cyrille1 Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Je vous mets ici une partie du mail que nous a envoyé notre directrice. Cela raconte l'après-midi du vendredi après 15h00. Déprimant. Vendredi, après avoir filtré la sortie des enfants – on a terminé vers 15h20 – nous avons eu l’honneur et l’avantage de recevoir les élus ; Ils venaient contrôler de visu l’application de leur belle réforme. Comme il manquait encore des animateurs, ça n’a pas été facile de réunir tous les enfants qui couraient partout, qui avaient oublié dans quels ateliers ils s’étaient inscrits sans compter ceux qui n’avaient rien choisi. Bref, au bout d’une demi-heure, tout le monde semblait avoir trouvé sa place. Sauf que dans le préau, un animateur avait installé les tables de ping-pong alors que devait s’y dérouler un atelier de danse. En fait, le cours de tennis de table avait lieu à R (le centre d’animation à côté de l’école), alors on a dû ranger les tables. A 15h45 donc, le prof de danse a retrouvé son espace et le groupe tennis est parti à R. Comme je faisais un peu la gueule et que j’émettais des doutes sur la préparation de la rentrée Mairie, Madame T m’a répondu qu’elle trouvait tout cela joyeux et dynamique. Nous avons ensuite fait avec la REV le tour des ateliers. Certains fonctionnaient bien, d’autres un peu moins bien. L’animatrice en charge des danses du Monde se laissait tresser la queue de cheval par un S très en forme, debout sur un banc. J’ai cru déceler dans son regard (celui de l’animatrice), une sorte de détresse (sans jeu de mot). La responsable de la chorale s’était ramassé tous les enfants non inscrits, son atelier n’ayant pas particulièrement attiré d’amateurs. Lorsque nous sommes arrivées, la REV et moi, en salle de musique, tous les enfants (dans les plus terribles), se faisaient la voix. Ce n’était pas vraiment des vocalises, mais, bon, c’était fort, dynamique et joyeux. La pauvre prof était en train de relever les noms et prénoms de tous les enfants et les écrivaient sur une feuille en passant de table en table. Elle a dû terminer vers 16h20, mais nous n’avons pas pu rester car nous avions à organiser la sortie de 16h30. Il fallait gérer tous les cartables laissés dans la cour et attendre les enfants, surtout les CP, qui ne reconnaissent pas encore très bien le cartable que leurs parents viennent d’acheter. Vraiment, à part ces quelques petits ratés qui accompagnent toujours la mise en place d’un nouveau dispositif, rien à dire. Je ne comprends même pas comment on n’y a pas pensé plus tôt. Les rythmes à Paris, trop fort !
benur Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Vendredi 14h55, l'animateur rentre dans ma classe sans frapper (au moins il était largement à l'heure) et s'exclame joyeusement "les enfants qui vont à l'atelier, rangez vos affaires et suivez-moi" !!! Et moi juste derrière "les enfants qui vont à l'atelier, restez à votre place, terminez de copier vos devoirs et quand JE le dirai, vous rejoindrez l'animateur qui vous attendra à SA place, c'est-à-dire DANS LE COULOIR". Je l'ai fait poireauté jusqu'à 15h10, ce n'est pas légal mais franchement sur le coup, je m'en fichais royalement. Le fait de le voir piétiner pendant 15 minutes dans le couloir m'a fait le plus grand bien. Je rêve.
cleo17fr Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 On pourrait créer un sujet anecdote juste pour noter les faits... Lien qu'on pourrait twitter vers les journalistes et autres...., non ? Tout en continuant à commenter ici ?
auléric Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Merci, Cléo17. On va pouvoir se recentrer sur le sujet. Justement, et maintenant ? Quel type d'action envisager à présent ? Car lister tous les problèmes posés par la réforme et transmettre aux syndicats est un bon début, mais on peut supposer que les organisations syndicales vont donner momentanément la priorité aux actions contre la réforme des retraites... Nous sommes amenés à rencontrer les parents très prochainement ; d'une part, lors de la traditionnelle réunion parents-professeur dans la classe ; d'autre part, au premier conseil d'école. Voilà des occasions de faire émerger des "réflexions" sur la réforme, non ? Evidemment, ces réunions ne peuvent pas être le lieu d'une action ou d'un positionnement militant... mais de toute façon, les réflexions sur ce sujet vont apparaître et même prendre une bonne partie du temps de réunion, qu'on le veuille ou non d'ailleurs. Alors, quels seraient selon vous les constats majeurs à faire à ces occasions, tout en restant dans une "neutralité bienveillante" ? mon responsable syndical que j'ai au téléphone s'occupe et de la réforme des retraites et de suivre la refondation : il collecte nos anectodes effectivement je pense que nous pouvons simplement recueillir les commentaires des parents (je ne doute pas une minute que nous ayons des questions ou des remarques sur ce sujet) lors de nos réunions. Sans commenter, sans prendre position. En les renvoyant vers la mairie quand cela relève de leur temps et de leur organisation cléo : sinon voir pour répercuter nos vécus sur le blog des dindons , les médias le connaissait non ?
cleo17fr Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 En effet, j'aurais bien relancé les dindons.... Le site "refondaction" ne prenant pas... D'ailleurs quand on cherche refondaction, le lien des dindons vient avant...je vais déménanger donc suis moyennement disponible pour le faire...
prof désécol Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Oui, bonne idée, un sujet dédié aux couacs, mais cela risque de faire doublon. Pour les tweets, j'avoue être un dinosaure dans ce domaine ; si quelqu'un veut s'en charger ? Dans mon école élémentaire parisienne, les activités n'ont pas commencé ; donc pratiquement tous les élèves dans la cour, à part ceux en BCD. Les animateurs de la Ville de Paris étaient en colère car ceux des associations sont pratiquement tous restés sous le préau au lieu de participer à la surveillance, certains partant même avant 16h30. Vers 15h20, le djembé démarre dans la cour. Sympa, le djembé, surtout pour corriger en rythme 27 fichiers de maths... Bon, pour l'argumentaire que j'évoquais, ces anecdotes sont édifiantes mais je crains qu'elles ne fassent sourire plutôt qu'indigner les parents. Mais c'est parlant quand même, il ne faut pas s'en priver. L'aspect majeur à aborder est à mon sens celui de la sécurité. Par exemple : - rappeler qu'on ne sait rien du personnel extérieur et dont on peut se demander si certains ont déjà travaillé avec des enfants... L'animatrice qui se laisse tresser une queue de cheval n'est pas à sa place... et imaginez l'ambigüité de ce type d'attitude avec UN animateur... - la multiplication des déplacements dans les couloirs, non seulement fatigante, est un risque majeur de chute lorsqu'elle est mal encadrée. - l'expérience des ateliers bleus montre que bon nombre d'animateurs gèrent très moyennement l'encadrement de leur groupe ; Par exemple, en Atelier Sciences, élèves isolés au fond de la classe, découvrant seuls la cinématique d'un projectile du type objet scripteur (en gros, lancer de crayons sur la porte de communication du collègue) pendant que l'animatrice observe avec les trois élèves encore intéressés le pourrissement d'un fruit. Ou bien les spectacles de fin d'année qui laissent entrevoir l'indigence du contenu de trente séances encadrées par l'animateur que vous retrouvez à 15h00 cette année. - Présence de bénévoles (à ma connaissance, pas à Paris mais si quelqu'un a des retours d'expérience) ; typiquement, le brave retraité qui vient proposer ses services "parce qu'il a du temps". Qui est responsable en cas de problèmes à l'atelier "Les contes avec Papy" ? - La responsabilité en général est problématique car floue. Si un élève part à 16h30 alors qu'il devait rester à l'étude jusqu'à 18 heures, qui est responsable ? Le REV ? L'animateur de l'atelier ? L'animateur "référent" de la classe ? Le directeur ? Le professeur des écoles (Eh oui, vous êtes censé transmettre l'information en cas d'imprévu) ? - Le matériel en classe... l'argument sera plus parlant pour les parents si vous évoquez le matériel des enfants. Car sur ce temps, des choses risquent de disparaître des casiers (déplacées, "empruntées"). Et bien sûr, la reprise d'arguments plus généraux que nous connaissons tous bien ici après une année... mouvementée.
Goëllette Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Comme je faisais un peu la gueule et que j’émettais des doutes sur la préparation de la rentrée Mairie, Madame T m’a répondu qu’elle trouvait tout cela joyeux et dynamique Extra ! J'ai plein d'idées pour que vous lui organisiez des activités encore plus joyeuses et dynamiques ! Question : Elle était obligée de travailler après 15h30, ta dirlo ?
cleo17fr Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 J'ai créer le sujet, j'attends sa validation... Faudra faire attention à la façon dont les choses sont présentées. Je propose 1. Ce que je vois : faits objectifs 2. Ce qui m'inquiète en tant que PE
leene Posté(e) 8 septembre 2013 Auteur Posté(e) 8 septembre 2013 dans mon syndicat on est au taquet pour récupérer le max d'infos de cette merveilleuse réforme ....ce qui dysfonctionne mais aussi ce qui fonctionne, ça peut aider les communes à réfléchir !! pour le moment je suis juste la tête sous l'eau entre mon double niveau, la rentrée de ma fille et mes obligations syndicales ... ce n'est pas moi qui vais relancer le blog .... avis aux amateurs !!!!
cleo17fr Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 http://blog-du-quartier-saint-blaise-paris20.fr/rythmes-scolaires-sabotage-en-maternelle/ Diffuser l, chez vos collègues, parents d'élèves... Un paragraphe est particulièrement intéressant : Mes élèves ont été occupés dans le préau a faire du kapla, des petites voitures et du dessin. Du culturel et sportif quoi ! En revenant dans ma classe, j’ai pu constaté que l’animateur avait utilisé les livres que je destinais a un projet lecture… Idem dans la classe de mon collègue avec les CD. Si les animateurs improvisent en s’appropriant notre matériel pédagogique sans nous concerter, comment voulez-vous que les élèves fassent la distinction entre la classe et le reste ? Comment est-ce possible si on y lit les mêmes histoires au même endroit !
cyrille1 Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Comme je faisais un peu la gueule et que j’émettais des doutes sur la préparation de la rentrée Mairie, Madame T m’a répondu qu’elle trouvait tout cela joyeux et dynamique Extra ! J'ai plein d'idées pour que vous lui organisiez des activités encore plus joyeuses et dynamiques ! Question : Elle était obligée de travailler après 15h30, ta dirlo ? Elle a accueilli le maire d'arrondissement et tout ceux qui l'accompagnaient. Elle se voyait mal les faire entrer dans l'école et leur dire "bon week end".
nola Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Comme je faisais un peu la gueule et que j’émettais des doutes sur la préparation de la rentrée Mairie, Madame T m’a répondu qu’elle trouvait tout cela joyeux et dynamique Extra ! J'ai plein d'idées pour que vous lui organisiez des activités encore plus joyeuses et dynamiques ! Question : Elle était obligée de travailler après 15h30, ta dirlo ? Elle a accueilli le maire d'arrondissement et tout ceux qui l'accompagnaient. Elle se voyait mal les faire entrer dans l'école et leur dire "bon week end". Si c'est fait avec le sourire Franchement sur Paris, c'est clairement une opération politicienne. Aucune raison de leur servir de faire-valoir, à moins d'être soi-même un militant.
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