Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Un des projets de ma ville d'exercice est de nous amener nos élèves dans nos classes à 14h05. Donc plus d'accueil dans la cour pour ne pas les énerver. Nous nous plaignions de l'état d'énervement de nos élèves les AM et voilà la solution!!!!

c'est ce qu'on teste actuellement dans mon école .... et forcément c'est déjà repris !!

alors oui les enfants sont un peu plus calmes en rentrant mais y a bien d'autres soucis

en fait les animateurs font un temps calme dans une salle (BCD, classe etc..) et ensuite les PE vont chercher les enfants à 14h05 pour continuer le temps calme jusque 14h15 .... sauf que là ça leur rallonge leur aprem puisque les activités proposées sont de la lecture et qu'ils sont 25 entassés!!

Perso, je n'en veux pas de ce dispositif! On veut nous mettre dans les classes à 14h05. Pas de souci, mais on termine à 16h05 alors!
Posté(e)

Pour en revenir à cette accueil dans les classe, je me pose quelques questions, peut-être que certains pourront y répondre:

- d'où vient cett accueil 10´ avant le début de la classe?

- pourquoi n'a-t-il pas été comptabilisé comme temps devant élèves (notamment en maternelle)?

- en quoi cette accueil est-il obligatoire? Pourquoi ne peut-on ouvrir les grilles, faire ranger les élèves de suite et aller en classe?

Merci d'avance pour vos réponses car depuis quelques jours ce sujet me turlupine!!!

Posté(e)

Moi aussi tiens!

D'autant que ma dir m'a dit que c'était obligatoire d'être tous là à 8h 20 ds nos classes.

Alors qu'en est il?

Posté(e)

Il y a débat là-dessus : dans les textes, il est écrit que l'accueil doit être organisé 10 minutes avant le début de la classe. S'il s'agit d'un accueil collectif dans la cour, le directeur peut établir des services et dans ce cas on peut penser que les autres collègues n'ont pas obligation d'être là. Sauf que si les collègues de service sont absents, que se passe-t-il? Quand on établit un tableau de service, chaque enseignant reste responsable de vérifier que ses élèves sont bien pris en charge par un autre enseignant et que les conditions de sécurité sont respectées. C'est valable pour la récré, c'est valable aussi pour l'accueil...

Posté(e)

Ce que je souhaite savoir c'est l'origine de cet accueil de 10' avant le début des cours. Historiquement comment en est-on arrivé là? Pourquoi n'est-il pas possible d'ouvrir les grilles à 8h30 et de faire ranger les élèves de suite pour monter rapidement en classe?

Posté(e)

chez nous on accueille dans les classes (en élémentaire) , donc chacun sa classe mais moi ce qui m'énerve c'est que l'IEN veut que çà soit avec un travail (donc on est bien d'accord on fait 10mn de rab chaque matin si on applique ce qui est demandé)

Posté(e)

Ce que je souhaite savoir c'est l'origine de cet accueil de 10' avant le début des cours. Historiquement comment en est-on arrivé là? Cherche dans les textes initiaux car c'est très anciens; personnellement, je n'ai pas la réponse et ni le temps ni l'envie de la chercher. Pourquoi n'est-il pas possible d'ouvrir les grilles à 8h30 et de faire ranger les élèves de suite pour monter rapidement en classe? Parce que cet accueil est légalement prévu. Remarque que rien ne t'empêche de faire l'accueil dans ta classe...

:wink:

Datja si tu ne souhaites pas répondre ne t'en donne pas la peine... cela éviterait ce genre de remarque désagréable!!!
Posté(e)

Savoir que "c'est là" est une chose.

Comprendre pourquoi "c'est là" en est une autre.

Pourquoi un jour, il y a bien, bien longtemps, le législateur a-t-il rendu ces 10 minutes obligatoires?

Posté(e)

Ce que je souhaite savoir c'est l'origine de cet accueil de 10' avant le début des cours. Historiquement comment en est-on arrivé là? Pourquoi n'est-il pas possible d'ouvrir les grilles à 8h30 et de faire ranger les élèves de suite pour monter rapidement en classe?

Voici ce qui est écrit dans Le Droit de la Vie scolaire (Dalloz, 2003) :

A l'école maternelle ou à l'école élémentaire, les enfants sont pris en charge par les maîtres dix minutes avant le début de la classe. Auparavant, ils demeurent sous la responsabilité de leurs parents.

Circulaires du 6 juin 1991 puis, plus spécifiquement, du 18 septembre 1997 (les textes antérieurs ne sont pas cités).

Posté(e)

Sauf que ce n'est pas prévu dans nos obligations de service et donc cela devrait être géré par la mairie, c'est pourquoi Sud vient de porter plainte au TA à Paris sur ce point précis : les quarante minutes de responsabilité supplémentaires par jour.

Posté(e)

Voici ce qui est écrit dans Le Droit de la Vie scolaire (Dalloz, 2003) :

A l'école maternelle ou à l'école élémentaire, les enfants sont pris en charge par les maîtres dix minutes avant le début de la classe. Auparavant, ils demeurent sous la responsabilité de leurs parents.

Circulaires du 6 juin 1991 puis, plus spécifiquement, du 18 septembre 1997 (les textes antérieurs ne sont pas cités).

Merci Louis. C'est en effet ce que j'avais trouvé mais rien qui explique l'origine et le pourquoi de cet accueil.

Datja, je te trouve souvent très agressif dans tes réponses.

Sauf que ce n'est pas prévu dans nos obligations de service et donc cela devrait être géré par la mairie, c'est pourquoi Sud vient de porter plainte au TA à Paris sur ce point précis : les quarante minutes de responsabilité supplémentaires par jour.

Dameoiselle as-tu un lien vers un article de SUD?

Posté(e)

Comme ça on sera fixé. C'est bien ça !

Il me semble que l'accueil de 10 minutes par les enseignants c'est surtout que, contrairement au secondaire, il n'y a pas de surveillants, donc comme les élèves ne peuvent pas franchir la grille en même temps, il faut bien quelqu'un qui les surveille entre l'ouverture de la porte et le début officiel des cours.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...