Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mon fils en CE2 qui est inscrit aux TAP tous les soirs pour le trimestre est sorti de l'école à 15H30, il est allé jusqu'à la maternelle pour voir s'il voyait son père et comme il ne l'a pas vu, il est retourné à son école et donc aux TAP.... bien sûr personne pour dire à mon conjoint ce qui s'est passé....Je me demande qui est responsable dans ce cas, la maîtresse qui l'a laissé sortir ou les animateurs du TAP....

Plus j'y pense, plus ça m'énerve, les enfants peuvent donc sortir comme ils veulent, c'est encore moins surveillé qu'au collège où les élèves doivent avoir une autorisation des parents pour sortir...

La petite en MS m'a dit qu'elle avait dormi sur un tapis pendant les tap....

L'enseignante n'est pas en faute, sa responsabilité s'arrête à la fin des cours soit 15h30.

Au collège, il est possible de sortir avant la fin officielle des cours. En ce cas, il y a une vérification. A la fin de la journée, tout le monde sort sans vérification. C'est la même chose à l'élémentaire.

De plus, si l'enseignante décidait de garder l'enfant dans l'enceinte scolaire, c'est sa responsabilité personnelle qui serait engagée en cas d'accident. De ce côté, aucun changement par rapport à ce qui se passait avant. Par contre, la multiplication des intervenants implique forcément des difficultés pour distribuer les élèves. Ce ne sont pas des pions que l'on s'échange. Ceux qui ont imaginé cette réforme n'ont absolument pas anticipé les conséquences. C'est absolument incroyable d'être aussi léger pour une reforme ayant autant d'incidences. MAIS je rappelle que les principaux syndicats d'enseignants, les associations de parents d'élèves, des associations extra-scolaires et l'association des maires de France ont TOUS donné leur accord à cette réforme. Ils sont tous responsables.

Posté(e)

les principaux syndicats d'enseignants [...] ont TOUS donné leur accord à cette réforme

Mais justement, pas tous !

Allez, et si aux prochaines élections professionnelles on changeait un peu ? Chiche !

Posté(e)

didonc ... ici on parle de garder les enfants de 16h à 16h30 en récré sous la responsabilité des gens d'étude pour tous les enfants qui n'iraient pas aux apc (qui ont lieu pendant ce temps) ... donc si l'un des enfants se blesse, c'est la responsabilité des enseignants qui est engagée ou bien celle du directeur (les directeurs ont proposé çà quand ils se sont rendus compte qu'on ne pouvait et rendre les enfants au portail à 16h et faire nos apc en même temps)

ce qui veut dire que aucun enfant ne sortirait à 16h

Posté(e)

Auléric, je ne comprends pas. La classe s'arrête à 16h ? Donc si les enfants sont confiés aux agents, les enseignants ne sont plus responsables. Ou alors, j'ai mal compris...

Posté(e)

il faudrait qu'un enseignant ne faisant pas l'apc ce jour là emmène tous les enfants qui partent au portail à 16h

Posté(e)

Mon fils en CE2 qui est inscrit aux TAP tous les soirs pour le trimestre est sorti de l'école à 15H30, il est allé jusqu'à la maternelle pour voir s'il voyait son père et comme il ne l'a pas vu, il est retourné à son école et donc aux TAP.... bien sûr personne pour dire à mon conjoint ce qui s'est passé....Je me demande qui est responsable dans ce cas, la maîtresse qui l'a laissé sortir ou les animateurs du TAP....

Plus j'y pense, plus ça m'énerve, les enfants peuvent donc sortir comme ils veulent, c'est encore moins surveillé qu'au collège où les élèves doivent avoir une autorisation des parents pour sortir...

L'enseignante n'est pas en faute, sa responsabilité s'arrête à la fin des cours soit 15h30.

Tout dépend comment est prévu le transfert de responsabilités.

Posté(e)

Auléric, je ne comprends pas. La classe s'arrête à 16h ? Donc si les enfants sont confiés aux agents, les enseignants ne sont plus responsables. Ou alors, j'ai mal compris...

la classe s'arrête à 16h , des animateurs prendraient en charge tout ceux qui ne vont aux apc mais aucun enfant ne sortirait . Il n'y aurait qu'une sortie à 16h30.

J'ai expliqué à ma directrice que je ne pensais pas çà possible (comment interdire à un parent de récupérer son enfant à la fin de la classe, moi en tant que maman j'aurai fait un foin car vu comment est surveillé cette récré en ce moment ....) mais tout ce qu'on nous propose sinon c'est décaler plus tard le soir les apc ... donc pénaliser tous mes collègues

car nous faisons tous les apc ... aucun collègue déchargé pour emmener au portail les enfants (et ils sont nombreux à partir directement les soirs à 16h)

Posté(e)

Bonjour

C'était peut-être ici que je devais écrire mon message...

"Bonjour

Moi je ne sais que penser... de cette réforme ! Peut-être parce que dans mon école, il y a beaucoup de salles inoccupées... disponibles.

Enfin, il y a aussi pas mal de couacs.

Et je pense décidément qu'on aurait dû être consulté.

Voilà une idée qui pourrait être proposée : modifier leur réforme en proposant de retrouver la semaine de quatre jours tout en accueillant en fin de journée deux fois par semaine un autre adulte dans la classe... pour organiser ensemble avec sa classe de 26 enfants des activités culturelles/scientifiques/sportives et d'enseignement bien réfléchies et avalisées par l'ien avec l'appui d'un crédit conséquent pour l'achat du matériel...

On aurait donc l'obligation de faire des sciences... en fin de journée (qui passent quelque fois à la trappe au profit du français et des maths), de "supporter" au début puis apprécier un autre adulte moteur dans une classe d'enfants et aussi un intérêt très croissant de proposer de multiples activités de manipulations...

Ces activités seraient proposées par cycle et peut-être chaque enseignant d'un niveau aurait en charge une activité qu'il déclinerait par période devant une nouvelle classe (celle du collègue du même cycle).

Les temps seraient plus liés et les adultes plus intelligents (là je pense à mon école...) et les enfants reconnaitraient leur référent même s'il est vrai qu'ils ne pourraient "choisir" leur parcours et heureusement !

Si vous partagez/pouvez compléter ce point de vue, je vous en remercie par avance et peut-être, qui sait, pourrait-on envoyer ce "projet" au ministère ?

A bientôt.

Ann (Marion)"

Posté(e)

la classe s'arrête à 16h , des animateurs prendraient en charge tout ceux qui ne vont aux apc mais aucun enfant ne sortirait . Il n'y aurait qu'une sortie à 16h30.

J'ai expliqué à ma directrice que je ne pensais pas çà possible (comment interdire à un parent de récupérer son enfant à la fin de la classe, moi en tant que maman j'aurai fait un foin car vu comment est surveillé cette récré en ce moment ....) mais tout ce qu'on nous propose sinon c'est décaler plus tard le soir les apc ... donc pénaliser tous mes collègues

car nous faisons tous les apc ... aucun collègue déchargé pour emmener au portail les enfants (et ils sont nombreux à partir directement les soirs à 16h)

A mon avis, ça n'est pas autorisé puisque les TAP sont facultatifs. On en peut pas obliger les parents à laisser leurs enfants à la garderie il ne manquerait plus que ça !! Donc on doit pouvoir venir les chercher après la classe à 16h, point.

Posté(e)

Sinon, pour répondre à Ann, je n'ai pas besoin d'animateurs dans ma classe pour faire sciences, arts plastiques ou musique. Je prépare mon enseignement comme JE l'entends, et certainement pas avec une personne extérieure.

Faire rentrer le périsco dans les classes PENDANT le temps de classe, il ne manquerait plus que ça !!

Posté(e)

Sauf que là, ca coute plus cher.....le mercredi matin, ils devront organiser du périscolaire !

Posté(e)

Tout dépend comment est prévu le transfert de responsabilités.

Je pense aussi, si j'ai un enfant qui doit aller à la garderie, je ne le mets pas au portail, mais je le confie à la dame qui gère la garderie...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...