Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

On a recommandé à ma collègue de l'année dernière qui avait 1 ce1, de faire un coin regroupement.

Qu'en pensez-vous ?

En faites-vous un en CE1 ?

Que faire dans le coin regroupement ?

Merci pour votre aide.

Posté(e)

J'ai une collègue qui faisait effectivement un coin regrouopement CE1 l'année dernière: pas plus de 15 min avec des activités ritualisées: météo, date, quoi de neuf deux fois par semaine ( avec comme support souvent : Le petit quotidien qui parle de l'actualité) et présentation d'objets deux fois par semaine également: cela peut rentrer dans ton horaire Maitrise de la langue orale.

Je pense que c'est intéressant comme démarche, ça permet une petite prise de contact pour démarrer la journée.

Tu peux également en profiter à ce moment là de présenter les différentes activités de la journée...

yzaza ;)

Posté(e)

J'ai vu fonstionner un coin regroupement dans un CE1 CE2 et j'ai trouvé l'idée intéressante. L'enseignant l'utilisait lors des moments de lectures offertes, lorqu'ils faisaient musique ....

Ca permet aussi de partager d'autres moments avec les enfants puisque lors de ces instants on partage des choses différentes avec eux.

En général, les enfants étaient calmes pendant ce temps, maintenant ça dépend de la classe! :rolleyes:

Posté(e)

soit vous avez une classe gigantesque pour mettre un coin regroupement , soit vous le faites ailleurs que dans la classe?!!

ou j'etais en remplacement la classe etait tres petite , impossible de faire un coin regroupement ou tout le monde pourrait s'asseoir!

vous faites comment??!!

Posté(e)

J'ai vu fonctionner dans et pratiqué dans 2 classes :

en cycle 2 : date, météo, lecture offerte, musique , anglais, quoi de neuf, conseil de classe et mise en commun lors de recherche en maths, sciences

en cycle 3 : débat, anglais

Les classes n'était pas spécialement grande mais il y avait peu d'élèves 15 et 13 !!!!!!

@+

Sof24

Posté(e)

La collègue n'avait pas forcément 1 grande classe, elle utilisait le système D: tous les enfants étaioent assis parterre devant le tableau et le 1 er rang, gtables du 1 er rang quio étaient légèrement décalées pour ce moment là...

Je sais, ce n'est pas formidable mais bon, les enfants n'vaaient pas l'air dêtre mal...

Yzaza

Posté(e)

Je n'avais pas pensé à ce genre de chose, mais ça me paraît pas mal du tout!!!!!

Posté(e)

Cette année en ce1 j'avais un coin regroupement et lecture,j'avais mis un banc en biais au coin de la classe où j'avais les livres et je disposais d'un tableau en liège où on pouvait afficher plein de trucs.On l'utilisait pour les moments de misique,poésie,lecture offerte,quoi de neuf! c'était très pratique et fédérateur! ;)

Posté(e)

J'aimerais bien prévoir un coin regroupement pour mes CE1 CE2, mais je ne vois pas où et comment le mettre en place ...

je récapitule les possibilités :

- bancs

- par terre

- tapis

Comment gagner un max de place?

Comment faire en sorte que ça ne soit pas la débandade ? (Les faire retourner à leur place au moindre écart la première fois, etc juqu'à ce qu'on les ait à l'usure !?)

Posté(e)

Je suis un peu dans le même cas: l'idée du coin regroupement est plus qu'intéressante mais comment faire dans une petite classe. J'ai tenté de bouger les meubles de la classe sans grand succès niveau gain de place. Je pense que l'idéal serait d'avoir 2 ou 3 bancs qu'on installe au moment voulu. A terre, ils vont en profiter pour chahuter !!!! <_<