Aller au contenu

1 S 2 : un sujet deux jours. Punition + réaction à l'enfant


Beaumont

Messages recommandés

Le petit nicolas est en CM1

J'ai du mal à poster sur EDP : avec IE et windows 7, çà passe pas, avec Mozilla et windows 7 çà passe, avec mozilla et vista çà passe pas.. Bref, je navigue entre plusieurs micros et un seul me permet de poster.. Si quelqu'un a une explication ..

Analyse :

A - Confier totalement çà classe à un intervenant ( çà choque du monde mais dans le sujet que j'ai, il n'en parle pas).

B - Punition infliger par l'intervenant ( et reponsabilité d l'enseignant).

C - Comment gérer le comportement de l'enfant

Réglementation :

A - Intervenants extérieurs

Fiche intervenants extérieurs sur Eduscol

Il peut être déchargé de la surveillance des élèves (une partie ou la totalité de la classe) confiés à des intervenants, à condition qu'il sache constamment où sont ses élèves, que les intervenants aient été régulièrement autorisés ou agréés et que les intervenants soient sous son autorité.

.

B - La punition infligée est disproportionnée et ne respecte pas certains principes de l'école :

- pas d'exclusion de l'activité

- laisser sans surveillance

- sanction humiliante, proche de la séquestration : il y a eu des condamnations prononcées pour de telles sanctions.

Réponses personnelles :

A - Rappeler le cadre de l'intervention, le transfert de responsabilité vis à vis de la sécurité des enfants

B - Avoir une discussion claire avec l'intervenant: lui marquer son profond désaccord par rapport à la sanction, et l'inégalité de celle. En tant qu'enseignant, notre responsabilité est susceptible d'en pâtir, donc l'épisode sera signalé à ses responsables et au directeur.

C - Il faut répondre à nicolas ( et la réponse apportée par ce sujet est très interessante je trouve, et réutilisable)

En se basant sur une citation de Meirieu : " L'école doit être à elle-même son propre recours" , les réponses suivantes sont à bannir :

- c'est bien fait pour toi : donc l'intervenant est tout puissant et vous vous n'intervenez pas

- en parler aux parents = aucune autorité

De plus, exclure l'enfant des prochaines séances est contre l'égalité des enfants à l'école.

Il faut donc parler avec nicolas, lui demander des comptes bien entendu, montrer que l'on est pas content, lui demander pourquoi il a fait çà, est-ce qu'il se rend compte qu'il peut choquer des petites filles, et si c'est une " curiosité toute masculine", voir par rapport à l'enseignement du moment, ou demander à ces parents d'avoir une discussion sur le sujet avec lui, en précisant bien que le côté " sanction" a été résolu à l'école, lieux où c'est passé le problème.

A noter une petite remarque linguistique si on tombe sur un jury pointilleux : une sanction est le résultat d'une action ; elle peut donc être positive et pas seulement négative, comme notre système la présente tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est ça qui me gène. Le texte dit " à condition qu'il sache constamment où sont les élèves" et " que les intervenants soient sous son autorité"

Comment le PE peut il être certain de ça, s'il n'assiste pas à la séance?

Beaumont pour tes soucis d'ordi, je crois qu'André Jorge a épinglé un truc sur le forum, suite aux modifications faites récemment. J'avais le même souci. Peut etre te déconnecter et te reconnecter sur le site?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PE sait où sont ses élèves, et l'autorité pour moi, représente surtout le côté pédagogique. Après, si tu as des exigences sur la séance de l'intervenant, il doit s'y plier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le PE puisse être dé responsabilisé de sa classe... sauf si il y a des groupes et que le PE est responsable dun groupe..

cependant, si ce dispositif est autorisé alors une discussion du genre "en cas de problème" et notemment sur les sanctions s'impose avant la séance entre le PE et l'intervenant.

circulaire 1991 sur les sanctions : elles doivent être proportionelle à l'acte avoir une certaine visée éducative , l'eleve doit rester sous surveillance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cela semble poser beaucoup de problèmes aux enseignants en poste, le fait de laisser sa classe à un intervenant. Pourtant je cite des textes pris sur eduscol . C'est comme le sujet sur l'autorité parentale..

Bref, pas facile de s'y retrouver, et il n'y a surement pas de solution "légale", mais un usage qui semble logique donc appliqué ( je conçois que cela puisse paraître stupide dit comme çà , " ben si c'est logique fait le.." ; cependant, j'ai 13 ans de métier lié au juridique, et en tant que matheux, je peux dire que ce n'est pas la logique qui commande devant un tribunal ou une hiérarchie, mais les textes, la loi. Et souvent on a bien des surprises..).

En tout cas, pour l'objectif de ce topic, c'est tant mieux : rien de mieux que de souligner les contradictions, çà montre qu'on a réfléchit au sujet et çà permet de gagner des minutes précieuses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cela semble poser beaucoup de problèmes aux enseignants en poste, le fait de laisser sa classe à un intervenant. Pourtant je cite des textes pris sur eduscol . C'est comme le sujet sur l'autorité parentale..

Bref, pas facile de s'y retrouver, et il n'y a surement pas de solution "légale", mais un usage qui semble logique donc appliqué ( je conçois que cela puisse paraître stupide dit comme çà , " ben si c'est logique fait le.." ; cependant, j'ai 13 ans de métier lié au juridique, et en tant que matheux, je peux dire que ce n'est pas la logique qui commande devant un tribunal ou une hiérarchie, mais les textes, la loi. Et souvent on a bien des surprises..).

En tout cas, pour l'objectif de ce topic, c'est tant mieux : rien de mieux que de souligner les contradictions, çà montre qu'on a réfléchit au sujet et çà permet de gagner des minutes précieuses ;)

Et bien le texte précise que l'intervenant extérieur peut être responsable du groupe et ainsi sa responsabilité est engagée s'il ne respecte pas les règles de sécurité. C'est également à lui de prendre les dispositions en cas d'urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier également qu'une sanction peut intégrer ou encore exclure.

Qu'au possible,elle se doit d'être éducative (dans l'intérêt premier de l'élève)

Mais également,qu'il faut "se servir" de toutes les occasions pour faire un retour à la règle ou au fonctionnement de la vie en général <instruction civique et morale< afin que ça serve à l'ensemble de la classe. La discussion est indispensable et mettre des mots sur ses actes est une première étape pour trouver du sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans le cas d'un retour à la régle pour que ça serve a l'ensemble de la classe, ne pas stigmatiser l'élève en rappelant l'incident et le pointer du doigt...mais faire un rappel général des conditions de vie collective à l'école et du respect de l'intimité de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...