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Posté(e)

Il fût une époque où créer des centres de loisirs autonomes à l'extérieur des écoles était une priorité.

Puis on a remis ces centres dans les écoles, au prétextes de meilleurs services aux familles (CLAE) et aux enseignants de mater (plus besoin d'attendre les familles en retard), avec tous les dangers que ça représente.

Je me souviens d'avoir écrit un commentaire sur les risques à long terme, il y a quelques années, sur un des forums.

Posté(e)

A Paris, pas de locaux ni d'espace pour construire.

Posté(e)

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Vous voyez donc que l'enseignant n'est pas grand chose...

Posté(e)

Chez nous sur le panneau d'affichage extérieur il y a 10 ou 111 feuilles A4 sur laquelle sont inscrits les groupes de A à K.

Sur chaque feuille un tableau de la semaine avec les ateliers correspondants. Exemple :

GROUPE A

Lundi : ludothèque

Mardi : sports collectifs

Jeudi : Gouter philosophique

Vendredi : arts plastiques.

L'école est divisé en trois bâtiments : maternelle collée à l'élémentaire, et une autre partie de l'élémentaire en bas, il faut descendre la route et traverser pour y accéder.

Mardi : 3 listes d'élèves sont identiques soit mis dans 3 groupes à la même heure.
Aucune précision ni du lieu, ni le nom de la personne qui les encadre.

Des nombreux enfants inscrits ne figurent pas sur les listes.

Les enfants du bas, montent en haut avec leur animateur à l'école du haut (une quarantaine d'enfants donc sur les trottoirs et dans la rue à cette heure là)

Certains enfants du haut, descendent.


15h45 : quand on va récupérer son enfant en maternelle, il faut attendre 15h55 qu'on nous le remette car à 15h45 les animateurs viennent prendre leurs gamins et dans les couloirs tout le monde ne peut se croiser.

16h30 : toujours aucun plan des lieux et groupes de l'école, les parents mettent 30 min à récupérer leurs enfants. En maternelle, l'ATSEM qui a un groupe en charge, descend au portail, demande à l'adulte qui elle vient chercher, remonte (avec qui sont les enfants pendant ce temps ???) et redescend avec le gamin. Le manège dure bien 15min.

En primaire, les parents ne savent pas où récupérer leurs enfants !

Bilan de la première journée :

départ de l'école à 16h pour les enfants finissant à 15h45.
départ de l'école à 17h pour ceux qui finissent à 16h30...

Jeudi ce fût le même bazar mais cette fois des plans griffonnés à la main avaient été affichés au portail.

Vendredi idem.

Les parents que j'ai vu/entendu sont mécontents parce que :

- ils n'ont eu aucune information : la mairie n'a même pas envoyé aux familles un courrier indiquant les nouveaux horaires et si les ateliers fonctionnaient dès le premier jour

- ils ne savent pas qui s'occupe de leur gamin pendant 45 minutes

- ils perdent un temps fou à les récupérer

Ce matin j'ai pu discuter avec une enseignante qui me dit que c'est la première fois où elle voit ses petits élèves de GS aussi stressés et inquiets : ça pleure beaucoup, les enfants angoissent car ils ne savent pas quel jour (ici on s'inscrit sur des jours à l'année genre mardi mais toute l'année et les ateliers tournent par période de 12 semaines) ils vont à tel ou tel atelier, ni qui va les encadrer, qui vient les chercher etc etc.
Beaucoup d'inquiétude donc et de stress inutile.

Il y a eu aussi énormément d'absentéisme mercredi matin.

Voilà chez nous le bilan de cette première semaine...

Posté(e)

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Vous voyez donc que l'enseignant n'est pas grand chose...

C'est vrai que vu la toute petite part que représente l'EN dans l'école, autant tout municipaliser, ça coûtera moins cher à l'Etat !

Tu l'as trouvé où ce doc ?

Posté(e)

...goûter philosophique??? :yahoo: :yahoo: :yahoo:

j'ai eu la même réaction !

Pour des GS...

Je m'interroge moi sur le qui achète le matériel de ces dits ateliers ?

Notre mairie est sous tutelle...où trouve-t-elle les sous ????

Posté(e)

Ici, le journal de mon arrondissement de travail a sorti un article de 3 pages sur la merveilleuse réforme. Dans un encart, on lit une directrice dire: "je me mets à la disposition de la REV pour aider au mieux à la mise en place de cette réforme, qui apporte tant de bienfaits aux enfants...".

Sauf que... cette directrice est contre la réforme, n'a jamais tenu ces propos vu qu'elle a refusé de recevoir le journaliste en question! C'est quand même énorme !

Bref, elle a porté plainte et demandé un droit de réponse.

Et chez moi ,l'inspectrice qui est venue vendre la réforme aux parents, à la place de l'IA de Versailles, pour 2014 en disant que c'était génial et tout et tout... a pris sa retraire en septembre.

Posté(e)

Ca craint !

Faudrait trouver un autre journaliste qui raconte que les propos de ta directrice ont été déformés...

Damoiselle, comment faire pour qu'on ne nous oblige pas à utiliser les classes.....moi, c'est en train de se faire par grignotage....

La sortie dans les classes.

Une asem qui vient avec les enfants dans "sa" classe et utilise les jeux.....pcq l'enseignante n'est pas là...

Posté(e)

Des sous??? A pas de sous! Chez nous, l'atsem a pris des pommes à la cantine (6 en tout) pour faire une sorte d'activité "goût" avac les enfants...

Posté(e)

N'oubliez pas de raconter sur le sujet des anecdotes...
J'ai twitté le lien à C.Brossel et à B. Delanoë.

Posté(e)

Ajoute aussi Luc Cédelle... le journaliste de l'éducation (le Monde) qui t'explique dans les manifs que oui, oui, l'édito du monde nous traitant de "corporatistes" avait pour but d'augmenter les ventes...(il n'en n'est pas l'auteur, je précise) mais que ce n'est pas un problème du point de vue de l'éthique.

C'est du vécu :fear:

Mon homme était à quelques mètres de là, il n'est pas du tout instit, il est cadre sup. , il bouillait de rage à entendre les propos et surtout à voir l'attitude hautaine de ce môssieur nous regardant avec le sourire en coin de celui qui pense savoir. Je me suis rarement sentie aussi peu et mal entendue. Ma naïveté en a pris un coup.

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