Frédo45 Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Et après ? Vous proposez quoi. Parce que c'est facile d'être dans la position de syndicat minoritaire, tu peux t'opposer à tout. Le problème, c'est que la loi de refondation, c'est aussi la création de 60000 postes et la priorité donnée au primaire. C'est aussi la rémunération des masters que nous avions perdue. Au final, ça me fait penser à certains partis qui sont contre tout mais qui ne proposent rien. Tu dis ne pas mépriser les autres syndicats mais tu viens là faire la pub de ton syndicat en expliquant qu'il faut voter pour les syndicats majoritaires qui, semble-t-il, ne défendent pas les salariés. Défendre les salariés, je n'ai pas attendu F.O pour le faire tous les jours dans ma section.
mayre Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 C'est déjà pas mal... C'est ce que j'allais répondre... Avant de réfléchir à l'après, j'aimerais pouvoir avoir des conditions dignes de ce nom (qu'on a connues) maintenant.
missnina Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Voter pour des syndicats qui proposent quoi ? Parce que c'est bien de voter contre, mais à un moment, il faut aussi voter pour quelque chose... Enfin, je réitère: la mission première d'un syndicat, c'est la défense des syndiqués et de leurs conditions de travail. des syndiqués ou des personnels?
leene Posté(e) 16 septembre 2013 Auteur Posté(e) 16 septembre 2013 Si, au choix: ne pas voter pour eux aux élections professionnelles, voter pour un des minoritaires qui est contre cette réforme (il n'y a pas que le snudi-fo), aller aux RIS et dire son mécontentement. Les syndicats ont le pouvoir qu'on leur donne. +1 les syndicats minoritaires ne laissent pas passer cette réforme , ils se bougent, travaillent en intersyndicale, en interpro (en tout cas c'est le cas du mien ) avec les territoriaux etc... on se bouge autant qu'on peut mais on ne pourra pas faire bouger l'édifice si les collègues ne nous rejoignent pas et ne se bougent pas avec nous... Là cette rentrée on a des tas de dossiers chauds bouillants... les rythmes évidemment, mais aussi les conditions d'affectations des TRS chez nous, celles des M2 à qui on promet une formation et qui pour l'instant n'ont rien de rien car rien n'est prévu, les MAT qui les accueillent n'ont pas eu le choix et ne font pas le boulot qu'on attend d'eux (et forcément ils ne voulaient pas ) , on fait ce qu'on peut mais si les collègues continuent de dire "si les majoritaires n'appellent pas ou ne bougent pas on fait rien" on ne pourra pas tout faire tout seul.... On a les syndicats qu'on mérite.... c'est clair ! http://www.fo-snudi.fr/spip.php?article99 le vrai problème c'est que nos syndicats majoritaires sont pour cette réforme ... du coup y'a pas grand chose à faire à part leur dire qu'on est contre ... moi je me demande (enfin mes amies me demandent) ce que les parents peuvent faire ... toutes celles qui sont déjà passées à la réforme constatent que leurs enfants sont hachés et les autres angoissent et veulent se bouger pour ne pas y passer en 2014 déjà ils peuvent se regrouper dans les assos de parents, faire remonter des infos aux syndicats (et oui on attend ça aussi ), faire des pétitions des actions mais là encore il faut que les gens se bougent et vite !!! Et après ? Vous proposez quoi. Parce que c'est facile d'être dans la position de syndicat minoritaire, tu peux t'opposer à tout. Le problème, c'est que la loi de refondation, c'est aussi la création de 60000 postes et la priorité donnée au primaire. C'est aussi la rémunération des masters que nous avions perdue. Au final, ça me fait penser à certains partis qui sont contre tout mais qui ne proposent rien. Tu dis ne pas mépriser les autres syndicats mais tu viens là faire la pub de ton syndicat en expliquant qu'il faut voter pour les syndicats majoritaires qui, semble-t-il, ne défendent pas les salariés. Défendre les salariés, je n'ai pas attendu F.O pour le faire tous les jours dans ma section. quand j'entends le M2 qui est dans mon école ça me fait peur, alors oui ils sont rémunérés mais faut voir dans quelles conditions ils commencent dans ce métier ... certains ont déjà démissionné!!
nova32 Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Frédo45 si cette loi de refondation vous satisfait, vous avez parfaitement le droit. Nous avons aussi le droit d'être contre. On ne va pas vous réexpliquer une énième fois pourquoi, vous le savez parfaitement. Maintenant, vous êtes à deux doigts de déboucher le champagne parce que le président a promis 60.000 créations de postes. Mais de quoi ? Où ? Sous quels statuts ? Et la rémunération des masters, quelle blague ! Aussi drôle que l'aumône qu'on nous donnera (peut-être...) en fin d'année. Et ce n'est pas la création des ESPE, remake des IUFM, qui résoudra le problème de la formation des jeunes collègues.
Frédo45 Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Et après ? Vous proposez quoi. Parce que c'est facile d'être dans la position de syndicat minoritaire, tu peux t'opposer à tout. Le problème, c'est que la loi de refondation, c'est aussi la création de 60000 postes et la priorité donnée au primaire. C'est aussi la rémunération des masters que nous avions perdue. Au final, ça me fait penser à certains partis qui sont contre tout mais qui ne proposent rien. Tu dis ne pas mépriser les autres syndicats mais tu viens là faire la pub de ton syndicat en expliquant qu'il faut voter pour les syndicats majoritaires qui, semble-t-il, ne défendent pas les salariés. Défendre les salariés, je n'ai pas attendu F.O pour le faire tous les jours dans ma section. quand j'entends le M2 qui est dans mon école ça me fait peur, alors oui ils sont rémunérés mais faut voir dans quelles conditions ils commencent dans ce métier ... certains ont déjà démissionné!! Revenons aux PES, ils étaient tellement mieux formés...
nova32 Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Vous vous contentez d'un pis-aller, c'est votre choix. Nous ne nous en satisfaisons pas.
leene Posté(e) 16 septembre 2013 Auteur Posté(e) 16 septembre 2013 Revenons aux PES, ils étaient tellement mieux formés... Non revenons à ce qui se faisait encore avant ... quand moi j'ai été formé, c'était à améliorer au niveau des contenus mais au moins on avait 1 année entière de formation en iufm avec des stages, rémunéré à temps plein avant d'être jeté dans le grand bain.... Ne manquons pas d'ambition, soyons exigeants .... pour nos élèves, nos enfants !
missnina Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Voter pour des syndicats qui proposent quoi ? Parce que c'est bien de voter contre, mais à un moment, il faut aussi voter pour quelque chose... Enfin, je réitère: la mission première d'un syndicat, c'est la défense des syndiqués et de leurs conditions de travail. des syndiqués ou des personnels? Je crois que Mayre voulait dire que la mission première d'un syndicat, c'est la défense des syndiqués, certes, elle a oublié simplement de spécifier que la mission première des représentants du personnel c'est de défendre les personnels. La nuance semble futile mais elle est d'importance, souvent on est l'un et l'autre et l'on défend les personnels comme si l'on défendait les personnels. Je pense que beaucoup avaient compris la pensée réelle de Mayre... Je la joue un peu provoc' bien sûr, Mayre et toi l'aurez bien compris! Juste que la nuance ne me semble pas futile du tout dans la mesure où, syndiquée de nombreuses années, sur la liste des élection professionnelles et tout le toutim, je me suis un jour sentie un peu lâchée parce que faisant partie des affreux formateurs qui dégradent les conditions de travail... c'est juste une parenthèse.....
Frédo45 Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Frédo45 si cette loi de refondation vous satisfait, vous avez parfaitement le droit. Nous avons aussi le droit d'être contre. On ne va pas vous réexpliquer une énième fois pourquoi, vous le savez parfaitement. Maintenant, vous êtes à deux doigts de déboucher le champagne parce que le président a promis 60.000 créations de postes. Mais de quoi ? Où ? Sous quels statuts ? Et la rémunération des masters, quelle blague ! Aussi drôle que l'aumône qu'on nous donnera (peut-être...) en fin d'année. Et ce n'est pas la création des ESPE, remake des IUFM, qui résoudra le problème de la formation des jeunes collègues. La loi de refondation ne nous satisfait pas. Elle n'est pas assez ambitieuse mais 60.000 postes créés, la scolarisation des TPS, le retour d'une formation initiale nous empêche d'en demander l'abrogation. Ceux qui vous disent qu'il faut l'abroger n'ont aucune solution à proposer. Les M2, mais je ne suis pas certain que tu le saches, seront rémunérés à temps plein. C'est vrai que c'est marrant. Moi, personnellement, j'étais bien content qu'on me rémunère quand j'étais en formation. Les 60.000 postes ? Sous quel statut ? Je ne vois pas bien ce que tu sous-entend. Il y a des craintes sur les statuts mais ils ne proviennent pas de la création de postes. Alors, non, je ne crois pas qu'on ait débouché le champagne loin de là, mais nous nous évertuons à ne pas faire croire n'importe quoi aux collègues. Moi, j'attends toujours les contre-propositions. Nous, nous continuons d'en faire. Ce qui est bien avec vous, c'est que si on n'est soit contre, soit pour. Tout est noir ou blanc. Et si on trouve quelques vertus à cette loi, on ne peut pas en même temps en critiquer les limites et le manque de rupture avec les politiques précédentes.
Frédo45 Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Revenons aux PES, ils étaient tellement mieux formés... Non revenons à ce qui se faisait encore avant ... quand moi j'ai été formé, c'était à améliorer au niveau des contenus mais au moins on avait 1 année entière de formation en iufm avec des stages, rémunéré à temps plein avant d'être jeté dans le grand bain.... Ne manquons pas d'ambition, soyons exigeants .... pour nos élèves, nos enfants ! L'an prochain, les M2 seront rémunérés à temps plein, je te rappelle. Il n'y a que cette année où ils ne sont rémunérés qu'à mi-temps. Alors, qu'on critique la loi LRU, la trop grande proportion de pratique par rapport à la théorie et surtout à l'accompagnement. Mais qu'on ne critique pas le fait que la deuxième année de formation soit rémunérée. Même s'il faudrait que ce soit deux ans rémunérés.
Messages recommandés