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Perso, je ne me sens pas parano, mais plutôt lucide... D'autant que j'ai déjà connu les accusations de paranoïaque quand on disait que Darcos allait achever les RASED, que les 108h allaient conduire à une réunionite aïgue, que... En fait, je pourrais en écrire beaucoup.

:)

IRL ou ici, FO m'a globalement convaincu(et c'était pas gagné..) . Votre seul tort: avoir souvent raison trop tôt. On attend toujours des arguments rationnels donc autres que les anecdotes, cas personnels et moijepensequec'estmieux, des supporters des 4,5 jours en urgence de Dunkerque à Tamanrasset Mamoudzou, contre les méchants corporatistes qui ne souhaitent pas voir leurs conditions de vie et de travail continuer à se dégrader .

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Je viens de rentrer de mon mercredi matin travaillé. Une seule ATSEM pour 4 classes maternelle, chaud très chaud. Bravo c'est une avancée pour l'enfant. :applause::getlost:

Oui je sais une seule ATSEM c'est légal. Soit disant en passant, la pauvre.

Hier, j'aurais dû finir à 15h45, mais le cafouillage général des activités de la commune ont fait que je suis restée pour régler certaines choses. :ph34r:

Franchement c'est l'horreur.

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Goëlette, à ton époque, les femmes ne travaillaient pas et on pouvait profiter de ses enfants. Les papas ne ressentaient pas le besoin de passer du temps avec leur progéniture... Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les femmes travaillent plus, les parents ont des journées atteignant parfois 12 heures. C'est bien ce que je dis, tu vis dans la nostalgie...

:noelblush: Je n'ai pas 90 ans non plus...

Et ce n'est pas parce que les pères veulent profiter de leurs enfants que ceux-ci doivent être couchés tard et emmenés partout, que les parents doivent sortir tous les week-end.

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Mais vos enfants sont parfaits bien entendu... :)

Mon dieu !!! Si seulement ! :D

Mais non je n'ai pas eu du tout ce modèle.

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Je m'intègre dans la discussion et je partage plusieurs points avec les uns et les autres :

Fredo : tout à fait d'accord avec toi que le passage à 4 jours et demi aurait dû être commun à tous mais en 2014 avec horaires imposés (avec dérogation à la marge, genre 1/4 d'heures pour les histoires de bus and co) genre 8h30-11h30 et 13h30-15h45 ou 9h 12h15 14h 16h....) avec la demi-journée le samedi matin (oui moi aussi j'y suis favorable, je l'ai connue et pas si vieille que cela, 15 ans de carrière). Car là, il faut quand même penser que ce sont les maires (qui ne sont pas nos employeurs...) qui décident de nos horaires de travail...Je ne trouve pas cela normal.

Après le samedi matin, les parents n'en veulent pas la plupart du temps pour des raisons de confort personnel (l'intérêt de l'enfant, on l'oublie) et une majorité d'enseignants n'en veut pas non plus (là aussi pour des raisons de confort personnel en oubliant l'intérêt de l'élève).

Ensuite l’histoire d'heures de coucher le WE....Il me semble qu'avoir des enfants est un choix et que malheureusement trop de parents oublient les contraintes qui sont liées à ce choix-là.

Autour de moi, je vois une minorité de parents rigoureux sur l'heure de coucher et donc adaptant leur vie sociale à cela : effectivement cela demande quelques sacrifices (renoncer à des soirées, prendre une babby sitter...)

D'autres, une majorité, pratiquent des heures de coucher souvent bien trop excessives le WE : ne renonçant jamais aux invitations du samedi soir, les enfants de certains de mes amis se couchent comme les adultes parfois 1h, 1h30 du matin....

Une amie dont le fils a eu 3 ans en juillet et a fait sa première rentrée hier ne parvient pas à coucher son fils avant 22h30/23h00 tous les soirs. Je lui avais conseillé au moins une semaine/15 jours avant la rentrée de le faire se coucher plus tôt progressivement....Les barbecues de fin aout avec tout le monde (façon de parler) en congés ont eu raison de mes conseils....Résultats : l'enfant ne peut se lever avant 10h30 le matin....J'attends son retour suite à la rentrée....

Le problème est que l'Ecole a été détournée (dans l'esprit collectif) peu à peu de sa fonction première et devient dans l'esprit de certains aussi "la garderie" des enfants, autrement dit "l'endroit où l'on met les enfants pendant que l'on travaille.....Avec tout ce que cela entraîne dans les attitudes et comportements vis à vis de l'école.

Le problème des rythmes à l'école est très certainement lié à une inadaptation des rythmes de l'enfant à la maison.

Enfin moi aussi je pense que la réforme peut être dangereuse dans son aspect organisationnel, mêlant scolaire et péri-scolaire, délestant l'Ecole peut-être peu à peu les enseignements de certains domaines....Effectivement cela est inquiétant. Va-t-on vers une territorialisation ? On peut le craindre à moyenne échéance du fait de ce délestage...Autre indice : la main donnée aux maires pour choisir les horaires, le temps des TAP....

Pour conclure, pour moi c'est une réforme ratée alors qu'il y avait à faire et bien mieux.

Après effectivement, il a de nombreux autres combats à mener : programmes, défense du métier, de la formation initiale et continue

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Le problème est que l'Ecole a été détournée (dans l'esprit collectif) peu à peu de sa fonction première et devient dans l'esprit de certains aussi "la garderie" des enfants, autrement dit "l'endroit où l'on met les enfants pendant que l'on travaille.....Avec tout ce que cela entraîne dans les attitudes et comportements vis à vis de l'école.

+1

C'est culturel et donc ce sera très difficile de lutter contre cet état d'esprit qui s'est peu à peu installé. Et ça explique les râleries sur nos vacances qui ont toujours été les mêmes (voire plus longues) qu'on n'entendait pas dans ces proportions il y a à peine 20 ans. Quand on faisait grève, certains parents (même en ZEP, oui, oui) s'inquiétait de savoir si ça n'allait pas pénaliser leur enfant scolairement. Les problèmes de garde étaient rarement évoqués. En instaurant le SMA, Sarko a bien répondu à la demande de garde devenue prioritaire dans l'opinion. Il n'a même pas essayé le reproche du retard dans le programme. C'est très révélateur.

HS Les femmes dans ma famille travaillent depuis au moins 4 générations à l'usine, dans des commerces ou des ateliers.Et c'était loin d'être exceptionnel. Faut arrêter avec ce mythe des femmes qui ne travaillaient pas. Fin du HS

Comprenons-nous bien: les demandes sociales de moyens de garde pour les enfants sont légitimes mais nous ne sommes pas la bonne institution pour assumer cette tâche.

Sur l'aspect organisationnel, on touche plus largement aux politiques préconisées par la commission européenne et le FMI. Négliger cet aspect, c'est être très naïf.

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Perso, je ne me sens pas parano, mais plutôt lucide... D'autant que j'ai déjà connu les accusations de paranoïaque quand on disait que Darcos allait achever les RASED, que les 108h allaient conduire à une réunionite aïgue, que... En fait, je pourrais en écrire beaucoup.

Sinon, je rejoins aussi Lena et aussi Frédo: les excès ne sont jamais bons dans un sens ou dans l'autre, de toutes manières.

Je suis assez d'accord avec toi. Il y a des raisons de s'inquiéter mais davantage sur la territorialisation, la suppression programmée des RASED, le maintien d'une école plus mercantile que républicaine, la formation des enseignants... que sur les rythmes.

je suis plutôt d'(accord avec toi (confère mon message d'hier soir quelques pages avant ) il y a plus important que les rythmes mais le soucis c'est que le ministre, la presse etc... ne parlent que de ça et surtout le ministre n'arrête pas de dire que c'est grace à ces nouveaux rythmes qu'on va résoudre les difficultés de l'école !!! alors que nous PE on sait bien que cette réforme ne va rien résoudre du tout et que pire ça va être pire ....

quand je vois les problèmes d'effectifs par chez moi, le manque de rased, les TRS qu'on prend pour de simples pions, les M2, les PES .... c'est le me*^ù^mù pour tout le monde mais tout est focalisé sur les rythmes.... et je comprends que dans ce contexte difficile travailler le mercredi matin soit la goutte d'eau de trop pour de nombreux collègues !!!

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Goëlette, à ton époque, les femmes ne travaillaient pas et on pouvait profiter de ses enfants. Les papas ne ressentaient pas le besoin de passer du temps avec leur progéniture... Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les femmes travaillent plus, les parents ont des journées atteignant parfois 12 heures. C'est bien ce que je dis, tu vis dans la nostalgie...

:noelblush: Je n'ai pas 90 ans non plus...

Et ce n'est pas parce que les pères veulent profiter de leurs enfants que ceux-ci doivent être couchés tard et emmenés partout, que les parents doivent sortir tous les week-end.

Mais moi non plus... Mais tu ne vas pas nier que beaucoup plus de femmes travaillent aujourd'hui qu'il y a 20 ans quand même... pas besoin d'aller chercher en 1950. Dans les années 80, un couple avec un salaire arrivait à vivre correctement. Aujourd'hui, c'est beaucoup plus compliqué ou alors il faut que l'un des deux (l'homme souvent malheureusement) ait un salaire suffisant.

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Perso, je ne me sens pas parano, mais plutôt lucide... D'autant que j'ai déjà connu les accusations de paranoïaque quand on disait que Darcos allait achever les RASED, que les 108h allaient conduire à une réunionite aïgue, que... En fait, je pourrais en écrire beaucoup.

Sinon, je rejoins aussi Lena et aussi Frédo: les excès ne sont jamais bons dans un sens ou dans l'autre, de toutes manières.

Je suis assez d'accord avec toi. Il y a des raisons de s'inquiéter mais davantage sur la territorialisation, la suppression programmée des RASED, le maintien d'une école plus mercantile que républicaine, la formation des enseignants... que sur les rythmes.

je suis plutôt d'(accord avec toi (confère mon message d'hier soir quelques pages avant ) il y a plus important que les rythmes mais le soucis c'est que le ministre, la presse etc... ne parlent que de ça et surtout le ministre n'arrête pas de dire que c'est grace à ces nouveaux rythmes qu'on va résoudre les difficultés de l'école !!! alors que nous PE on sait bien que cette réforme ne va rien résoudre du tout et que pire ça va être pire ....

quand je vois les problèmes d'effectifs par chez moi, le manque de rased, les TRS qu'on prend pour de simples pions, les M2, les PES .... c'est le me*^ù^mù pour tout le monde mais tout est focalisé sur les rythmes.... et je comprends que dans ce contexte difficile travailler le mercredi matin soit la goutte d'eau de trop pour de nombreux collègues !!!

Pas que le ministre... Regarde sur EDP.

Les problèmes d'effectifs par chez toi ? Si ce n'était que chez toi... Nous, on commence l'année à - 14. Ca veut dire que 14 postes ne sont toujours pas pourvus. Alors, on a paré au plus pressé en comblant les postes devant élèves. Mais qu'est-ce que ça signifie derrière ? Pas de remplaçant secteur, pas de brigade... Donc la m... quand un collègue sera malade, et pas de formation !!!

Quant au mercredi matin, depuis 2008, je fais mon aide perso le mercredi matin. Les élèves qui y viennent ne sont pas plus fatigués que les autres. Parce que le gros de la fatigue vient de la longueur des journées et de la longueur du week-end. Alors, certains diront : le week-end, les parents n'ont qu'à coucher les enfants à 20h30 !!! Super !

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Ensuite l’histoire d'heures de coucher le WE....Il me semble qu'avoir des enfants est un choix et que malheureusement trop de parents oublient les contraintes qui sont liées à ce choix-là.

Autour de moi, je vois une minorité de parents rigoureux sur l'heure de coucher et donc adaptant leur vie sociale à cela : effectivement cela demande quelques sacrifices (renoncer à des soirées, prendre une babby sitter...)

D'autres, une majorité, pratiquent des heures de coucher souvent bien trop excessives le WE : ne renonçant jamais aux invitations du samedi soir, les enfants de certains de mes amis se couchent comme les adultes parfois 1h, 1h30 du matin....

Une amie dont le fils a eu 3 ans en juillet et a fait sa première rentrée hier ne parvient pas à coucher son fils avant 22h30/23h00 tous les soirs. Je lui avais conseillé au moins une semaine/15 jours avant la rentrée de le faire se coucher plus tôt progressivement....Les barbecues de fin aout avec tout le monde (façon de parler) en congés ont eu raison de mes conseils....Résultats : l'enfant ne peut se lever avant 10h30 le matin....J'attends son retour suite à la rentrée....

Et qu'est-ce que vous voulez y faire à ça ? Quand il y avait école le samedi, les parents sortaient aussi mais le vendredi, ils couchaient les enfants tôt parce qu'il y avait école. Il n'y avait donc pas de rupture du rythme car une journée ne permet pas de casser le rythme. Si un soir, vous vous couchez tard, vous pourrez récupérer facilement. Si vous vous couchez tard deux soirs de suite, c'est différent.

Le problème est que l'Ecole a été détournée (dans l'esprit collectif) peu à peu de sa fonction première et devient dans l'esprit de certains aussi "la garderie" des enfants, autrement dit "l'endroit où l'on met les enfants pendant que l'on travaille.....Avec tout ce que cela entraîne dans les attitudes et comportements vis à vis de l'école.

Le problème des rythmes à l'école est très certainement lié à une inadaptation des rythmes de l'enfant à la maison.

Enfin moi aussi je pense que la réforme peut être dangereuse dans son aspect organisationnel, mêlant scolaire et péri-scolaire, délestant l'Ecole peut-être peu à peu les enseignements de certains domaines....Effectivement cela est inquiétant. Va-t-on vers une territorialisation ? On peut le craindre à moyenne échéance du fait de ce délestage...Autre indice : la main donnée aux maires pour choisir les horaires, le temps des TAP....

Pour conclure, pour moi c'est une réforme ratée alors qu'il y avait à faire et bien mieux.

Après effectivement, il a de nombreux autres combats à mener : programmes, défense du métier, de la formation initiale et continue

La réforme est ratée parce que le ministre a manqué de courage. Je ne crois pas qu'au départ, il l'ait construite avec de mauvaises intentions... Au contraire ! Mais les lobbies, les associations, les maires et d'autres ont joué de leur influence. Mais attention tout de même à ne pas tomber dans une sorte d'hystérie contre-productive. Il y a 3/4 des écoles qui sont toujours à 4 jours. Il faut tirer les conséquences en observant ce qui se passe dans le quart restant pour éviter les difficultés que connaîtront les écoles à 4 jours et demie. Il y a peut-être des écoles où le passage à 4 jours et demie se passera très bien. Prenons-les comme exemples auprès des maires.

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Goëlette, à ton époque, les femmes ne travaillaient pas et on pouvait profiter de ses enfants. Les papas ne ressentaient pas le besoin de passer du temps avec leur progéniture... Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les femmes travaillent plus, les parents ont des journées atteignant parfois 12 heures. C'est bien ce que je dis, tu vis dans la nostalgie...

:noelblush: Je n'ai pas 90 ans non plus...

Et ce n'est pas parce que les pères veulent profiter de leurs enfants que ceux-ci doivent être couchés tard et emmenés partout, que les parents doivent sortir tous les week-end.

Mais moi non plus... Mais tu ne vas pas nier que beaucoup plus de femmes travaillent aujourd'hui qu'il y a 20 ans quand même... pas besoin d'aller chercher en 1950. Dans les années 80, un couple avec un salaire arrivait à vivre correctement. Aujourd'hui, c'est beaucoup plus compliqué ou alors il faut que l'un des deux (l'homme souvent malheureusement) ait un salaire suffisant.

Je ne vois vraiment pas le rapport entre ce que tu écris et la nécessité de coucher ses enfants tôt ...

Car oui, je pense, je sais même, qu'il est nécessaire et tout à fait possible de coucher ses enfants à 20h30 tous les soirs et le weekend.

De plus, je ne connais pas les statistiques exactes, mais je ne suis pas sûre que l'emploi des femmes, comme celui des hommes d'ailleurs, soit plus important en 2013 qu'il y a 20 ans ...

La réforme est ratée parce qu'elle a été faite sans demander réellement l'avis des principaux intéressés et qu'elle ne correspond pas du tout à ce qui est nécessaire pour faire se relever l'école.

Et comme en plus elle va coûter une fortune ... pour rien voire pour l'inverse de ce pour quoi elle est officiellement annoncée, je pense que l’hystérie est plutôt du côté de ceux qui la défendent à tout prix, ne t'en déplaise. ;)

Par contre, les véritables raisons (cachées) de cette réforme sont peut-être de complètement bouleverser et désorganiser l'Ecole pour mieux pouvoir casser le statut des enseignants.

Posté(e)

Ensuite l’histoire d'heures de coucher le WE....Il me semble qu'avoir des enfants est un choix et que malheureusement trop de parents oublient les contraintes qui sont liées à ce choix-là.

Autour de moi, je vois une minorité de parents rigoureux sur l'heure de coucher et donc adaptant leur vie sociale à cela : effectivement cela demande quelques sacrifices (renoncer à des soirées, prendre une babby sitter...)

D'autres, une majorité, pratiquent des heures de coucher souvent bien trop excessives le WE : ne renonçant jamais aux invitations du samedi soir, les enfants de certains de mes amis se couchent comme les adultes parfois 1h, 1h30 du matin....

Une amie dont le fils a eu 3 ans en juillet et a fait sa première rentrée hier ne parvient pas à coucher son fils avant 22h30/23h00 tous les soirs. Je lui avais conseillé au moins une semaine/15 jours avant la rentrée de le faire se coucher plus tôt progressivement....Les barbecues de fin aout avec tout le monde (façon de parler) en congés ont eu raison de mes conseils....Résultats : l'enfant ne peut se lever avant 10h30 le matin....J'attends son retour suite à la rentrée....

Et qu'est-ce que vous voulez y faire à ça ? Quand il y avait école le samedi, les parents sortaient aussi mais le vendredi, ils couchaient les enfants tôt parce qu'il y avait école. Il n'y avait donc pas de rupture du rythme car une journée ne permet pas de casser le rythme. Si un soir, vous vous couchez tard, vous pourrez récupérer facilement. Si vous vous couchez tard deux soirs de suite, c'est différent.

Là, je suis d'accord: la rupture du rythme 2 jours consécutifs est franchement négative.

D'où l'intérêt plein et entier d'avoir école le samedi matin :) .

Petit + : les samedis libérés , de temps en temps. Juste pour savourer, pouvoir transformer ce WE-là en WE particulier.

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