amariss Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Ben chez nous, nickel, n'en déplaise à certains ! Ne vous imaginez pas que ce sera parfait dès la première année, rien n'est jamais parfait, et encore moins du premier coup !! Il a fallu quelques temps à mon école pour que tout se mette en place correctement, et c'est là que le dialogue avec les mairies est important. Comme cela l'a été dit par plusieurs personnes, je crois qu'au lieu de focaliser sur "juste" les rythmes, on ferait mieux de se concentrer sur tous les autres points qu'il reste à revoir ! (salaire, formation, remplacements, RASED, statut de directeur, programmes... etc)
Goëllette Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Non, parce que si déjà on se déculotte devant le premier point, nul doute qu'il ne nous sera plus possible de négocier le reste.
amariss Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Quel positivisme !!!!!! Tu as raison, refusons tout en bloc, c'est tellement mieux... En tout cas, moi je reste contente de ce rythme, et nos gamins aussi !
Frédo45 Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Goëlette, à ton époque, les femmes ne travaillaient pas et on pouvait profiter de ses enfants. Les papas ne ressentaient pas le besoin de passer du temps avec leur progéniture... Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les femmes travaillent plus, les parents ont des journées atteignant parfois 12 heures. C'est bien ce que je dis, tu vis dans la nostalgie... Je n'ai pas 90 ans non plus... Et ce n'est pas parce que les pères veulent profiter de leurs enfants que ceux-ci doivent être couchés tard et emmenés partout, que les parents doivent sortir tous les week-end. Mais moi non plus... Mais tu ne vas pas nier que beaucoup plus de femmes travaillent aujourd'hui qu'il y a 20 ans quand même... pas besoin d'aller chercher en 1950. Dans les années 80, un couple avec un salaire arrivait à vivre correctement. Aujourd'hui, c'est beaucoup plus compliqué ou alors il faut que l'un des deux (l'homme souvent malheureusement) ait un salaire suffisant. Je ne vois vraiment pas le rapport entre ce que tu écris et la nécessité de coucher ses enfants tôt ... Car oui, je pense, je sais même, qu'il est nécessaire et tout à fait possible de coucher ses enfants à 20h30 tous les soirs et le weekend. De plus, je ne connais pas les statistiques exactes, mais je ne suis pas sûre que l'emploi des femmes, comme celui des hommes d'ailleurs, soit plus important en 2013 qu'il y a 20 ans ... Il y a plus de femmes actives. Tu confonds taux de chômage et taux d'activité... La réforme est ratée parce qu'elle a été faite sans demander réellement l'avis des principaux intéressés et qu'elle ne correspond pas du tout à ce qui est nécessaire pour faire se relever l'école. Et comme en plus elle va coûter une fortune ... pour rien voire pour l'inverse de ce pour quoi elle est officiellement annoncée, je pense que l’hystérie est plutôt du côté de ceux qui la défendent à tout prix, ne t'en déplaise. Par contre, les véritables raisons (cachées) de cette réforme sont peut-être de complètement bouleverser et désorganiser l'Ecole pour mieux pouvoir casser le statut des enseignants. Moi, je ne la défends pas à tout prix... Relis un peu les messages... Par contre, toi, tu te déchaînes sur le volet qui aura le moins de conséquences...
Frédo45 Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Ensuite l’histoire d'heures de coucher le WE....Il me semble qu'avoir des enfants est un choix et que malheureusement trop de parents oublient les contraintes qui sont liées à ce choix-là. Autour de moi, je vois une minorité de parents rigoureux sur l'heure de coucher et donc adaptant leur vie sociale à cela : effectivement cela demande quelques sacrifices (renoncer à des soirées, prendre une babby sitter...) D'autres, une majorité, pratiquent des heures de coucher souvent bien trop excessives le WE : ne renonçant jamais aux invitations du samedi soir, les enfants de certains de mes amis se couchent comme les adultes parfois 1h, 1h30 du matin.... Une amie dont le fils a eu 3 ans en juillet et a fait sa première rentrée hier ne parvient pas à coucher son fils avant 22h30/23h00 tous les soirs. Je lui avais conseillé au moins une semaine/15 jours avant la rentrée de le faire se coucher plus tôt progressivement....Les barbecues de fin aout avec tout le monde (façon de parler) en congés ont eu raison de mes conseils....Résultats : l'enfant ne peut se lever avant 10h30 le matin....J'attends son retour suite à la rentrée.... Et qu'est-ce que vous voulez y faire à ça ? Quand il y avait école le samedi, les parents sortaient aussi mais le vendredi, ils couchaient les enfants tôt parce qu'il y avait école. Il n'y avait donc pas de rupture du rythme car une journée ne permet pas de casser le rythme. Si un soir, vous vous couchez tard, vous pourrez récupérer facilement. Si vous vous couchez tard deux soirs de suite, c'est différent. Là, je suis d'accord: la rupture du rythme 2 jours consécutifs est franchement négative. D'où l'intérêt plein et entier d'avoir école le samedi matin . Petit + : les samedis libérés , de temps en temps. Juste pour savourer, pouvoir transformer ce WE-là en WE particulier. Quand le SNUipp a lancé une enquête sur les rythmes, seulement un quart des enseignants étaient favorables au retour du samedi. je connais des collègues qui me disent que certes, c'était mieux avec le samedi travaillé, mais que pour rien au monde, il ne retravaillerait le samedi. Au moins, ils ont l'honnêteté de le dire, c'est tout à leur honneur ! Et quand tu discutes avec des jeunes enseignants qui n'ont pas connu cette époque, ils sont très majoritairement opposés. Donc si on écoute les enseignants dans leur ensemble, on ne peut pas proposer l'école le samedi.
nola Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 En tout cas, moi je reste contente de ce rythme, et nos gamins aussi ! Félicitations. Le samedi matin ou le mercredi toute la journée (si si j'ai pratiqué) étaient très bien aussi. A part ça, les apprentissages vont-ils être améliorés et l'échec scolaire reculer à ton avis? Les collègues ne seront pas trop pénalisés financièrement j'espère. Pour les samedis, ça dépend des endroits. Parfois une majorité de collègues y est favorable.
ColdTurkey Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Effectivement, ce n'est pas très positif. Mais après un certain nombre de réformes lamentables, nous pouvions attendre enfin une réforme bien faite et réfléchie. Nous ne parlons que des rythmes car au lieu de s'occuper des vrais problèmes cette réforme ajoute encore à la complexité tout en augmentant sérieusement les coûts pour la collectivité. Donc oui, certains d'entre-nous en ont assez de voir notre école être saccagée pour un soit disant "mieux être des enfants". Cette réforme ne réduit pas le nombre d'élèves par classe, cette réforme ne réduit pas les inégalités, cette réforme ne permet pas à la majorité des enfants d'avoir un meilleur accueil dans les classes, cette réforme ne permet pas (en raison des points énoncés avant) de réduire les écarts et de réduire l'échec scolaire. De plus, cette réforme augmente la charge sur les enseignants, augmente les difficultés de gestion des élèves, augmente les temps de présence, augmente la fatigue, augmente la pression de l'administration en y ajoutant celle des municipalités. A un moment où nombre d'enseignants sont à la limite de la rupture, ce n'est pas non plus un élément positif. De plus elle ajoute un élément nocif en divisant les enseignants ce que nous pouvons aisément constater ici. Alors OUI, une telle réforme est franchement mauvaise. Et j'attends ici que certains me fassent une vraie démonstration me prouvant que je me trompe. .
Goëllette Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Je doute que ce soit le volet qui aura le moins de conséquences. Au contraire, c'est le départ de tout, et les conséquences néfastes sur nos conditions de travail et la réussite des élèves sont prévisibles. Nola, le dimanche et la nuit, c'est sympa aussi. Les collègues ne devraient pas DU TOUT être pénalisés financièrement de la réforme, et pourtant, c'est le cas avec le mercredi travaillé.
amariss Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Nos élèves ne sont pas plus en difficultés, le niveau est tout a fait correct, et chaque partie trouve son compte dans ce rythme, y compris les enseignants, il y a d'ailleurs une grande stabilité au niveau de l'équipe, ce qui, je crois, est tout de même très important pour nos élèves. Et étant la seule ayant des enfants en bas âge, je n'ai pas eu le sentiment d'être pénalisée davantage. Mais je crois que les rythmes et l'échec scolaire n'ont pas nécessairement de lien, quoi qu'en disent certains, faut pas rêver non plus !! Nous avons des élèves en difficultés, mais globalement moins en fin de cm2, peut être parce que notre école n'hésite pas à tenir tête à l'IEN lorsque nous estimons qu'un élève doit redoubler. Alors, certes, de ce point de vue là, nos stats sont catastrophiques (certaines écoles de la même taille que la notre arrivent tout de même à avoir 0 maintien (il ne faut pas dire redoublement, oups), mais au final, pour la plupart des élèves, ces maintiens sont bénéfiques.
nola Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Je doute que ce soit le volet qui aura le moins de conséquences. Au contraire, c'est le départ de tout, et les conséquences néfastes sur nos conditions de travail et la réussite des élèves sont prévisibles. Nola, le dimanche et la nuit, c'est sympa aussi. Les collègues ne devraient pas DU TOUT être pénalisés financièrement de la réforme, et pourtant, c'est le cas avec le mercredi travaillé. Corporatiste! Pour le mercredi, c'était à l'étranger dans des conditions de travail n'ayant riiieeeen à voir avec celles de l'EN..... Sinon pour la nuit oui c'est bien pour les enfants qui ont du mal à se coucher le soir. Sérieusement on attend toujours des arguments rationnels en faveur de ce trucmuche pour les élèves et pour nous mais bon on va être patient... Ah oui et surtout pour quelle raison avoir donné aux conseils municipaux le dernier mot alors qu'ils ne demandaient rien?
kiko Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 La réforme est ratée parce qu'elle a été faite sans demander réellement l'avis des principaux intéressés et qu'elle ne correspond pas du tout à ce qui est nécessaire pour faire se relever l'école. Et comme en plus elle va coûter une fortune ... pour rien voire pour l'inverse de ce pour quoi elle est officiellement annoncée, je pense que l’hystérie est plutôt du côté de ceux qui la défendent à tout prix, ne t'en déplaise. Par contre, les véritables raisons (cachées) de cette réforme sont peut-être de complètement bouleverser et désorganiser l'Ecole pour mieux pouvoir casser le statut des enseignants. Je le pense aussi. Et quand je vois tous ces mercredis entiers qui vont être travaillés pour rattraper un pont et une journée à la Toussaint, je me demande de qui se moque t-on? 4 semaines de 4 jours pleins en continu. Aïe pauvres gosses, ce sera le bonheur le vendredi en fin de semaine! Rien n'est pensé correctement, même si effectivement on devait alléger ces rythmes là, on ne nous a rien demandé et pourtant nous sommes en première ligne, du coup tout est fait à la va-vite dans le grand n'importe quoi. Je peux te dire que chez nous les activités communes (TET) sont mal pensées, désorganisées. Chez nous les parents déplorent cette réforme.
kiko Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 J'allais oublier: les enfants en situation de handicap participent au temps éducatif territorial et sans AVS.
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