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Posté(e)
J'ajoute : plus nous leur apprenons tôt, plus ils réussissent.

Et non, c'est faux. ET comme certains regardent aussi ce que font d'autres pays, ils doivent noter qu'ils commencent les apprentissages plus tard, souvent plus tranquillement et font souvent moins d'heures, bien qu'ils travaillent le mercredi, ce qui n'est pas incompatible.

Mais non voyons. Un enfant de 3 ou 4 ans ne peut pas être épanoui et réussir plus tard sa scolarité s'il n'est pas dans une classe de 30 et s'il n'a pas un livret d'évaluation de 4 pages. Tout le monde sait ça :secret:

Posté(e)

La France étant à ma connaissance le seul pays européen à fonctionner sur 4 jours, devo,ns-nous en déduire que tous les autres pays européens sont nuls ?

La France étant l'un des pays qui imposent le plus d'heures de cours aux élèves de primaire pour des résultats moyens, doit-on en déduire que les petits français ou leurs profs sont nuls?
La France est le pays des confusions : nous confondons nombre d'heures avec efficacité. Plus nos enfants font d'heures mieux ils apprennent. J'ajoute : plus nous leur apprenons tôt, plus ils réussissent.

Et non, c'est faux. ET comme certains regardent aussi ce que font d'autres pays, ils doivent noter qu'ils commencent les apprentissages plus tard, souvent plus tranquillement et font souvent moins d'heures, bien qu'ils travaillent le mercredi, ce qui n'est pas incompatible.

Pour répondre à Amariss, lors des manifestations, beaucoup étaient contre la réforme telle qu'elle était proposée, beaucoup souhaitait pourtant un retour à la semaine de 4.5 jours, nombreux voulant même le samedi. Donc, je crois que c'est un faux procès mais que certains vont bien médiatiser pour dire : regarder ces enseignants conservateurs qui ne pensent qu'à eux!

Mais il serait d'ailleurs temps que les enseignants pensent à eux et obtiennent (toujours en comparant avec nos voisins, vu que nous en parlons) des salaires dignes et une réelle médecine du travail. Bon nous aurons peut-être 400€ pour que tout le monde puisse voir à quel point nous sommes favorisés!

ben justement, tout le monde ne les aura pas ces fameux euros ...

Posté(e)

Moi j'ai surtout entendu des gens dire (y compris ici) qu'ils étaient contre les 4 jours 1/2.

Après, je comprends les réticences quand on voit que certaines grandes municipalités (comme Paris) ne jouent pas le jeu. Je ne vois absolument pas l'intérêt pour les enfants de changer d'horaires tous les jours ou presque, quand on sait que les enfants ont besoin d'être "calés" en terme d'horaires. Tout comme je ne vois pas l'intéret de faire des pauses méridiennes de 3 h (bon courage pour les mettre au boulot après, même pour des activités plus "ludiques" que les maths et le français). Je suis consciente de la chance que j'ai d'être dans une commune qui a été à l'écoute de nos demandes, qui en a tenu compte, et avec qui nous avons pu travailler de concert (en ce qui concerne la mise en place des nouveaux horaires). Pour les activités, il va s'agir d'une mise à jour, puisque nous avons déjà un système existant.

Je pense qu'on devrait se battre davantage sur une réforme des programmes, et une revalorisation de notre salaire, ce n'est pas le gentil susucre de M. Peillon (les 400€) qui me satisferont sur ce coup là...

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Moi j'ai surtout entendu des gens dire (y compris ici) qu'ils étaient contre les 4 jours 1/2.

Après, je comprends les réticences quand on voit que certaines grandes municipalités (comme Paris) ne jouent pas le jeu. Je ne vois absolument pas l'intérêt pour les enfants de changer d'horaires tous les jours ou presque, quand on sait que les enfants ont besoin d'être "calés" en terme d'horaires. Tout comme je ne vois pas l'intéret de faire des pauses méridiennes de 3 h (bon courage pour les mettre au boulot après, même pour des activités plus "ludiques" que les maths et le français). Je suis consciente de la chance que j'ai d'être dans une commune qui a été à l'écoute de nos demandes, qui en a tenu compte, et avec qui nous avons pu travailler de concert (en ce qui concerne la mise en place des nouveaux horaires). Pour les activités, il va s'agir d'une mise à jour, puisque nous avons déjà un système existant.

Je pense qu'on devrait se battre davantage sur une réforme des programmes, et une revalorisation de notre salaire, ce n'est pas le gentil susucre de M. Peillon (les 400€) qui me satisferont sur ce coup là...

et bien je rappelle que le "susucre" n'est pas pour tout le monde!!!!!!

Posté(e)

Moi j'ai surtout entendu des gens dire (y compris ici) qu'ils étaient contre les 4 jours 1/2.

Après, je comprends les réticences quand on voit que certaines grandes municipalités (comme Paris) ne jouent pas le jeu. Je ne vois absolument pas l'intérêt pour les enfants de changer d'horaires tous les jours ou presque, quand on sait que les enfants ont besoin d'être "calés" en terme d'horaires. Tout comme je ne vois pas l'intéret de faire des pauses méridiennes de 3 h (bon courage pour les mettre au boulot après, même pour des activités plus "ludiques" que les maths et le français). Je suis consciente de la chance que j'ai d'être dans une commune qui a été à l'écoute de nos demandes, qui en a tenu compte, et avec qui nous avons pu travailler de concert (en ce qui concerne la mise en place des nouveaux horaires). Pour les activités, il va s'agir d'une mise à jour, puisque nous avons déjà un système existant.

Je pense qu'on devrait se battre davantage sur une réforme des programmes, et une revalorisation de notre salaire, ce n'est pas le gentil susucre de M. Peillon (les 400€) qui me satisferont sur ce coup là...

Mais tu touches au coeur du vrai problème: on a, ou pas, la chance d'être dans une commune qui écoute, ou la malchance d'être dans une qui impose. On a, ou pas, la chance d'avoir des vraies activités, ou une garderie... Ca ne devrait pas être une question de chance.

Cette réforme donne un rôle énorme à la mairie, et renforce les inégalités face aux envies-possibilités-infrastructures des communes.

Frédo me dira qu'elles existaient déjà, je dirai certes, mais ça ne va pas les aplanir mais les accentuer.

Quand je vois l'exemple de la piscine: ici, un cycle de 2 ans axé CP-CE1 de 10 séances chacune dans mon ex-petite commune (Jolimie, d'ailleurs, je suis impressionnée par votre nombre de séances pour une commune de 1000 habitants! Tant mieux pour les enfants.) contre un cycle de 6 ans et de 15 séances dans mon ex-grande commune (certes pour les ZEP, et c'est bien pour l'équité).

Quoique (parenthèse importante), j'ai appris que ce cycle privilégié pour les ZEP va disparaître pour lisser le coût des activités sur la commune.

L'Education Nationale a pour moi un but essentiel, qu'on oublie dans tout ça: permettre à tous d'avoir une chance dans la vie, et pour moi, cela passe non pas par l'égalité, mais par l'équité. L'équité, c'est donner la même qualité d'enseignement et d'accueil à tous, et donner des activités scolaires plus développées à ceux qui n'en ont pas la chance. Là, les communes pauvres (donc avec des familles et des enfants peu fortunés) sont pénalisées. La qualité d'accueil sera aussi dépendantes, à mon sens, des horaires choisis.

Bref.

Posté(e)

Tu sais, je crois que le pb ne vient pas de l'EN, mais des municipalités et des disparités entre elles... Je travaille dans une commune de 2000 habitants, en zone rurale, nous avons nous aussi seulement 10 séances de piscine par an pour les CE1 uniquement. Et encore, 10 séances, c'est le max, car nous avons une piscine découverte ! Donc il faut que la météo soit avec nous !!

Donc, comme quoi, ce n'est pas forcément une question de "zonage", on peut être en zone rurale (pas très riche, on est pas dans la beauce) et avoir affaire à une municipalité qui consacre un vrai budget aux écoles (et pourtant, c'est un maire UMP...)

Posté(e)

Mais c'est ce que je te dis: la garantie d'une équité est une loi qui soit la même pour tous, ne permettant pas de dérobades (budget mini obligatoire, nombre de séances de piscines au minimum, etc...)

Cette loi est trop floue pour garantir quoique ce soit, alors que l'EN, par des lois claires, peut contraindre à certaines choses. C'est donc bien un problème de communes, mais aussi d'Etat.

Posté(e)

Bref.

D'accord, sauf que les communes peuvent être riches (en pépettes) et pauvres en idées ou en volonté de proposer des activités intéressantes culturellement.

Et même dans les communes riches, il y a des familles qui le sont moins (même si les deux parents travaillent) et mériteraient également qu'on leur donne un petit coup de pouce.

Posté(e)

Dernières nv du front, le dasen refuse notre emploi du temps pour l'année prochaine.

Le même qu'à Paris hein, refus complet, alors que les parents et la mairie étaient ok.

Quant aux APC, refus de faire deux heures par semaine et moins longtemps, c'est toutes les semaines sous qu'à la fin... Ben voyons, me semblait pas que c'était ça le décret???

Et j'en passe sur les ps qu'il faudra coucher à 12h30 pour qu'ils soient dispo à la reprise, et ceux qui dorment chez eux pourront revenir à 14h30 par exemple etc....

Bref que du logique, humain, construits etc...

Posté(e)

Dégoûtée de l'évolution du métier!

Posté(e)

chez nous à Nantes :

alors, moi je viens de faire le choix définitif de mettre ma fille toute la journée chez la nounou pour m'assurer une garde pour les nombreux mercredis après midi que nous aurons (4 pour le rattrapage des jours de la Toussaint, plus tous ceux qui seront pris par les heures de formation soit environ 3 conférences + 3 formation à domicile qu'on peut faire quand on veut, mais pas trop envie de faire ça le soir). D'ailleurs, à ce sujet, je veux bien rattraper ces jours puisque je les dois, mais j'aimerais bien que les collègues du secondaire en fasse autant, car c'est assez rarement fait!

La mairie nous demande, à nous enseignants, d'appeler les parents si ces derniers ne sont pas là à l'heure de la sortie (16h00 pour mon école) afin de savoir si on peut mettre l’enfant au périscolaire. Mais bien sur!! Et puis je vais aussi faire garderie si je n'arrive à joindre personne, nanmaisho! Le directeur a d'ores et déjà dit que c'était une demande à ne pas suivre!

Les animateurs du périscolaire vont maintenant venir chercher les enfants le soir directement dans les classes (c'est plus facile pour faire l'appel) et peut-être même le midi (j'ai pas trop compris). Du coup, PAF, des minutes encore en moins et on aura surement du mal à être bien à l'heure à la porte!

Bref, je suis de ceux qui attendent avec impatiences les couacs de la réforme car il y en aura surement. ET je vais faire mon possible pour quitter l'école rapidement le soir.

Posté(e)

ha et j'ai oublié le meilleur!!!

si on pouvait remplir son chouette tableau pour justifier de nos 24h de concertations parents etc...

alors d'un commun accord on a décidé de remplir un plein carnet de TOUS les rv, y compris les 20mn de portail le soir, avec les "je peux vous parler 5 mn???" les fois où on appelle le père, la mère l'oncle qui a oublié de venir chercher le minot le soir, le midi etc..., les concertations entre collègues de différents écoles en cas de projets en commun et j'en passe!

ca va lui faire de la lecture pour les longues soirées d'été 2014!!!

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