en plein buggg! Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 En fait qui lit quoi et qui est au courant (a part nous sur le terrain)? Je suis d'acc moi pour bombarder sur tweeter mais si on est 4..... Hou hou hou!!! Y'a du monde?
Goëllette Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 Reçu à l'école ces liens sur des questions posées au ministre au sujet de la réforme des rythmes. A lire bien assis ! (Il y a aussi une pétition.) http://www.sne-csen.net/Rythmes-scolaires-amenagement-reglementation_a350.html http://www.sne-csen.net/Rythmes-scolaires-amenagement-consequences-1_a349.html http://www.sne-csen.net/Rythmes-amenagement-consequences-2_a351.html http://www.sne-csen.net/PETITION-POUR-LE-MAINTIEN-RAISONNE-DE-LA-SEMAINE-DE-QUATRE-JOURS_a199.html
mayre Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Euh, le texte de la pétition me laisse pantoise... Le seul syndicat qui a défendu la semaine de 4 jours?? La consultation Châtel ne fait nulle mention d'un tel positionnement, j'ai plutôt le souvenir de la CGT et de FO... Mais bon... C'est toujours en ligne, hein, il suffit d'aller le lire. Quant au relai des questions posées à l'Assemblée nationale, ça ressemble plutôt à de la propagande politique, mais ce n'est que mon avis...
Goëllette Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Euh, le texte de la pétition me laisse pantoise... Le seul syndicat qui a défendu la semaine de 4 jours?? La consultation Châtel ne fait nulle mention d'un tel positionnement, j'ai plutôt le souvenir de la CGT et de FO... Mais bon... C'est toujours en ligne, hein, il suffit d'aller le lire. Quant au relai des questions posées à l'Assemblée nationale, ça ressemble plutôt à de la propagande politique, mais ce n'est que mon avis... Ce n'est pas mon syndicat (d'ailleurs je ne suis pas syndiquée), cependant, même si c'est de la propagande, tous les syndicats en font, je ne les en blâme pas, et je trouve ces questions et leurs réponses (parfois choquantes et mensongères, comme par exemple sur l'unanimité des enseignants) intéressantes. Après, je ne sais pas si c'est le seul syndicat qui a défendu la semaine de quatre jours et où il l'a défendu, mais ça fait plusieurs années, y compris sous la droite au pouvoir, que je lis cette revendication de leur part. Tu es bien matinale, Mayre. Insomnies ou retour de fiesta avant mardi vaqué pour cause de grève ?
mayre Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Tu es bien matinale, Mayre. Insomnies ou retour de fiesta avant mardi vaqué pour cause de grève ? Hormones de femme enceinte! Du coup, je suis gréviste, mais je ne vais pas manifester, ça tire trop (première fois depuis 10 ans, ça fait bizarre) Sinon, pour le coup de la propagande, autant la "propagande" syndicale ne me choque pas (c'est le jeu de la communication), autant l'appui d'un syndicat sur les propos d'un parti politique m'embête, à cause de la Charte d'Amiens qui me tient à coeur...
Frédo45 Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 http://fonantes.files.wordpress.com/2010/02/tract-ud-profs-et-atsem-janvier-2010.pdf
ColdTurkey Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 (modifié) http://fonantes.files.wordpress.com/2010/02/tract-ud-profs-et-atsem-janvier-2010.pdf Merci Frédo. Mais si nous comparons, cela donne : Une perte immédiate de 2 heures d’enseignement pour les élèves, ->Pas d'évolution avec les nouveaux rythmes. Journée alourdie pour les élèves en difficulté qui suivent l’aide personnalisée, ->Globalement beaucoup remarquent que la journée n'est pas allégée. Aggravation de l’amplitude horaire journalière: report des heures du samedi sous prétexte de la mise en place de l’aide personnalisée pour les enseignants et report des heures du samedi, sur la méridienne du midi pour les ATSEM, ->Globalement la nouvelle réforme empire encore les amplitudes horaires, en particulier pour tous les types de personnels et sans amélioration notable pour la majorité des enfants. Dégradation des conditions de travail pour l’ensemble des agents (agents d’entretien, concierges…) qui doivent s’adapter aux changements d’emploi du temps, ->Les conditions de travail continuent à se dégrader. Perte importante en maternelle pour le bon fonctionnement du binôme enseignant/ATSEM. ->Aucune amélioration. C'est même, pour certaines écoles, une perte nette du temps de présence des ATSEM au profit du péri-scolaire. Le passage à 4 jours a été nullissime. ET de manière dramatique, ce nouveau passage à 4.5 jours est encore pire! Ce qui m'inquiète est que je ne vois pas comment il peut en être autrement tant pour les enfants que pour les enseignants. J'attends toujours que quelqu'un ici me démontre que le rythme de vie des enfants est amélioré par cette réforme. Et j'y ajoute le rythme de vie des enseignants et autres participants à la vie scolaire car s'ils sont en difficulté, c'est l'école qui est en difficulté et les enfants avec! Vu l'énergie et l'argent dépensés, il devrait être simple d'y répondre. Non? Modifié 11 septembre 2013 par ColdTurkey
Frédo45 Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Non mais c'était en réponse à certains ici qui expliquent qu'ils ont toujours été favorables aux 4 jours...
mayre Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Ne t'en déplaise, mais on parlait de la concertation Chatel, si je remets dans le contexte. La position de FO est claire: nous sommes toujours pour l'abrogation des décrets Darcos. Mais honnêtement, je n'ai pas la tête en ce moment à ré-ré-ré-expliquer ce que j'ai dit de nombreuses fois.
valerie84 Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Ce qui est catastrophique à mon sens, et qui n'est pas remis en cause par la "refondation", c'est la passage de 26h d'enseignement à 24 h et la création des 108 heures. En ce qui concerne les 4 jours, nous avions ce régime depuis 20 ans avec rattrapage sur quelques jours de vacances et cela fonctionnait très bien, n'en déplaise à certains.
Pablo Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Ce qui est catastrophique à mon sens, et qui n'est pas remis en cause par la "refondation", c'est la passage de 26h d'enseignement à 24 h et la création des 108 heures. En ce qui concerne les 4 jours, nous avions ce régime depuis 20 ans avec rattrapage sur quelques jours de vacances et cela fonctionnait très bien, n'en déplaise à certains. tout pareil
Messages recommandés