Pablo Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Comment la réforme a gâché ma première journée de classe: http://www.lexpress.fr/actualite/comment-la-reforme-des-rythmes-scolaires-a-gache-ma-premiere-journee-de-classe_1278560.html Ne pas lire les commentaires.. J'ai eu le même sentiment qu'elle et pourtant, on a fait une fiche récap....mais là ca commence à faire beaucoup de cases à cocher tous les jours ! et voilà....les instits maltraités sont prêts à sauver la réforme contre laquelle ils se battent pour le bien des enfants........ tant que nous agirons ainsi, on se fera bai........ il ne faut pas y mettre le petit doigt et laisser les responsables se démerder! (rien de personnel) et c'est là où les mairies ont bien joué puisque elles savent que de toutes façons AUCUN instit n'est capable de planter ses élèves dans la cour de l'école sans animateur ni parent pour les surveiller
en plein buggg! Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Si ça dépasse septembre moi je comptabilise! Flute!
nola Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Comment la réforme a gâché ma première journée de classe: et c'est là où les mairies ont bien joué puisque elles savent que de toutes façons AUCUN instit n'est capable de planter ses élèves dans la cour de l'école sans animateur ni parent pour les surveiller Ils sont de toute manière sous notre responsabilité à ce moment là. Un vrai régal en cas de problème.
missnina Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 PS je cherche encore les études qui disent que 5 matinées c'est mieux que 4, parce que les seules études que je connaissent disent justement que le nombre de jours travaillés dans la semaine n'a aucune incidence sur la réussite des élèves La piscine ca s'apprend mieux le matin, c'est bien connu ! ça n'a rien à voir avec les rythmes mais c'est quoi cette fixation sur la piscine? deux piscines pour 40 écoles en zone rurale et forcément des créneaux le matin. Encore une fois, pour ceux qui se sentent juger, je m'interroge car je découvre des positions qui me sont inconnues car en rural la problématique c'est juste d'avoir des créneaux piscine.... Sans aucune provocation, jugement....
en plein buggg! Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Hier l'atsem m'a parlé de l'activité cuisine qui lui est presque imposée en périsco avec des ps moins de trois ans.... Travail sur le gout: Gouter des carottes, cornichons etc... Ce matin je lui demande comment ça s'est passé: "On a pas reçu d'argent pour acheter des carottes alors on a fait l'activité à partir d'un imagier." heu....
midjie Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Dans la série des couacs à Paris: Une collègue a signalé que dans son groupe scolaire (2 écoles, 300 élèves) il y avait 3 ou 4 animateurs.... Dans mon école, il y avait 3 animateurs pour 150 enfants... Et ils étaient en retard.. A 15h, il n'y avait personne dans la cour.... Heureusement qu'il y avait les "instits égoïstes et corporatistes " pour les surveiller....
Frédo45 Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Comment la réforme a gâché ma première journée de classe: et c'est là où les mairies ont bien joué puisque elles savent que de toutes façons AUCUN instit n'est capable de planter ses élèves dans la cour de l'école sans animateur ni parent pour les surveiller Ils sont de toute manière sous notre responsabilité à ce moment là. Un vrai régal en cas de problème. Bah non... En dehors des heures de classes, sauf pour la maternelle, c'est faux.
Frédo45 Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 PS je cherche encore les études qui disent que 5 matinées c'est mieux que 4, parce que les seules études que je connaissent disent justement que le nombre de jours travaillés dans la semaine n'a aucune incidence sur la réussite des élèves La piscine ca s'apprend mieux le matin, c'est bien connu ! ça n'a rien à voir avec les rythmes mais c'est quoi cette fixation sur la piscine? deux piscines pour 40 écoles en zone rurale et forcément des créneaux le matin. Encore une fois, pour ceux qui se sentent juger, je m'interroge car je découvre des positions qui me sont inconnues car en rural la problématique c'est juste d'avoir des créneaux piscine.... Sans aucune provocation, jugement.... Surtout que la piscine, il y a plein de classes qui n'y vont jamais. Nous, 6 classes, douze créneaux... C'est con, ils ont construit une piscine toute neuve à Pithiviers il y a 3 ans mais je n'ai pas eu l'occasion d'y amener mes élèves...
ColdTurkey Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 et c'est là où les mairies ont bien joué puisque elles savent que de toutes façons AUCUN instit n'est capable de planter ses élèves dans la cour de l'école sans animateur ni parent pour les surveillerSur France Inter, un journaliste pointait du doigt ce point en disant (je cite à peu près) : Peillon joue sur du velours, il sait que la conscience professionnelle des enseignants est leur point faible, que jamais les enseignants ne laisseront les enfants quels que soient les problèmes.
leene Posté(e) 4 septembre 2013 Auteur Posté(e) 4 septembre 2013 et c'est là où les mairies ont bien joué puisque elles savent que de toutes façons AUCUN instit n'est capable de planter ses élèves dans la cour de l'école sans animateur ni parent pour les surveillerSur France Inter, un journaliste pointait du doigt ce point en disant (je cite à peu près) :Peillon joue sur du velours, il sait que la conscience professionnelle des enseignants est leur point faible, que jamais les enseignants ne laisseront les enfants quels que soient les problèmes. une fois passe encore mais si ça se reproduis trop souvent et que la commune s'en moque il faudra peut être prévoir d'aller à la mairie déposer les enfants et partir !!!! et dans ce cas prévenir les journalistes car ça peut être très drôle !!!
ColdTurkey Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Ils sont de toute manière sous notre responsabilité à ce moment là. Un vrai régal en cas de problème.Alors, non, dès que les élémentaires sont hors de l'école, ils ne sont plus sous notre responsabilité. Le problème est que soit ils reviennent nous rejoindre dans l'école, soit nous ne les laissons pas sortir et alors, oui, ils sont alors sous notre responsabilité qui, dans ce cas, ne relève plus de l'Education Nationale (hors cas APC pour les enfants inscrits). C'est un problème soulevé dans notre école d'autant plus que ni la cantine, ni la garderie ne veulent récupérer ces enfants non inscrits. Ils n'en veulent pas la responsabilité. Cela n'a rien à voir avec la réforme des rythmes, mais cette réforme augmente ces temps d'échanges de responsabilités et aucun texte ne cadre correctement ces échanges.
missnina Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 PS je cherche encore les études qui disent que 5 matinées c'est mieux que 4, parce que les seules études que je connaissent disent justement que le nombre de jours travaillés dans la semaine n'a aucune incidence sur la réussite des élèves La piscine ca s'apprend mieux le matin, c'est bien connu ! ça n'a rien à voir avec les rythmes mais c'est quoi cette fixation sur la piscine? deux piscines pour 40 écoles en zone rurale et forcément des créneaux le matin. Encore une fois, pour ceux qui se sentent juger, je m'interroge car je découvre des positions qui me sont inconnues car en rural la problématique c'est juste d'avoir des créneaux piscine.... Sans aucune provocation, jugement.... Surtout que la piscine, il y a plein de classes qui n'y vont jamais. Nous, 6 classes, douze créneaux... C'est con, ils ont construit une piscine toute neuve à Pithiviers il y a 3 ans mais je n'ai pas eu l'occasion d'y amener mes élèves... alors en bord de mer, c'est juste une urgence d'apprendre à nager... mais on n'est pas à Paris, c'est vrai...
Messages recommandés