Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

l'année dernière en CE2 on étudie les rythmes de sommeil, je questionne ma classe (de plutôt choupis , et qui tenait très bien le rythme 4j) ... heure moyenne de coucher 22h !!! donc je suis bien de ton avis goellette sur l'influence du rythme familial plus que le reste

sinon quant à y gagner :

vu l'excitation cet aprem (grosse différence avec le matin , même sans pause méridienne très rallongée , nous n'avons que les 2h réglementaires) ,

OK c'est le bordel dans les communes pour le périscolaire mais les rythmes ne vont pas révolutionner votre métier. Enseigner, ça reste enseigner, à 4 jours ou à 4 jours et demie, le mercredi matin ou le samedi matin.

euh mais pourquoi on change alors ?

Posté(e)

Bah si tu préfères voir des PES se ramasser en étant balancés sur le terrain sans formation...

Il y aura cette année la dernière cohorte de PES, les M2 et quelques EAP. L'an prochain, il n'y aura plus que les M2 et les EAP.

est-ce ce que j'ai dit? mais est-ce à nous instits lambda de recevoir toutes ces personnes au nom de notre dévouement, alors même que des maîtres d'accueil ou des IMF ont jeté l'éponge? comment peut-on cautionner des solutions bricolées à ce point? pffffffffffffffffff

Ils ont jeté l'éponge, c'est quand même leur boulot... Alors oui, quand il y a des recrutements, ils ont, de fait, plus de boulot, mais on ne va pas se plaindre des recrutements alors qu'on s'est plaint des suppressions de postes. Ensuite, pour les adjoints et directeurs, faîtes votre travail et votre travail c'est de vous occuper de votre classe en premier lieu.

Ca me fait rire ça ! A un moment, plutôt que de le dire sur un forum, dîtes-le à votre hiérarchie !

Personne n'est volontaire dans l'équipe... c'est lamentable de voir les IMF jeter l'éponge et les inspecteurs essayer de caser leurs stagiaires comme ils peuvent où ils peuvent. Pour ma part, je suis bien d'accord, j'ai suffisamment à faire dans ma classe. Ce n'est pas que je ne veux pas aider les "p'tits jeunes' mais je n'ai pas été formée pour cela et je n'en ai pas le temps...

Pourquoi dis-tu ça? en quoi les PEMF jettent-ils l'éponge?

Nombreux sont ceux qui ont cessé leurs fonctions , pour différentes raisons: redistribution des postes dans les écoles, lassitude face aux tâches demandées... L'un de nos conseillers péda n'a pas mené ses animations à leur terme l'an dernier, pour des problèmes de crédits notamment...Ces collègues-là aussi ont beaucoup moins d'enthousiasme qu'avant ( dans notre secteur du moins)

Posté(e)

Jeter l'éponge, pas tous!

Mes collègues pemf accueillent dans leur classe chacun simultanément un PES et un M2 pour 2 mois (ensuite, 1 seul restera dans la classe... pendant que le pefm ira cornaquer l'autre sur le terrain).

Du coup, ce sont les non-PEMF qui récupérons les EAP : on en a 2.

Ecole de 10 classes, 14 adultes en formation, tout va bien.

Dans chaque CE1, il y aura 28 élèves, la maîtresse, le PES, le M2 et l'AVS (nouveau: à former, aussi!).

Ca avait l'air cool, la rentrée dans certaines écoles de Paris.

Ca fait envie.

:sweatingbullets:

je me suis mal exprimée , ils n'ont pas tous jeté l'éponge mais ils sont moins nombreux qu'avant, d'où les situations que tu décris... ;)

Posté(e)

Très bizarre de ne pas voir les parents à 16h30. Et puis à 15h45, vite vite décamper de sa classe.

Je ne sais pas si je m'y ferais et j'espère ne pas avoir à le faire.

Posté(e)

ah je préfère et merci de souligner les difficultés qui touchent les formateurs.

Posté(e)
"Mes chéries, qu'avez-vous fait pendant le TAP? (temps d'activités périscolaires car nous passons à 4.5 jours)"

"Ben on a attendu assises sur le banc" C'est pas drôle le TAP"

Bref, espérons que cela s'améliore.........


Je suis passée 4 fois dans la classe pour divers motifs où mes élèves étaient à la même place où je les avais laissés à 15h30...

Premières 20 minutes: présentation du TAP

Deuxièmes 20 minutes:pendu au tableau

Troisièmes 20 minutes: chaque enfant s'est levé pour raconter ses vacances.


Bon ils nous ont demandé 1 semaine pour se mettre en route: vivement la semaine prochaine...

Posté(e)

- Le péri ne commence pas aujourd'hui ?

- Sisis...

- Ah pcq vous avez écrit que l'école se termine à 15H

- Oui l'école

- Ah mais je vais le chercher quand alors ?

- ben 15h c'est mieux puisque le but c'est d'alléger le rythme

Sur 27, j'en au 2 suis ne sont pas allés aujourd'hui mais qui iront....et qu'une qui n'ira jamais....la fille d'une instit ! :-o

La sortie se fait dans la classe...ouai coool j'étais encore en plein découpage ben je me voyais pas ne pas faire un coucou aux parents, bilan, j'ai pas terminé mon découpage...

15H.....je les avais sur le banc à 14h45 pour leur expliquer...

L'animatrice arrive ( ouff je la connais et elle je sais qu'elle est bien) :

version enfant : mais maitressssse je vais pas au goûter....

Moi : C'est compliqué je sais mais c'est pas l'heure du gouter, vous alllez faire des activités avec les animateurs....

Enfant : mais moi je vais pas au gouter....

Moi : allez hophophop avec XY....

Le temps de me retourner, plus d'anim et 5 enfants qu'on pas suivi !

Et juste avant l'anim me dit que la sortie se fait dans la classe.....elle avait du pas dans la classe la REV......là, pas cool !

16h30, je suis dans mes découpages et forcement , ben je vais près de la porte...mais du coup, là où je croisais qques parents après la sortie ben j'en ai croisé plein et j'ai pas fait mon découpage !

J'ai eu le même genre de bordel et en plus les petits qui restent à l'école hurlaient en voyant les parents venir chercher certains enfants dans la classe à toutes les heures de la journée!

Avant, on s'arrangeait pour que ceux qui restent ne croisent pas de parents pour qu'ils ne pleurent pas...

Là, ils ont vu des parents toute la journée!!!

ET les questions des parents!!! :sweatingbullets:

Périsco? Quel périsco? J'ai rien rempli C'est quoi?

Tout ça au milieu des cris des enfants de PS, premiere journée...

Y'a eu ceux aussi qui demandent si ils peuvent aller à l'école le matin, rentrer déjeuner et dormir à la maison et revenir à 15h pour le périsco...

Ceux qui y resteront le mardi, mais pas le vendredi, et au gouter le mardi mais pas le jeudi, avec ceux qui dejeunent le mercredi uniquement et ceux qui resteront un coup le mardi et un coup le vendredi...

et tous ceux qui ne parlent pas un mot de français à qui il a fallu faire des signes pour expliquer les horaires et les jours.... :heat:

Posté(e)

l'année dernière en CE2 on étudie les rythmes de sommeil, je questionne ma classe (de plutôt choupis , et qui tenait très bien le rythme 4j) ... heure moyenne de coucher 22h !!! donc je suis bien de ton avis goellette sur l'influence du rythme familial plus que le reste

sinon quant à y gagner :

vu l'excitation cet aprem (grosse différence avec le matin , même sans pause méridienne très rallongée , nous n'avons que les 2h réglementaires) ,

Ca, tu ne vas pas dire que c'est de la faute des rythmes ! Ils n'ont pas encore bossé le mercredi. Mes élèves aussi n'étaient pas au top cet après-midi ! C'est la rentrée, je vous signale...

Quand vous aurez des élèves en difficultés ce sera aussi de la faute des rythmes. Tu vas me dire, c'est bien, il y aura une excuse trouvée pour tout.

OK c'est le bordel dans les communes pour le périscolaire mais les rythmes ne vont pas révolutionner votre métier. Enseigner, ça reste enseigner, à 4 jours ou à 4 jours et demie, le mercredi matin ou le samedi matin.

oui je le dirai si je pense que c'est le cas. Et c'est très possible.

l'an dernier sur mes élèves(j'ai suivi presque toute ma classe) , j'en avais 5 à l'étude après 16h30 et moins de 10 au centre de loisirs du mercredi. Aujourd'hui, j'en ai 5 qui sont rentrés chez eux ... sur 32 et tout le monde en classe demain.

alors oui çà aura forcément une influence, en plus du coucher tardif (qui lui hélas ne changera pas)

crevés , surement moins réceptifs (nous aussi on est moins capables de réfléchir crevés) , à 32 , surement énervés avec certains élèves connus pour leur fatigabilité (2 avs de prévus pour TDC et Dys) je ne m'attends pas à dire que la réforme est sans conséquences sur mes élèves et leurs apprentissages

Posté(e)

Et puis ne pas voir les parents à 16h30.....c'est pour ça, j'ai craqué...
Les deux premiers, j'ai fait coucou de loin et après, c'était juste ridicule.....

Je suis dégouttée...

Posté(e)

- Le péri ne commence pas aujourd'hui ?

- Sisis...

- Ah pcq vous avez écrit que l'école se termine à 15H

- Oui l'école

- Ah mais je vais le chercher quand alors ?

- ben 15h c'est mieux puisque le but c'est d'alléger le rythme

Sur 27, j'en au 2 suis ne sont pas allés aujourd'hui mais qui iront....et qu'une qui n'ira jamais....la fille d'une instit ! :-o

La sortie se fait dans la classe...ouai coool j'étais encore en plein découpage ben je me voyais pas ne pas faire un coucou aux parents, bilan, j'ai pas terminé mon découpage...

15H.....je les avais sur le banc à 14h45 pour leur expliquer...

L'animatrice arrive ( ouff je la connais et elle je sais qu'elle est bien) :

version enfant : mais maitressssse je vais pas au goûter....

Moi : C'est compliqué je sais mais c'est pas l'heure du gouter, vous alllez faire des activités avec les animateurs....

Enfant : mais moi je vais pas au gouter....

Moi : allez hophophop avec XY....

Le temps de me retourner, plus d'anim et 5 enfants qu'on pas suivi !

Et juste avant l'anim me dit que la sortie se fait dans la classe.....elle avait du pas dans la classe la REV......là, pas cool !

16h30, je suis dans mes découpages et forcement , ben je vais près de la porte...mais du coup, là où je croisais qques parents après la sortie ben j'en ai croisé plein et j'ai pas fait mon découpage !

J'ai eu le même genre de bordel et en plus les petits qui restent à l'école hurlaient en voyant les parents venir chercher certains enfants dans la classe à toutes les heures de la journée!

Avant, on s'arrangeait pour que ceux qui restent ne croisent pas de parents pour qu'ils ne pleurent pas...

Là, ils ont vu des parents toute la journée!!!

ET les questions des parents!!! :sweatingbullets:

Périsco? Quel périsco? J'ai rien rempli C'est quoi?

Tout ça au milieu des cris des enfants de PS, premiere journée...

Y'a eu ceux aussi qui demandent si ils peuvent aller à l'école le matin, rentrer déjeuner et dormir à la maison et revenir à 15h pour le périsco...

Ceux qui y resteront le mardi, mais pas le vendredi, et au gouter le mardi mais pas le jeudi, avec ceux qui dejeunent le mercredi uniquement et ceux qui resteront un coup le mardi et un coup le vendredi...

et tous ceux qui ne parlent pas un mot de français à qui il a fallu faire des signes pour expliquer les horaires et les jours.... :heat:

bah ce sont les "couacs" prévus par peillon et son équipe , tout ira beaucoup mieux par la suite .... :clown:

Posté(e)

l'année dernière en CE2 on étudie les rythmes de sommeil, je questionne ma classe (de plutôt choupis , et qui tenait très bien le rythme 4j) ... heure moyenne de coucher 22h !!! donc je suis bien de ton avis goellette sur l'influence du rythme familial plus que le reste

sinon quant à y gagner :

vu l'excitation cet aprem (grosse différence avec le matin , même sans pause méridienne très rallongée , nous n'avons que les 2h réglementaires) ,

OK c'est le bordel dans les communes pour le périscolaire mais les rythmes ne vont pas révolutionner votre métier. Enseigner, ça reste enseigner, à 4 jours ou à 4 jours et demie, le mercredi matin ou le samedi matin.

euh mais pourquoi on change alors ?

Parce que la semaine des 4 jours est une mauvaise chose. Depuis le passage à 4 jours, on n'a plus de mal à canaliser l'attention des élèves mais de même que le passage aux 4 jours n'a pas fait évoluer plus que ça nos pratiques, le retour à 4 jours et demie ne les modifiera pas plus.

Moi aussi, comme certains, je suis favorable au retour de l'école le samedi matin. Manque de bol, on n'est pas majoritaire. Je ne vais pas trucider ceux qui ne veulent pas travailler le samedi. Là, j'ai l'impression que c'est un cataclysme. Pour moi, c'est une réformette qui manque d'ambition, de courage et de souffle. Mais voilà, travailler le mercredi matin ne me fera pas un deuxième trou de balle...

Donc, il y a deux solutions : soit on se focalise sur les rythmes et on oublie de se battre pour des causes bien plus importantes (l'éducation prioritaire, l'avenir des RASED, la formation initiale et continue), soit on admet que les rythmes, ça modifie certes l'attention des élèves mais que ce n'est pas un sujet essentiel par rapport aux autres et à ce moment-là, on se bat contre le socle commun, la loi LRU etc...

Posté(e)

Jeter l'éponge, pas tous!

Mes collègues pemf accueillent dans leur classe chacun simultanément un PES et un M2 pour 2 mois (ensuite, 1 seul restera dans la classe... pendant que le pefm ira cornaquer l'autre sur le terrain).

Du coup, ce sont les non-PEMF qui récupérons les EAP : on en a 2.

Ecole de 10 classes, 14 adultes en formation, tout va bien.

Dans chaque CE1, il y aura 28 élèves, la maîtresse, le PES, le M2 et l'AVS (nouveau: à former, aussi!).

Ca avait l'air cool, la rentrée dans certaines écoles de Paris.

Ca fait envie.

:sweatingbullets:

je me suis mal exprimée , ils n'ont pas tous jeté l'éponge mais ils sont moins nombreux qu'avant, d'où les situations que tu décris... ;)

Ils sont moins nombreux... Ca ça reste à voir et surtout le problème des PEMF, c'est la restructuration des écoles d'application...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...