mayre Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Ce qui est catastrophique à mon sens, et qui n'est pas remis en cause par la "refondation", c'est la passage de 26h d'enseignement à 24 h et la création des 108 heures. En ce qui concerne les 4 jours, nous avions ce régime depuis 20 ans avec rattrapage sur quelques jours de vacances et cela fonctionnait très bien, n'en déplaise à certains. Les décrets Darcos, donc... On est bien d'accord...
Goëllette Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Ce qui est catastrophique à mon sens, et qui n'est pas remis en cause par la "refondation", c'est la passage de 26h d'enseignement à 24 h et la création des 108 heures. En ce qui concerne les 4 jours, nous avions ce régime depuis 20 ans avec rattrapage sur quelques jours de vacances et cela fonctionnait très bien, n'en déplaise à certains. Oui, mais vos journées comptaient 6h, donc ça ne va pas dans le sens de la refondation. De plus, il me semble qu'on pourrait tout à fait économiser deux heures en écrémant les programmes de sciences, techno, ..., pour les rendre intelligents et faisables par les polyvalents que nous sommes et avec les locaux et matériel qui sont les nôtres. Il y a aussi de grosses pertes de temps dans la façon actuelle d'enseigner, qui pourraient être évitées. Je pense notamment aux rituels à gogo.
thalie83 Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Ce qui est catastrophique à mon sens, et qui n'est pas remis en cause par la "refondation", c'est la passage de 26h d'enseignement à 24 h et la création des 108 heures. En ce qui concerne les 4 jours, nous avions ce régime depuis 20 ans avec rattrapage sur quelques jours de vacances et cela fonctionnait très bien, n'en déplaise à certains.Pareil des années que ça fonctionnait bien, mais les nv 4j ont changé la donne car programmés de 26h à faire sur 24h!!! Les enfants n'étant pas des robots Ben ça marche pas Franchement si depuis des années ces 4j que l'on avait avant étaient si mauvais par rapport à ceux qui étaient à 4 et demi on l'aurait remarqué non? Surtout que chez nous c'était d'un village à l'autre, et dans le même bassin de collège, pas de différence de niveau à l'entrée en sixième!!!
Pablo Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Ce qui est catastrophique à mon sens, et qui n'est pas remis en cause par la "refondation", c'est la passage de 26h d'enseignement à 24 h et la création des 108 heures. En ce qui concerne les 4 jours, nous avions ce régime depuis 20 ans avec rattrapage sur quelques jours de vacances et cela fonctionnait très bien, n'en déplaise à certains.Pareil des années que ça fonctionnait bien, mais les nv 4j ont changé la donne car programmés de 26h à faire sur 24h!!! Les enfants n'étant pas des robots Ben ça marche pas Franchement si depuis des années ces 4j que l'on avait avant étaient si mauvais par rapport à ceux qui étaient à 4 et demi on l'aurait remarqué non? Surtout que chez nous c'était d'un village à l'autre, et dans le même bassin de collège, pas de différence de niveau à l'entrée en sixième!!! oui voilà marre d'entendre de ci de là que 4 jours c'est le mal... chez nous ça fonctionnait, j'ai des élèves qui sont en fac de médecine et ont fait toute leur scolarité à 4 jours et le collège de secteur fait à chaque fois que c'est possible en sorte que les sixièmes n'aient classe qu'un mercredi sur 2.. eux aussi ils sont benêts? Les rythmes scolaires ne dépendent QUE des parents, ce sont eux qui cassent le rythme des enfants (enfin ce sont quelques uns d'entre eux c'est très très loin d'être une majorité), alors soyons cohérents et allons border les élèves le samedi soir ce sera plus simple On peut même en récupérer une dizaine le soir après la classe afin qu'ils ne restent pas à la garderie jusqu'à 19h et ce sera parfait
nola Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Les rythmes scolaires ne dépendent QUE des parents, ce sont eux qui cassent le rythme des enfants (enfin ce sont quelques uns d'entre eux c'est très très loin d'être une majorité), alors soyons cohérents et allons border les élèves le samedi soir ce sera plus simple On peut même en récupérer une dizaine le soir après la classe afin qu'ils ne restent pas à la garderie jusqu'à 19h et ce sera parfait S'ils te lisent au ministère, ils risquent de modifier les 108h
Goëllette Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Ce qui est catastrophique à mon sens, et qui n'est pas remis en cause par la "refondation", c'est la passage de 26h d'enseignement à 24 h et la création des 108 heures. En ce qui concerne les 4 jours, nous avions ce régime depuis 20 ans avec rattrapage sur quelques jours de vacances et cela fonctionnait très bien, n'en déplaise à certains.Pareil des années que ça fonctionnait bien, mais les nv 4j ont changé la donne car programmés de 26h à faire sur 24h!!! Les enfants n'étant pas des robots Ben ça marche pas Franchement si depuis des années ces 4j que l'on avait avant étaient si mauvais par rapport à ceux qui étaient à 4 et demi on l'aurait remarqué non? Surtout que chez nous c'était d'un village à l'autre, et dans le même bassin de collège, pas de différence de niveau à l'entrée en sixième!!! oui voilà marre d'entendre de ci de là que 4 jours c'est le mal... chez nous ça fonctionnait, j'ai des élèves qui sont en fac de médecine et ont fait toute leur scolarité à 4 jours et le collège de secteur fait à chaque fois que c'est possible en sorte que les sixièmes n'aient classe qu'un mercredi sur 2.. eux aussi ils sont benêts? Les rythmes scolaires ne dépendent QUE des parents, ce sont eux qui cassent le rythme des enfants (enfin ce sont quelques uns d'entre eux c'est très très loin d'être une majorité), alors soyons cohérents et allons border les élèves le samedi soir ce sera plus simple On peut même en récupérer une dizaine le soir après la classe afin qu'ils ne restent pas à la garderie jusqu'à 19h et ce sera parfait Tu veux parler des rythmes de l'enfant tout court. Vue la tête d'une majorité des élèves le jour de la rentrée et ce que beaucoup raconte, ceux qui ont un rythme inadapté à la maison (couchers tardifs et irréguliers, télé et jeux vidéo à gogo, entre autres, ...) représentent malheureusement la majorité d'entre eux, enfants d'enseignants compris, il n'y a qu'à lire certains sujets de ces forums. C'est la société toute entière qui déc... avec ses enfants !
ColdTurkey Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 C'est la société toute entière qui déc... avec ses enfants ! Il me semble que la plus grosse erreur de la refondation est là! Je corrige juste un peu ta phrase pour la rendre tout à fait exacte : "C'est la société toute entière qui déc..." Je ne vous ferai pas l'injure de montrer l'ensemble des dysfonctionnements de notre société. Alors se focaliser sur un point particulier (celui du rythme de l'enfant pendant le temps scolaire) en omettant volontairement tous les autres paramètres est tout simplement stupide.
Goëllette Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 C'est la société toute entière qui déc... avec ses enfants ! Il me semble que la plus grosse erreur de la refondation est là! Je corrige juste un peu ta phrase pour la rendre tout à fait exacte : "C'est la société toute entière qui déc..." Je ne vous ferai pas l'injure de montrer l'ensemble des dysfonctionnements de notre société. Alors se focaliser sur un point particulier (celui du rythme de l'enfant pendant le temps scolaire) en omettant volontairement tous les autres paramètres est tout simplement stupide. C'est ce que je dénonce à longueur de post !
cleo17fr Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Deux de mes collègues ont dû amener leur enfant à l'école. Ils n'ont pas classe le mercredi et aujourd'hui, elles n'avaient pas de solution de garde...
JBB Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 C'est la société toute entière qui déc... avec ses enfants ! Il me semble que la plus grosse erreur de la refondation est là! Je corrige juste un peu ta phrase pour la rendre tout à fait exacte : "C'est la société toute entière qui déc..." Je ne vous ferai pas l'injure de montrer l'ensemble des dysfonctionnements de notre société. Alors se focaliser sur un point particulier (celui du rythme de l'enfant pendant le temps scolaire) en omettant volontairement tous les autres paramètres est tout simplement stupide. Eh oui, on connait la musique, la fatigue, les ci, les là, mais n'oublions pas les paroles, une refondation sensée éradiquer "l'échec scolaire"... vous n'êtes pas sorti de l'auberge... (je ne vais pas prendre le risque de reprendre à mon compte cet argument ultime, puisque je sors en juin prochain...) JBB
Goëllette Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Tu es sûr que tu sors ? Nous n'étions pas nombreux en grève hier et d'ici là, on peut t'obliger à faire un an de plus ...
Didoudidoula Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 Jeunesse et sport a édité un "guide pratique pour les activités périscolaires" ... http://jeunes.gouv.fr/rythmes-educatifs-periscolaire c'est édifiant extrait : "Une garderie se déroule indifféremment à l’intérieur ou à l’extérieur des locauxscolaires, sur le temps périscolaire. Les enfants y sont placés sous la surveillanced’adultes qui veillent à leur sécurité physique et morale sans toutefois proposerd’animation. Ils peuvent y pratiquer des activités de leur choix (jeux libres,lecture, dessin, sieste, temps calme…) sans intervention pédagogique dupersonnel d’encadrement. L’organisateur ne déclare pas son activité et n’estdonc pas tenu d’élaborer de projet éducatif. La réglementation n’impose pas detaux d’encadrement pour les garderies ni de condition de qualification pour lepersonnel chargé de la surveillance des enfants. Cette activité se déroule sousla responsabilité de l’organisateur qui est toutefois soumis à une obligation desécurité envers les mineurs concernés."
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