Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quant aux PEMF, s'il faut que je dise le fond de ma pensée, il y en a des très biens, très objectifs, ouverts et bons pédagogues (c'est quand même le but) et d'autres que je trouve soient fermés à la discussion, soient maniaco-dépressifs de la fiche-pas-indispensable-mais-il-faut-quand-même-en-faire-pour-tout, et malheureusement quelques uns (qui restent très rares) pas très compétents en pédagogie. Heureusement, ils sont plus nombreux dans la première catégorie. (J'ajoute que j'en ai côtoyé beaucoup quand j'étais maître ressource sciences)

Et ce qui est très problématique depuis l'arrivée des PES, c'est que les PEMF sont débordés et ont la pression du fait que les PES ont charge de classe, avec tous les soucis que ça engendre au niveau de l'école.

Donc il y a moins de visites, donc souvent moins de personnalisation, d'empathie, et le jugement des PES est basé autant par les "vagues" qui remontent au niveau de l'IEN que par leur façon réellement observée d'enseigner.

Et kiki doit en permanence remonter le moral des PES (et cette année des C2) venant de se faire visiter "à l'arrach'" et parfois par un PEMF malveillant ?

Kiki doit au quotidien le former, répondre à ses questions ? :devil:

Je me permets une petite pensée pour un directeur qui a reçu en cadeau le package PES+M2 avec la vague promesse d'une ouverture de classe à la rentrée à cause de ses très grands effectifs.

Devinez s'il l'a eue ? re :devil: !

Posté(e)

Tu ne sais plus quoi inventer, Fred, ...

Non, les enfants qui se couchent tous les soirs (y compris les veilles de jour sans école, sauf grande occasion) ne sont pas fatigués le lundi.

Et ils n'éprouvent pas non plus le besoin de faire la grasse matinée.

Excuse-moi de te contredire encore une fois mais quand tu t'es levé à 10 h ou 11 h le samedi, mécaniquement, le soir, tu trouves moins facilement le sommeil. S'il y a UNE chose que laquelle s'entendent les chronobiologistes de tout poil, c'est bel et bien qu'il faut deux jours pour rompre les habitudes de sommeil... Et c'est marrant, parce qu'à une époque, tu expliquais ici que le samedi travaillé, c'était plutôt une bonne chose...

Et personne ne t'a écrit que la totalité des élèves en difficulté l'était à cause des parents, mais l'aggravation des difficultés et la multiplication des élèves en difficulté de ces dernières années.

Et un adulte n'est pas un enfant. De plus, il est responsable de lui-même.

Justement, si les adultes ressentent la fatigue le lundi matin après le week-end, c'est encore pire pour les enfants. Honnêtement, qui couche ses enfants à 20h30 le samedi soir ? Alors, oui, on peut coucher ses enfants le vendredi et le samedi à 20h30 mais alors tu t'interdis énormément de choses...

Et pas besoin d'être devin pour comprendre que les nouveaux rythmes avec mercredi travaillé ne vont pas arranger les choses.

Mais ça, encore une fois, tu l'as parfaitement compris.

Je ne sais même pas pourquoi je te réponds, et encore heureux que j'ai des copains militants au snuipp (avec lesquels j'ai manifesté contre la réforme, d'ailleurs), sinon, je ferais l'amalgame entre tes propos et ce syndicat.

Mais mon syndicat est favorable aux 4 jours et demie, ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas critique sur cette réforme :

Le ministre aurait dû prendre le temps et fixer la réforme des rythmes à 2014 pour tous.

Il aurait dû instituer un horaire unique.

Il n'aurait pas dû faire la propagande des TAP qui mettent en lumière les inégalités entre communes, inégalités que les syndicats dans leur ensemble ont trop négligées pendant longtemps dans nos revendications. Il est temps de se poser ses questions d'ailleurs. Comment diminuer les inégalités entre communes ?

Les TAP posent également la question de la territorialisation de l'EN et d'une possible future externalisation de certaines matières.

Surtout le SNUipp et dans le message de Mayre qui suit, on se rend compte que d'autres syndicats sont d'accord avec cela, cette refondation au-delà des rythmes ne rompt pas avec les politiques libérales précédentes, le maintien de la loi LRU en est un des symboles.

Elle n'est pas non plus assez ambitieuse quant à l'aide aux élèves en difficultés et quant à la formation des enseignants.

Donc, à l'instar de mon syndicat, je suis très critique sur cette réforme mais je ne fais pas une fixette sur les rythmes scolaires.

Quant à la baisse du niveau, tout le démontre. Rien que la comparaison des résultats des évaluations CE2 de 1989 et les dernières, vers 2006 (j'ai la flemme de chercher), le démontrent, ne serait-ce que par la simplification à l'extrême de ce qui était demandé à la fin, la suppression des exercices ayant posé problème l'année précédente.

N'importe quel prof de lycée, de fac, n'importe quel employeur, ..., peut s'en rendre compte.

Damoiselle, je partage évidemment tes propos.

Si un exercice a été raté par tous les élèves en 1989, et qu'on l'a retiré, comment savoir si les élèves actuels les auraient raté aussi... Si les exercices trop durs sont supprimés ça n'est pas pour rendre l'évaluation plus simple mais parce que peut-être, cet exercice n'était pas pertinent. J'ai passé pas mal d'évaluations et je me souviens notamment de la première évaluation CE1 où dans le premier exercice, il y a une quarantaine d'images dans lequel il fallait repérer des sons, un exercice avec une telle surcharge cognitive qu'on se demande comment des enseignants qui nous en alertent ont pu le pondre. Oui l'année suivante, il était supprimé et c'était normal car l'exercice était mauvais.

Maintenant, cherche autant que tu veux mais il n'y a pas de données qui puissent affirmer que sur les quarante dernières années, le niveau a tant baissé. Déjà, il y a 20 ans, on entendait ce couplet : "Le niveau baisse" et c'était déjà une ritournelle qui datait de 20 ans.

On a toujours l'impression qu'à l'école, de notre temps, c'était mieux... Or, les tests de l'armée prouvent que le niveau de lecture a progressé depuis 50 ans. Tous mes cousins et cousines savent lire, ce n'est pas le cas de mes oncles et tantes, et encore moins de mes grands-parents. On l'oublie souvent cela...

Posté(e)

Fredo, tu réponds à côté de la plaque de Goëlette.

Je ne sais pas comment tu fonctionnes avec tes enfants, mais les miens et ceux de nos amis se lèvent spontanément toujours à la même heure, à 1h près, jusque 12-13 ans. L'ado est un lève-tard, on change d'univers.

Qui couche ses enfants à 20h30 le samedi (sauf une fois de loin en loin) ?

Des parents qui pensent au bien-être de leurs enfants avant leur nombril d'adulte qui doit se trainer les mômes.

Oui, c'est des contraintes, mais quel confort de savoir qu'au réveil A B et C ne seront pas grognons, quelque soit le matin. Bonojur l'ambiance!

Oui, la bbsitter n'a pas énorme de taf, lorsqu'on sort "sans enfant", mais "sitter", c'est rester assis, sinon, c'est une nounou (accessoirement, le tarif est plus bas si c'est juste pour être là ).

Oui, le resto, le ciné ou le bowling en famille, ce n'est pas le soir, mais en journée, comme la balade en forêt.

Et chez les copains le soir, ce n'est pas tous les WE, loin de là.

Rester couché le samedi, c'est un besoin d'adulte qui a tiré sur la corde toute la semaine.

Un enfant qui a des heures de coucher régulières et adaptées à ses besoins (10h tous les soirs à 6 ans convient rarement :tongue: ) sera levé spontanément bien plus tôt que 10h, lundi, jeudi ou dimanche.

Le samedi sans école, c'est les gamins qui jouent/regardent la télé/se font xxxx voire font des k0..ries , pendant que papa-maman ronflent .

Ils seraient mieux à l'école.

Mais... mais pour cela, il aurait fallu qu'un parent se remue pour les emmener.

Et après on nous bassine sur le bien-fait du WE en famille.

Bien sûr.

nota: le samedi matin en plus des 4j à 6h bien sûr. Pour rendre les programmes moins indigestes/bourratifs: pour avoir le temps.

Le temps d'apprendre plutôt que de rester dans le rien.

Posté(e)

Vous me faîtes rire... Les enseignants ne vont jamais manger le samedi soir chez des amis, ne fêtent jamais les anniversaires, ne partent jamais en week-end, renoncent à toutes les invitations, y compris les mariages... afin de coucher leurs enfants à heures régulières...

:)

Posté(e)

Dans un monde idéal, on aurait tous des conditions de vie, de travail et des revenus qui nous permettraient de négliger le coût de 36 demi-journées de déplacement supplémentaires chaque année venant après 4 ans de blocage des salaires, une augmentation des cotisations retraites et du coût de la vie en général. Ceux qui accusent les opposants au mercredi matin travaillé d'être des individualistes, nombrilistes, égoïstes et paresseux ne connaissent donc aucun collègue sur la corde raide en permanence, financièrement, et même au niveau santé (conduire épuisé n'est pas une bonne idée)?Et si on n'était pas assez corporatistes et trop individualistes en fin de compte?

L'explosion du nombre de temps partiels plus ou moins contraints et du nombre de dossiers médicaux est un signe que ça va très mal. Rappel: en Finlande, (l'exemple obligé :getlost: ), les temps partiels sont très rarement accordés aux enseignants (sauf maladie grave)...mais les conditions de travail ne sont pas les mêmes.

Content de voir que les partisans de cette réformette reconnaissent qu'elle n'a rien à voir avec la réussite des élèves. C'est un bon début. Je repose donc la question: quelle est son intérêt, et pour qui? Les opposants (FO en tête) sont-ils si paranoïaques (mauvais signe quand on commence à mettre en doute la santé mentale des dissidents) que ça quand ils y voient une première étape vers une territorialisation et plus si affinités? ça mérite un débat, non?

Posté(e)

Vous me faîtes rire... Les enseignants ne vont jamais manger le samedi soir chez des amis, ne fêtent jamais les anniversaires, ne partent jamais en week-end, renoncent à toutes les invitations, y compris les mariages... afin de coucher leurs enfants à heures régulières...

:)

Nos parents le faisaient bien ...

Tu démontres bien que les enfants ne sont pas couchés correctement ... à cause d'égoïsmes d'adultes !

Quand on devient parents, il n'y a pas que des droits et des bonheurs, il est aussi nécessaire de faire des sacrifices :

- On fête les anniversaires et on va manger chez les amis le midi.

- On part en weekend de jour et on on couche quand même ses enfants quand même à 21h dernier carat.

Les mariages, c'est un événement exceptionnel, qui n'arrive pas forcément tous les ans, tout comme les anniversaires "en zéro", et on peut prendre une babbysitter.

Posté(e)

Lena, je crois que nous nous rejoignons.

Ici aussi, les enfants sont couchées à la même heure tous les soirs. Quand on sort chez des amis, on les couche là-bas, et quand on reçoit nos filles sont couchées.

Quand on part en week end elles sont couchées aussi. Seule dérogation, les vacances d'été, elles ont pu aller au lit 30 minutes plus tard. Pour les fêtes le soir, on les fait garder et quand on invite des amis-avec-enfants on vise plutôt le midi. Tu vois Frèd, c'est parfaitement possible.

Et tout comme Lena, c'est la condition pour avoir des mistinguettes fraîches et de bonne humeur le lendemain. Cela permet aussi d'avoir une vraie vie de couple tous les soirs soi-dit en passant :devil:

Posté(e)

Perso, je ne me sens pas parano, mais plutôt lucide... D'autant que j'ai déjà connu les accusations de paranoïaque quand on disait que Darcos allait achever les RASED, que les 108h allaient conduire à une réunionite aïgue, que... En fait, je pourrais en écrire beaucoup.

Sinon, je rejoins aussi Lena et aussi Frédo: les excès ne sont jamais bons dans un sens ou dans l'autre, de toutes manières.

Posté(e)

Goëlette, à ton époque, les femmes ne travaillaient pas et on pouvait profiter de ses enfants. Les papas ne ressentaient pas le besoin de passer du temps avec leur progéniture... Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les femmes travaillent plus, les parents ont des journées atteignant parfois 12 heures. C'est bien ce que je dis, tu vis dans la nostalgie...

Lena, c'est bien, tu peux te payer les services d'une baby-sitter. Crois-tu que tout le monde puisse ? Quand on gagne 2000 € pour un couple et même 2500, pas évident.

Dameoiselle, quand tu vas chez des amis, tu peux coucher les petites... Mais oui bien sûr... Tout le monde a de la place pour accueillir deux ou trois enfants de plus et bien entendu, les enfants, quand ils sont avec leurs copains et leurs copines, leurs cousins et leurs cousines, dorment dès qu'ils sont couchés. Quand j'étais gosse et que j'allais dormir chez ma cousine, je peux t'assurer que même couchés, ça continuait à jouer et à discuter...

Mais vos enfants sont parfaits bien entendu... :)

Posté(e)

Perso, je ne me sens pas parano, mais plutôt lucide... D'autant que j'ai déjà connu les accusations de paranoïaque quand on disait que Darcos allait achever les RASED, que les 108h allaient conduire à une réunionite aïgue, que... En fait, je pourrais en écrire beaucoup.

Sinon, je rejoins aussi Lena et aussi Frédo: les excès ne sont jamais bons dans un sens ou dans l'autre, de toutes manières.

Je suis assez d'accord avec toi. Il y a des raisons de s'inquiéter mais davantage sur la territorialisation, la suppression programmée des RASED, le maintien d'une école plus mercantile que républicaine, la formation des enseignants... que sur les rythmes.

Posté(e)

Euh et bien on arrive avec un lit pliable pour la petite et on couche la grande dans le lit des parents. Je ne vois pas du tout où est le problème. Quand on reçoit on prête notre chambre pour les enfants.

Franchement Frèd....

Et puis l'argument de la baby sitter... Y a un truc incroyable qui s'appelle l'échange de services. Cela marche avec la famille, les amis mais aussi et encore mieux avec les voisins et un interphone.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...