Aller au contenu

Mettre en scène un album "Le loup est revenu"


Coccinella

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis en classe de MS-GS avec 24 élèves. En ce moment nous travaillons sur l'album "Le loup est revenu" de Pennart.

J'ai envie de mettre en scène cet album pour faire une représentation devant les parents et les autres classes de l'école (faire plusieurs répresentations c'est possible pour les enfants ?)

Je me pose plein de questions d'organiation et de gestion des séances de "répétition" :

- faire choisir leur rôle aux enfants ou imposer ?

- des dialogues appris ou de la reformulation de l'histoire en improvisation ?

- comment travailler le jeu des scènes avec toute la classe ? les enfants spectateurs s'agitent vite ?

Dans cet album, il y a 16 personnages. Il faut donc que j'en ajoute pour arriver à 24. J'ai vu sur un site que certains ont ajouté le gd-père de Pierre, la gd-mère du Petit Chaperon Rouge, la famille Lapin (une mère + un enfant). Ca fait 4 rôles de plus.

Je pense mettre un bruiteur (les TOC TOC) et des personnages supplémentaires M. Seguin et sa chèvre (histoire traditionnelle avec la peur du loup). Qu'en pesez-vous ?

Quelqu'un a-t-il déjà mené ce genre de projet (avec cet album ou un autre) ? Pouvez-vous partager vos expériences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Je dirais : projet intéressant à mener en classe... de là à monter une pièce de théâtre à présenter :heat:

Les principaux problèmes rencontrés lors de ce genre de tentative sont :

- l'inhibition des enfants qui perdent tous leurs moyens et leur voix en présence de spectateurs. Fait déjà un essai devant les autres classes et tu verras.

- A vouloir un produit fini, on perd souvent le bénéfice de l'objectif recherché : faire parler les enfants. Le travail de répétition pour aboutir devient vite fastidieux !

Je ne veux pas non plus te décourager... toute tentative produit des effets positifs :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je pense faire la même chose avec l'album "la chenille qui fait des trous".7

J'ai 31 PS MS, je ne vais pas les faire parler le jour même mais enregistrer les voix des enfants qui me raconteront l'histoire (via audacity), il n'y aura plus alors que l'aspect "corporel" du théâtre le jour de la kermesse, la partie "voix" étant déjà faite!

je ne sais pas du tout ce que cela va donner, pour l'instant je leur fais raconter l'histoire en regroupement, nous commençons à faire "comme la chenille" en salle de motricité...

à suivre.

je suis partante pour d'autres idées et avis également.

Bonne soirée à tous et toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes collègues à déjà monté un spectacle sur "C'est moi le plus fort" de Mario Ramos et elle a fait ça sous forme de tableaux, un pour l'arrivée de chaque personnage.

Je pense faire un peu pareil. aujourd'hui j'ai cherché des chansons qui se rapportent à chacun des personnages et j'ai pensé qu'à chaque fois qu'un personnage entre chez Monsieur Lapin, il pourrait se présenter en chantant une chanson.

qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai fait l'année dernière avec ma classe de TPS-PS-MS-GS :

- j'ai laisser les enfants choisir leur rôle.....enfin en guidant qd même : chaque niveau choisissait parmi qq rôles.

- les enfants construisaient les dialogues pdt les séances : je lisais la partie du livre concernée et chacun cherchait ce qu'il fallait comme dialogue, puis on les écrivait. (après on a pas fait de travail de mémorisation des dialogues, il restait une place pr l'impro....mais dans les grandes lignes ça leur avait permis de comprendre ce qu'il fallait impérativement dire pour que l'histoire soit compréhensible pour les spectateurs...)

Si besoin, en début d'après midi, on reprenait le travail d'écriture avec les GS et qq répétitions pr les textes si nécessaire...vu que c'était eux qui avaient le plus de dialogue.

- quand on travaillait les scènes, je n'ai pas eu de soucis d'enfants qui s'agitaient qd ce n'était pas leur tour, ils étaient attentifs à ce que faisaient les autres et comme on commentait à chaque fois pour savoir ce qui était bien ou pas, il ne s'ennuyaient pas.

J'avais un bruiteur aussi (rôle trouvé pr un MS pas très à l'aise pr s'exprimer devant un public : à la base il ne souhaitait pas participer du tout au spectacle et sa mère m'avait prévenu qu'il avait toujours refusé de participer au spectacle de fin d'année...mais finalement il a pris son rôle très au sérieux et a chanté de bon cœur sur scène le chant de "clôture" de la pièce.)

Franchement c'était un travail super enrichissant pour toute la classe, seule déception le manque d'intérêt des parents : le jour de la kermesse nous n'avons pas eu la salle prévue avec scène et sono et nous sommes donc organisés pour jouer sous le préau: je m'étais dit que comme ça résonnait cela serait bien pour les voix des enfants. A la dernière répétition pas de soucis on les entendait bien, mais le jour du spectacle les voix des parents qui se permettaient de parler pendant la représentation ont un peu gâché le spectacle!

Mais bon l'essentiel finalement n'était pas ce que les élèves ont présenté aux parents mais tout ce que cela leur a apporté en amont .....Par contre gros travail en terme de durée entre le travail sur les différents contes, sur le théâtre, la préparation des décors, des costumes....je pense qu'il faut effectivement démarrer en période 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...