d'en arriver à lire ce genre de chose sur edp.

Tu sais, il y a quelques temps, on m'a dit ici (sur un autre post traitant du même sujet) que j'étais "de mauvaise foi" de dire que les 4 jours 1/2 fonctionnaient bien chez nous. Alors, oui, on lit de tout ici. Moi je me pose (ainsi que beaucoup de personnes non-EN avec qui j'ai pu en parler, et qui sont pour ce passage à 4 jours 1/2) la question de savoir quel pourcentage de profs est contre parce qu'on va leur sucrer LEUR mercredi matin.

Posté(e)

Dajta et Jolimie,

je conçois que vous soyez favorables à cette réforme : les idées de base de l'appel de Bobigny étaient intéressantes (avis personnel).

Mais démontrez-moi l'intérêt pour les enfants de la réforme telle qu'elle est mise en place actuellement. Je ne le vois pas.

Prouvez-moi que cela va permettre d'améliorer la qualité de l'enseignement (en particulier au regard des dépenses engagées).

Sinon Dajta, et sur un autre sujet, celui de la piscine, OUI, il faut dans certaines communes que les coops interviennent pour combler le manque, certaines municipalités ne pouvant mettre assez de finances pour la piscine. C'est une demande de l'Education Nationale, comme pour l'outil informatique, mais cela reste du choix des municipalités que de financer ou non. C'est souvent un soucis du monde rural qui ne possède pas de piscine et doit donc financer les locations de bassin, les frais de maîtres-nageurs et les déplacements. Cela dans la mesure où la ville la plus proche permet l'accès à ses bassins, ce qui n'est pas toujours le cas (mais là plus de soucis financier car pas de piscine!).

Posté(e)

Rappelons que cette réforme a un coup pour de nombreux collègues après 10 ans de baisse des salaires. Pourquoi faudrait-il ignorer ce point?

Posté(e) (modifié)

La France étant à ma connaissance le seul pays européen à fonctionner sur 4 jours, devo,ns-nous en déduire que tous les autres pays européens sont nuls ?

La France étant l'un des pays qui imposent le plus d'heures de cours aux élèves de primaire pour des résultats moyens, doit-on en déduire que les petits français ou leurs profs sont nuls?
La France est le pays des confusions : nous confondons nombre d'heures avec efficacité. Plus nos enfants font d'heures mieux ils apprennent. J'ajoute : plus nous leur apprenons tôt, plus ils réussissent.

Et non, c'est faux. ET comme certains regardent aussi ce que font d'autres pays, ils doivent noter qu'ils commencent les apprentissages plus tard, souvent plus tranquillement et font souvent moins d'heures, bien qu'ils travaillent le mercredi, ce qui n'est pas incompatible.

Pour répondre à Amariss, lors des manifestations, beaucoup étaient contre la réforme telle qu'elle était proposée, beaucoup souhaitait pourtant un retour à la semaine de 4.5 jours, nombreux voulant même le samedi. Donc, je crois que c'est un faux procès mais que certains vont bien médiatiser pour dire : regarder ces enseignants conservateurs qui ne pensent qu'à eux!

Mais il serait d'ailleurs temps que les enseignants pensent à eux et obtiennent (toujours en comparant avec nos voisins, vu que nous en parlons) des salaires dignes et une réelle médecine du travail. Bon nous aurons peut-être 400€ pour que tout le monde puisse voir à quel point nous sommes favorisés!

Modifié par ColdTurkey
Posté(e)

La France étant à ma connaissance le seul pays européen à fonctionner sur 4 jours, devo,ns-nous en déduire que tous les autres pays européens sont nuls ?

La France étant l'un des pays qui imposent le plus d'heures de cours aux élèves de primaire pour des résultats moyens, doit-on en déduire que les petits français ou leurs profs sont nuls?
La France est le pays des confusions : nous confondons nombre d'heures avec efficacité. Plus nos enfants font d'heures mieux ils apprennent. J'ajoute : plus nous leur apprenons tôt, plus ils réussissent.

Et non, c'est faux. ET comme certains regardent aussi ce que font d'autres pays, ils doivent noter qu'ils commencent les apprentissages plus tard, souvent plus tranquillement et font souvent moins d'heures, bien qu'ils travaillent le mercredi, ce qui n'est pas incompatible.

Pour répondre à Amariss, lors des manifestations, beaucoup étaient contre la réforme telle qu'elle était proposé, beaucoup souhaitait pourtant un retour à la semaine de 4.5 jours, nombreux voulant même le samedi. Donc, je crois que c'est un faux procès mais que certains vont bien médiatiser pour dire : regarder ces enseignants conservateurs qui ne pensent qu'à eux!

Mais il serait d'ailleurs temps que les enseignants pensent à eux et obtiennent (toujours en comparant avec nos voisins, vu que nous en parlons) des salaires dignes et une réelle médecine du travail. Bon nous aurons peut-être 400€ pour que tout le monde puisse voir à quel point nous sommes favorisés!

+1

J'ajoute qu'on ne s'est pas professionalisé et que trop de collègues fonctionnent à la culpabilité. Je ne sais pas si on peut compter sur les jeunes pour changer cet état d'esprit.

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