missnina Posté(e) 3 septembre 2013 Posté(e) 3 septembre 2013 ah ça ça m'intéresse, c'est comme la piscine.... en quoi sont-elles restructurées les écoles d'application?
Frédo45 Posté(e) 3 septembre 2013 Posté(e) 3 septembre 2013 Et puis ne pas voir les parents à 16h30.....c'est pour ça, j'ai craqué... Les deux premiers, j'ai fait coucou de loin et après, c'était juste ridicule..... Je suis dégouttée... Moi en campagne, je ne les vois pas les parents le soir... Et ça se passe quand même. Vous avez besoin de faire un rapport hebdomadaire. Je sais, je suis agressif, les vautours continueront de me dire que je représente mal mon syndicat. Mais là, j'en ai par dessus la tête de ces histoires de rythme à la con ! Oui, c'est le bordel mais laissons aussi les choses se mettre en place pour les mairies. Oui, c'est la merde dans pas mal d'endroit. Mais là aussi, il y a deux choix, soit la merde on y reste et on s'y complait soit on en sort en allant de l'avant. Là,ce que je vois, c'est une focalisation et pendant ce temps-là, la réforme des retraites va passer comme une lettre à la poste. L'autonomie des universités auxquelles sont subordonnés les ESPE est maintenue. On diminue les budgets formations et on annules les formations. Certains départements se trouvent en fort déficit (c'est le cas du mien : - 14 actuellement). Mais c'est vrai le plus grave, c'est de bosser le mercredi !!!
Frédo45 Posté(e) 3 septembre 2013 Posté(e) 3 septembre 2013 ah ça ça m'intéresse, c'est comme la piscine.... en quoi sont-elles restructurées les écoles d'application? On retire à certaines écoles leur titre d'écoles d'application. Il y a toujours des PEMF mais la direction est différente et les postes PEMF n'y sont plus maintenus.
missnina Posté(e) 3 septembre 2013 Posté(e) 3 septembre 2013 ce qui permet à tout un chacun de postuler, d'y être nommé à titre définitif et à des PEMF qui viennent d'obtenir leur CAFIPEMF de rester sur leur poste... où est le problème?
cleo17fr Posté(e) 3 septembre 2013 Posté(e) 3 septembre 2013 Je comprends "Oui la réforme c'est parfois la merdre mais il y a plus important : les retraites....". On peut pas se battre pour les deux ? Je laisse tomber, je ne sais plus comment expliquer que le problème, c'est pas le mercredi ! Les enfants finissent à 15h pour alléger leur rythme.....en réalité une seule enfant va rentrer à 15h, la fille d'une PE ! Quel intérêt d'empêcher la coupure du mercredi contre rien ! Pcq dans mon école, le mercredi, au centre de loisirs, c'était chouette pour ceux qui y était et ce jour là, ceux qui y étaient quittaient parfois Paris pour faire des sorties....
Lena Posté(e) 3 septembre 2013 Posté(e) 3 septembre 2013 Il manquait un smiley" " après le "tout va bien" dans mon message. Pour les écoles d'appli, c'est très variable d'un département à l'autre. Ici, elles ont été maintenues avec des pemf plus déchargés; ils gardaient seulement la paie et la dispense des APE (autoformation). Dans le département voisin, elles ont été démantelées, plus de poste pemf.
valerie84 Posté(e) 3 septembre 2013 Posté(e) 3 septembre 2013 ce qui permet à tout un chacun de postuler, d'y être nommé à titre définitif et à des PEMF qui viennent d'obtenir leur CAFIPEMF de rester sur leur poste... où est le problème? Par chez nous des PEMF ont renoncé car ils n'avaient plus de poste garanti près de chez eux (redéploiement sur tout le département), et je ne pense pas que les postes vacants aient tous été pourvus par la suite. Là aussi, les choses peuvent différer d'un département à l'autre, je ne suis pas une experte du sujet non plus.
benur Posté(e) 3 septembre 2013 Posté(e) 3 septembre 2013 Moi je suis plutôt satisfait, sur 26 élèves, 15 élèves partaient à 15h. il faut dire que les parents étaient remontés contre la réforme. Calia, pas à Paris !!!!! Vous pensez pas que les enseignants qui parlent de bien-être des enfants sont parfois plus crédibles que les ministres ?! On est sur le terrain et on constate.... je sais pas...le discours sur la piscine me laisse perplexe....J'adore ce genre de phrase ! Pour le prochain débat, on demandera ton avis et on se rangera tous derrière.
missnina Posté(e) 3 septembre 2013 Posté(e) 3 septembre 2013 Moi je suis plutôt satisfait, sur 26 élèves, 15 élèves partaient à 15h. il faut dire que les parents étaient remontés contre la réforme. Calia, pas à Paris !!!!! Vous pensez pas que les enseignants qui parlent de bien-être des enfants sont parfois plus crédibles que les ministres ?! On est sur le terrain et on constate.... je sais pas...le discours sur la piscine me laisse perplexe....J'adore ce genre de phrase ! Pour le prochain débat, on demandera ton avis et on se rangera tous derrière. on n'a pas le droit d'exprimer le doute? ravie de te faire plaisir si tu adores....
en plein buggg! Posté(e) 3 septembre 2013 Posté(e) 3 septembre 2013 Au fait! J'ai oublié de vous dire... L'animatrice périsco est arrivée en retard vers 15h10. j'ai poireauté avec le groupe. Et l'assem était occupée à changer 5 gosses qui s'étaient fait pipi dessus ou pire pendant la sieste et elle en s'en sortait pas vu que c'était l'heure du lever en même temps et qu'il fallait habiller tout le monde. Tout le monde qui barrait dans tous les sens (3 ans à peine) ou qui pleurait au réveil. A 15h, les parents qui venaient chercher leur enfant, l'ont récupéré en culotte au saut du lit! Ou bien dans le lit direct, ou bien plein de pipi au lever... Sous les hurlements des autres... Vous allez dire que je n'y mets pas du mien mais moi je n'ai pu partir qu'à 15h30!
leene Posté(e) 3 septembre 2013 Auteur Posté(e) 3 septembre 2013 Moi ce qui me gène dans cette réforme des rythmes c'est pas de bosser le mercredi , c'est plus qu'on fait croire à tout le monde que c'est grace à cette réforme des rythmes qu'on va résoudre toutes les difficultés de l'école alors que les effectifs sont toujours les mêmes voire même ils augmentent, que les RASED sont toujours des collègues en voie d'extinction, que les programmes sont trop lourds et pas adaptés et que le ministère a une considération zéro pour nous simple instit de la base qui pourtant devons tout faire pour l'épanouissement des enfants et les apprentissages des élèves.... Alors oui revoyons les rythmes mais en cohérence avec une refonte des programmes, je suis plutôt pour que le CE2 soit au niveau du cycle 2 mais à condition que le CE1 redevienne une classe où on apprend à lire et où on a vraiment le temps de rendre les enfants lecteurs , remettons en place des postes de rased pour aider véritablement les enfants qui ont des difficultés et face auxquelles nous ne pouvons rien faute de temps, faute de formation etc... Et surtout si on veut vraiment donner la priorité au primaire arrêtons avec l'entassement scolaire et baissons véritablement les effectifs... quand je vois ma cousine en Belgique et que je lui parle de nos effectifs en France elle hallucine.... pour moi la vraie priorité est dans cette baisse d'effectif qui donne du temps pour connaitre, aider, suivre chaque enfant comme il se doit !! Là on nous fait juste de l'enfumage avec les rythmes et quand on verra que les résultats ne seront pas meilleurs (voir même plus mauvais puisque les effectifs augmentent encore, que les rased disparaissent , et que la motivation des PE diminuent) on dira que c'est encore la faute des instits !! Je suis contre cette réforme parce que c'est pas celle ci qui ferra sortir la tête de l'eau à notre système et qu'en plus elle coute un bras aux communes!!! 1
Goëllette Posté(e) 3 septembre 2013 Posté(e) 3 septembre 2013 Très bizarre de ne pas voir les parents à 16h30. Et puis à 15h45, vite vite décamper de sa classe. Je ne sais pas si je m'y ferais et j'espère ne pas avoir à le faire. Attends un peu, on va très vite te demander à rester jusqu'à 16h30 voire plus tard pour les rencontrer ... (Heures d'attente non décomptées, non payées, bien sûr !) guiPée, on 03 Sept 2013 - 19:33, said: "Mes chéries, qu'avez-vous fait pendant le TAP? (temps d'activités périscolaires car nous passons à 4.5 jours)" "Ben on a attendu assises sur le banc" C'est pas drôle le TAP" Bref, espérons que cela s'améliore......... Je suis passée 4 fois dans la classe pour divers motifs où mes élèves étaient à la même place où je les avais laissés à 15h30... Premières 20 minutes: présentation du TAP Deuxièmes 20 minutes:pendu au tableau Troisièmes 20 minutes: chaque enfant s'est levé pour raconter ses vacances. Bon ils nous ont demandé 1 semaine pour se mettre en route: vivement la semaine prochaine... ... qu'ils embrayent avec les mandalas et les "un, deux,trois, soleil ! ..." ! J'ai eu le même genre de bordel et en plus les petits qui restent à l'école hurlaient en voyant les parents venir chercher certains enfants dans la classe à toutes les heures de la journée! Avant, on s'arrangeait pour que ceux qui restent ne croisent pas de parents pour qu'ils ne pleurent pas... Là, ils ont vu des parents toute la journée!!! ET les questions des parents!!! Périsco? Quel périsco? J'ai rien rempli C'est quoi? Tout ça au milieu des cris des enfants de PS, premiere journée... Y'a eu ceux aussi qui demandent si ils peuvent aller à l'école le matin, rentrer déjeuner et dormir à la maison et revenir à 15h pour le périsco... Ceux qui y resteront le mardi, mais pas le vendredi, et au gouter le mardi mais pas le jeudi, avec ceux qui dejeunent le mercredi uniquement et ceux qui resteront un coup le mardi et un coup le vendredi... et tous ceux qui ne parlent pas un mot de français à qui il a fallu faire des signes pour expliquer les horaires et les jours.... Et qui se coltinera les enfants non inscrits au péri mais que les parents ne seront pas venus chercher à 15h ? Parce que la semaine des 4 jours est une mauvaise chose. Depuis le passage à 4 jours, on n'a plus de mal à canaliser l'attention des élèves mais de même que le passage aux 4 jours n'a pas fait évoluer plus que ça nos pratiques, le retour à 4 jours et demie ne les modifiera pas plus. Moi aussi, comme certains, je suis favorable au retour de l'école le samedi matin. Manque de bol, on n'est pas majoritaire. Je ne vais pas trucider ceux qui ne veulent pas travailler le samedi. Là, j'ai l'impression que c'est un cataclysme. Pour moi, c'est une réformette qui manque d'ambition, de courage et de souffle. Mais voilà, travailler le mercredi matin ne me fera pas un deuxième trou de balle... Donc, il y a deux solutions : soit on se focalise sur les rythmes et on oublie de se battre pour des causes bien plus importantes (l'éducation prioritaire, l'avenir des RASED, la formation initiale et continue), soit on admet que les rythmes, ça modifie certes l'attention des élèves mais que ce n'est pas un sujet essentiel par rapport aux autres et à ce moment-là, on se bat contre le socle commun, la loi LRU etc... Personnellement, je n'ai pas constaté que la semaine de quatre jours était mauvaise ... à cause de la demi-journée en moins. Simplement, de plus en plus de parents étant de plus en plus démissionnaires, leurs enfants n'ont plus un rythme adéquat A LA MAISON leur permettant d'être attentifs en classe. Il n'y avait qu'à en voir beaucoup aujourd'hui, la tête dans le pâté, parce qu'il n'est pas venu à l'esprit de leurs parents de les recoucher progressivement à une heure raisonnable y compris lundi soir ? Faut-il mettre de l'école tous les jours de l'année ou va-t-on se décider enfin à s'attaquer aux réels responsables de la baisse du niveau des élèves et à laisser les enseignants travailler en paix ?! Parce qu'avec l'école 5 jours d'affilée sans obliger les familles déficientes à revenir à des comportements plus responsables, non seulement ça ne fera pas remonter le niveau, mais en plus, ça va faire baisser celui des enfants dont les parents consciencieux qui leur épargnaient tant que possible des rythmes infernaux. Personnellement, la réforme des rythmes en l'état me semble aussi nocive que la disparition des RASED, et je pense qu'on peut tout à fait se battre contre elle et contre celle des retraites.
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