marjorie_esti Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Bonjour il existe un site qui recense les stats du passage à 4 jours ou non selon les départements il me semble ...? Si quelqu'un l'a svp ? http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/enquete_reforme_rythmes_SNUipp_020413_B.pdf C'est ça? oui merci !!
auléric Posté(e) 6 septembre 2013 Posté(e) 6 septembre 2013 ici une élémentaire (pas la mienne) : 1 animateur pour une centaine d'enfants à la cantine , déjà nous 1 animateur pour 30 çà craint .... alors là !
Invité Posté(e) 6 septembre 2013 Posté(e) 6 septembre 2013 Bonjour il existe un site qui recense les stats du passage à 4 jours ou non selon les départements il me semble ...? Si quelqu'un l'a svp ? http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/enquete_reforme_rythmes_SNUipp_020413_B.pdf C'est ça? oui merci !! Ce document est faux attention !
auléric Posté(e) 6 septembre 2013 Posté(e) 6 septembre 2013 encore un effet pervers de la réforme à géométrie variable : mon cddp organise une journée sur les élèves à besoins particuliers dont une conférence sur les implications pédagogiques des dys . Forcément avec 2 avs çà m'intéresse .... ben c'est un mercredi matin , je suis donc en classe. Même chose pour la très intéressante journée sur le quatricentenaire de Lenôtre à Versailles ... au programme de mon CM1 Bref j'y (et mes élèves avec moi) perds en autoformation et en projets .
en plein buggg! Posté(e) 6 septembre 2013 Posté(e) 6 septembre 2013 Pas un centime nest donné pour les activités dans ma ps pour l'instant. L'atsem se débrouille avec des coloriages..... Elle voulait faire activité cuisine mais sans fric c'est impossible. De même on avait entendu parlé d'une "malle" avec du materiel pour les atsem et animateurs. Rien est arrivé! Aujourd'hui, mes ps de 2ans et demi ou 3 ans ont colorié une pomme!
valerie84 Posté(e) 6 septembre 2013 Posté(e) 6 septembre 2013 encore un effet pervers de la réforme à géométrie variable : mon cddp organise une journée sur les élèves à besoins particuliers dont une conférence sur les implications pédagogiques des dys . Forcément avec 2 avs çà m'intéresse .... ben c'est un mercredi matin , je suis donc en classe. Même chose pour la très intéressante journée sur le quatricentenaire de Lenôtre à Versailles ... au programme de mon CM1 Bref j'y (et mes élèves avec moi) perds en autoformation et en projets . est-ce que tu ne pourrais pas demander une autorisation d'absence à ton IEN? après tout , c'est pour te former , pas pour aller faire les magasins.
dameoiselle Posté(e) 6 septembre 2013 Posté(e) 6 septembre 2013 Les asem ici ont décidé de travailler sur les formes et les couleurs avec les PS. C'est la maîtresse qui va être contente... et autant pour les journées "moins" chargées, tiens... Attention, je ne leur reproche rien personnellement, elles font du mieux qu'elles peuvent avec du matériel maison ,vu que rien ne leur a été livré. Mais cette multiplication des apprentissages à tout va... Et on leur demande de faire des fiches avec l'objectif visé.
cleo17fr Posté(e) 6 septembre 2013 Posté(e) 6 septembre 2013 - Je discute avec une animatrice et ça sort tout seul : Si c'est pour écouter des histoires et chanter des chansons on faisait aussi bien (si pas mieux ) - Oh mais ca c'est juste au début après on va leur apprendre à découper... - Mais c'est pas votre boulot Le CD qui tournait n'était pas adapté au Ps enfin si pour écouter mais pas pour chanter. Ma collègue avait commencé un livre avec ses élèves et surprend l'animatrice en train de lire la fin....
cleo17fr Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Pour ceux qui se fixe sur le fait que la "piscine à Paris c'est formidable !" http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/298760-piscine-qui-deborde-du-temps-scolaire/page-2 (un exemple concret de la piscine à Paris c'est formidable !)
prof désécol Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Merci, Cléo17. On va pouvoir se recentrer sur le sujet. Justement, et maintenant ? Quel type d'action envisager à présent ? Car lister tous les problèmes posés par la réforme et transmettre aux syndicats est un bon début, mais on peut supposer que les organisations syndicales vont donner momentanément la priorité aux actions contre la réforme des retraites... Nous sommes amenés à rencontrer les parents très prochainement ; d'une part, lors de la traditionnelle réunion parents-professeur dans la classe ; d'autre part, au premier conseil d'école. Voilà des occasions de faire émerger des "réflexions" sur la réforme, non ? Evidemment, ces réunions ne peuvent pas être le lieu d'une action ou d'un positionnement militant... mais de toute façon, les réflexions sur ce sujet vont apparaître et même prendre une bonne partie du temps de réunion, qu'on le veuille ou non d'ailleurs. Alors, quels seraient selon vous les constats majeurs à faire à ces occasions, tout en restant dans une "neutralité bienveillante" ?
cleo17fr Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Une partie des dysfonctionnements nous gène sans que ca ne puisse paraitre important aux yeux de beaucoup de parents... - les enfants de PS feront du découpage et alors ? - Ca ne change rien au rythme...? Mais si, on n'a plus de problème de garde le mercredi... - Les classes sont utilisées par d'autres adultes ? Avec des règles de fonctionnement différentes ? L'école les locaux sont à tout le monde ! Même chose pour l'utilisation des jeux dans les classes.....on nous avait promis que non, j'ai vu une asem sortir les jeux.....Ca parait rien vu de l'exterieur mais quand la maitresse sort un jeu pas encore sorti, c'est magique pour les enfants et on obtient un trèèèès grand calme qui nous permet de travailler plus tranquillement avec les autres....et on a des étapes dans ce jeu....bref le jeu sorti n'importe quand, ca bousille nos projets sur l'année... Le coup de l'animatrice qui finit le livre commencé par la maitresse, ca peut paraitre marrant mais pour la maitresse, il y a de quoi être plus que contrariée et encore, là coup de chance, c'est tombé sur une lecture plaisir.... Bref, j'aimerai filmer, prendre des photos des activités....mais pas certaine que ce soit très légal...
Messages recommandés