cleo17fr Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 La piscine je m'en fiche, c'était un clin d'œil.... Je suis à Paris, je vais pas à la piscine avec mes GS alors que dans certaines communes, ils y vont....et franchement, je m'en fiche !
ColdTurkey Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 (modifié) Dans nos écoles, nous ne savons pas si c'est une urgence d'apprendre à nager, nous savons uniquement si nos élèves peuvent accéder aux bassins. Ce n'est pas toujours le cas, car nous manquons de piscines. Les villes voisines n'ont pas la capacité d'accueillir tous les élèves des villages périphériques, les communautés des petites communes n'ont pas les finances pour construire et gérer des piscines. Les collègues de ces écoles (et leurs municipalités) doivent faire des pieds et des mains pour accéder à une piscine : l'accueil concerne au mieux les cycles 2 (et pas forcément tous), les horaires ne sont pas favorables, les coûts sont importants (pas toujours possible de déplacer deux classes en même temps, donc un car pour une classe), parfois l'obligation de regrouper des élèves de différentes classes pour arriver à amener le maximum d'enfants et faire passer les élèves de 3 classes là où il n'y a de la place que pour 2 (d'où des groupes classe parfois supérieurs à 30). Malgré toutes ces difficultés, ceux qui peuvent y aller sont contents! Cela me ramène aux différentes réformes (et en particulier à celle des rythmes). J'ai eu le plaisir et la chance de découvrir mon métier avec la mise en place du plan informatique. L'idée était bonne, la mise en oeuvre tout bonnement minable. Presque 30 ans après, et beaucoup de plans extraordinaires, nous en sommes toujours là : de bonnes idées et une mise en place minable. La refondation n'échappe pas à cette règle. Ceux qui observent l'école depuis longtemps font un constat terrible à ce sujet et disent : heureusement que les enseignants sont là pour tenir la maison et corriger tant qu'ils peuvent les erreurs des ministères successifs. Je reconnais qu'à certains endroits cela peut fonctionner : la piscine et l'informatique marchent dans des communes proches de mon école. La réforme des rythmes pourra se faire harmonieusement dans certaines communes. Mais d'autres courent à la catastrophe, leurs enfants avec, et ce dernier point est tout simplement inadmissible. Modifié 5 septembre 2013 par ColdTurkey
dameoiselle Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 L’équipe de campagne de NKM a précisé vouloir «sortir par le haut» de la réforme des rythmes scolaires si la candidate UMP était élue, rappelant les propos tenus la veille par Nathalie Kosciusko-Morizet. La candidate avait alors demandé davantage de «transparence», de«cohérence» et d'«utilité» dans les activités périscolaires proposées aux enfants les mardis et vendredis de 15 heures à 16h30. Son projet s’appuiera sur l’avis de parents d’élèves et du corps enseignant qui peuvent lui transmettre leurs remarques à l’adresse «ecole@nkmparis.fr». Pour les parisiens, à vos claviers! ;D
marjorie_esti Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Bonjour il existe un site qui recense les stats du passage à 4 jours ou non selon les départements il me semble ...? Si quelqu'un l'a svp ?
cococacao Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 J'écris en tant que parent d'élève, à Angers, mardi l'école de mes enfants terminait à 15h. Quand l'école à ouvert à 16h45, une masse de parents est arrivée dans la cours de l'école pour reprendre leur progéniture, on s'est rendu compte que finalement, n'importe qui pouvait ressortir avec notre enfant, vu le peu d'animateurs par rapport aux parents très nombreux. (1 pour 18 d'après la mairie, 1 pour 12 en centre de loisirs) Aujourd'hui un papa est passé à la mairie demandé des explications: La mairie n'est pas en mesure de donner le planning des activités, elle ne sait pas ce que propose les animateurs en APS. Demain APS, j'ai bien envie de récupérer mes enfants à 15h, n'ayant pas été appelée pour remplacer (je suis prof d'anglais contractuelle), même si sur la feuille que j'ai rempli et déjà redonné, j'ai dit que mes enfants y allaient...(à Angers, si la case est cochée ils y vont toute l'année) D'autres témoignages?
cococacao Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Bonjour il existe un site qui recense les stats du passage à 4 jours ou non selon les départements il me semble ...? Si quelqu'un l'a svp ? http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/enquete_reforme_rythmes_SNUipp_020413_B.pdf C'est ça?
Invité Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Ca se passe pareil chez nous. Mis à part en maternelle où ce sont les ATSEM qui donnent les enfants aux familles, en primaire les intervenants ne savent pas et confient l'enfant à qui vient le chercher. Mais il me semble qu'en primaire l'enfant peut etre remis à n'importe qui contrairement à la maternelle (où il doit etre remis aux personnes exclusivement sur la liste que les parents donnent en début d'année) Ceci étant pareil les enfants sont inscrits à l'année, pas moyen d'en déroger, c'est à prendre ou à laisser. Nous hallucinons en tant que parents délégués de constater que les parents ne savent pas le nom de la personne qui a en charge son enfant, ne sait pas ce qu'il fait en atelier etc. Rien n'est affiché à part les groupes d'élèves.Donc aucune garantie du qui/quoi/comment/où... Je trouve ça fou que les parents ne s'en soucient pas plus !
Invité Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Bonjour il existe un site qui recense les stats du passage à 4 jours ou non selon les départements il me semble ...? Si quelqu'un l'a svp ? http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/enquete_reforme_rythmes_SNUipp_020413_B.pdf C'est ça? Attention ce document n'est valable que pour les écoles qui ont répondu au sondage du SNUIPP. Rien qu'en Isère, 48 communes sont passées en 2013 sur 533, ce qui représente seulement 9% des communes iséroises alors que le document en indique 54% !
cococacao Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Ca se passe pareil chez nous. Mis à part en maternelle où ce sont les ATSEM qui donnent les enfants aux familles, en primaire les intervenants ne savent pas et confient l'enfant à qui vient le chercher. Mais il me semble qu'en primaire l'enfant peut etre remis à n'importe qui contrairement à la maternelle (où il doit etre remis aux personnes exclusivement sur la liste que les parents donnent en début d'année) Ceci étant pareil les enfants sont inscrits à l'année, pas moyen d'en déroger, c'est à prendre ou à laisser. Nous hallucinons en tant que parents délégués de constater que les parents ne savent pas le nom de la personne qui a en charge son enfant, ne sait pas ce qu'il fait en atelier etc. Rien n'est affiché à part les groupes d'élèves. Donc aucune garantie du qui/quoi/comment/où... Je trouve ça fou que les parents ne s'en soucient pas plus ! En élémentaire on écrit sur feuille d'info le nom des personnes qui peuvent reprendre les enfants mais pour les APS, les animateurs n'ont pas ces infos et ne demandent pas/ ne sont pas en mesure de demander à tous les parents qui ils sont...!!!
Invité Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Ca se passe pareil chez nous. Mis à part en maternelle où ce sont les ATSEM qui donnent les enfants aux familles, en primaire les intervenants ne savent pas et confient l'enfant à qui vient le chercher. Mais il me semble qu'en primaire l'enfant peut etre remis à n'importe qui contrairement à la maternelle (où il doit etre remis aux personnes exclusivement sur la liste que les parents donnent en début d'année) Ceci étant pareil les enfants sont inscrits à l'année, pas moyen d'en déroger, c'est à prendre ou à laisser. Nous hallucinons en tant que parents délégués de constater que les parents ne savent pas le nom de la personne qui a en charge son enfant, ne sait pas ce qu'il fait en atelier etc. Rien n'est affiché à part les groupes d'élèves. Donc aucune garantie du qui/quoi/comment/où... Je trouve ça fou que les parents ne s'en soucient pas plus ! En élémentaire on écrit sur feuille d'info le nom des personnes qui peuvent reprendre les enfants mais pour les APS, les animateurs n'ont pas ces infos et ne demandent pas/ ne sont pas en mesure de demander à tous les parents qui ils sont...!!! donc y a bien un souci quand même...
leene Posté(e) 5 septembre 2013 Auteur Posté(e) 5 septembre 2013 au niveau de la sécurité oui c'est clair il y a un soucis !!! n'importe qui peut donc entrer dans l'école et repartir avec un enfant sans que personne ne dise rien .... Les maires se rendent ils comptent de la responsabilité qui leur incombe ? Un seul conseil, faites remonter à la mairie, aux assos de parents etc ....
Goëllette Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Oui, et faites-nous remonter les différences de taux d'encadrement par rapport à l'an dernier, leurs diplômes réels, ... Et surtout le pourcentage d'élèves en plus au périscolaire à la cantine, le soir et le mercredi.
Messages recommandés