Aller au contenu

apprentissage de l'écriture du mot lundi en cursive en GS


Titelo86

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis étudiante en M2 et je dois préparer une séquence sur l'apprentissage de l'écriture du mot lundi en cursive pour une classe de GS.

Je n'ai jamais fait de GS donc je suis un peu perdue... Si vous avez des pistes ou une trame de séquence à me proposer ça m'aiderait beaucoup !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En une seule séance??? (séquence?)

Perso pour moi une séquence= séance(s) pour atteindre un objectif j'en verrais beaucoup beaucoup plus:

séquence 1 :

la boucle...d'abord la petite puis la grande ( allez 4 séances)

séquence 2:

puis l'étrécie ... là y'en faut 2 ....

séquence 3:

Puis le demi rond suivi du rond...

séquence 4:

re suivi d'une grande étrécie...

et enfin séquence 5:

le pont ..yen faut 2 ....

Là tu as bien un trimestre voire plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Le-geste-orthographique.html

Il y a un peu de théorie.

Ce n'est pas une séquence mais ça peut t'aider pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où en sont les élèves? pourquoi ce mot là? Ils savent écrire "l, u,n,d,i) séparemment ou c'est à l'occasion du travail sur une de ces lettres qu'ils doivent écrire lundi (ils apprennent une nouvelle lettre par exemple le d ou le n mais ils savent faire des boucles donc : l, des coupes donc u,i ... etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet que je dois faire pour passer un oral blanc donc avec des élèves fictifs. Le sujet exact c'est " vous présenterez une séquence d'enseignement ayant pour objet l'apprentissage de l'écriture en cursive du mot lundi dans une classe de grande section ". Je n'ai rien d'autre pour m'aider... Mais il s'agit bien d'une seule séquence. Je suis un peu perdue car je n'ai jamais eu de stage en grande section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Juste pour revenir sur la définition :

On te demande une séquence, qui s'articulera en plusieurs séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage entièrement l'avis de Nathoune 54. Le mot "lundi" ne peut représenter un objectif que si toutes les lettres le composant sont apprises(en plusieurs séances pour chaque forme de base). Il s'agira alors de les tracer et de les enchainer correctement.

Cependant, si c'est un sujet d'oral, ils attendent surement que tu donnes les pré-requis nécessaires à une telle séance. Il sera alors important que tu expliques les séances précédentes et les suivantes que tu pourrais envisager. Jette un coup d'oeil au site de la Méthode Dumont ou au post présent sur EDP à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, pour l'oral, présente toutes les séquences nécessaires (message de Nathoune) et explique que tu vas en développer une. Pour celle que tu développes, définis un objectif par séance.Choisis celle où tu es la plus à l'aise, mais n'oublie pas de penser au reste pour le moment des questions ;)
Je pense qu'ils peuvent te demander la différence entre écriture, graphisme et dessin. Grand classique !
Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis étudiante en M2 et je dois préparer une séquence sur l'apprentissage de l'écriture du mot lundi en cursive pour une classe de GS.

Je n'ai jamais fait de GS donc je suis un peu perdue... Si vous avez des pistes ou une trame de séquence à me proposer ça m'aiderait beaucoup !

Merci

Posté le 1er avril ... tu es sure que ce n'est pas un poisson ?

C'est un sujet que je dois faire pour passer un oral blanc donc avec des élèves fictifs. Le sujet exact c'est " vous présenterez une séquence d'enseignement ayant pour objet l'apprentissage de l'écriture en cursive du mot lundi dans une classe de grande section ". Je n'ai rien d'autre pour m'aider... Mais il s'agit bien d'une seule séquence. Je suis un peu perdue car je n'ai jamais eu de stage en grande section.

Je répondrai juste sur le fond, pour la forme je n'ai rien à ajouter.

Il me semble que le plus sage serait de commencer par situer la question par rapport aux acquis de enfants :

- soit on suppose que les enfants connaissent déjà les cinq lettres concernées et il s'agit d'une séquence de révision.

- soit ils ont appris la boucle et ses deux dérivées l'étrécie (anciennement appelée ''coupe'') et le rond et il s'agit de leur apprendre la 2ème forme de base : le pont, et de l'intégrer dans un mot comportant des lettres déjà apprises.

Quoi qu'il en soit tu peux prévoir une révision des formes de 1ère unité et des lettres correspondantes dans laquelle tu retrouveras l pour la forme de base, u et i pour la 1ère dérivée et d pour la 2ème dérivée (+ la 1ère puisque la lettre d est formée d'un rond fermé par une grande étrécie).

Si tu prévois une étape pour l'apprentissage du n, à mon avis ce serait bien de montrer qu'il va lui aussi vers la droite mais "en passant par en haut".

Ce serait bien aussi, à mon avis (contrairement à d'autres avis), de montrer la fluidité de l'enchaînement des lettres jusqu'à la lettre ronde et, le mot formant un tout, de ne pas changer de stylo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...