nola Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 La question n'est pas de savoir si ça fonctionne correctement ou pas mais si: - c'est mieux en terme d'apprentissages pour les élèves -ça ne pénalise pas les personnels des écoles, notamment les plus exposés -ça ne prépare pas une municipalisation à l'aise ( y a des élections en 2017) et de beaux partenariats public-privé sur le modèle de la privatisation des régies municipales de l'eau et des transports et s'énerver, caricaturer les propos des autres intervenants et extrapoler à partir de ta situation personnelle, les conséquences d'une réforme qui s'appliquera dans tout le pays, c'est léger comme arguments. Ce ne serait pas la première fois que le ministère impose aux forceps une réforme sous les applaudissements des "progressistes" auto proclamés pour finalement se planter en beauté et faire porter le chapeau aux profs de base. Mais sinon je suis sincérement heureux que pour toi, ça se passe bien.
kiko Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 A propos des mercredis après-midis travaillés pour rattraper des jours de je ne sais plus quoi, la St Glinglin? : on termine à 15h45 (chez nous) mais quid des activités éducatives? La Mairie ne sait me répondre, comment cela va t-il se passer chez vous?
nola Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Ben chez nous, nickel, n'en déplaise à certains ! Ne vous imaginez pas que ce sera parfait dès la première année, rien n'est jamais parfait, et encore moins du premier coup !! Il a fallu quelques temps à mon école pour que tout se mette en place correctement, et c'est là que le dialogue avec les mairies est important. Merci de prendre les gens pour des c**** encore une fois... Je ne travaille pas à Bisounoursville, nous avons aussi nos lots de difficultés, mais simplement pas les mêmes. il ne me parait pas possible d'avoir une discussion intelligente et constructive... Ah, oui, j'oubliais. Quand on est conseiller municipal d'une petite commune sans grands moyens, se prendre ce scud dans la figure, venant de son propre camp, ça fait très mal. Encore heureux que certains se soient battus pour obtenir un délai face aux fadas du ministère. Au temps pour la discussion "intelligente et constructive".
amariss Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Oui, c'est mieux en terme d'apprentissage pour les élèves, 1/2 matinée en plus, c'est du mieux, les enfants sont plus dispos le matin que l'après midi. Je suis dans une école élémentaire, donc pas d'ATSEM, mais la maternelle ne se plaint pas de ce rythme. Pour la municipalisation, je ne vois pas le rapport, éclaire moi ? Nous ne sommes pas les seuls à fonctionner ainsi, et si d'autres l'école ont choisi ce rythme bien avant qu'il soit imposé, c'est bien qu'ils y trouvent du mieux ? ou alors ils sont masochistes... Après encore une fois, je suis d'accord que ce qui est imposé à Paris par exemple est stupide, et ne va pas dans le sens d'un mieux pour l'école. Effectivement, attendons un peu avant de tirer à boulet rouge, et surtout, prenons du recul, il y a des mécontents, mais il y a aussi des contents.
ISATUDE Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 L'école devient un magma informe, les mairies prennent le pouvoir! bientôt, on cotera les écoles selon les activités proposées... mais bon, tout ça est tellement mieux pour l'enfant!!!!
cleo17fr Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Comment la réforme a gâché ma première journée de classe: http://www.lexpress.fr/actualite/comment-la-reforme-des-rythmes-scolaires-a-gache-ma-premiere-journee-de-classe_1278560.html Ne pas lire les commentaires.. J'ai eu le même sentiment qu'elle et pourtant, on a fait une fiche récap....mais là ca commence à faire beaucoup de cases à cocher tous les jours !
nola Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Pour les apprentissages, non. Les chronobiologistes ne sont pas tous d'accord. Voire la variété des rythmes scolaires dans les pays de l'OCDE. Impossible d'en tirer quelque conclusion que ce soit. Sur la municipalisation, c'est une possibilité puisque le conseil municipal peut très bien imposer les horaires qui l'arrange, y compris une pause à rallonge. Curieux aussi de voir ce qui sera proposé à Orange (au hasard). Tu habites près de ton lieu de travail? Je fais une différence entre un projet cohérent et mûrit entre les partenaires (Toulouse) et un coup d'éclat politique. Le fait que les petits parisiens puissent, réflexion faite, continuer à avoir des journées de 6h (l'horreur, rappelons-le,dixit les pro-réformes) a de quoi rendre suspicieux. Nous prendrait-on pour des jambons pour rester poli? Le fait que certains personnels soient clairement lésés dans leurs conditions de travail, de vie et en prime touchés au porte feuille, déjà pas bien épais ne devrait pas être un détail pour un gouvernement socialiste mais bon, la défense des salariés est devenu du corporatisme, paraît-il.
Pablo Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Oui, c'est mieux en terme d'apprentissage pour les élèves, 1/2 matinée en plus, c'est du mieux, les enfants sont plus dispos le matin que l'après midi. Je suis dans une école élémentaire, donc pas d'ATSEM, mais la maternelle ne se plaint pas de ce rythme. Pour la municipalisation, je ne vois pas le rapport, éclaire moi ? Nous ne sommes pas les seuls à fonctionner ainsi, et si d'autres l'école ont choisi ce rythme bien avant qu'il soit imposé, c'est bien qu'ils y trouvent du mieux ? ou alors ils sont masochistes... Après encore une fois, je suis d'accord que ce qui est imposé à Paris par exemple est stupide, et ne va pas dans le sens d'un mieux pour l'école. Effectivement, attendons un peu avant de tirer à boulet rouge, et surtout, prenons du recul, il y a des mécontents, mais il y a aussi des contents. Si c'était aussi bien que ça TOUT LE MONDE l'aurait fait, il ne faut pas croire qu'on est tous des égoïstes indifférents au bien de l'enfant!! Ca va un moment à la fin.; et là encore si c'était aussi chouette on y serait tous passés de suite les 3/4 n'auraient pas demandé le report, il n'y aurait pas eu tant de grévistes et tout et tout.. Et pusi je vais te dire, depuis plus de 20 ans près de 20% des écoles fonctionnent sur 4 jours.. on peut penser du coup que ces 20% c'est bien qu'ils y trouvaient du mieux non? Ca se passe bien chez toi? tant mieux pour toi.. et pusi moi aussi je suis sûre que ça se passera bien chez moi. Par contre je suis très inquiète pour les autres enfants. PS je cherche encore les études qui disent que 5 matinées c'est mieux que 4, parce que les seules études que je connaissent disent justement que le nombre de jours travaillés dans la semaine n'a aucune incidence sur la réussite des élèves
cleo17fr Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 PS je cherche encore les études qui disent que 5 matinées c'est mieux que 4, parce que les seules études que je connaissent disent justement que le nombre de jours travaillés dans la semaine n'a aucune incidence sur la réussite des élèves La piscine ca s'apprend mieux le matin, c'est bien connu !
en plein buggg! Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Cette première journée de classe.... http://www.lexpress.fr/actualite/comment-la-reforme-des-rythmes-scolaires-a-gache-ma-premiere-journee-de-classe_1278560.html c'est la mienne!
cleo17fr Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 On peut compter ça dans les heures d'apc ?
matelot Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Comment la réforme a gâché ma première journée de classe: http://www.lexpress.fr/actualite/comment-la-reforme-des-rythmes-scolaires-a-gache-ma-premiere-journee-de-classe_1278560.html Ne pas lire les commentaires.. J'ai eu le même sentiment qu'elle et pourtant, on a fait une fiche récap....mais là ca commence à faire beaucoup de cases à cocher tous les jours ! et voilà....les instits maltraités sont prêts à sauver la réforme contre laquelle ils se battent pour le bien des enfants........ tant que nous agirons ainsi, on se fera bai........ il ne faut pas y mettre le petit doigt et laisser les responsables se démerder! (rien de personnel)
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