Aller au contenu

retard ou absence imprévue d'un professeur


Marinecassin

Messages recommandés

Bonsoir, je suis actuellement en deuxième année de master enseignement et dans le cadre de mes cours, je dois travailler le sujet ci-dessous. Après des recherches sur le cadre légal relatif à cette situation, j'ai déjà des éléments de réponses. Toutefois, j'aimerais aussi connaître l'avis d'enseignants sur le terrain, c'est pourquoi je vous le soumets. Je ne vous cache pas que je dois présenter ma réponse dans le cadre d'un oral qui sera noté. Mon exposé est déjà pratiquement achevé, je n'attends pas qu'on me mâche le travail ! Mais je trouve intéressant d'en discuter avec des PE car la réalité est souvent différente de ce qui est dit dans les livres... et ça me donne des billes pour le jour du concours :)

Voici le sujet :

Dans une école primaire (maternelle et élémentaire) constituée de 4 classes, deux enseignantes, informent la directrice qu'elles auront du retard pour cause d'intempéries. Voici les réactions:

- dans la classe de maternelle: l'ATSEM accueille seule les enfants et les 'garde' jusqu'à l'arrivée de l'enseignante (les parents sont informés à leur arrivée et ont la possibilité de garder leurs enfants)

- pour l'élémentaire: on suggère aux parents qui le peuvent de garder leurs enfants chez eux, sinon d'attendre, avec leurs enfants l'arrivée de l'enseignante.

Certains parents sont mécontents de cette gestion d'autant qu'au final, l'enseignante de maternelle renonce finalement à venir.

Quelle autre gestion de cette situation auriez-vous conseillée en tant qu'adjoint à la directrice de cette école ?

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si tu veux bien poster ton exposé ou le cadre législatif, çà serait très intéressant.

Y'a t'il eu une alerte préfectorale, ou une chose du style " alerte orange" . Dans ce cas, tout ce qui est devoir du fonctionnaire semble difficile à remplir. Dans ce cas également, on pourra demander aux parents qui le peuvent, de garder leurs enfants.

On peut supposer que pas mal d'enfants connaîtront le soucis des deux enseignantes, et dans ce cas on peut voir si on peut répartir l'ensemble des élèves entre les deux enseignantes. Laisser une classe à l'atsem me semble pas trop légale, et laisser une classe aux parents...

On peut aussi appeler l'inspection pour savoir si un remplaçant est disponible ( on ne rigole pas !).

Si la situation vient à perdurer, je ne sais pas s'il est possible de fermer l'école sur cette courte période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisser une classe à l'ATSEM n'est pas légal ? Dans l'école où j'étais suppléante, pendant mes partiels, c'était elle qui gardait seule la classe (soit deux journées). J'avoue qu'à l'époque, je ne me suis pas posée la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop : que l'atsem soit en responsabilité sur le temps éducation nationale, çà me semble très étrange. Je regarderai tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé aux intempéries, c'est effectivement un indice qu'il est intéressant d'évoquer, merci beaucoup de l'avoir souligné !

Voici mes notes concernant la règlementation:

  • Réglementation
  1. L'absence d’un professeur.

- Démarche à suivre : Le professeur des écoles prévient le directeur et l’IEN. Dès que l'absence est confirmée, le directeur demande à l'IEN l'envoi d'un remplaçant. Il organisera le service des maîtres afin que les responsabilités que pouvait avoir l'enseignant soient assurées : surveillance de cour, aide personnalisée, etc.

- Tout PE doit anticiper son absence éventuelle en laissant toujours sur son bureau : le cahier d'appel, le cahier journal qui permet au remplaçant de voir rapidement le travail qui était prévu pour la journée concernée, les préparations afférentes au programme de la journée, l'emploi du temps.

2- Obligation de surveillance : pendant le temps scolaire, c'est l'enseignant qui est responsable des élèves qui lui sont confiés. L'ATSEM n'a pas cette responsabilité-là.

3- Devoir de continuité : la continuité du service public fait parti des devoirs d'un fonctionnaire de l'Etat. Cela implique de la part de l'Etat qu'il assure le remplacement des professeurs absents. Cela implique aussi que les professeurs présents accueillent les élèves d'un collègue absent non remplacé.

4- Droit d’accueil => loi du 20 août 2008 instituant un droit d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire. En aucun cas les élèves ne pourront être renvoyés chez eux comme cela peut se pratiquer au collège.

« Art.L. 133-1.-Tout enfant scolarisé dans une école maternelle ou élémentaire publique ou privée sous contrat est accueilli pendant le temps scolaire pour y suivre les enseignements prévus par les programmes. Il bénéficie gratuitement d'un service d'accueil lorsque ces enseignements ne peuvent lui être délivrés en raison de l'absence imprévisible de son professeur et de l'impossibilité de le remplacer. »

5- Service d’accueil mis en place par le maire :

l’ATSEM et parents qui sont sur la liste, sont chargés des élèves (si pas de service d’accueil l’ATSEM n’est pas responsable des élèves)

Si les enseignants absents représentent 25% ou plus dans l'école, ce service est assuré par la commune (ou l'établissement public de coopération intercommunale) compétent(e).

Le maire doit établir une liste des personnes de la commune susceptibles de participer à l'accueil des enfants. Cette liste est transmise, pour vérification, à la Direction des services départementaux de l'éducation nationale. La commune peut faire appel, par exemple, à des agents municipaux qualifiés, à des assistantes maternelles, à des animateurs travaillant en centre de loisirs, à des membres d'associations familiales, à des enseignants retraités, à des étudiants, à des parents d'élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

D'après ce que tu écris, la première chose à faire c'est de contacter la mairie/ jouer sur la liste du service minimum d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il y a le service d'accueil. Mais lorsqu'un enseignant est absent, on recommande aussi de répartir les élèves dans les autres classes (devoir de continuité de l'école). Possible pour des élèves de primaire. Mais dans le cas présent, c'est l'enseignante de maternelle qui finalement ne viendra pas. Alors qu'en pensez-vous ? Concrètement, peut-on répartir des élèves de maternelle dans les classes des collègues, en pensant qu'ils recevront un minimum d'enseignement au cours de la journée (si aucun remplaçant n'est envoyé par l'inspection) ? Ou alors, vaut-il mieux mettre en place ce service d'accueil, partant du principe que l'école maternelle n'est pas obligatoire....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'évoquerai les deux possibilités lors de l'exposé oral, et le fait qu'elles font un peu doublon ( çà meublera et permettra de montrer que tu maitrises, et que tu réfléchis ! :) ).

Après, c'est le nombre qui décidera et la rapidité de la réponse : si les deux groupes d'enfants logent dans les deux classes des deux maitresses ===> répartition.

Sinon, mairie ( impossibilité de gérer le nombre sans aide extérieure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ATSEM qui "garde" les enfants de la classe de maternelle, cette " garde" ne pourra durer que le temps de l'accueil.

Ensuite, quand les parents seront partis, que le temps scolaire aura démarré, il faudra envisager la répartition des élèves dans les classes en attendant l'arrivée du remplaçant ( ou pas, au vu des "intempéries" que tout le monde subira plus ou moins de la même façon que l'enseignante).

Si après la matinée, si l'absence de remplaçant est confirmée, on peut proposer aux parents qui récupèrent les enfants à midi, de les garder à la maison l'apres midi. Une classe complète de maternelle à répartir, ça fait beaucoup d'enfants à gérer pour les collègues qui accueillent ces enfants dans leur classe, quand les effectifs débordent déjà ( je l'ai vécu en maternelle pendant un stage, il est impossible de s'occuper correctement de plus de 40 enfants dans une classe, même avec un effectif PE+ ATSEM et une ATSEM qui passerait d'une classe à l'autre pour donner un coup de main)

L'ATSEM n'a pas la responsabilité de la classe pendant le temps scolaire, elle assiste le PE mais en aucun cas ne peut se substituer à lui.

( Encore une fois merci pour ces questions concrètes, ça remue les méninges et permet de se positionner vraiment concrètement dans le futur métier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...