Aller au contenu

1 S 2 : un sujet deux jours. Punition + réaction à l'enfant


Beaumont

Messages recommandés

Bonjour

Comme le temps passe et que l'entraînement sur les séquence me mange 100% de mon temps, je vous propose de refaire un peu comme ce que j'avais fait en 2007-2008, un thème via un sujet d'annal sur 2 jours, chacun mettant tout ce qu'il trouve dessus.

Le but est pas de faire un corrigé d'une annale, mais de rassembler les infos et nos impressions sur le thème aborder. Bref, réviser autrement, une fois la journée de boulot terminée et les enfants couchés..

Sujet 4

Durant une séance de sport laissée à la direction complète d'un moniteur municipal, ce dernier vous annonce qu'il a punis nicolas s. car il est allé regarder dans le vestiaire des filles : le petit nicolas a été enfermé 30 minutes dans les vestiaires.

Durant ce temps de classe, vous participez à une séance de soutien inter classe organisée sur l'école.

Comment réagir à l'annonce du moniteur ?

Que dire à nicolas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PE peuvent-ils aussi participer ou ce sujet est-il réservé à ceux qui préparent le concours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Le but de ce sujet est de partager autrement les savoirs, réviser autrement, donc aucun soucis, bien au contraire.

L'avis d'une personne du terrain, et son expérience sont plus que les bienvenues !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la punition est débile, qu'il aurait du dire à Nicolas qu'il en parlerait à sa PE.

S'il y avait eu danger pour lui ou ses camarades pourquoi pas (et pas seul) mais là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, il y a d'abord à se poser la question d'une séance laissée en totalité sous la responsabilité d'un intervenant municipal...

Puis celle de l'enseignant de la classe qui n'est pas avec sa classe à ce moment-là...le "soutien" est organisé en dehors du temps scolaire normalement.

Puis celle du directeur/de la directrice qui valide une telle organisation...

Et enfin, celle de la punition : enfermer un enfant, c'est un acte TRES violent ! De plus, il n'est sous la surveillance de personne à ce moment-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Comme Kikie, je m'interroge sur la validité de la procédure, à sa voir laisser la responsabilité de la classe à l'intervenant HORS PRESENCE de l'enseignant.

Le PE ne doit il pas être présent et coordonner la séance, même si celle ci est "menée" par l'intervenant EPS?

J'avais assisté à une séance d'EPS avec intervenant financé par la mairie de la commune, le PE était présent lors de la séance, il coordonnait, chronométrait un groupe ( il s'agissait d'athlétisme, course de vitesse)

2) Punition de Nicolas : une demi heure enfermé dans le vestiaire ! Acte démesuré, violent, et surtout INTERDIT : Enfant laissé sans surveillance, temps d'isolement du groupe beaucoup trop long...et sans compter que dans un vestiaire, les possibilités de se blesser volontairement sont nombreuses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on se réfère aux textes trouvés sur eduscol, copier/coller sur le sujet " Intervenants", oui c'est possible de confier sa classe .

Par contre, en tant que " filles qui participaient à ce sujet ( grand merci )", çà vous choque pas qu'un petit garçon rentre dans le vestiaire des filles ? Ok, çà sera pas le dernier, mais il faut lui dire quelque chose non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne ce petit garçon qui entre dans le vestiaire des filles, je pense que l'intervenant n'avait pas à le punir mais devait en parler au PE. Ensuite au PE d'expliquer et de faire comprendre à l'enfant en quoi son acte est déplacé. Et pourquoi pas en classe suivant l'âge des enfants faire un petit débat sur ce que l'on a le droit de faire ou pas en société. De manière à ce que tout cela soit constructif et non violent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un tel sujet, il serait utile de préciser l'âge des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en tant qu'intervenant en milieu scolaire, il a le devoir de réprimander l'élève et à lui demander des explications / lui indiquer que son comportement est contraire à la vie collective et aux " bonnes moeurs", qu'il a manqué de respect envers les filles de la classe.

Cette attitude "bienveillante" vis à vis de l'enfant, pour lui montrer le "bon chemin" est celle qu'on se doit d'avoir en toute circonstance.

Oui, quel est l'âge de l'enfant? Cela permettrait de vérifier si "punir" est vraiment la solution à adopter...plutot qu'une discussion.

Et est ce que ce l'attitude de Nicolas est un acte isolé, ou s'est t il déjà reproduit? cet élève a t il des comportements inappropriés habituellement ? est ce que cet acte a fait suite à un "jeu" comme celui que je vois faire dans la cour de l'école de mes fils, le "jeu de l'élastique" où un camarade est mis à l'intérieur d'un cercle, ses pairs lui demandent de faire un truc ( généralement quelque chose d'interdit dans la cour de récré) et si le camarade ne le fait pas, il est "jugé" par ses pairs et a un "gage" ?

Il faut de toute façon que l'intervenant communique immédiatement avec l'élève, et ensuite communique avec le PE ( si absent, donc) et envisage une sanction, peut être en lien avec l'instruction civique et morale, quelque chose qui soit "utile" ?

PS : moi, en tant que PE, hormis les décloisonnements ou les échanges de services, je me sentirai mal à l'aise de confier l'ensemble de ma classe à un intervenant extérieur, aussi bon et compétent soit il. Je suis responsable de mes élèves pendant le temps scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...