Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mon fils en CE2 qui est inscrit aux TAP tous les soirs pour le trimestre est sorti de l'école à 15H30, il est allé jusqu'à la maternelle pour voir s'il voyait son père et comme il ne l'a pas vu, il est retourné à son école et donc aux TAP.... bien sûr personne pour dire à mon conjoint ce qui s'est passé....Je me demande qui est responsable dans ce cas, la maîtresse qui l'a laissé sortir ou les animateurs du TAP....

Plus j'y pense, plus ça m'énerve, les enfants peuvent donc sortir comme ils veulent, c'est encore moins surveillé qu'au collège où les élèves doivent avoir une autorisation des parents pour sortir...

La petite en MS m'a dit qu'elle avait dormi sur un tapis pendant les tap....

L'enseignante n'est pas en faute, sa responsabilité s'arrête à la fin des cours soit 15h30.

Tout dépend comment est prévu le transfert de responsabilités.

Je pense aussi, si j'ai un enfant qui doit aller à la garderie, je ne le mets pas au portail, mais je le confie à la dame qui gère la garderie...

A condition d'avoir la liste des gamins qui vont au tap ou en garderie... et qu'elle soit à jour... bon courage...

Posté(e)

Chaque point de vue peut tout à fait se défendre ! Et puis, de toute façon, pour l'instant, c'est trop tard.

Sinon, pour répondre à Ann, je n'ai pas besoin d'animateurs dans ma classe pour faire sciences, arts plastiques ou musique. Je prépare mon enseignement comme JE l'entends, et certainement pas avec une personne extérieure.

Faire rentrer le périsco dans les classes PENDANT le temps de classe, il ne manquerait plus que ça !!

Posté(e)

Je ne compte pas faire de procès à l'instit ou à l'animateur du tap juste faire remarquer ce qui s'est passé, parce qu'apparemment personne ne s'est rendu compte de rien ....ça n'a pas inquiété la maîtresse que j'ai vue à la réunion de rentrée après...

A la réunion d'info de la mairie, le maire nous a bien dit pas d'inscription à la carte, les enfants sont inscrits tous les jours ou pas, justement pour éviter d'avoir des listes qui changent et ce genre de problème...Mon fils est donc inscrit tous les jours, depuis il m'a dit que la maîtresse avait oublié sa liste et qu'elle les avait laissés se répartir...

Posté(e)

Parce que c'est à la maîtresse de répartir les mômes sur son temps de classe??? :ninja: Hors temps de service, donc?

Ce ne serait pas plutôt aux animateurs de l'avoir, cette liste, et de faire le tour des classes pour récupérer les enfants? C'est de la responsabilité de la mairie, pas de la maîtresse (ce n'est pas son boulot de faire des groupes pour le péri)...

Posté(e)

J'en sais rien à vrai dire, apparemment animateur et pe ont leur liste...

En tout cas, l'année dernière à 16H30, les enfants qui allaient à la garderie devaient rester sous le préau et ceux qui étaient repris par les parents allaient au portail, c'est donc bien la maîtresse qui répartissait....D'après ce que j'ai compris c'est pareil cette année;

Posté(e)

Dans les faits comme c'est nous qui voyons les parents le matin, c'est nous qui savons qui n'est pas là, qui a changé d'avis et compagnie et on se retrouve à gérer tout ça et c'est une grosse prise de tête chez moi ! (En maternelle, faut qu'on sache avec qui part l'enfant !)

Posté(e)

J'en sais rien à vrai dire, apparemment animateur et pe ont leur liste...

En tout cas, l'année dernière à 16H30, les enfants qui allaient à la garderie devaient rester sous le préau et ceux qui étaient repris par les parents allaient au portail, c'est donc bien la maîtresse qui répartissait....D'après ce que j'ai compris c'est pareil cette année;

Ce ne sont pas les textes: en élémentaire, la maîtresse n'est plus responsable des enfants à la fin de la classe dès qu'ils sont sortis de l'enceinte de l'école, ou confiés au périscolaire. C'est au périscolaire de vérifier s'ils ont leurs inscrits.

Circulaire 97-178:

La sortie des élèves : elle s'effectue sous la surveillance de leur maître. Cette surveillance s'exerce dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. (donc, à moins qu'elle répartisse les élèves sur son temps de classe... En tout cas, elle n'a pas obligation de regarder qui va où) Ils sont alors soit pris en charge par un service de cantine, de garderie, d'études surveillées ou d'activités périscolaires, soit rendus aux famille. Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l'enseignant
Posté(e)

Parce que c'est à la maîtresse de répartir les mômes sur son temps de classe??? :ninja: Hors temps de service, donc?

Ce ne serait pas plutôt aux animateurs de l'avoir, cette liste, et de faire le tour des classes pour récupérer les enfants? C'est de la responsabilité de la mairie, pas de la maîtresse (ce n'est pas son boulot de faire des groupes pour le péri)...

Mayre, si elle le fait sur son temps de classe, elle le fait sur temps de service... :sleep:

Pour le reste, la circulaire 97-178 est claire, il suffit de l'appliquer et de ne pas se prendre la tête avec l'organisation de ce qui n'est pas de notre ressort...

C'est l'inverse que je voulais dire... :blush: (sur son temps de service, quoi...)

pff, faudrait vraiment que j'arrive à dormir...

Posté(e)

Sinon, pour répondre à Ann, je n'ai pas besoin d'animateurs dans ma classe pour faire sciences, arts plastiques ou musique. Je prépare mon enseignement comme JE l'entends, et certainement pas avec une personne extérieure.

Faire rentrer le périsco dans les classes PENDANT le temps de classe, il ne manquerait plus que ça !!

Ça pourrait être autre chose que du périscolaire : de vrais professionnels, comme ça existait autrefois, comme ça existe à Paris et dans quelques endroits privilégiés où on a compris que la polyvalence des PE est un leurre et que les élèves méritent d'avoir des enseignements pointus d'une façon intelligente.

L'enseignante n'est pas en faute, sa responsabilité s'arrête à la fin des cours soit 15h30.

Tout dépend comment est prévu le transfert de responsabilités.

Je pense aussi, si j'ai un enfant qui doit aller à la garderie, je ne le mets pas au portail, mais je le confie à la dame qui gère la garderie...

Il est impératif que le directeur arrête le responsable du périscolaire une façon très clair de transférer les responsabilités.

Que la dame vienne chercher les élèves en les appelant en classe ou dans le rang avant qu'il ne franchisse le portail me semble être ce qui est à la fois le plus efficace et le plus correct pour les enseignants qui ne peuvent pas être à la fois avec les élèves qui partent et avec ceux qui restent.

Posté(e)

Il y a des tweeter ici pour tweeter France inter ?

Posté(e)

Voici les 3 journalistes qui vont l'interroger..

@Marcfauvelle @RoselyneFebvre @croissandeau

Posté(e)

On est invité à poser nos questions sur #touspol

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...