Aller au contenu

Devoir de réserve?


Maillah

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un souci avec l'enseignant de mon fils. Ce collègue a fait une réunion de parents à la rentrée de février. Ni mon mari ni moi n'avons pu y assister pour cause de PPRE et de rendez-vous médical. Bref, l'enseignant est revenu devant les parents sur un souci entre mon fils et lui avant les vacances, puis a clos le sujet. Une maman a rallumé l'incendie en fin de réunion pour dire que l'instit avait tout le soutien et la confiance des parents, et ça a été le début "du procès", comme me l'a rapporté une copine maman d'élève.Parmi les horreurs: un papa qui est revenu épuisé de la sortie scolaire l'an dernier à cause de mon fils et une maman collègue de mon mari disant que ça ne l'étonne pas car mon mari est lui-même un hyperactif.

Bref, l'instit a finalement repris la main,mais après avoir laissé dire...

Mon fils changera d'école l'an prochain, mais en accord avec sa psy, nous souhaitons qu'il termine l'année dans cette école privée et que le reste de l'année se termine dans le calme pour tous. Je le rencontre cette semaine avec la directrice et je souhaiterais savoir ce qu'il en est exactement du devoir de réserve. Existe-t-il toujours, ou bien est-il devenu "devoir de discrétion"?

Ma fille qui n'a pas les mêmes difficultés que mon fils, sera encore l'an prochain dans cette école, car nous déménageons l'année suivante, et je souhaite que tout se passe normalement pour elle. Je souhaite donc échanger avec l'enseignant et la directrice de façon courtoise, mais ferme, en m'appuyant sur des textes précis pour les renvoyer à leurs responsabilités professionnelles.

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il existe bien un devoir de réserve pour les enseignants...

Mais même s'il n'existait pas, je trouve ça totalement déplacé de parler devant tous les autres parents d'un enfant qui plus est est absent! C'est inadmissible!

Jamais je ne laisserai faire ça, surtout en réunion collective, ce n'est absolument pas le lieu du débat!

C'est une bonne idée de prendre rendez vous avec l'enseignant afin de mettre les choses au clair... Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul devoir auquel nous sommes soumis c'est un devoir de discrétion (ne pas transmettre à n'importe qui des infos confidentielles) et un devoir de neutralité politique/religieuse EN CLASSE ....

loi 83-634 dite loi Le Pors

article 26: Les fonctionnaires sont tenus au secret professionnel dans le cadre des règles instituées dans le code pénal.

Les fonctionnaires doivent faire preuve de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions. En dehors des cas expressément prévus par la réglementation en vigueur, notamment en matière de liberté d'accès aux documents administratifs, les fonctionnaires ne peuvent être déliés de cette obligation de discrétion professionnelle que par décision expresse de l'autorité dont ils dépendent.

En effet, ce n'était probablement pas le lieu ni le moment de parler d'un problème personnel, et l'enseignant aurait dû faire preuve de discrétion. Un rendez-vous permettrait de s'expliquer et de tirer tout ça au clair, autrement que par des on-dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fonctionnaires, mais l'histoire se passe dans le Privé, donc en est-il de même ?

D'après ce que vous dites, cependant, l'enseignant n'a rien dit, il a juste évoqué un problème rencontré, c'est du factuel.

Lui était-il possible de ne pas laisser parler les parents des soucis qu'ils rencontrent, même si cela ne vous fait pas plaisir car ces problèmes semblent créés par votre fils ?

Auriez-vous accepté, si vous aviez été à la place de ces personnes, qu'on vous coupe la parole pour vous empêcher de parler ?

Pourquoi votre amie ne s'est-elle pas levée pour les interrompre, au lieu de cancaner par derrière, si ce qui a été dit est faux ?

Je vous conseille également de demander un rendez-vous à l'enseignant pour lui faire part de votre ressenti et entendre sa vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos messages.

Pour Goelette:

- mon amie s'est levée pour demander fermement à l'enseignant de ne pas laisser la situation déraper. Il lui a répondu de sortir si elle n'était pas contente. J'ai d'autre part eu d'autres "rapports" similaires de la part d'autres parents ayant assisté à la réunion.

- A la place "d'autres personnes", je n'aurais pas eu besoin qu'on me coupe la parole. J'ai un trop grand respect pour les gens en temps que Personnes pour leur casser du sucre sur le dos en réunion publique, et surtout lorsqu'il s'agit d'un enfant.

- Mon fils n'a pas créé de "problèmes". Le fait sur lequel est revenu l'enseignant a trait à une situation dans laquelle il s'est mise lui-même. Beaucoup d'enfants ont été choqués par un "incident" avant les vacances de février.

- Nous avons déjà "demandé un rendez-vous à l'enseignant pour lui faire part de notre ressenti et entendre sa vérité" après le premier incident. Nous faisons de même cette fois-ci( Nous en avons déjà parlé un peu au téléphone); nous avons simplement attendu que notre colère se tasse afin d'être en mesure d'en parler calmement.

Enfin, pourquoi me vouvoyer? Le tutoiement est généralement de rigueur ici. Vous le connaissez? Si tel est le cas, assurez-lui que nous venons en discuter dans le calme et le respect...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes questions étaient "innocentes", juste pour donner à autre angle au problème.

Je pense que TU n'as pas posté le sujet juste pour qu'on TE dise :

"Qu'il est vilain ce maître ! Qu'il a fait une grave entrave au devoir de discrétion professionnelle !"

Je tutoie mes collègues et je ne tutoie pas les parents. Nous sommes dans la rubrique "parents".

Et non, je ne connais pas le collègue en question.

Et je ne travaille pas dans le Privé. C'est bien heureux pour moi, car j'aurais du mal avec le clientélisme.

Je suis rigoureuse et franche, et je n'aime pas du tout le côté relation "vendeur/clients" de l'école privée.

Par contre, il ne m'est jamais arrivé de discuter d'un cas particulier lors d'une réunion générale.

Je peux juste me mettre à la place de cet enseignant du privé, assailli par les réclamations de ses parents-clients lui demandant d'agir contre le méchant élève perturbateur, coincé par sa hiérarchie qui lui demande de satisfaire ses clients ... Donc j'ai du mal à l'accabler.

Je suis par contre très heureuse que, pour le moment, nous ne soyons pas obligés d'avoir ce type d'agissements dans le Public.

Par rapport à ta situation, si ce que la maman affirme est vrai, l'enseignant aurait pu s'abstenir de son commentaire et aurait dû comprendre qu'il lui fallait abréger "l'audience", notamment en raison de l'absence des accusés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Oui, enfin en réunion face avec plusieurs parents il n,est pas facile de les interrompre et reprendre la parole en restant polie. Tu as les dires de Ta copine.Tu admets que ton petit garçon à des problèmes avec autrui.Et à part en réunion publique , quand ces personnes auraient pu en parler ? Le réaction par rapport à ton mari m'a choquée mais c est la seule de ton histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin en réunion face avec plusieurs parents il n,est pas facile de les interrompre et reprendre la parole en restant polie. Tu as les dires de Ta copine.Tu admets que ton petit garçon à des problèmes avec autrui.Et à part en réunion publique , quand ces personnes auraient pu en parler ? Le réaction par rapport à ton mari m'a choquée mais c est la seule de ton histoire.

En prenant rendez-vous spécifiquement pour ça non?? Ce n'était pas le lieu ni le moment pour ça.

Pas facile de les interrompre, mais si plusieurs personnes ont pris la parole, il me semble qu'entre deux, la situation aurait dû être clarifiée: pas question de tenir de tels propos durant cette réunion.

Quand on fait un conseil d'école et que les parents partent sur certains sujets "dérangeants" on arrive bien à les "recadrer" gentiment, pas de raison de ne pas pouvoir le faire en réunion de parents collective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, c est dans ces réunions que les parents qui travaillent font le rapprochement avec les enfants qui par leurs comportements posent problèmes.

LA première maman a indiqué que les parents donnaient sa confiance et son soutien à l'instit ça prouve qu il y a un soucis!Il fallait bien crever l'abcès s'il y en avait un!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, c est dans ces réunions que les parents qui travaillent font le rapprochement avec les enfants qui par leurs comportements posent problèmes.

LA première maman a indiqué que les parents donnaient sa confiance et son soutien à l'instit ça prouve qu il y a un soucis!Il fallait bien crever l'abcès s'il y en avait un!

Crever l'abcès sans l'enfant et ses parents??

C'est clairement un gros manque de respect, l'instit n'aurait pas dû laisser faire pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans les enfants ça peut être bien, maintenant, les parents étaient invités à cette réunion, ils n y étaient pas pour des raisons qui leurs ont semblé légitimes ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans les enfants ça peut être bien, maintenant, les parents étaient invités à cette réunion, ils n y étaient pas pour des raisons qui leurs ont semblé légitimes ..

Oui tant pis pour eux... Du coup lâchons-nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...